Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Protéodie] Séquence génétique

Sujet résolu
    28 novembre 2015 à 14:05:17

    Bonjour, j'ai entendu parler des protéodie, n'était pas super qualifié dans ce domaine je vous renvoie vers ces sites qui expliqueront le principe sans doute mieu que moi.

    http://plantemusique.webnode.fr/explications-theoriques/les-proteodies/

    http://musique-plantes.jimdo.com/croissance-du-haricot/la-prot%C3%A9odie/

    Voila, maintenant mon problème est le suivant, pour réaliser une protéodie il me faudrait la séquence nucléotidique ou protéidique du gène que l'ont veut stimuler ou inhiber.

    Je me demandais donc ou je pourrais trouver ces séquences pour des gènes, n'ayant pas de but précis je veut juste tester les protéodie, je suis donc intéresser par tout type de gène qui peut influencer le gout des fruits, l'aspect de la plante.

    Je dispose de graine de:

     - tomate

     - fraise

     - courgette

     - haricot vert

    Voila, voila j'espère que quelqu'un aura une solution et même si ce n'est pas le cas que je vous aurais au moins fait découvrir les protéodie.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    No war, only class war

      28 novembre 2015 à 15:16:25

      Bravo je ne connaissais pas du tout... Néanmoins je suis sceptique quand aux modes opératoires des expériences présentées.

      -Des expériences ont elles été réalisées sur l 'homme?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 novembre 2015 à 13:46:19

        J'avoue que les expériences ne sont pas super, pour cela que je cherche a refaire l'expérience avec un vrai groupe témoins

        je ne suis pas au courant d'expérience sur l'Homme et effectivement c'est quelque chose qui m'inquiète un peu, après les protéodies ne modifient pas le matériel génétique, il est sans doute beaucoup moins utilisable de manière ... "non éthique" ... que les OGM.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        No war, only class war

          29 novembre 2015 à 19:58:22

          J'ai bien réfléchis et même la théorie sous jacente est bancale. L'idée qu'une onde sonore peut perturber à ce point la formation des protéines est peu plausible sachant que la cellule est dotée d'un cytosquelette assez rigide et qu'il y a du conjonctif autour. Le son, lorsqu'il arrive au sein des tissus, est largement modifié.


          Les sons et les vibrations ont peut-être un impact mais il est mineur... Enfin, il ne peut pas expliquer les expériences menées 


          D'ailleurs Joël Sternheimer a été très critiqué sur sa théorie et n'a pas vraiment de reconnaissance à ce niveau là.

          -
          Edité par Sprintms2 29 novembre 2015 à 19:59:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            30 novembre 2015 à 10:03:50

            Sprintms2 a écrit:

            J'ai bien réfléchis et même la théorie sous jacente est bancale. L'idée qu'une onde sonore peut perturber à ce point la formation des protéines est peu plausible sachant que la cellule est dotée d'un cytosquelette assez rigide et qu'il y a du conjonctif autour. Le son, lorsqu'il arrive au sein des tissus, est largement modifié

            +1. À la limite c'est même pas l'existence du cytosquelette ni du conjonctif (cf les bonnes basses d'une musique qui résonne dans tout un bâtiment et de la destruction d'un pont lorsque les militaires marchaient au pas pile à la bonne fréquence de résonance) mais l'intteraction entre une onde décrite comme "quantique" (on sent qu'on peut écrire "magique" à la place, c'est du même ordre) et une onde sonore mécanique.... J'ignorais qu'en gueulant très fort on pouvait entrer en résonance avec la lumière. Bref, passons.

            Non, la théorie derrière c'est du grand n'importe quoi et il n'a rien pour étayer ses propos. Peut-être qu'il y a un effet de la musique sur la croissance des plantes, mais ça peut tout aussi bien être ce qu'il dit comme le fait que la musique attire un farfadet invisible qui serait tellement content d'entendre ces mélodies qu'il en profiterait pour bénir les plantes et favoriser leur croissance. Je me demande sérieusement comment il a pu faire déposer un brevet là-dessus.

            On peut pas rejeter brut de décoffrage l'absence d'effets de la musique, mais par contre on peut rejeter sans vergogne toutes les affirmations de ce monsieur à la poubelle :) . En tout cas jusqu'à ce qu'il apporte une preuve véritable, irréfutable et reproductible que ce qu'il défend est valide. Je m'avance peut-être mais je crois qu'on peut attendre longtemps pour ça.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2015 à 19:09:15

              Donc si j'ai bien compris il y a un effet mais on ne sait pas a quoi il est du ...du si certaines personnes ont réussi a stimuler un caractère spécifique c'est par pur chance ? et il n'y aurais donc pas de moyen de reproduire cette expérience ...

              Du coup est ce que vous connaissez une autre théorie qui serait cette fois vérifiable et expliquerais pourquoi la musique a des effets sur les plantes ?

              Merci de vos réponses :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              No war, only class war

              Anonyme
                2 décembre 2015 à 19:23:09

                Donc si j'ai bien compris il y a un effet mais on ne sait pas a quoi il est du ...du si certaines personnes ont réussi a stimuler un caractère spécifique c'est par pur chance ? et il n'y aurais donc pas de moyen de reproduire cette expérience ...

                Pour être plus précis il est possible que les sons qu'ils aient testé aient un effet comme ils n'en n'aient pas. Ensuite si effet, la question c'est est-ce que n'importe quel son peut reproduire l'effet ou si ce sont des effets spécifiques aux sons. Si c'est juste n'importe quel son, c'est à la limite de l'une des plus grosses fraudes scientifiques qu'on n'ait jamais vu. Si ce sont ces fameux sons qu'il teste jusqu'à trouver des sons précis qui sembleraient avoir potentiellement des effets probablement significatifs, ça reste de la fraude scientifique qui utilise la carte « science » pour faire valoir ses produits. Recherche peut-être, mais de la recherche de sons plus ou moins au pif.

                et il n'y aurais donc pas de moyen de reproduire cette expérience ...

                La reproduire si c'est très possible. Maintenant faut en avoir l'envie et les moyens, récupérer ces fameuses séquences sonores et les faire jouer. Maintenant comme à la base je suis même pas sûr qu'elles aient été testées précisément et a fortiori que ça en vaille la peine. Apparemment des agriculteurs ont déjà procédé à des essais (cf la presse) ; on peut attendre les résultats globaux dans quelques années (histoire d'avoir matière à discuter). On verra bien ce que ça peut donner. Mais effectivement si jamais on voit quelque chose c'est purement corrélatif.

                Du coup est ce que vous connaissez une autre théorie qui serait cette fois vérifiable et expliquerais pourquoi la musique a des effets sur les plantes ?

                Moi non, j'ai rien trouvé. D'un autre côté j'ai pas cherché abondemment non plus dans la littérature, mais je laisse quelqu'un compléter.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 décembre 2015 à 22:03:02

                  Re,

                  "Donc si j'ai bien compris il y a un effet mais on ne sait pas a quoi il est du ...du si certaines personnes ont réussi a stimuler un caractère spécifique c'est par pur chance ?"

                  Non même pas. Premièrement il faut se rappeler qu'aucune expérience, aucune étude, ne prouve quoi que ce soit. C'est l'ensemble de la littérature qui doit être prise en compte. 

                  Appliqué aux protéodies: il n'y a pas assez de preuve qu'un effet existe. Cependant, quelques expériences suggèrent qu'il y a un effet. Mais quelle valeur ont ces expériences? Elle est assez faible.

                  En effet, seules quelques expériences ont été réalisées - beaucoup conduites en partenariat avec joel sternheimer d'après ce que j'ai lu. Elles rapportent quasi toutes des effets incroyables, presque miraculeux alors que le taux d'exposition aux protéodie sont très très très très faible. Dès lors, on peut évoquer des différents biais (des erreurs)

                  En outre, une expérience (avec une puissance moindre je te l'accorde) remet en doute la théorie. Elle est à prendre en compte http://kovidara.chez.com/doc/8.pdf

                  En conclusion, l'effet des protéodies est incertain. Quelques expériences ont été menées mais elles posent des problèmes dans leur conception et leurs résultats. Dès lors, on peut se demander si ces résultats ne sont pas dus à des biais (erreurs/conflits d'intérêt) , à un phénomène aléatoire ou à des facteurs confondants (action d'un facteur non contrôlé). D'autre part, d'autres expériences montrent que l'effet n'est pas vraiment reproductible.


                  "Du coup est ce que vous connaissez une autre théorie qui serait cette fois vérifiable et expliquerais pourquoi la musique a des effets sur les plantes ?"


                  Non tout en rappelant que l'effet n'est pas vérifié



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 décembre 2015 à 16:34:47

                    Merci beaucoup de vos explications, étant donnée qu'il me semble pas possible (en tout cas pas pour des forumeurs, peut etre pour des labos de recherche) de vérifier le lien entre la musique et les plantes je pense que je peut clore ce topic.

                    Encore une fois merci a vous tous et bonne continuation sur les internets.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    No war, only class war

                    [Protéodie] Séquence génétique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown