Bonsoir, j'essaie de développer un jeu pour un projet de terminale mais je rencontre un soucis dans mes classes, en l'occurrence ici ma classe monstre et sa définition "hp_down" après éxécution et une fois avoir rentré la réponse "tete" l'erreur suivante s'affiche : "'int' object has no attribute 'pv_E'".
pourtant dans ma class j'utilise bien le "self" pour référencer la variable de pv présente dans la fonction "__init__". J'aimerai avoir de l'aide car ce projet est a rendre a la fin du week-end. Merci d'avance
Voici mon code :
import random
class Menu:
def __init__(self, choix, texte = "" , histoire = "" , question = "" , invalidChoice = "Réponse invalide. Recommencez :" , choixCaches = {}):
self.texte = texte
self.question = question
self.choix = choix
self.histoire = histoire
self.invalidChoice = invalidChoice
self.choixCaches = choixCaches
self.repeatChoice = False
def propose(self, defaut = 0):
print(self.texte)
print ("---------")
for k, v in self.choix.items():
print(k, "-", v)
print ("---------")
result = input(self.question)
while not (result in self.choix.keys() or result in self.choixCaches.keys()):
if self.repeatChoice:
print(self.invalidChoice)
print ("---------")
for k, v in self.choix.items():
print(k, "-", v)
print ("---------")
result = input(self.question)
else :
result = input(self.invalidChoice)
return result
def suite_histoire (self,histoire):
print("---------")
self.histoire = histoire
print(self.histoire)
print("---------")
class hero :
def __init__ (self,attaque,pv,genre,money) :
self.pv = pv
self.pv_max = 100
self.attaque = 10
self.attaque_min = 10
self.attaque_max = 100
self.genre = genre
self.money = money
def attaque (self,reponse) :
if reponse == "corps" :
bloquage = random.randint(1,2)
if bloquage == 1 :
print("tu attaque mais il bloque le coup et t'attaque en retour")
pv_P = random.randint(2,5)
self.pv -= pv_P
if self.pv <= 0 :
self.mort()
else :
print("tu perds",pv_P,"points de vie")
print("tu as maintenant", self.pv, "pv")
elif bloquage == 2 :
print("ton attaque le touche")
coup_critique = random.randint(1,10)
if coup_critique == 5 :
monstre.pv_E -= 2*attaque
if monstre.pv_E <= 0 :
monstre.mort()
else :
print("il perd",2*self.attaque,"pv, grace a une attaque critique")
else :
a = random.randint(self.attaque,self.attaque+4)
monstre.pv_E -= a
if monstre.pv_E <= 0 :
monstre.mort()
else :
print ("il perd",a,"pv")
print("il a maintenant",monstre.pv_E,"pv")
if reponse == "tete" :
print("tu attaques la tête et le touche")
coup_critique = random.randint(1,10)
if coup_critique == 5 :
monstre.pv_E -= 2*self.attaque
if monstre.pv_E <= 0 :
monstre.mort()
else :
print("coup critique")
print("l'ennemie perd",2*self.attaque,"pv")
print("il a maintenant",monstre.pv_E,"pv")
else :
a = monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
monstre.pv_E = a#je me suis arreter là, corps et jambes ont j'ai pas touché, le plus important
if monstre.pv_E <= 0 : #maintenant est de tout régler pour que les classes monstre et hero fassent
monstre.mort()
else :
print("l'ennemie perd",a,"pv")
print("les pv de l'ennemie sont maintenant a",monstre.pv_E)
if reponse == "jambes" :
print("tu le touches mais cela n'a aucun effet, sur lui cette attaque n'est pas efficasse")
if reponse == "jambe droite" :
print("tu le touches à sa jambe de bois... c'est pas sympa de frapper un infirme tu regrettes et tu t'inflige une perte de 5 pv par remord")
self.pv -= 5
if self.pv <= 0 :
self.mort()
else :
print("tu as maintenant",self.pv,"pv")
if reponse == "jambes gauche " :
print("tu le touches et cela se trouvent être sa jambe <<d'achille>>, il meurt sur le coup" )
monstre.mort()
def heal (self) :
pv_A = self.pv_max - self.pv
new_pv = random.randint(1,pv_A)
print("tu regagnes",new_pv,"pv")
self.pv += new_pv
rint("tu as maintenant",self.pv,"pv")
def attaque_up (self,nb_up) :
self.attaque += nb_up
return self.attaque
def hp_down (self,hp_sou) :
self.pv -= hp_sou
return self.pv
@staticmethod
def mort () :
if self.pv <= 0 :
print("vous êtes mort")
continu = 0
class monstre :
def __init__ (self, nom, pv_E) :
self.pv_E = pv_E
self.pv_max_E = 105
self.attaque_En = random.randint(2,5)
self.attaque_max_E = 50
self.nom = nom
def attaque_E (self) :
print("l'ennemi attaque")
print("il t'inflige une attaque de",self.attaque_En,"de dégâts")
hero.pv -= self.attaque_En
if hero.pv <= 0 :
hero.mort()
else :
print("il te reste",hero.pv,"pv")
def hp_down (self,hp_sou) :
self.pv_E -= hp_sou
return pv_E
@staticmethod
def mort () :
if self.pv_E <= 0 :
print("l'ennemi est mort, bien joué")
continu_combat = 0
@staticmethod
def mort_jambe() :
print("l'ennemi est mort, bien joué")
continu_combat = 0
inventaire = []
choix = {}
choix['garçon'] = "Choisi d'être un homme."
choix['fille'] = "Choisi de ne pas savoir conduire."
choix['non-binaire'] = "Choisi au moins d'éxister"
choix_caches = {}
choix_caches['42'] = "Easter_egg_H2GS"
code_debut = {}
code_debut['13'] = "triche_premier_choix"
b = "Tu veux déjà tricher alors que tu ne connais pas le jeu ? Respecte le jeu quand même"
menu = Menu(choix, \
"choisissez entre les choix suivants :",\
"Quel est votre choix ?",\
choixCaches = choix_caches)
menu.repeatChoice = True # Permet de dire les propositions
#-------------------------------------
reponse = menu.propose()
if reponse == 'fille':
print("tu choisis donc d'être déstiné à rayer tes jantes.")
hero(10,100,"femme",0)
elif reponse == 'garçon':
print("Tu as choisi le sexe masculin.") #choix genre + code triche dispo
hero(10,100,"homme",0)
elif reponse == 'non-binaire':
print("Tu as choisi d'être... on ne sais pas trop")
hero(10,100,"non-binaire",0)
elif reponse == '42':
print(b,"\nTu possèdes maintenant les fonds nescessaire pour acheter 100 000 bouteilles de piquette. ")
print("tu as",money,"pièces")
money += 10000000
hero(10,100,"homme",10000000)
b = " "
#---------------------------------------
menu.repeatChoice = False
menu.suite_histoire("blablabla")
choix = {}
choix["explorer"] = "rester passif mais revenir plus fort plus tard"
choix["attaquer"] = "vous n'avez qu'une envie, c'est d'en finir"
menu = Menu(choix, \
"choisissez entre les choix suivants :",\
"Quel est votre choix ?",\
choixCaches = choix_caches)
menu.repeatChoice = True
reponse = menu.propose() #intro + choix attaquer ou explorer
if reponse == "explorer" :
print("tu peux chercher à trois endroits")
choix = {}
choix["tonneau"] = "fouille l'intérieur dun tonneau"
choix["renfoncement"] = "dirige toi dans un coin sombre"
choix["homme"] = "choisis de faire les poches d'un homme contre son gré"
menu = Menu(choix, \
"choisissez entre les choix suivants :",\
"Quel est votre choix ?",\
choixCaches = choix_caches)
menu.repeatChoice = True
reponse = menu.propose()
if reponse == "tonneau" :
print("tu fouille le tonneau et trouves un bout de bois robuste, il améliore ton attaque") #problème on peux rechoisir plusieur fois
# tonneau et abusé du +5 d'attaque
print("ton attaque augmente de 5, elle est maintenant de",hero.attaque_up(10,5))
inventaire += ["bois robuste"]
print("<<bois robuste>> est ajouté a l'inventaire :",inventaire)
elif reponse == "renfoncement" :
print("tu avances dans un renfoncement et tombes sur un vieille homme qui essaie de te draguer")
elif reponse == "homme" :
print("tu fouilles les poches de cet homme mais il te remarque evidemment il te rend la monnaie de ta pièce")
print("tu perds 5 points de vie")
print("tu as",hero.hp_down(100,5),"pv")
for i in range (2) :
reponse = menu.propose()
elif reponse == "attaquer" :
monstre(1,50)
continu_combat = 1
print("tu décides de te confronter au méchant")
choix = {}
choix["tete"] = "attaque la tête"
choix["corps"] = "attaque le corps"
choix["jambes"] = "attaque les jambes"
menu = Menu(choix, \
"choisissez entre les choix suivants :",\
"Quel est votre choix ?",\
choixCaches = choix_caches)
menu.repeatChoice = False
reponse = menu.propose()
print("avant le while")
while continu_combat == 1 :
print("entré dans le while")
hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
print("hero.attaque passé")
reponse = menu.propose()
print("menu propose passé")
print("apres le while")
#---------------------------------------
menu.suite_histoire("blablabla")
print("tu peux parler à 3 personnes")
print("ATTENTION ! Ton choix aura des conséquences sur le déroulement de l'histoire, et tu ne pourra pas revenir sur celui-ci")
choix = {}
choix["chien"] = "tu décides d'avoir une conversation avec ce qui semble être un chien"
choix["villageois"] = "parler avec ce villageois te semble judicieux pour avancer dans ta quête"
choix["paysan"] = "interrompre ce paysans dans sa moissons pour lui demander des informations sur les kidnappeurs"
menu = Menu(choix, \
"choisissez entre les choix suivants :",\
"Quel est votre choix ?",\
choixCaches = choix_caches)
menu.repeatChoice = True
reponse = menu.propose()
if reponse == "chien" :
print("tu t'approche de cette forme ressemblant à un chien mais celle-ci se trouve être éric Z., il t'indique le chemin numéro 1 et te donne le code suivant :")
print("le code est : lejeuestbien")
print("ATTENTION, il faut se souvenir de ce code !")
reponse = menu.propose()
elif reponse == "villageois" :
print("tu avances vers ce villageois, après lui avoir expliquer la raison de ta venu il te confie que d'après lui le chemin numero 2 est le plus sûr")
print("mais avant que tu partes il te dis de te souvenir absolument de chaque première lettres des mots de la phrase suivante car cela pourrait t'aider a l'accès du chemin :")
print("pars les avantures nous trouvons a réagir dignement ")
reponse = menu.propose()
elif reponse == "paysan" :
print("tu parts vers le paysan mais a peine après avoir commencé a marcher il te lance une pierre avec un papier dessus où il y a marquer : chemin 3 ; code 102313")
reponse = menu.propose()
oui effectivement mais justement j'avais eu des erreurs avec des fonctions du coups je voulais voir si ça venais de voir en mettant une variable stable mais oui merci je vais remodifier ça
Ton code est plutôt gros ... Il aurait sans doute fallu nous donner le traceback au complet. L'erreur nous dit clairement que ton monstre est devenu un entier (int)
Ce qui suit est une fonction, non? monstre(1,50)
- Edité par PierrotLeFou 14 janvier 2023 à 3:11:46
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Tu as une classe et une fonction de même nom? Voici un petit test:
class monstre: def __init__(self, n): self.n = n print("je passe pour", n) monstre(4) print(type(monstre)) a=monstre(6) print(type(a)) monstre(10) print(a.n) print(monstre.n)
je passe pour 4 <class 'type'> je passe pour 6 <class '__main__.monstre'> je passe pour 10 6 Traceback (most recent call last): File "C:\Users\Administrateur\Documents\Sources\aa.py", line 11, in <module> print(monstre.n) ^^^^^^^^^ AttributeError: type object 'monstre' has no attribute 'n'
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Y a un gros mélange entre static et instance. Et puisqu'il n'y a qu'un seul héros et qu'un seul monstre , je virerais les init et les self, ce sera plus clair .
alors oui effectivement j'ai qu'un seul héro mais je voudrais par la suite mettre plusieurs monstre donc pour moi il était nécessaire de mettre un init et les self dans la class, et quand j'évoque la première fois ma classe monstre() à la base j'avais mis ça :
class monstre :
def __init__ (self, nom = " ", pv_E) :
pour ensuite quand j'appelle ma classe je puisse mettre un vrai nom :
monstre("garde",50)
mais après execution l'erreur suivante s'affichait :
inverses dans la définition de ta méthode __init__ la variable nom et pv_E . Les paramètres par défaut après les paramètres standards.
EDIT : Si on met des paramètres par défaut, alors à la création de l'objet, on le précise...
monstre(50, nom="garde")
- Edité par fred1599 14 janvier 2023 à 13:27:40
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard) La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)
effectivement ca marche à nouveau mais l'erreur suivante est toujours là,
Traceback (most recent call last):
File "E:\projet term\projet.py", line 286, in <module>
hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
File "E:\projet term\projet.py", line 97, in attaque
a =monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
File "E:\projet term\projet.py", line 160, in hp_down
self.pv_E -= hp_sou
AttributeError: 'int' object has no attribute 'pv_E'
pourtant maintenant le monstre ne devrait plus être considéré comme un int
qu'est-ce tu souhaites faire avec ces @staticmethod ? Ça n'est pas adapté et tu ne sais pas t'en servir !
Vire les et ajoute self dans tes méthodes !!! Faire de la POO ça n'est pas jouer à la devinette !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard) La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)
effectivement ca marche à nouveau mais l'erreur suivante est toujours là,
Traceback (most recent call last):
File "E:\projet term\projet.py", line 286, in <module>
hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
File "E:\projet term\projet.py", line 97, in attaque
a =monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
File "E:\projet term\projet.py", line 160, in hp_down
self.pv_E -= hp_sou
AttributeError: 'int' object has no attribute 'pv_E'
pourtant maintenant le monstre ne devrait plus être considéré comme un int
Parce que 50 est un int, et dans la définition de hp_down c'est la place de self. Tu appelle hp_down comme un staticmethod.
Python c'est bon, mangez-en.
Python orienté objet
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× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
PB68
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Python c'est bon, mangez-en.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Python c'est bon, mangez-en.