Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PyQt4] La grande embrouille.

Installation, compilation, "enervation".

Sujet résolu
    29 juillet 2011 à 1:41:04

    Bonsoir à tous,

    Sachez que je suis dans un état d'énervement ultra-avancé, la cause en est la cacahuète que j'ai en guise de cerveau ce soir.

    Objectif de la soirée => Commencer à coder avec PyQt4. J'aime Python et j'aime QT (inutile de troller "go gtk ou wxPython omg").

    J'ai tenté moult choses pendant plusieurs heures si bien que j'ai installer PySide en pensant installer SIP (c'est dire la bouillie qu'est devenu mon cerveau >_< ).


    Ce que je voudrais => Effacer toutes traces de SIP et PyQt4 pour repartir sur de bonnes bases avec vos conseils d'installation de mes deux diables informatiques, j'ai nommé SIP et PyQt4.

    Des infos:

    Ubuntu 11.04

    Uname -a:
    Linux unix 2.6.38-10-generic-pae #46-Ubuntu SMP Tue Jun 28 16:54:49 UTC 2011 i686 athlon i386 GNU/Linux


    whereis python:
    python: /usr/bin/python2.7-config /usr/bin/python2.7 /usr/bin/python2.6 /usr/bin/python3.2 /usr/bin/python3.2mu /usr/bin/python /etc/python2.7 /etc/python2.6 /etc/python3.2 /etc/python /usr/lib/python2.7 /usr/lib/python2.6 /usr/lib/python2.5 /usr/lib/python3.1 /usr/lib/python3.2 /usr/local/lib/python2.7 /usr/local/lib/python2.6 /usr/local/lib/python3.2 /usr/include/python2.7 /usr/include/python2.6 /usr/include/python3.2mu /usr/share/python /usr/share/man/man1/python.1.gz


    whereis qt4:
    qt4: /usr/lib/qt4 /usr/include/qt4 /usr/share/qt4


    whereis sip (je sais pas si c'est lui mais bon):
    sip: /usr/share/sip


    Les tentatives de version étaient avec les archives sip-4.12.3 et PyQt-x11-gpl4.8.4

    En bref, vous aurez compris que je suis complètement perdu malgré ladite simplicité de tous les tutos qu'on puisse trouver (un simple python configure.py; make; make install, on peut pas faire plus simple hein !).

    Que faire pour tout effacer et recommencer "proprement" ? :'(

    PS: Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à demander.
    PSS: Quel est le code minimal pour s'assurer que tout fonctionne ? (on sait jamais, si ça se trouve c'est tout installé proprement /pray :-° )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 juillet 2011 à 9:19:16

      Tu as un paquet sur ubuntu

      Dans ton gestionnaire de paquets, tu choisis "python-qt4", tu acceptes les dépendances, il supprimera automatiquement ce qui est en trop.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juillet 2011 à 10:41:08

        Tout est supprimé visiblement, je retourne donc télécharger les archives sip + pyqt4. Quant est-il de l'installation ? En su, pas en su ? à moitié en su ?

        Avez vous un code minimal pour tester l'install ?


        Merci de ta réponse comme toujours fred1599 :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 juillet 2011 à 10:48:38

          Je t'ai codé juste une fenêtre principale

          from PyQt4 import QtGui, QtCore
          import sys
          
          class Fen(QtGui.QApplication):
              def __init__(self, arg):
                  QtGui.QApplication.__init__(self, arg)
                  
                  self.main = QtGui.QMainWindow()
                  self.main.resize(300, 200)
                  self.main.show()
          
                  self.exec_()
          
          app = Fen(sys.argv)
          


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2011 à 20:11:58

            Désolé de ma réponse tardive, j'étais au boulot.


            Est-ce que le paquet python-qt4 suffit-il ? Si oui, à quoi sert SIP (a binder la lib de C++ ?) ?


            Merci de ta réponse et du code minimal.

            PS: J'ai encore rien installer (ça dépendra de ta réponse).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 juillet 2011 à 20:17:55

              sudo apt-get install python-qt4


              cette ligne seule suffit, il ajoutera normalement toutes les dépendances et supprimera les gênantes.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juillet 2011 à 20:26:00

                Le code minimal fonctionne avec python mais pas avec python3. Qt4 n'est pas disponible avec Python3 ? Faut-il préciser un #!/usr/bin/env python ?


                Autre chose, est-il possible (comme en C++) de faire un namespace pour éviter les syntaxes du genre QtGui.methode(arg) ?

                Dernière chose, existe-il un IDE avec autocomplétion du code Qt ? (eric ne fonctionne pas, il y a un problème avec Qscintilla visiblement, alors que Scite l'utilise aussi et fonctionne très bien)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  29 juillet 2011 à 20:39:27

                  Citation

                  Le code minimal fonctionne avec python mais pas avec python3. Qt4 n'est pas disponible avec Python3 ?



                  Et non!

                  Citation

                  Autre chose, est-il possible (comme en C++) de faire un namespace pour éviter les syntaxes du genre QtGui.methode(arg) ?



                  Je sais pas si j'ai compris, mais tu peux faire

                  from PyQt4.QtGui import QApplication
                  


                  Citation

                  Dernière chose, existe-il un IDE avec autocomplétion du code Qt ? (eric ne fonctionne pas, il y a un problème avec Qscintilla visiblement)



                  Je crois que tu as cité les 2, mais j'utilise emacs pour la lecture de mon code.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juillet 2011 à 20:57:06

                    Citation : fred1599

                    Citation

                    Le code minimal fonctionne avec python mais pas avec python3. Qt4 n'est pas disponible avec Python3 ?



                    Et non!



                    T'as vérifié ? Le fichier NEWS inclus dans les sources de PyQt 4.8.4 dit:

                    v4.5 5th June 2009
                    - Added support for Qt v4.5.1.
                    - Added support for Python v3.
                    </span>
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      29 juillet 2011 à 20:57:59

                      oui mais pas avec les paquets

                      Autant pour moi, un lien me dit le contraire

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        29 juillet 2011 à 21:15:48

                        Je ne l'ai pas essayé avec Linux pour le moment, mais la doc explique comment l'installer avec l'archive tar.gz (remplacer, dans les explications, python par python3).

                        C'est PySide qui n'est pas encore passé à Python 3 (malheureusement).

                        [edit] grillé par fred1599 et avec un lien plus concis et plus explicite me semble-t-il. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 juillet 2011 à 21:20:48

                          Citation : PsycoPy



                          C'est PySide qui n'est pas encore passé à Python 3 (malheureusement).



                          Comprends pas cet engouement pour Pyside et la nécessité de faire une distrib parallèle à la distrib «normale», c'est si important cette histoire de licence ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            29 juillet 2011 à 21:29:42

                            J'avais cru comprendre que PySide était plus pythonic que PyQt, mais je n'en sais rien, à vrai dire. Du reste, je n'en sais pas plus... :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 juillet 2011 à 21:54:40

                              Citation : PsycoPy

                              J'avais cru comprendre que PySide était plus pythonic que PyQt,




                              Ah oui, j'avais oublié cet argument pourtant récurrent (cf. Pygame vs Pyglet) du look and feel ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 juillet 2011 à 0:16:26

                                Et bien merci à tous pour tous ces précieux conseils et réponses. Je vais enfin pouvoir mettre du graphique dans mes programmes consoles.

                                Merci beaucoup à tous.
                                Sujet résolu.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [PyQt4] La grande embrouille.

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown