Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python orienté objet

problème de classe

    14 janvier 2023 à 1:05:59

    Bonsoir, j'essaie de développer un jeu pour un projet de terminale mais je rencontre un soucis dans mes classes, en l'occurrence ici ma classe monstre et sa définition "hp_down" après éxécution et une fois avoir rentré la réponse "tete" l'erreur suivante s'affiche : "'int' object has no attribute 'pv_E'".

    pourtant dans ma class j'utilise bien le "self" pour référencer la variable de pv présente dans la fonction "__init__". J'aimerai avoir de l'aide car ce projet est a rendre a la fin du week-end. Merci d'avance

    Voici mon code : 

    import random
    
    class Menu:
        def __init__(self, choix, texte = "" , histoire = "" , question = "" , invalidChoice = "Réponse invalide. Recommencez :" , choixCaches = {}):
            self.texte = texte
            self.question = question
            self.choix = choix
            self.histoire = histoire
            self.invalidChoice = invalidChoice
            self.choixCaches = choixCaches
            self.repeatChoice = False
    
        def propose(self, defaut = 0):
            print(self.texte)
            print ("---------")
            for k, v in self.choix.items():
                print(k, "-", v)
            print ("---------")
            result = input(self.question)
            while not (result in self.choix.keys() or result  in self.choixCaches.keys()):
                if self.repeatChoice:
                    print(self.invalidChoice)
                    print ("---------")
                    for k, v in self.choix.items():
                        print(k, "-", v)
                    print ("---------")
                    result = input(self.question)
                else :
                    result = input(self.invalidChoice)
            return result
    
        def suite_histoire (self,histoire):
            print("---------")
            self.histoire = histoire
            print(self.histoire)
            print("---------")
    
    
    class hero :
        def __init__ (self,attaque,pv,genre,money) :
            self.pv = pv
            self.pv_max = 100
            self.attaque = 10
            self.attaque_min = 10
            self.attaque_max = 100
            self.genre = genre
            self.money = money
    
    
        def attaque (self,reponse) :
            if reponse == "corps" :
                bloquage = random.randint(1,2)
    
                if bloquage == 1 :
                    print("tu attaque mais il bloque le coup et t'attaque en retour")
                    pv_P = random.randint(2,5)
                    self.pv -= pv_P
                    if self.pv <= 0 :
                        self.mort()
                    else :
                        print("tu perds",pv_P,"points de vie")
                        print("tu as maintenant", self.pv, "pv")
    
                elif bloquage == 2 :
                    print("ton attaque le touche")
                    coup_critique = random.randint(1,10)
                    if coup_critique == 5 :
                        monstre.pv_E -= 2*attaque
                        if monstre.pv_E <= 0 :
                            monstre.mort()
                        else :
                            print("il perd",2*self.attaque,"pv, grace a une attaque critique")
                    else :
                        a = random.randint(self.attaque,self.attaque+4)
                        monstre.pv_E -= a
                        if monstre.pv_E <= 0 :
                            monstre.mort()
                        else :
                            print ("il perd",a,"pv")
                            print("il a maintenant",monstre.pv_E,"pv")
    
            if reponse == "tete" :
                print("tu attaques la tête et le touche")
                coup_critique = random.randint(1,10)
    
                if coup_critique == 5 :
    
                    monstre.pv_E -= 2*self.attaque
                    if monstre.pv_E <= 0 :
                        monstre.mort()
                    else :
                        print("coup critique")
                        print("l'ennemie perd",2*self.attaque,"pv")
                        print("il a maintenant",monstre.pv_E,"pv")
    
                else :
                    a = monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
                    monstre.pv_E = a#je me suis arreter là, corps et jambes ont j'ai pas touché, le plus important
                    if monstre.pv_E <= 0 :                                                        #maintenant est de tout régler pour que les classes monstre et hero fassent
                        monstre.mort()
                    else :
                        print("l'ennemie perd",a,"pv")
                        print("les pv de l'ennemie sont maintenant a",monstre.pv_E)
    
    
            if reponse == "jambes" :
                print("tu le touches mais cela n'a aucun effet, sur lui cette attaque n'est pas efficasse")
    
            if reponse == "jambe droite" :
                print("tu le touches à sa jambe de bois... c'est pas sympa de frapper un infirme tu regrettes et tu t'inflige une perte de 5 pv par remord")
                self.pv -= 5
                if self.pv <= 0 :
                    self.mort()
                else :
                    print("tu as maintenant",self.pv,"pv")
    
            if reponse == "jambes gauche " :
                print("tu le touches et cela se trouvent être sa jambe <<d'achille>>, il meurt sur le coup" )
                monstre.mort()
    
        def heal (self) :
            pv_A = self.pv_max - self.pv
            new_pv = random.randint(1,pv_A)
            print("tu regagnes",new_pv,"pv")
            self.pv += new_pv
            rint("tu as maintenant",self.pv,"pv")
    
        def attaque_up (self,nb_up) :
            self.attaque += nb_up
            return self.attaque
    
        def hp_down (self,hp_sou) :
            self.pv -= hp_sou
            return self.pv
    
        @staticmethod
        def mort () :
            if self.pv <= 0 :
                print("vous êtes mort")
                continu = 0
    
    class monstre :
        def __init__ (self, nom, pv_E) :
            self.pv_E = pv_E
            self.pv_max_E = 105
            self.attaque_En = random.randint(2,5)
            self.attaque_max_E = 50
            self.nom = nom
    
        def attaque_E (self) :
            print("l'ennemi attaque")
            print("il t'inflige une attaque de",self.attaque_En,"de dégâts")
            hero.pv -= self.attaque_En
            if hero.pv <= 0 :
                hero.mort()
            else :
                print("il te reste",hero.pv,"pv")
    
        def hp_down (self,hp_sou) :
            self.pv_E -= hp_sou
            return pv_E
    
        @staticmethod
        def mort () :
            if self.pv_E <= 0 :
                print("l'ennemi est mort, bien joué")
                continu_combat = 0
    
        @staticmethod
        def mort_jambe() :
                print("l'ennemi est mort, bien joué")
                continu_combat = 0
    
    inventaire = []
    
    
    choix = {}
    choix['garçon'] = "Choisi d'être un homme."
    choix['fille'] = "Choisi de ne pas savoir conduire."
    choix['non-binaire'] = "Choisi au moins d'éxister"
    choix_caches = {}
    choix_caches['42'] = "Easter_egg_H2GS"
    code_debut = {}
    code_debut['13'] = "triche_premier_choix"
    b = "Tu veux déjà tricher alors que tu ne connais pas le jeu ? Respecte le jeu quand même"
    
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
    
    menu.repeatChoice = True # Permet de dire les propositions
    
    #-------------------------------------
    reponse = menu.propose()
    if reponse == 'fille':
        print("tu choisis donc d'être déstiné à rayer tes jantes.")
        hero(10,100,"femme",0)
    
    elif reponse == 'garçon':
        print("Tu as choisi le sexe masculin.")                               #choix genre + code triche dispo
        hero(10,100,"homme",0)
    
    elif reponse == 'non-binaire':
        print("Tu as choisi d'être... on ne sais pas trop")
        hero(10,100,"non-binaire",0)
    
    elif reponse == '42':
        print(b,"\nTu possèdes maintenant les fonds nescessaire pour acheter 100 000 bouteilles de piquette. ")
        print("tu as",money,"pièces")
        money += 10000000
        hero(10,100,"homme",10000000)
        b = " "
    
    #---------------------------------------
    menu.repeatChoice = False
    menu.suite_histoire("blablabla")
    
    choix = {}
    choix["explorer"] = "rester passif mais revenir plus fort plus tard"
    choix["attaquer"] = "vous n'avez qu'une envie, c'est d'en finir"
    
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
    
    menu.repeatChoice = True
    
    reponse = menu.propose()                                                 #intro + choix attaquer ou explorer
    
    if reponse == "explorer" :
        print("tu peux chercher à trois endroits")
    
        choix = {}
        choix["tonneau"] = "fouille l'intérieur dun tonneau"
        choix["renfoncement"] = "dirige toi dans un coin sombre"
        choix["homme"] = "choisis de faire les poches d'un homme contre son gré"
    
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
    
        menu.repeatChoice = True
        reponse = menu.propose()
    
        if reponse == "tonneau" :
            print("tu fouille le tonneau et trouves un bout de bois robuste, il améliore ton attaque")                #problème on peux rechoisir plusieur fois
                                                                                                                          # tonneau et abusé du +5 d'attaque
            print("ton attaque augmente de 5, elle est maintenant de",hero.attaque_up(10,5))
            inventaire += ["bois robuste"]
            print("<<bois robuste>> est ajouté a l'inventaire :",inventaire)
    
        elif reponse == "renfoncement" :
            print("tu avances dans un renfoncement et tombes sur un vieille homme qui essaie de te draguer")
    
        elif reponse == "homme" :
            print("tu fouilles les poches de cet homme mais il te remarque evidemment il te rend la monnaie de ta pièce")
            print("tu perds 5 points de vie")
            print("tu as",hero.hp_down(100,5),"pv")
    
        for i in range (2) :
            reponse = menu.propose()
    
    elif reponse == "attaquer" :
    
        monstre(1,50)
        continu_combat = 1
        print("tu décides de te confronter au méchant")
        choix = {}
        choix["tete"] = "attaque la tête"
        choix["corps"] = "attaque le corps"
        choix["jambes"] = "attaque les jambes"
    
        menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
    
        menu.repeatChoice = False
        reponse = menu.propose()
        print("avant le while")
    
        while continu_combat == 1 :
            print("entré dans le while")
            hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
            print("hero.attaque passé")
            reponse = menu.propose()
            print("menu propose passé")
        print("apres le while")
    
    #---------------------------------------
    
    menu.suite_histoire("blablabla")
    
    print("tu peux parler à 3 personnes")
    print("ATTENTION ! Ton choix aura des conséquences sur le déroulement de l'histoire, et tu ne pourra pas revenir sur celui-ci")
    
    choix = {}
    choix["chien"] = "tu décides d'avoir une conversation avec ce qui semble être un chien"
    choix["villageois"] = "parler avec ce villageois te semble judicieux pour avancer dans ta quête"
    choix["paysan"] = "interrompre ce paysans dans sa moissons pour lui demander des informations sur les kidnappeurs"
    
    menu = Menu(choix, \
        "choisissez entre les choix suivants :",\
        "Quel est votre choix ?",\
        choixCaches = choix_caches)
    
    menu.repeatChoice = True
    reponse = menu.propose()
    
    if reponse == "chien" :
        print("tu t'approche de cette forme ressemblant à un chien mais celle-ci se trouve être éric Z., il t'indique le chemin numéro 1 et te donne le code suivant :")
        print("le code est : lejeuestbien")
        print("ATTENTION, il faut se souvenir de ce code !")
        reponse = menu.propose()
    
    elif reponse == "villageois" :
        print("tu avances vers ce villageois, après lui avoir expliquer la raison de ta venu il te confie que d'après lui le chemin numero 2 est le plus sûr")
        print("mais avant que tu partes il te dis de te souvenir absolument de chaque première lettres des mots de la phrase suivante car cela pourrait t'aider a l'accès du chemin :")
        print("pars les avantures nous trouvons a réagir dignement ")
        reponse = menu.propose()
    
    elif reponse == "paysan" :
        print("tu parts vers le paysan mais a peine après avoir commencé a marcher il te lance une pierre avec un papier dessus où il y a marquer : chemin 3 ; code 102313")
        reponse = menu.propose()
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2023 à 1:44:41

      Bonjour.

      Ça n´a rien à voir avec ton erreur mais, dans le "__init__" de ta class "hero", ne faudrait-il pas plutôt écrire :

      self.attaque = attaque

      à la place de : 

      self.attaque = 10

      afin de pouvoir faire des attaques d´intensité variable.

      -
      Edité par PB68 14 janvier 2023 à 1:45:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      PB68

        14 janvier 2023 à 2:00:04

        oui effectivement mais justement j'avais eu des erreurs avec des fonctions du coups je voulais voir si ça venais de voir en mettant une variable stable mais oui merci je vais remodifier ça

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2023 à 3:04:00

          Ton code est plutôt gros ...
          Il aurait sans doute fallu nous donner le traceback au complet.
          L'erreur nous dit clairement que ton monstre est devenu un entier (int)

          Ce qui suit est une fonction, non?
              monstre(1,50)

          -
          Edité par PierrotLeFou 14 janvier 2023 à 3:11:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            14 janvier 2023 à 3:52:07

            oui exact c'est l'utilisation de ma fonction monstre()

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2023 à 4:03:03

              Tu as une classe et une fonction de même nom?
              Voici un petit test:
               
              class monstre:
                  def __init__(self, n):
                      self.n = n
                      print("je passe pour", n)
              monstre(4)
              print(type(monstre))
              a=monstre(6)
              print(type(a))
              monstre(10)
              print(a.n)
              print(monstre.n)
               
              je passe pour 4                                                                                                         
              <class 'type'>                                                                                                          
              je passe pour 6                                                                                                         
              <class '__main__.monstre'>                                                                                              
              je passe pour 10                                                                                                        
              6                                                                                                                       
              Traceback (most recent call last):                                                                                      
                File "C:\Users\Administrateur\Documents\Sources\aa.py", line 11, in <module>                                          
                  print(monstre.n)                                                                                                    
                        ^^^^^^^^^                                                                                                     
              AttributeError: type object 'monstre' has no attribute 'n'                                                              
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                14 janvier 2023 à 6:07:01

                monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))

                Effectivement 50 est un int.

                Y a un gros mélange entre static et instance. Et puisqu'il n'y a qu'un seul héros et qu'un seul monstre , je virerais les init et les self, ce sera plus clair .

                -
                Edité par josmiley 14 janvier 2023 à 6:14:15

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Python c'est bon, mangez-en. 

                  14 janvier 2023 à 13:13:13

                  alors oui effectivement j'ai qu'un seul héro mais je voudrais par la suite mettre plusieurs monstre donc pour moi il était nécessaire de mettre un init et les self dans la class, et quand j'évoque la première fois ma classe monstre() à la base j'avais mis ça : 

                  class monstre :
                      def __init__ (self, nom = " ", pv_E) :

                  pour ensuite quand j'appelle ma classe je puisse mettre un vrai nom :

                  monstre("garde",50)

                  mais après execution l'erreur suivante s'affichait :

                    File "E:\projet term\projet.py", line 143
                      def __init__ (self, nom = " ", pv_E) :
                                   ^
                  SyntaxError: non-default argument follows default argument

                  donc pour simplifier la chose j'avais décider de mettre un nombre comme nom



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 janvier 2023 à 13:25:44

                    inverses dans la définition de ta méthode __init__ la variable nom et pv_E . Les paramètres par défaut après les paramètres standards.

                    EDIT : Si on met des paramètres par défaut, alors à la création de l'objet, on le précise...

                    monstre(50, nom="garde")

                    -
                    Edité par fred1599 14 janvier 2023 à 13:27:40

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                      14 janvier 2023 à 13:28:30

                      Bonjour,

                      ou alors tout simplement comme ça:

                      class Monstre:
                          def __init__(self, nom, pv_E):
                              self.nom = nom
                              self.pv_E = pv_E
                      
                      un_monstre = Monstre('garde', 50)



                      -
                      Edité par Phil_1857 14 janvier 2023 à 13:29:54

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 janvier 2023 à 13:45:06

                        effectivement ca marche à nouveau mais l'erreur suivante est toujours là,

                        Traceback (most recent call last):
                          File "E:\projet term\projet.py", line 286, in <module>
                            hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
                          File "E:\projet term\projet.py", line 97, in attaque
                            a =monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
                          File "E:\projet term\projet.py", line 160, in hp_down
                            self.pv_E -= hp_sou
                        AttributeError: 'int' object has no attribute 'pv_E'



                        pourtant maintenant le monstre ne devrait plus être considéré comme un int

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 janvier 2023 à 13:49:05

                          qu'est-ce tu souhaites faire avec ces @staticmethod ? Ça n'est pas adapté et tu ne sais pas t'en servir !

                          Vire les et ajoute self dans tes méthodes !!! Faire de la POO ça n'est pas jouer à la devinette !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                          La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                            14 janvier 2023 à 13:55:08

                            Pourquoi ne pas essayer sur la ligne précédant l'erreur:
                                    print(type(self))
                            Ça marche sur mon petit test.

                            -
                            Edité par PierrotLeFou 14 janvier 2023 à 13:56:37

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              14 janvier 2023 à 14:01:31

                              CharleyCeretti a écrit:

                              effectivement ca marche à nouveau mais l'erreur suivante est toujours là,

                              Traceback (most recent call last):
                                File "E:\projet term\projet.py", line 286, in <module>
                                  hero.attaque(hero(10,100,"fille",0),reponse)
                                File "E:\projet term\projet.py", line 97, in attaque
                                  a =monstre.hp_down(50,random.randint(self.attaque,10))
                                File "E:\projet term\projet.py", line 160, in hp_down
                                  self.pv_E -= hp_sou
                              AttributeError: 'int' object has no attribute 'pv_E'



                              pourtant maintenant le monstre ne devrait plus être considéré comme un int


                              Parce que 50 est un int, et dans la définition de hp_down c'est la place de self. Tu appelle hp_down comme un staticmethod.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Python c'est bon, mangez-en. 

                              Python orienté objet

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown