Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Pseudo Intelligence Artificielle] Le Mastermind

    16 décembre 2005 à 16:35:14

    Bonjour,
    je viens de faire un petit jeu de mastermind pour un projet à l'IUT donc je ne peux que vous la donner en version compilée pour Linux 32bits.

    J'aimerais faire la question facultative à savoir une Pseudo Intelligence Artificielle.
    Je dis pseudo, car on ne peut pas vraiment parler d'Intelligence Artificille dans ce cas.
    Je ne vous demande pas de me pondre un script :p.
    J'aimerais seulement savoir comment vous vous y prenez pour gagner rapidement lorsque vous jouez au mastermind ? :o
    <J'ai une copine qui gagne avec une moyenne de 4 coups.
    J'ai trouvé sur internet un code qui à une moyenne de 7 coups c'est malheuresement du C# mais bon ;)

    Soit un mastermind de base 6^4 (6 couleurs et 4 possibilités. Les couleurs peuvent être en double.)

    Je vais donc lister ici les méthodes :

    Méthode 1 :


    Moi, j'aurais tendance à faire comme cela :
    Passer chaque couleur et voir en combien d'éxemplaire elles sont chacune.

    |-------------- |-------------- |------------- |
    | Combinaison | Bien Placé | ExisteM |
    |-------------- |-------------- |-------------- |
    | A A A A | 0 | 0 |
    | B B B B | 1 | 0 |
    | C C C C | 1 | 0 |
    | D D D D | 2 | 0 |
    |-------------- |-------------- |------------- |


    • Tester toutes les couleurs et faire la somme des Bien placés.
    • Vérifier à chaque fois si cette somme est différente du nombre de motif dans la combinaison ici 4.
    • Ensuite, tester les combinaisons possibles


    |-------------- |-------------- |------------- |
    | Combinaison | Bien Placé | ExisteM |
    |-------------- |-------------- |-------------- |
    | A A A A | 0 | 0 |
    | B B B B | 1 | 0 |
    | C C C C | 1 | 0 |
    | D D D D | 2 | 0 |
    | B D C D | 2 | 2 |
    | C D D D | 4 | 0 |
    |-------------- |-------------- |------------- |
    | Scores | Partie | Moyen |
    |-------------- |-------------- |------------- |
    | Scores | 6 | 6 |
    |-------------- |-------------- |------------- |


    Mais dans ces cas, on tourne plus autours de 7,5 en moyenne que 4 ;)

    Méthode 2 :


    La copine dont je vous parlais commence plutôt comme cela :
    Mettre chaque couleurs en 1 exemplaires et décaller pour les faire toutes apparaître une fois

    |-------------- |-------------- |------------- |
    | Combinaison | Bien Placé | ExisteM |
    |-------------- |-------------- |-------------- |
    | A B C D | 1 | 0 |
    | C D E F | 2 | 0 |
    |-------------- |-------------- |------------- |

    Mais ensuite ? Comment trouver la fameuse solution (CCCF en l'occurence)

    Je suis donc à l'écoute de vos suggestions sur la méthode
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 décembre 2005 à 17:25:53

      Tu peux faire une IA un peu bête (= plus intelligent qu'un joueur humain quand même) mais très simple en utilisant un minimax (google it).
      Et si tu veux implémenter le top du top en matière d'AI Mastermind, penche-toi sur les algorithmes génétiques. (google it, mais attention, c'est hardu!)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 décembre 2005 à 13:11:54

        Avant d'écrire ce topic, j'avais effectivement chercher du côté du MinMax, mais je n'ai pas trouvé grand chose en français. De plus, je ne vois pas comment je peux utiliser les minmax dans ce cas.
        Pour les algorithmes génétiques, je vais regarder.

        Merci
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 décembre 2005 à 13:45:12

          Si tu cherches 'minmax', c'est clair que tu vas pas tomber sur les articles parlant de 'minimax'...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2005 à 13:51:49

            Minimax est tres simple à appliquer, c'est d'ailleurs mon premier script C que j'ai fait. Apres tu peux ameliorer et passer en alphabeta.

            http://www.alrj.org/docs.php

            Sur ce site, il ya pas mal d'algo presentés.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Pseudo Intelligence Artificielle] Le Mastermind

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown