Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

python m etrangle !

Sujet résolu
    23 janvier 2011 à 11:42:05

    bonjour a tous,
    tout d abord superbe site ,franchement !
    j ai installé ubuntu depuis une semaine et comme j ai un penchant pour le développement j'essaye de comprendre le système de python .
    donc ,je suis vos cours et je suis arrivé ici :
    Votre premier programme !
    donc de mon coté je me suis fait des mini-programmes :-° mais j aimerais les tester je suis sur IDLE python 3.1.2 j avoue j ai eu un peu de mal a saisir certaines choses mais avec de la persévérance et bah on fait son petit chemin et heureusement qu il y a ces cours.
    je ne sais pas si j ai installé python correctement car j ai utilisé d autre compilateur ou je pouvais faire tester et la je ne sais comment faire donc j ai fait un mini-prog enregistrer en .py
    je clic sur ce fichier et rien se passe et je voudrais comprendre
    merci a vous :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 janvier 2011 à 12:19:59

      J'ai retrouvé un truc dans les catacombles du forum Python. :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2011 à 15:04:18

        Citation : kimono58

        et la je ne sais comment faire donc j ai fait un mini-prog enregistrer en .py
        je clic sur ce fichier et rien se passe et je voudrais comprendre




        Tu n'expliques pas ton problème clairement. Tu veux exécuter ton programme en cliquant sur le fichier ? Si c'est, ça c'est une très très mauvaise méthode. Le tutorial officiel est particulièrement mal fait sur ce point (comme sur beaucoup d'autres hélas).


        Soit le fichier Python suivant :
        print(42)
        




        Il y a fondamentalement trois méthodes pour exécuter ce fichier :

        1°) tu ouvres (ou tu crées) toto.py dans un IDE (comme IDLE) et tu utilises une fonctionnalité de l'IDE qui permet d'exécuter le fichier au sein de l'IDE (par exemple, avec IDLE, tu appuie sur la touche F5) et dans une console propre à l'IDE, tu lis le résultat (ici 42)
        2°) tu exécutes ton fichier toto.py au sein d'une console système (Windows ou Linux), en écrivant la commande suivante (ici sous Linux):
        python toto.py

        ce qui affichera :
        42

        3°) tu transformes ton fichier toto.py en un exécutable que tu pourras lancer ou bien en console en l'appelant avec une commande (genre tout simplement toto et ça t'affichera 42) ou bien en double-cliquant dessus (ce qui affichera 42 mais en général dans une console furtive. La procédure est expliquée (très mal) dans le tuto officiel.

        De toutes ces méthodes, seule la première, et à la rigueur la deuxième, sont utiles à l'apprentissage débutant. La dernière méthode est dans un premier temps un gadget qui ne fait ralentir ta vraie connaissance du langage Python. Tu peux aller très loin dans la connaissance du langage Python sans connaître les méthodes 2 ou 3.


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2011 à 15:17:52

          Tu n'expliques pas ton problème clairement. Tu veux exécuter ton programme en cliquant sur le fichier ? Oui c est cela je reste bloquer encore comme si c etait un fichier .exe (encore novice sur linux ubuntu)
          Si c'est, ça c'est une très très mauvaise méthode. Le tutorial officiel est particulièrement mal fait sur ce point (comme sur beaucoup d'autres hélas).Ok

          Soit le fichier Python suivant :
          print(42)
          
          </span>
          bon je viens de le faire dans python 3.1.2 et de l'enregistrer puis j ai fait F5 et il me dit invalid syntax et qu appelles tu une console ?
          tu sais je decouvre le terminal ,les paquets, et python que j ai installé récemment :euh: chaud au depart !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2011 à 15:52:27

            Citation : kimono58

            Tu n'expliques pas ton problème clairement. Tu veux exécuter ton programme en cliquant sur le fichier ?



            Plutôt que de citer la personne à qui tu réponds en soulignant ce qu'elle a écrit, utilise la balise appropriée.





            Citation : kimono58

            Tu n'expliques pas ton problème clairement. Tu veux exécuter ton programme en cliquant sur le fichier ? Oui c est cela je reste bloquer encore comme si c etait un fichier .exe



            Tu ne t'exprimes pas très clairement (je reste bloquer encore comme si c etait un fichier .exe est pas très clair).

            Le problème est que tu es en train de courir plusieurs lièvres à la fois :
            -- connaître Linux,
            -- apprendre Python (la syntaxe, etc),
            -- connaître comment utiliser Python.

            Ce que tu cherches à faire est totalement inutile pour l'instant et va te faire perdre de vue l'essentiel qui est d'apprendre la langage Python.



            Citation : kimono58



            Soit le fichier Python suivant :

            print(42)
            

            </span>
            bon je viens de le faire dans python 3.1.2



            Dis très exactement ce que tu as fait : tu as utilisé quel logiciel, tu as ouvert quoi, tu as écrit exactement quoi, tu as installé quoi (en particulier, as-tu la bonne version de Python, par défaut, on n'a pas Python 3 sous Linux, on en est toujours à Python version 2.6 ou 2.7), etc


            Si tu débutes, je te conseille très fortement de limiter ton usage de Python à IDLE.

            Citation : kimono58

            qu appelles tu une console ?



            Ben oui, c'est bien ce que je pense, tu ne sais pas ce que c'est qu'une console et tu veux faire des trucs 110 fois plus compliqués.


            Citation : kimono58


            tu sais je decouvre le terminal ,les paquets, et python que j ai installé récemment :euh: chaud au depart !



            Sûr que ça fait beaucoup. Mais faut savoir ce qu'on veut.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 janvier 2011 à 16:08:54

              bon ok bonjour candide,
              tout d abord j ai suivi le tuto concernant python mettre ma version de python2.6 a 3.1
              j utilise que python 3 soit;

              Python 3.1.2 (release31-maint, Sep 17 2010, 20:34:23)
              [GCC 4.4.5] on linux2
              Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
              ==== No Subprocess ====
              >>>
              je suis sur ubuntu10.10

              pendant plus de 10 ans j étais sur windows donc c est pour cela que je parle de fichiers a extension .exe

              donc maintenant rentrons dans le vif du sujet
              j ai suivi le guide de formation sur siteduzero
              j arrive a compiler leur exemple a enregistrer en .py
              maintenant j en suis ici
              http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] rite-2-2.html
              et je ne comprends pas tout
              surtout a ce paragraphe
              j ai tout suivi a la lettre mais il doit me manquer un declic en moi ou quelque chose

              si je suis ton exemple dans python 3
              si je tape print(42)
              et que je fais entrez il me donne 42 ce qui est normal
              je l enregistre en .py sous test.py
              mais j en fait quoi comment le tester ?

              je ne sais pas si tu connais windev ou des compilateurs complets avec executables mais je suis habitué a tester mes programmes au fur a mesures
              ce qui me permets de voir mes erreurs et de m ameliorer

              j espere avoir repondu a toutes tes questions
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 janvier 2011 à 16:28:44

                Citation : kimono58


                Python 3.1.2 (release31-maint, Sep 17 2010, 20:34:23)
                [GCC 4.4.5] on linux2
                Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
                ==== No Subprocess ====
                >>>


                C'est extrait d'IDLE ça ?


                Citation : kimono58


                http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] rite-2-2.html
                et je ne comprends pas tout
                surtout a ce paragraphe
                j ai tout suivi a la lettre mais il doit me manquer un declic en moi ou quelque chose



                Non, il ne te manque rien, c'est surtout que les explications de l'auteur ne sont absolument pas claires.

                Citation : kimono58


                si je suis ton exemple dans python 3
                si je tape print(42)
                et que je fais entrez il me donne 42 ce qui est normal
                je l enregistre en .py sous test.py
                mais j en fait quoi comment le tester ?




                Difficile de te répondre car je sais pas bien ce que tu as compris et pas compris, ce que tu as installé/pas installé. Bon, je suppose que tu as installé Python 3 et IDLE pour Python 3 (sous Linux, les installations de ces deux composants sont distinctes, ce n'est pas le cas sous Windows).

                Donc, tu ouvres IDLE Python 3. Ensuite, menu File > New Window ce qui t'ouvre une 2ème fenêtre (distincte de la fenêtre initiale qui elle s'appelle "Shell"). Dans cette nouvelle fenêtre, tu peux rentrer ton code. Ecris juste le code suivant :

                print(42)
                


                Ensuite, il faut sauvegarder le fichier. Pour cela, dans la fenêtre d'édition, cliquer sur File puis Save puis entre un nom de fichier, genre toto.py (ne pas oublier l'extension py car elle n'est pas ajoutée automatiquement). Ensuite ouvre ta fenêtre de Shell de IDLE et place-la à côté de la fenêtre d'édition afin de les voir les deux ensemble. Place le focus dans la fenêtre d'édition et appuie sur la touche F5. Normalement, dans la fenêtre de Shell, tu devrais lire 42.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 janvier 2011 à 18:21:36

                  Citation : kimono58


                  je ne sais pas si tu connais windev ou des compilateurs complets avec executables mais je suis habitué a tester mes programmes au fur a mesures
                  ce qui me permets de voir mes erreurs et de m ameliorer


                  J'ai cru comprendre que le fait de ne pas avoir de fichier exécutable te laisse penser que tu ne peux pas tester ton programme, ce qui n'est pas le cas.
                  Ton programme fonctionnera très bien en faisant ce que t'a expliqué Candide, sans que tu n'aies aucun besoin de créer un fichier exécutable, donc ce n'est absolument pas la peine de perdre ton temps à essayer d'en créer un, ça ne t'apportera rien.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 janvier 2011 à 19:58:37

                    bonsoir candide shaddan ;


                    comment fait on une citation ?
                    bon candide ;
                    Python 3.1.2 (release31-maint, Sep 17 2010, 20:34:23)
                    [GCC 4.4.5] on linux2
                    Type "copyright", "credits" or "license()" for more information.
                    ==== No Subprocess ====
                    >>>

                    C'est extrait d'IDLE ça ? Oui c est cela

                    donc si j ai bien compris;
                    il y a une fenetre de script et une fenetre d 'application de script (shell)
                    alors si python n est monté sur aucun autre pc personne ne peut le lire cest bien cela ?
                    a moins que dans le reste du tuto il y a des manip a faire pour creer un prog automatiquement en cliquant dessus

                    pour t eclaircir j ai installé IDLE (using python-3.1) que j utilise et suite a tes orientations je me retrouve avec 2 fenetres ou j arrive a compiler
                    avant j en avait une seule qui compilait automatiquement et qui ne marchait pas ,enfin bref c est fini !
                    merci


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2011 à 20:21:55

                      Citation : kimono58


                      pour t eclaircir j ai installé IDLE (using python-3.1) que j utilise et suite a tes orientations je me retrouve avec 2 fenetres ou j arrive a compiler
                      avant j en avait une seule qui compilait automatiquement et qui ne marchait pas ,enfin bref c est fini !
                      merci



                      C'est bien, je t'ai donné une solution à un problème que je n'ai même pas compris. La prochain fois, fais un effort d'expression (à tous niveaux, au passage, l'absence d'apostrophe et d'accents dans ton texte laisse une impression de négligé qui ne donne pas forcément envie de répondre).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2011 à 23:15:56

                        si c'est pour executer en double-cliquant l'icone de test.py, il faut que le fichier contienne le bon shebang et qu'il soit autorisé à l'exécution ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Python c'est bon, mangez-en. 

                          24 janvier 2011 à 14:05:12

                          Bonjour,
                          Merci, pour les informations et pour les coup de pouce,
                          par contre c est quoi un "shebang" ?

                          mon problème était que je ne travaillais qu'avec le shell donc je n'arrivait pas à comprendre pourquoi lors d'un programme avec un input("entrez une année ;")
                          mon programme ne répondait pas .
                          Maintenant que tu m'a expliqué comment utilisé le shell et le "new window" je comprend mieux mes erreurs.
                          Merci de ton conseil concernant la rédaction de mes messages,j'en prends note.

                          Petite question,je pense qu'avec Python on doit être limité mais pourrais effectuer des "Msgbox" (Boite de dialogue) comme sur VisualBasic ou Windev ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 janvier 2011 à 15:36:24

                            Citation

                            par contre c est quoi un "shebang" ?


                            #!/usr/bin/env python
                            
                            en toute première ligne de ton script. Mais utilise quand même la console pour avoir l'affichage des erreurs (là, ça te permettrait de le lancer en écrivant "./monfichier.py" par exemple).

                            Citation

                            Petite question,je pense qu'avec Python on doit être limité mais pourrais effectuer des "Msgbox" (Boite de dialogue) comme sur VisualBasic ou Windev ?


                            Bien sûr qu'on peut, mais ce n'est pas "builtin" le langage comme avec VisualBasic. Il faut utiliser une librairie externe pour ça. Il y a TkInter qui est fournie avec l'interpréteur standard, mais qui est très limitée et qui est rarement un bon choix. Sinon, tu as PyQt/PySide, PyGTK, WxPython... Mais ne te préoccupe vraiment pas de ça pour l'instant, c'est annexe. Il vaut mieux que tu maîtrises bien le reste de la création de programmes avant, qu'il s'agisse de maîtriser Python ou d'être à l'aise en Algorithmique.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 janvier 2011 à 16:27:50

                              merci maxibolt,
                              dis moi comment faites vous des citations sur ce site ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 janvier 2011 à 16:52:22

                                <citation>blabla</citation>
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 janvier 2011 à 22:38:39

                                  merci pour tout
                                  bonne soirée
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 février 2011 à 18:51:41

                                    On lui a déjà expliqué, comme tu pourrais le constater en lisant le sujet avant d'y répondre :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    python m etrangle !

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown