Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PYGAME]Mettre des boutons...

16 janvier 2011 à 13:11:35

Bonjours.
Je voudrais savoir comment mettre des boutons dans pygame.
Par exemple un bouton "option" en haut à droite d'une fenêtre...

Faut-il pour ça mettre une fenêtre pygame dans un canvas Tkinter(si c'est possible) ou bien y'a t'il des méthodes spécifique?

Merci d'avance............
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 13:51:19

moi je ne connais pas pygamme mais dans les autres blibliothéque graphique il y a des options qui permettent de faire se que tu veux, va voire la docs bonne chance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 18:12:41

Salut !

Il n'y a pas de système de boutons, menus ou autre déjà tout fait sur pygame. C'est à toi de développer tes propres solutions en utilisant les events et l'affichage d'images et/ou textes.
Sinon tu peux toujours trouver un framework écrit pour pygame, il en existe quelques un mais je ne les aient jamais testés. Tu peux regarder sur le site web de pygame en recherchant dans les librairies.

Quant à lier Tkinter et pygame, je ne suis pas certain qu'ils cohabitent bien. Je connais davantage wxpython mais cette librairie elle aussi n'est pas idéale pour être mixée avec pygame (je crois même que les auteurs le déconseille juste avant de donner une pseudo solution ^^).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2011 à 23:05:47

je crois que la barre de boutons 'fichier edition affichage etc ...' est géré par ton WM.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python c'est bon, mangez-en. 

Anonyme
19 janvier 2011 à 20:15:47

Citation : josmiley

je crois que la barre de boutons 'fichier edition affichage etc ...' est géré par ton WM.



Salut,

En fait, le WM ne fait que dessiner les barres de titre des fenêtres et gérer leur positionnement, mais son rôle s'arrête là: il ne touche pas à l'intérieur des fenêtres !

Chaque système d'exploitation possède son propre environnement graphique (sous UNIX c'est X11) et cet environnement propose une librairie de très bas niveau que les programmes utilisent pour ouvrir des fenêtres et y dessiner.

De nos jours, les interfaces graphiques sont très complexes, on utilise donc des frameworks comme gtk pour les faire: ils facilitent les choses, inifient l'interface graphique et forment une couche d'abstraction entre ton logiciel et la librairie graphique de bas niveau...

@ShikiSokuZeku: J'immagine qu si tu utilise Pygame c'est que tu veux faire un jeu ... Malheureusement, Pygame ne permet pas de dessiner des boutons.

AMAH, voilà ce que tu devrai faire: tu devrai te concentrer uniquement sur l'aspect 'jeu' de ton programme. Ton jeu ne devrait pas comporter de menu pour les réglages, tous les réglages devraient se faire par la ligne de commande.

Ensuite, avec un module adéquat comme pyGTK ou Tkinter tu fais une petite interface graphique qui ne s'occupe que de lancer ton jeu avec les bon paramètres... Ansi, tout ce qui est 'jeu' est séparé de ce qui est 'paramétrage' et c'est beaucoup plus simple... Enfin, en tout cas, c'est ce qui me parait le plus simple à moi, mais tout cela dépends du style de programmatiom que tu préfère... Si tu préfère la programmation fonctionelle avec une boucle, comme dans pygame, tu n'apréciera pas forcément cette solution...

En tout cas, bon codage!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 janvier 2011 à 23:41:59

Bonjour,
Si tu veux ajouter des boutons, checkbox, label, liste... il existe ocempgui. Je n'ai jamais testé mais ça à l'air assez complet (rien à voir avec pyqt ou wxpython, bien sûr).
Sinon tu peux regarder ici, il y a un large choix de module pour des boutons, formulaires...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 janvier 2011 à 14:03:12

Citation : nyko77

Bonjour,
Si tu veux ajouter des boutons, checkbox, label, liste... il existe ocempgui. Je n'ai jamais testé mais ça à l'air assez complet (rien à voir avec pyqt ou wxpython, bien sûr).
Sinon tu peux regarder ici, il y a un large choix de module pour des boutons, formulaires...



C'est vrai que ça a l'air sympa Ocemp...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter