Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Publier un jeu - Entreprise et droit d'auteur

    16 juin 2021 à 12:18:12

    Tout d'abord, bonjour à tous.

    Je souhaiterais me lancer, et publier mes œuvres pour les faire voir au grand
    public, en soi, mes jeux.

    Prenons en compte que j’ai 17 ans. J’atteindrai la majorité en décembre 2021 (au cas où, on ne sait jamais).

    Cependant, je n’ai aucune informations sur comment procéder à cela. Après des heures de recherche sur google, sur des forums, sur OCR et même avec des connaissances, je n’arrive toujours pas à avoir toutes les informations nécessaires pour la réalisation de mon projet.

    Je précise également que si mon projet aboutit, je souhaiterais le publier
    sur Steam, ou encore mieux sur l'Epic Games Store.

    Je leur ai même envoyé un mail (Epic) car je sais qu'il s'y connaisse bien dans ce domaine. Malheureusement ils m'ont répondu que c’était au-delà de leur domaine de travail, un peu étrange je vous l’avoue.

    J’ai alors réunis divers questions afin d’être le plus informé possible. J’espère que vous pourrez m’accorder temps le nécessaire pour répondre individuellement à chaque question.

    • Suis-je obligé d’avoir un statut d’entreprise, société ou autoentrepreneur
      pour publier mon/mes jeu(x) sur une plateforme de distribution comme Steam, ou bien puis-je être un développeur indépendant ?
    • Aurais-je des taxes si je suis un développeur indépendant ? Ou bien un
      autoentrepreneur ?
    • Si je suis seul dans le projet, ou bien aidé par des amis, dois-je quand
      même créé une entreprise ?
    • A qui dois-je déclarer mes futur revenus lié aux jeux ? Par exemple l’état (ce qui me paraîtrait normal)
    • Concernant les droits d’auteur sur les assets provenant d’autre personnes
      (fichiers audios, objets 3D, textures…) y a-t-il un guide expliquant comment
      et que faut-il faire pour ne pas avoir de problème ? Ainsi que pour savoir si
      un fichier précis (comme une texture) possède un droit d’auteur ?
    • Par la suite, comment protéger mon jeu ? C’est-à-dire, avoir mes propres
      droits d’auteurs, sur les images et textures, les musiques et sons, modèles,
      nom et logo, l’histoire de mon jeu etc… pour empêcher le vol et me prémunir
      contre les atteintes ? J’ai déjà vu que pour ce genre de chose il faut payer la « preuve ».

      Mais vous vous en doutez, étant étudiant, à 17 ans, je n’ai pas de revenu ! C’est alors compliquer pour moi de savoir où je dois commencer !

    Et oui, je demande pas mal de chose je sais, mais vous n’imaginez pas la motivation que j’ai pour ce projet. Je développe depuis mes 11 ans et j’ai toujours aimé ça. A présent je veux passer à l’étape supérieur et rentrer dans le monde des grands !

    Je remercie infiniment d’avance la ou les personnes qui prendront de leur temps libre pour me répondre.

    J’espère avoir retenu toute votre attention, je reste à l’affût !


    Rémi

    -
    Edité par RemiNatueur 16 juin 2021 à 18:40:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Publier un jeu - Entreprise et droit d'auteur

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown