Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

puis je installer un disque du SSD et/ou Processeu

29 juillet 2019 à 15:24:48

Bonjour je fais appel a vos connaissance en informatique pour savoir si il est possible de booster ce vieux coucou par (idealement) un nouveau processeur et est ce compliquer a realiser ? afin, changer le disque par un SSD .

En effet celui dans la config de base et effroyablemeent lent et plutot d'investir un nouveau PC portable j'ai préféré requinquer ce vieux truc  !

Merci a tous pour votre aide

bonne journée

voici ma config :

http://www.toshiba.fr/discontinued-products/satellite-l40-10o/#

Processeur 	type : Processeur Intel® Pentium Core™ Duo T2080
clock speed : 1.73 GHz
Front Side Bus : 533 MHz
2nd level cache : 1 Mo
Système d'exploitation / plateforme 	
Windows Vista® Home Premium

Mémoire 	standard : 1,024 (512 + 512) Mo
mémoire maximale : 2,048 Mo
technologie : DDR2 RAM (667 MHz)
Disque dur 	capacité disque (formaté) : 160 Go
certification : S.M.A.R.T.
vitesse de rotation : 5,400 t/min
Lecteur DVD Super Multi (Double Couche) 	Compatibilité : CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD-ROM, DVD-R, DVD-R(DL), DVD-RW, DVD+R, DVD+R(DL), DVD+RW, DVD-RAM
Vitesse maximale : Lecture: 24x CD-ROM, 8x DVD-ROM/ Ecriture: 24x CD-R, 4x CD-RW, 10x HS CD-RW, 10x US CD-RW, 8x DVD-R, 4x DVD-R (Double Couche), 4x DVD-RW, 8x DVD+R, 4x DVD+R (Double Couche), 4x DVD+RW, 5x DVD-RAM
Type : DVD Super Multi (Double couche)
Ecran 	taille : 15.4 "
type : WXGA
résolution : 1,280 x 800
Contrôleur graphique 	type : Intel® GMA 900
Mémoire vidéo : jusqu'à 256 Mo de mémoire graphique disponible avec 2 Go de mémoire système
type mémoire : partagée
Modes vidéo (en interne) 	Résolutions internes supportées :
résolution : 1280 x 800 , nombre maximum de couleurs : 16,7 millions
Modes vidéos externes maximum 	Résolution maximum : 1,920 x 1,440
Nombre de couleurs maximum : 4.3 Milliard
Taux de rafraichissement maximum : 85 Hz
Résolution non entrelacé avec un taux de rafraîchissement maximum : 1,600 x 1,200
Interfaces 	1 × Connecteur d'alimentation (DC)
1 × Prise microphone externe
1 × Moniteur externe (VGA)
1 × Prise casque (stereo)
1 × Modem RJ-11
1 × Ethernet RJ-45
3 (arrière 2, droite 1) × USB 2.0
Slot d'extensions 	2 × Emplacement mémoire
1 × Slot Express Card™ 54 (PCI Express)
Communication sans fil 	Compatibilité : Wi-Fi®
Protocoles supportés : 802.11 b/g integré
Fabricant : Atheros
Wireless Technology : Wireless LAN
communication filaire 	Type de réseau : Ethernet LAN
Vitesse : 10BASE-T/100BASE-TX
Type de réseau : modem V.92 international
Vitesse : données 56 Kbps et 14.4 Kbps fax
Son 	fabricant : Toshiba Bass Enhanced Sound System
formats audio supportés : 20-bit stereo
haut-parleurs : haut-parleurs intégrés
Clavier 	nombres de touches : 87
touches Windows : 2
Système de pointage 	Type : Touch pad
Batterie 	technologie : ion-lithium
Adaptateur Secteur 	tension d'entrée : Adaptateur secteur (100/240 V)
tension sortie : 19 V
courant de sortie : 3.42 A
Dimensions 	L x l x H : 365 x 269.5 x 36.8 mm
poids : à partir de 2.70 kg
Garantie 	Garantie 1 an (extensible en option)
Accessoires fournis 	Alimentation secteur externe
Logiciels fournis 	Connectivity Doctor
Norton Internet Security™ 2007 (mis à jour gratuite d'Internet, version de 90j)
Toshiba Assist
Toshiba ConfigFree™
Toshiba DVD Player
Toshiba Disque Creator
Manuel d'utilisateur Toshiba
CDROM d'utilitaires & pilotes Toshiba et/ou CDROM/DVDROM de Restauration du système d'exploitation
Ulead® DVD MovieWriter® for TOSHIBA
Sécurité 	Mémoire principale (par vis)
Disque dur principal (par vis)
Vérrouillage de la batterie principale
Commutateur wireless LAN
Emplacement pour câble de sécurité Kensington
Caractéristiques complémentaires 	Support Audio HD
SM BIOS
Certification 	DIN GOST
CB report
SASO
R&TTE
Le fabricant déclare que ce produit est compatible avec les directives CE et régulations suivantes. Le responsable pour toute certification CE est Dynabook Europe GmbH, Hammfelddam 8, 41460 Neuss, Allemagne.
Certification CE
UL
FCC
CSA
MOC
MPA
GTO
MOT
ETISALAT
Committee for Posts and Telecommunications
URSEC
Oman Tel
PTA
TTA
STC
MPT
TRA
ICASA
Ministère de la Communication
EN (Low Voltage Directive for CE mark)
CCC
TELEC
AS/NZS 3548
Canada Industrie
FCC part 15 classe B
UL/cUL
FCC Part68
MPT 



-
Edité par xis38 29 juillet 2019 à 15:26:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2019 à 15:44:49

Salut :)

Il nous faudrait quelques infos supplémentaires (notamment par rapport au budget) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, les HDD de PC portable étant bien souvent des modèles (très) lent (des modèles de 2,5" @5.400rpm) et vue l'ancienneté de ton PC portable, il ne doit effectivement pas être des plus réactif et le remplacer par un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go ou plus) permettrait de lui redonner un coup de boost.

Après, comme ton PC portable commence à pas mal dater (il utilise de la très vieille DDR2), l'interface pour brancher des SSD/HDD doit probablement être en SATA2 voir probablement en SATA1 et, dans ce cas, pas sûr que ce soit réellement intéressant... d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait bien que ce soit du SATA1 et, là, ça ne me semblerait vraiment pas intéressant (mieux vaudrait changer de PC portable pour un nouveau nettement plus récent et, donc, performant). Par contre, si c'est du SATA2, là, ça serait bien plus intéressant... à confirmer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

29 juillet 2019 à 21:35:06

Petite note également : en général, il est impossible de changer le processeur sur un portable car celui ci est soudé.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2019 à 22:40:53

CyberS@m a écrit:

Salut :)

Il nous faudrait quelques infos supplémentaires (notamment par rapport au budget) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, les HDD de PC portable étant bien souvent des modèles (très) lent (des modèles de 2,5" @5.400rpm) et vue l'ancienneté de ton PC portable, il ne doit effectivement pas être des plus réactif et le remplacer par un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go ou plus) permettrait de lui redonner un coup de boost.

Après, comme ton PC portable commence à pas mal dater (il utilise de la très vieille DDR2), l'interface pour brancher des SSD/HDD doit probablement être en SATA2 voir probablement en SATA1 et, dans ce cas, pas sûr que ce soit réellement intéressant... d'après ce que j'ai pu trouver, il semblerait bien que ce soit du SATA1 et, là, ça ne me semblerait vraiment pas intéressant (mieux vaudrait changer de PC portable pour un nouveau nettement plus récent et, donc, performant). Par contre, si c'est du SATA2, là, ça serait bien plus intéressant... à confirmer.


Salut et merci a vous deux , comment savoir si s'est du SATA1 ou 2 ?

-
Edité par xis38 29 juillet 2019 à 22:41:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2019 à 23:33:33

Hum... si les caractéristiques indiquées dans le lien de r00tKiller donnent du "Serial ATA" pour ton PC portable, ça pourrait effectivement être du SATA1 mais également du SATA2 (c'est moins sûr mais ça pourrait).

Du coup, il faudrait regarder dans le manuel de ton PC portable où c'est peut-être indiqué.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

30 juillet 2019 à 5:06:37

Salut

C'est sûrement, je dirais 95 %, du SATA I.

J'ai trouvé un Toshiba Satellite L40 quasi équivalent ici. On y voit "FUJITSU MHY2120BH SATA" comme disque dur.

En copiant le contenu entre guillemets, sur ebay et newegg, sur le premier site c'est du SATA I, sur le second c'est du SATA 1.5 Gb/s soit du SATA I.

Sachant cela, serait-il possible de chercher un SSD d'occasion en demandant une copie du SMART avec CrystalDiskInfo ? Si le test est correct, on pourrait accepter l'achat, non ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2019 à 14:43:08

En effet... c'est très probablement du SATA1 et, dans ce cas, même si il devrait y avoir un gain de réactivité du fait de temps d'accès largement plus faible, pas sur ce que soit intéressant de mettre un SSD dans un PC portable aussi ancien.

Et, perso, je n'aurais pas trop confiance dans les SSD d'occasions (on ne sait pas vraiment à quoi ils ont servi et sont peut-être aux limites de leur durée de vie)... surtout qu'on trouve des SSD de 250Go pour pas très cher (une 30aine d'€uros) aujourd'hui.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

1 août 2019 à 18:49:37

Hum, cela fonctionnera pas de soucis 2*1Go en 667 ou 533 + un SSD fera tourner linux 64B assez bien, ou un W7 en 32B le 64Bits risque de souffler fort.

Bref fonctionnel, Les SSD c'est du neuf conseil, pour la rame c'est facilement trouvable sur EBAY oui.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
3 août 2019 à 0:16:49

bonjour à tous et merci pour vos remarques et aide . j avoue ne pas tout bien comprend .

je N’ai pas le manuel, désolé ! mais config semble coller avec celle donnée par « le cobriste128 » sur son lien.

le cobriste128, sur ton passage « avec copie de SMART » ???

le SSD donc ne changera rien ? 

Et Si j’installe deux barrettes de mémoire et viré Windows pour installer un Linux lite est ce que cela fonctionnera bien ? D’ailleur Comment savoir quel type de barrette les Plus performante prendre pour ce vieux coucou ? 

Voici une photo du disque dur actuel .Photo disque dur satellite a40 10o

Merci a tous 

-
Edité par xis38 3 août 2019 à 0:20:15

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2019 à 0:19:42

Salut

Avec le logiciel CrystalDiskInfo, tu le lances. Tu auras une liste de résultats. Normalement en haut tu as écrit l’état du disque dur.

Mais, tu peux faire un banc d’essai de ton hdd, tu tapes benchmark gratuit hdd sur qwant et si tu peux te faire prêter un ssd tu compares.

Meme sans ca, et meme si ce sera limité, un ssd limité sera plus performant que ton hdd.

 Essaye linux lite comme tu dis sans faire de changement matériel pour voir.

Ok alors un site dit que ton hdd est sata et un autre dit sata 2. Mieux vaut prendre le pire cas et je dirais donc sata.

-
Edité par Le Cobriste 128 3 août 2019 à 0:30:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2019 à 13:50:39

Je plussoie le Cobriste 128.

Un SSD sera toujours mieux qu'un HDD " les temps d'accès ", donc oui un SSD ne coute pas plus cher qu'un HDD, mais prend le en neuf.

Même si le pc est en sata 1.5Gb/S ce sera bien plus fluide pour la DDR2 en 667 ou 533 ne se sentira pas voir de la 800 mais c'est pas très utile.

Tu es limité à 1 Go par slot, donc 2 Go Maxi.

https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/ram-pc-portable-sodimm-samsung-m470t2864eh3-cf7-dd/f-10716-sam3700857036678.html?idOffre=82467401#mpos=4|mp

Tu en prends 2, c'est de la 800 " risque d'être non compatible ", je conseil de rester sur de la 533 .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
3 août 2019 à 14:28:29

Je confirme, les SSD ayant des temps d'accès énormément plus faibles que ceux des HDD, il devrait y avoir un gain non-négligeable de réactivité. Après, ça n'apporterait que ça vue qu'au niveau des débits, il serait bridé (pas trop grave si c'est du SATA2 mais nettement plus si c'est du SATA1). Du coup, si tu tiens tout de même à en prendre un, mieux vaudrait effectivement le prendre neuf mais pas besoin non plus d'un modèle "ultra" performant tels que ceux précédemment indiqué, un KINGSTON A400 de 480Go maximum serait suffisant ici.

Sinon, en ce qui concerne la RAM, comme tu sembles déjà avoir 2 barrettes de 512Go en PC2-5.300, pour passer à 2Go, il faudrait alors obligatoirement les remplacer par un nouveau kit de 2x1Go en PC2-6.400... si, en neuf, ça existe encore (je n'ai trouvé que des kits de 2x2Go). Il va donc probablement falloir regarder du côté de l'occasion.

Mais, perso, même si ça reviendrait moins cher, vue son ancienneté, je ne suis pas sûr qu'il soit réellement intéressant de l'upgrade de la sorte et il serait peut-être temps de le remplacer par quelque chose de bien plus récent.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

3 août 2019 à 18:44:33

Je pense que pour un linux comme Lubuntu, c'est jouable, pas optimal, mais fonctionnel, un peu de Youtube, réseaux sociaux, Libre office, c'est suffisant.

Attention tout de même, certains SSD pourrai être non reconnue comme " Samsung ", j'ai eu le cas!!

Pour mettre un linux un 120Go ou 250Go serai suffisant, si il n'y a pas de vidéos ou de chose volumineuses, un 480Go c'est bien aussi pour le stockage.

Bon, moi je ferais comme cela 2Go de RAM et un SSD de 120Go avec un Ubuntu, Lubuntu ou Xubuntu, histoire de sauver le bouzin pour pas cher, pas de téléchargement de vidéos " de type Utorrent " bien sur avec ce type de matos.:D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!