Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Puis-je moi même signer ma convention de stage ?

En autoentrepreneur

21 octobre 2014 à 16:06:02

Bonjour, je vais bientôt me déclaré en tant qu'autoentrepreneur étant étudiant au cours de ma dernière année en BTS SIO j'ai un stage à effectuer je voudrais savoir si il est possible de signer ma convention de stage puisse que légalement j'aurai la possibilité de prendre des stagiaires.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 octobre 2014 à 16:38:37

Salut,

Quel est l'intérêt ?

Un stage sert à appliquer ce que tu as appris en cours voir même apprendre des nouvelles choses. C'est un bon moyen d'entrer en contact avec des gens du métier et de profiter de leur expérience.

En l'occurence, tu veux faire un stage avec toi même... Je me fous de savoir si c'est légal, ça ne t'apportera absolument rien et tu vas passer pour un feignant. Sans vouloir être condescendant, voici ce que j'ai compris en lisant ton message la première fois : "j'ai un stage à faire mais j'ai la flemme de chercher donc je vais me prendre moi-même en stage".

De plus, pas sûr que ton école accepte ça (cf les arguments de mon premier paragraphe).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2014 à 21:58:39

L'intérêt est de pouvoir validé mon stage, ce que j'ai pu voir en cours je connais la quasi totalité des choses je ne vais pas te cacher que j'ai pu approfondir certaines choses et puis les stages j'en fait depuis la 4éme alors la vie en entreprise je la connais.

Et je pose cette question dans le cas ou je ne trouve pas de stage qui a vraiment un rapport avec mes études 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2014 à 10:15:51

Hello,

Je suis d'accord avec cestpasmoi. Sinon, seule ton école sais si ton école acceptera (logique, non?)

Mixta a écrit:

L'intérêt est de pouvoir validé mon stage, ce que j'ai pu voir en cours je connais la quasi totalité des choses je ne vais pas te cacher que j'ai pu approfondir certaines choses et puis les stages j'en fait depuis la 4éme alors la vie en entreprise je la connais.

 Epique! :D



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2014 à 11:56:17

Mixta a écrit:

 je connais la quasi totalité des choses

Fait un stage histoire d'être sur.
Les jeunes cons (et j'en suis un qui arrive en entreprise et) qui pensent comme ça sont en général bien loin de la réalité...

En école d'ing ils ont plus d'un stage, en fac plusieurs sont conseillés.
Et il me semble que les stages commence en 3ème par une semaine...
Inférieur à 2 mois on ne peut pas réellement parlé d'un stage et d'une bonne compréhension...
CQFD

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2014 à 16:26:24

Bonjour,

En plus des éléments pré-cités, un stage c'est aussi une porte d'entrée pour une bonne embauche à l'issu du diplôme. Si tu fais ton stage dans une entreprise sérieuse, on te fera plus facilement confiance pour un bon poste. Crois moi ça compte beaucoup, et tu auras du mal à vendre cette expérience plus tard.

Point de vue légal, tout dépend de la compréhension dont va témoigner ton responsable pédagogique. Personnellement, j'avais une SAS (et pas AE), et j'ai vu avec le responsable pédagogique qui était d'accord pour me laisser faire ça, parce que le projet était à forte valeur technologique, et parce que j'avais déjà 2 ans d'expérience en tant qu'ingénieur. Malgré ça, j'ai préféré un stage chez Orange, et crois moi je ne l'ai pas regretté...

-
Edité par uknow 22 octobre 2014 à 16:27:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 octobre 2014 à 16:37:00

Salut !

Outres les arguments cités plus haut. Parfois le "maitre de stage" est censé mettre une note qui compte pour x% dans la note finale du stage. Si tu es toi même le responsable de ton stage : quelle est ton objectivité pour donner des points de ponctualité/investissement ou je ne sais quoi ?

Quel crédit aura ta note auprès du jury qui te fera passer l'oral ?

Quelle crédibilité auras tu auprès des jurys pour les oraux ?

Crédibilité pour un futur employeur ? sauf si tu comptes ouvrir ta boite après tes études et ton expérience d'Auto Entrepreneur

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Dans le doute, reboot.

30 octobre 2014 à 9:35:20

Tu devrais commencer par lire une convention-type.

Tu vas mettre qui comme tuteur de stage ? Tu vas te délivrer une appréciation sur ton travail ?

Je te rappelle au passage que le stage, ce n'est pas un travail, c'est une partie de la formation. Le tuteur est là pour te transmettre (une partie de) son savoir faire et de te faire bénéficier de sa (vaste) expérience professionnelle.

 PS: on trouve sur internet des cas de "j'ai fait mon stage dans ma propre entreprise avec l'autorisation de mon directeur de formation".

Dans ce cas on peut supposer que c'est une formation privée, qui fixe elle-même les règles de  délivrance de son diplôme en papier.  Et donc si le responsable dit qu'un gusse peut valoriser son expérience d'auto-entrepreneur au lieu de faire un stage et qu'on lui donnera le diplôme, pourquoi pas. Mais ce n'est pas un stage, au sens légal, avec convention tripartite, rôle du tuteur, etc.

-
Edité par michelbillaud 30 octobre 2014 à 9:47:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2014 à 22:08:33

Ah le BTS ... On croit qu'on peut rivaliser facilement avec les ténors du marché. La réalité est bien autre ! Même en indépendant, l'entreprise cliente demandera des références ( diplômes, autres projets etc... ).

Un conseil d'ami ( je suis passé par là ), ne t'arrête pas au BTS et continue jusqu'en Master ( au moins ). Ou passe des certifications.

Cordialement

-
Edité par Anonyme 31 octobre 2014 à 22:09:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2014 à 10:27:06

A mon avis, faut arrêter de dire "le stage ça permet d'appliquer ce que t'as vu en cours". 80% du temps c'est totalement Faux (même si certains l'ont souligné).

La vérité est qu'en fait, on apprend surtout de nouvelles choses. Il y a un gros trou entre ce que propose les formations, et ce qu'on fait dans la pratique en entreprise.

J'ai fait un BTS, où on apprenait à dev en PHP, à faire des beaux diagrammes et tout ça. Mais lors de mon stage de 2mois (2eme année de BTS), j'ai appris à utiliser un framework PHP, j'ai appris ce qu'était un environnement de dev, de prod', de la recette. Et ça c'est des choses que j'aurai jamais pu découvrir en BTS.

De un, parce que la formation ne le propose pas, et de deux parce que ce sont aussi des choses qu'on acquiert par la pratique.

Tu ne connais pas "la totalité des choses", et encore moins la "vie en entreprise" après être resté 1 semaine au boulot de maman ou dans une épicerie lors de ton stage de 4eme.

Profites du stage pour te faire de l'XP, apprendre des choses nouvelles, et peut-être décrocher un poste pour plus tard au cas où ton idée révolutionnaire en auto-entrepreneur ne fonctionne pas ;)

-
Edité par Nirv 4 novembre 2014 à 10:28:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2014 à 11:27:59

Le stage, ça permet d'apprendre des nouvelles choses en s'appuyant sur ce qui a été appris avant.

Faudrait pas laisser croire que ce qu'on apprend avant ne sert à rien... Dans un stage de dev. avec un framework PHP, on ne fera pas grand chose si on n'a pas déjà des bases en PHP, bases de données et dev. Web en général.

Autrement dit, la formation avant, c'est ce qui permet que le stage se passe bien. On y a apprend des choses qui permettront d'en apprendre d'autres en stage. Vu le nombre de frameworks, langages etc, les formations en peuvent pas tout couvrir, et ce n'est absolument pas leur but. Elles ne couvrent pas non plus Windows 2020 et ce qui sera utilisé dans 10 ans, et pourtant les étudiants arriveront à s'en servir, le moment venu. C'est des bases pour qu'ils se démerdent ensuite.

-
Edité par michelbillaud 4 novembre 2014 à 11:31:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2014 à 11:42:30

@Nirv : Une formation n'est pas supposée donner des compétences opérationnelles aux élèves, mais des connaissances techniques qui permettent de comprendre un environnement spécifique de travail.

C'est très important de garder ça en tête.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2014 à 11:44:43

Ce que je voulais dire par "le stage ça permet d'appliquer", c'est que la plupart du temps, on applique pas directement ce qu'on fait en formation. C'est toujours dérivé par quelque chose.

Évidemment que la formation pose les bases, si on a jamais fait de PHP et qu'on arrive sur un framework, on va être perdu. Mais ce que je voulais souligner, c'est que le framework, on l'aura certainement jamais vu en formation.

En gros, c'est pas comme si on prenait notre cours et que l'entreprise était un "exercice" et une "mise en contexte". Là c'est réellement de l'apprentissage, de la pratique, et on passe par tout un tas de moyens et d'outils pour arriver au résultat final.

Je voulais surtout souligner l'importance du stage, dans la formation.

Enfin là, par exemple, je suis en Alternance pour un poste Java, alors que j'avais jamais fait de Java. J'ai vite appris, très vite :D

EDIT : uknow, c'est malheureusement ce qu'essaye de nous faire croire un peu les formations d'aujourd'hui. Que c'est taillé pour l'entreprise etc.. Alors que pas vraiment. Certes, la formation ça aide surtout à nous faciliter l'apprentissage, la compréhension en général, je suis d'accord avec toi ^^

-
Edité par Nirv 4 novembre 2014 à 11:45:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2014 à 11:59:01

Nirv a écrit:

EDIT : uknow, c'est malheureusement ce qu'essaye de nous faire croire un peu les formations d'aujourd'hui. Que c'est taillé pour l'entreprise etc.. Alors que pas vraiment. Certes, la formation ça aide surtout à nous faciliter l'apprentissage, la compréhension en général, je suis d'accord avec toi ^^


Les recruteurs sont généralement conscients de ce détail, et pour preuve, rares sont ceux qui investiguent ou qui cherchent à connaitre en détails les cursus suivis par le candidat lors de son entretien de qualification, si ce n'est un historique général.

En effet, priorité est donnée aux expériences, stages... Car c'est le seul moyen d'acquérir de la compétence significative et contextuelle peu importe ce que l'école avait vendu.

-
Edité par uknow 4 novembre 2014 à 17:07:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 novembre 2014 à 14:48:05

Je pense justement que le stage dans les formations écoles permet d’acquérir justement des compétence pas seulement en rapport avec le métier mais aussi de s'habituer à la vie en entreprise.

Ce qui change des formations dual (même si certains apprentissages proposent les deux) qui elles sont divisé entre temps en entreprise et temps à l'école ou (ex: 2 jour de cours 3 jour en entreprise)

Mais de toute manière le point commun est qu'on vois pas tout ce qu'on a aux cours mais ce qu'on vois en entreprise est généralement plus poussé voir stressant car il peut s'agir de cas réel.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
23 novembre 2014 à 18:49:59

Nixta dans la pratique tu peux le faire, coté légal ce n'est pas vraiment çà......

MAIS gros big up pour vos réponse.

On se bats ( comme parents) pour que l'école ce rapproche de la réalité du travail. De poussées les entreprise à former les jeunes, a partager leur savoir exct.... c'est pas pour ce cacher chez soi derrière son ordinateur.

Le stage est un moyen de partager, lier des entreprises avec des étudiants, des écoles.... Personnellement j'adore avoir des stagiaires que çà soit de 3eme ou BTS vous avez toujours des choses à apprendre d'une entreprise...  si l'entreprise et le maître de stage n'est pas bête eux même aurons pleins de choses à apprendre grâce à vous....

Oui il y a des entreprises qui vous feront faire que du rangement ( malheureusement) . Rencontré votre maître de stage avant pour discuter, montré votre motivation exct... lui faire comprendre que vous n’êtes pas une potiche.... si il a la possibilité il fera un efforts pour vous faire faire un vraie job.

Nous avons besoins que les entreprise rentre dans nos écoles!!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 novembre 2014 à 19:13:29

Je ne sais pas si vous avez déjà vraiment lu une convention de stage. Si vous voulez en parler en connaissance de cause, il n'est pas trop tard, par exemple

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/contrats-modeles/rh/modele-de-convention-de-stage/modele-de-convention-de-stage

bref, la convention indique OBLIGATOIREMENT

Sujet du stage : .................................

Activités confiées au stagiaire : .....................................

Objectifs pédagogiques : .......................................

Dans le cas où ce n'est pas respecté, le stagiaire, qu'on ne doit pas confondre avec un larbin chargé de porter les cartons et faire le café, est fondé à se plaindre du non-respect du contrat signé. Et réclamer des dommages et intérêts en justice si ce non-respect a conduit le jury à ne pas valider son stage (puisqu'il n'y a rien appris) ce qui lui a fait perdre une année. Et comme on lui a fait faire autre chose qu'un stage, c'est requalifiable en CDD devant les prud'hommes, donc versement d'un salaire plein pot, des charges etc.

Bon évidemment on en arrive rarement là, mais il faut quand même penser que la convention de stage, c'est un contrat.

Et il faudrait aussi que les recruteurs fasse un effort pour se renseigner sur les formations, et la législation des stages. Quand on voit passer des annonces pour demander des stagiaires ingénieurs non-rémunérés pour une mission de 6 à 9 mois, on se demande avec quoi ils se droguent, dans les DRH.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 10:08:04

michelbillaud a écrit:

Quand on voit passer des annonces pour demander des stagiaires ingénieurs non-rémunérés pour une mission de 6 à 9 mois, on se demande avec quoi ils se droguent, dans les DRH.


Un stage de plus de deux mois doit être obligatoirement rémunéré (en France).

Et puis un stagiaire qui va au prud'homme... bref il n'a pas vraiment beaucoup de leviers pour se défendre (je ne parle pas de cas d'abus).

Il ne faut pas fonder son avis sur des textes d'annonces, c'est souvent le profil idéal qui y est décrit, le réel lui en est loin. Et les recruteurs le savent aussi.

Pimous74 a écrit:

Nous avons besoins que les entreprise rentre dans nos écoles!!!

Ok, mais il ne faut pas oublier qu'un cursus scolaire est là pour donner des connaissances générales non-contextualisées à un coeur de métier en particulier, et c'est bien ainsi. C'est en entreprise qu'on contextualise ses connaissances par application et par apprentissage.

On dirait que vous attendez de l'école qu'elle vous forme à votre poste en sortie directement, vous confondez avec du "coaching" ; l'école n'a pas vocation à le faire.

Maintenant, si vous voulez discuter de la qualité des formations, alors oui il y a énormément de choses à dire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 10:18:34

uknow a écrit:

Ok, mais il ne faut pas oublier qu'un cursus scolaire est là pour donner des connaissances générales non-contextualisées à un coeur de métier en particulier, et c'est bien ainsi. C'est en entreprise qu'on contextualise ses connaissances par application et par apprentissage.

un système de type apprentissage dual 1 à 2 jour environ à l'école et le reste en entreprise ou en école à temps plein et la dèrniere année en tant que stage dans une entreprise

c'est ce qui se fait en Suisse et je pense que ce sont deux manière idéal pour apprendre un métier.

 par contre bon je sais pas au niveau du Code mais je crois pas que cela soit autorisé / toléré de signer son stage

-
Edité par romain51 24 novembre 2014 à 10:22:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
24 novembre 2014 à 12:23:05

uknow a écrit:

michelbillaud a écrit:

Quand on voit passer des annonces pour demander des stagiaires ingénieurs non-rémunérés pour une mission de 6 à 9 mois, on se demande avec quoi ils se droguent, dans les DRH.


Un stage de plus de deux mois doit être obligatoirement rémunéré (en France).

Et puis un stagiaire qui va au prud'homme... bref il n'a pas vraiment beaucoup de leviers pour se défendre (je ne parle pas de cas d'abus).

Sur le premier point, justement, il semble qu'un certain nombre de DRH ou entrepreneurs ne soient pas au courant, depuis le temps.  Ne font pas vraiment leur boulot...

Sur le second, je parle des abus. Exemple vécu : une boite liés aux paris en ligne qui faisait la sourde oreille pour payer ses stagiaires, et maintenant propose de le faire avec des tickets de loto. On aura tout vu...



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 16:28:53

michelbillaud a écrit:

Sur le premier point, justement, il semble qu'un certain nombre de DRH ou entrepreneurs ne soient pas au courant, depuis le temps.  Ne font pas vraiment leur boulot...


J'ai du mal à croire qu'ils le font (le cas échéant) par ignorance de la réglementation... Il ne faut pas être naïf non-plus, c'est très probablement en toute connaissance de cause qu'ils le font. Peut-être que c'est une tactique de leur part...

Je vois les deux cas suivants :

- C'est une grosse boite, et je n'imagine même pas qu'ils soient incompétents au point d'ignorer la réglementation ; ou alors s'ils le font, alors c'est volontaire.

- C'est une petite boite, et là généralement on prend les conventions que l'école donne, et nous pouvons supposer que l'école ne fournit pas de conventions contraires à la réglementation, et ne valide pas une conventions non-conforme non plus.

Ou alors tu parles d'un cas vraiment singulier.

Mais effectivement, c'est très facile de se faire payer sa convention (pas forcément de la faire requalifier, mais au moins recevoir son dû) et ça ça peut se résoudre à l'amiable par une entente après quelques mois d'instruction par le prud'homme.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 16:46:41

uknow a écrit:

michelbillaud a écrit:

Sur le premier point, justement, il semble qu'un certain nombre de DRH ou entrepreneurs ne soient pas au courant, depuis le temps.  Ne font pas vraiment leur boulot...


J'ai du mal à croire qu'ils le font (le cas échéant) par ignorance de la réglementation... Il ne faut pas être naïf non-plus, c'est très probablement en toute connaissance de cause qu'ils le font. Peut-être que c'est une tactique de leur part...

Je vois les deux cas suivants :

- C'est une grosse boite, et je n'imagine même pas qu'ils soient incompétents au point d'ignorer la réglementation ; ou alors s'ils le font, alors c'est volontaire.

- C'est une petite boite, et là généralement on prend les conventions que l'école donne, et nous pouvons supposer que l'école ne fournit pas de conventions contraires à la réglementation, et ne valide pas une conventions non-conforme non plus.

Ou alors tu parles d'un cas vraiment singulier.

Mais effectivement, c'est très facile de se faire payer sa convention (pas forcément de la faire requalifier, mais au moins recevoir son dû) et ça ça peut se résoudre à l'amiable par une entente après quelques mois d'instruction par le prud'homme.

une entreprise à Genève qui vérifier les conditions de travail des entreprises employait des étudiant en stage pour faire le boulot je mettrai l'article plus tard

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
24 novembre 2014 à 17:02:40

uknow a écrit:

michelbillaud a écrit:

Sur le premier point, justement, il semble qu'un certain nombre de DRH ou entrepreneurs ne soient pas au courant, depuis le temps.  Ne font pas vraiment leur boulot...


J'ai du mal à croire qu'ils le font (le cas échéant) par ignorance de la réglementation... Il ne faut pas être naïf non-plus, c'est très probablement en toute connaissance de cause qu'ils le font. Peut-être que c'est une tactique de leur part...

C'est parfois aussi sur l'air de "on ne peut pas vous rémunérer pour le stage, mais il est possible qu'on vous embauche à la fin, et pour être en règle vous avez qu'à signer un papier comme quoi vous renoncez à l'indemnité de stage". Ce qui est une grosse arnaque

- Le fait de devoir rémunérer le stagaire n'établit pas seulement un dû envers le stagiaire c'est aussi une obligation envers la société. On ne peut pas non plus renoncer à un salaire minimum : l'obligation est établie pour sauvegarder l'emploi (sinon tout le monde prend des gens qui crevent de faim à 1 euro de l'heure, et il n'y a plus d'embauches normales).

- faire croire que ce papier a une valeur qui lie le stagiaire est donc une escroquerie. Et un abus de faiblesse, parce qu'en général ça s'accompagne d'un discours comme quoi le stagiaire a déjà de la chance, que sans ça il va perdre son année etc. bref, qu'on lui rend service.

- ensuite, évidemment si on a trouvé un pigeon pour bosser gratos, on ne va pas se gêner pour le balancer en fin de stage pour le remplacer par un autre pigeon.

Il y a aussi le fait qu'ils se disent que pour un litige éventuel de quelques centaines d'euros, un étudiant aussi peu dégourdi n'ira pas se lancer dans une procédure judiciaire, à supposer qu'il sache que ça existe, et laissera tomber.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 17:15:39

L'étudiant a 5 ans pour contester donc il a le temps, mais je te l'accorde, peu de gens connaissent bien leurs droits.

Un tel papier ou devrais-je l'appeler entente formelle, serait qualifié abusif par n'importe quel juge et devient caduc, mais faut-il le contester.

En outre, même si l'RH dit "qu'un stage n'est pas rémunéré", c'est une arnaque bien entendu, mais si l'on n'a pas de preuve, alors ça n'a pas une grande valeur en cas de litige. L'enseignement à en tirer c'est qu'il faut bien se protéger, un recruteur qui me dit ça par exemple, en rentrant chez moi je lui écris un mail où j'essaye d'évoquer ce qui s'est dit par écrit pour garder une trace.

Par contre l'obligation d'être dans un cursus pour pouvoir prétendre à signer une convention de stage c'est un autre débat...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2014 à 18:04:10

uknow a écrit:

En outre, même si l'RH dit "qu'un stage n'est pas rémunéré", c'est une arnaque bien entendu, mais si l'on n'a pas de preuve, alors ça n'a pas une grande valeur en cas de litige. L'enseignement à en tirer c'est qu'il faut bien se protéger, un recruteur qui me dit ça par exemple, en rentrant chez moi je lui écris un mail où j'essaye d'évoquer ce qui s'est dit par écrit pour garder une trace.

Par contre l'obligation d'être dans un cursus pour pouvoir prétendre à signer une convention de stage c'est un autre débat...


La preuve (après coup) c'est vraiment pas difficile. Il y a justement la convention qui a été signée, l'absence de reçu de lettre reco qui la dénoncerait, le contenu du rapport de stage (dont des exemplaires ont été conservés par l'établissement), la soutenance qui a été faite devant un jury, et le témoignage du prof référent qui est allé voir le stagiaire sur place.

Pour l'obligation d'être dans un cursus, le débat a eu lieu, à l'Assemblée Nationale et au Sénat, et c'est voté depuis quelques années. (on attend les décrêts pour la loi de cette année qui complète). Un stage, c'est pas une forme de petit boulot très mal payé pour chômeur.

 Pour un recruteur qui dit ça _avant_ le stage, c'est même pas la peine de lui écrire. C'est parole contre parole, et il peut toujours dire qu'on a mal compris qu'il n'était pas intéressé par la candidature (à ce stade, il ne l'est plus de toutes façons). So, why bother ?

-
Edité par michelbillaud 24 novembre 2014 à 18:08:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 avril 2015 à 15:34:55

Vous avez un autre moyen ! vous pouvez vous inscrire dans une fac étrangère via BeStudentAgain et sous deux jours vous avez votre convention de stage parfaitement valable . Je l'ai fait et c'est vraiment pro . Et en plus tu récupères le statut étudiant avec toutes les réductions qui vont avec !!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 avril 2015 à 16:08:10

  • Dune part c'est du réchauffé (novembre),
  • d'autre part c'est pas en s'inscrivant dans une pseudo fac (moyennant finances) que l'établissement où il fait ses études va signer sa convention....

Vous venez de vous inscrire et vous vous précipitez sur cette annonce sur l'air de "c'est vachement bien, j'ai essayé". Vous travaillez pour la boite (américaine) citée ?

-
Edité par michelbillaud 2 avril 2015 à 19:11:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 avril 2015 à 13:58:24

Michel Billaud a raison
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2017 à 11:19:32

Le sujet est certe un peu vieux mais étant donnée que les recherche google pointe dessus je trouve plus judicieux de le poursuivre

d'un coté il y as des article figaro et autre qui site des personne qui on crée leur entreprise pour faire leur stage, et de l'autre qui dise que ce n'est pas vraiment un stage.

je vais donc donner mon point de vu et j'attends un esprit critique(justifier) de votre part ou une validation(étayé), le but étant d'enrichir le sujet et  de m’aider a confirmer ou non  le faite qu’être le stagiaire de son entreprise présente une valeur ajouté.

expérience :

j'ai déjà effectué un stage dans une société qui m'a promis pendant toutes la duré de mon stage un sujet qui n'est jamais arrivé, en échange j'ai parcourut des 100 taine de kilomètre en temps que chauffeur pour faire des intervention et des plans 3D (stage DUT GMP).   Bref la note de stage a été catastrophique car je n'avais pas vraiment de choses a mettre a pars une carte de France avec un détail des intervenions effectué, ainsi que différentes pièces que j'ai réalisé. au final j'ai appris pas moi même a mieux utilisé mon logiciel (mais j'aurais pu le faire seul).

De pars cette expérience je pense que tout stage n'est pas forcement bon a prendre. aujourd'hui nous ne somme pas tous des assisté et nous pouvons puiser dans des projets pour  se faire de l’expérience, et c'est bien cela qui intéresse les recruteurs, ils se foutent en général des lieu de stage, ce qui est intéressant c'est les projets sur lequel vous avez travailler.

Dans mon cas je suis a la fois en procédure de création de société et a la fois en reprise d’étude en cour du soir (triple diplôme d’ingénieur  électronique + automatisme + mécatronique, dans le but de faire architecte en  robotique). Il est clair que je vais avoir besoin d'un stage pour validé le diplôme en automatisme car je n'ai pas pu avoir d’expérience professionnelle dans cette matière.

Dans mon cas je ne pense pas chercher de stage, je chercherais un sujet de stage qui puise répondre a la fois au besoin de reconnaissance du stage et a la fois a un objectif  de développement de l'entreprise. je ne vois pas d'aillieur pourquoi un stage dans sa propre entreprise serais refusé par une école dans la mesure ou ce qui compte vraiment c'est l'adéquation du sujet de stage avec sa formation.

En faite le vrai problème pour moi sera la rémunération car dans la mesure ou je  bénéficie d'aide, le cumul avec une ressource de stagiaire risque de me porté préjudice ( je préfère investir plutôt que de me payer)

Autre cas a  la suite des diplômes d’ingénieur et d'un master spécialiser dans 2 ans je vais enchaîné sur un doctorat et la je me pose la question de savoir si je peux également m’embaucher en tant que doctorant ( je ne crée pas de sujet car j'ai encore le temps avant de me poser la question)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter