Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Puis-je faire une prépa ?

    16 novembre 2017 à 0:15:13

    Bonsoir à tous, 

    je suis actuellement en terminale S dans une classe avec un bon niveau et quelques excellents éléments. Je n’ai jamais eu à travailler de ma vie et cela encore aujourd’hui, je rentre chez moi le soir et j´allume mon ordinateur, je fais mes devoirs quand exigés seulement etc... En adoptant ce rythme j’ai toujours été dans le top de ma classe malgré des notes frôlant la moyenne en histoire et français. Le problème est que cette année je me retrouve avec certains des meilleurs élèves de mon lycée très travailleurs et rigoureux. Comme je l’ai dit je compensais avant mes notes médiocres en matieres littéraires avec celles scientifiques mais aujourd’hui c’est devenu impossible, je tourne toujours autour de 14-15 de moyenne comme à mon habitude mais me retrouve confronté a des 16-17 voire 19 de moyenne (générale). Je pense me situer 6e de la classe et l’écart entre ces élèves et moi peut s’expliquer par un manque de développement et de rédaction dans la plupart de mes devoirs et je ne révise également que très rarement chez moi ayant pris l’habitude de retenir le principal du cours (oral) et de bien m’en sortir ainsi. 

    C’est ainsi que je me retrouve confronté à mon orientation : Avec mon dossier actuel (je donnerai mes notes à la fin du post) je ne pense pas pouvoir prétendre à une bonne prépa et viser une école telle que Centrale (plus forcément Paris mais c’etait de base mon objectif) dois-j’évite quand même tenter ou me rabattre sur une école post bac ? J’aimerai bien avoir l’avis d’une personne ayant fait la même expérience que moi du lycée puis une prépa ;) 

    Mes notes actuelles : (coeff)

    Maths : 14(3) 16,75(2) 15,5(2) 17,5(3)

    Spé Maths : 13,5  15,5

    Physique : 16,25(2)  12,5  13,5

    SVT : 13

    Histoire Géo : 14  13(3)  7

    Anglais : 17(3) 19,5  16

    Espagnol : 15,25  12,5  9(2) 4,5(1,5) 11,5

    (L’espagnol quand même pénalisant d’avoir eu des cours très partiels tout le lycée, je ne m’y suis pas mis de mon côté car j’ai vraiment du mal à apprécier)

    Merci d’avoir lu et aussi pour vos futurs conseils :) si il manque des infos dites le moi !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2017 à 9:29:17

      Bonjour

      ClementPechnyk a écrit:

      En adoptant ce rythme j’ai toujours été dans le top de ma classe malgré des notes frôlant la moyenne en histoire et français.

      Quelles notes avez vous eues au bac de français ? Quels sont vos résultats en philo ?


      C’est ainsi que je me retrouve confronté à mon orientation : Avec mon dossier actuel (je donnerai mes notes à la fin du post) je ne pense pas pouvoir prétendre à une bonne prépa et viser une école telle que Centrale (plus forcément Paris mais c’etait de base mon objectif)

      Qu'est ce que représente cette école pour vous ? Y a-t-il des domaines ou spécialités qui vous intéressent particulièrement ?

      Par exemple si vous êtes un fan d'informatique, vous n'en ferez pas beaucoup dans un cursus CPGE+ école "généraliste" avec un tronc commun conséquent.

      Il y a de la place en CPGE donc avec une liste de voeux convenable vous pouvez être accepté dans une prépa adaptée à votre niveau.

      Il est d'autant plus difficile de se mettre à travailler et acquérir une méthode qu'on s'y met tard : je vous suggère de modifier vos habitudes dès maintenant, par exemple en vous fixant un créneau de 30mn chaque soir pour travailler.

      Donc je pense qu'aller en prépa est une bonne idée, mais qu'il faut que vous soyez bien conscient qu'il faudra se mettre à travailler. L'encadrement vous y aidera sûrement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 novembre 2017 à 13:18:46

        La prépa n'a rien à voir avec le lycée. La seule chose du lycée que tu vas réutiliser en prépa, c'est la logique. Tu vas revoir absolument tout le reste.

        Si tu te sens que t'as un esprit logique, et que tu comprends facilement ce qu'on t'apprends au lycée en math/physique, n'hésite pas à faire une prépa.

        Les deux choses qui font la différence en prépa, c'est 1) ta capacité à assimiler des nouvelles notions rapidement, et 2) ta capacité à bosser tes cours efficacement. Les notes du lycée sont rarement indicatrices des notes que tu auras en prépa. Je connais des gens qui avaient des super notes au lycée, et qui se sont ratés en prépa. A l'inverse, j'en connais qui n'avaient pas forcément de super notes au lycée, qui s'en sont sortis honorablement en prépa.

        Mon conseil est celui-ci : ne change pas tes habitudes. T'es encore au lycée, profites-en avant d'attaquer les études supérieures. De mon côté j'étais comme toi - je travaillais que quand je le devais, en cours je ne faisais que le premier exo demandé, et faisait l'exo suivant pendant que l'autre passait au tableau faire le premier :p J'étais un grand spécialiste de "passer un minimum de temps à bosser".

        En prépa faudra que tu bosses plus ; mais rien d'insurmontable. Et tu vas vite prendre le pli t'inquiète pas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2017 à 21:41:02

          Quelles notes avez vous eues au bac de français ? Quels sont vos résultats en philo ?

          Mes notes de bac francais sont 15 à l’écrit et 14 à l’oral, en philosophie je me situe vraiment dans les plus mauvais avec 7 de moyenne contre 12 de moyenne de classe selon mon estimation, mon principal probleme vient de la dissertation dont je n’ai pas encore acquis la méthode, ensuite il faudrait que elargisse mes connaissances en dehors du cours mais je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet pour le moment.

          Qu'est ce que représente cette école pour vous ? Y a-t-il des domaines ou spécialités qui vous intéressent particulièrement ?

          Par exemple si vous êtes un fan d'informatique, vous n'en ferez pas beaucoup dans un cursus CPGE+ école "généraliste" avec un tronc commun conséquent.

          L’aspect généraliste est justement ce que je recherche, l’informatique n’est qu’un hobbie et je suis intéressé par plusieurs domaines d'ingénierie. En outre le fait que l’école soit prestigieuse est forcément attirant :)
          Merci d’avoir pris du gemps pour moi je vais considérer vos réponses et me mettre doucement à travailler, bonne soirée à vous !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 novembre 2017 à 11:13:20

            Bonjour,

            Je connais pas mal de personnes étant passés par la prépa'. L'idée est que, effectivement comme le dit Potterman28wxcv, la prépa' n'a rien à voir avec le lycée. Mais une chose est sûre : La prépa' ne demande pas la même rigueur que le lycée.

            La prépa', c'est comme les écoles d'ingénieurie ou autre, ça a la réputation d'être très dûr tout ça.. Ce n'est pas le cas.

            Mais il faut comprendre que rare sont les personnes qui en prépa' ne foutent pas grand chose (ça existe, mais c'est rare de s'en sortir comme ça).

            A moins d'être un des rares surdoués, la prépa' demande beaucoup de rigueur et il faut se dire que tu vas beaucoup travailler.

            La difficulté n'est pas selon moi par rapport au niveau des compétences scientifique / littéraire qu'on te demandera mais plus au niveau humain (rigueur, moral, ...)

            Je connais notemment des personnes en littéraire qui devaient bouffer des tonnes de bouquins durant les vacances et travaillaient jusque assez tard. C'est pas ce qu'il y a de plus dur, mais c'est pas non plus en faisant rien que tu vas t'en sortir.

            Il faut aussi un moral qui tient, beaucoup de gens en prépa' craquent assez facilement à cause du fait qu'ils n'arrivent pas à se câler un bon rythme de sommeil ou autre, il faut savoir s'organiser pour éviter tout ça.

            Qu'est ce que je veux te dire là dedans ? La prépa', oui, c'est dûr. Mais c'est clairement pas insurmontable non plus. Oui, certes, suivant la prépa' que tu fais, tu vas peut être bouffer beaucoup de tes soirées, week end, mais c'est aussi très formateur, tu en sortiras grandis. Et au final, qu'est ce que 1, 2 ou même 3 années si c'est pour pouvoir faire ce que tu souhaites plus tard ?

            Je sais que je suis d'une école qui est à l'opposé de la prépa', comme je dis toujours, en prépa', j'ai l'impression que tu dois manger des encyclopédies entières, si tu n'y trouve pas de but, c'est assez décourageant. Je suis dans une écoe qui est tout le contraire, on te pose un problème et on te laisse chercher de manière autonome pour que deux jours plus tard tu puisse apporter la solution au problèeme de manière précise et que tu sais de quoi tu parles. C'est une approche beaucoup moins décourageante et je sais que je ne pourrais absolument plus avoir de cours magistraux aujourd'hui.

            Tu veux faire une prépa', fonces, vraiment. Mais dis toi aujourd'hui que tu auras à bosser là bas. Ce qui n'est pas un mal en soi, tu en sortiras qu'avec des avantages.

            J'espère ne pas t'avoir découragé, juste mis en garde, et je te souhaite une bonne journée ! :D

            -
            Edité par Asakha 17 novembre 2017 à 11:15:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 novembre 2017 à 12:07:34

              En prépa il faut avoir soit l'esprit logique, soit être bosseur. Si t'arrives à comprendre d'où viennent les théorèmes, ils deviennent bien plus faciles à retenir :) Y en a même certains que tu peux retrouver. Si par contre c'est flou, faut bosser.

              Dans tous les cas, si tu t'en sors au lycée, faut pas que la peur de la difficulté te rebute. Lance toi ! Dans le pire des cas, tu rateras ta première année et ira en université - je connais des potes qui ont raté leur 1ère année de prépa et sont retourné en université, c'est pas pour autant qu'ils ont foiré leur carrière, loin de là ! Ils ont d'ailleurs réintégré une école d'ingé decente après ça :)

              En France on a tendance à avoir un super élitisme avec les classes prépa, mais si t'échoues en prépa c'est pas la fin du monde. Donc vas y, tu n'as rien à perdre, tout à y gagner ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 novembre 2017 à 15:02:41

                potterman28wxcv a écrit:

                En France on a tendance à avoir un super élitisme avec les classes prépa, mais si t'échoues en prépa c'est pas la fin du monde. Donc vas y, tu n'as rien à perdre, tout à y gagner ;)

                Je dirais même qu'au contraire, tu dois en ressortir avec une meilleure organisation, un meilleure mental, ..

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Puis-je faire une prépa ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown