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Python programme jeu

important

    21 octobre 2018 à 21:38:24

    Bonsoir,

    Alors j'ai créé un jeu avec une balle qui doit toucher un palet ; si celle-ci ne touche pas le palet et qu'elle dépasse la fenêtre, alors on apparait sur une nouvelle page qui marque game over.

    Toutefois, j'aimerais que dès que je suis sur la page Game over, dès que je clique sur ma souris le jeu recommence (avec le game over qui parte) avec la balle qui se remet a bouger.

    Sauf que ça ne marche pas, je ne sais pas comment faire.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

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      21 octobre 2018 à 23:40:03

      Peut on avoir du  code s'il vous plaît ?
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      Nous ne savons pas quoi faire de cette courte vie, et pourtant nous en désirons une autre qui soit éternelle.
        22 octobre 2018 à 11:41:04

        Il te demandait le code que tu as écrit en python, pour ton jeu.

        Je pense que le plus simple ici est de faire un petit system de scène, mais c'est vrai que sans ton code on peut pas trop savoir ce que tu as fais, et donc pas trop t'aider.

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          22 octobre 2018 à 12:04:16

          Code :
          def setup():
              size(800,600)
              background(0)
              rectMode(CENTER)
              frameRate(60)
              smooth()
          def draw():
              global numEcran
              if numEcran == 1:
                  play()
              else :
                  gameOver()
          def play():
              nettoyer()
              ball()
              ballbouge()
              ballrebondit()
              palet()
              ballrebondpalet()
              score()
              paletinterdit()
              bougerpaletinterdit()
              rebondpaletinterdit()
              troue()
          def gameOver():
              global numEcran, gameX, gameY, vgX, vgY
              numEcran = 2
              background(0)
              textSize(50)
              text("GAME OVER", gameX, gameY)
          voici mon jeu, dans play() ce sont tous les mécanismes qui permettent ce qu'il y a marqué (je ne les ai pas copié car c'est trop long)
          dans def ball() il y a aussi:
          
          if "le X de balle" < 0:
          
                   numEcran=2

          -
          Edité par elena001 22 octobre 2018 à 16:17:35

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            22 octobre 2018 à 13:59:20

            Pour commencer le code qu'on met sur le forum doit être dans les balises <\> pour pouvoir le lire facilement avec la couleur syntaxique.
            Pour résoudre votre problème ce n'est pas bien compliqué. Il faut commencer par détecter l'événement (ici le clic (gauche ?) de la souris) ce qui appellera une fonction qui s'occupera de remettre les variables par défauts et relancer le jeu. 
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            Nous ne savons pas quoi faire de cette courte vie, et pourtant nous en désirons une autre qui soit éternelle.
              22 octobre 2018 à 14:48:41

              D'accord, mais comment est-ce que je peux faire cela, c'est ça que je ne comprend pas
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                22 octobre 2018 à 15:16:46

                On pourra pas trop t'aider tant que tu n'auras pas mis ton code au propre dans la balise.

                Et sinon, tu as des fonctions pour détecter le clique dans les librarie graphique, genre pygame etc.. Après pour remettre tes variables à 0 je suppose que tu sais faire

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                  22 octobre 2018 à 16:18:13

                  C'est bon, c'est mis, et non, malheureusement tant que je ne l'ai pas fait une fois, je ne sais pas comment faire...

                  et le truc, c'est que je suis sous processing donc je ne vois pas comment insérer pygame, et surtout si je l'envoie a quelqu'un qui aura seulement processing si ca va marcher.

                  -
                  Edité par elena001 22 octobre 2018 à 16:19:29

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                    22 octobre 2018 à 16:42:18

                    Je connais pas le processing, mais pour remettre tes variables à 0 tu dois tout bêtement remplacer leurs valeurs par celles qu'elles avaient quand tu as lancé le programme :)

                    https://fr.flossmanuals.net/processing/les-evenements-souris/

                    void mousePressed() {
                      if (mouseButton == LEFT)   fill(0);
                      if (mouseButton == RIGHT)  fill(255);
                      if (mouseButton == CENTER) fill(128);
                    }
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                      22 octobre 2018 à 21:23:01

                      Ca ne marche définitivement pas, tant pis, je devrai oublier mon projet alors....

                      Pensez-vous que si je vous envoie mon programme en entier, quelqu'un puisse m'aider en ajoutant à mon programme ce qu'il manque pour enfin pouvoir faire ce que je voulais au début (ce que j'ai marqué dans ma demande)?

                      -
                      Edité par elena001 22 octobre 2018 à 21:41:36

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                        22 octobre 2018 à 22:07:04

                        Il faut savoir qu'en programmation, là où on progresse le plus, c'est quand on a l'impression de ne pas y arriver.. Enfin selon moi.

                        Je te conseille de ne jamais réfléchir comme tu viens de le faire, "je n'y arrive pas, j'abandonne".

                        Qu'est-ce qui ne marche pas?

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                          22 octobre 2018 à 22:30:39

                          A vrai dire, je place :

                          void mousePressed() {
                            if (mouseButton == LEFT)   fill(0);
                            if (mouseButton == RIGHT)  fill(255);
                            if (mouseButton == CENTER) fill(128);
                          }
                          ensuite j'ai placé dans gameOver():
                          if mousePressed():
                              numEcran = 1
                          Et rien ne marche je ne comprend plus
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                            22 octobre 2018 à 22:40:45

                            Quand j'ai copié collé, c'était juste pour te montrer où était le code qui permettait de réagir au clic de la souris.

                            De plus, tu le fais en python toi. Donc pas de "void", mais un "def", comme pour le reste..

                            J'ai l'impression qu'il te manque pas mal de base.. Va faire un tour là dessus si t'es un minimum à l'aise avec l'anglais. (C'est pas de l'anglais très poussé, c'est assez facile.)

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                              22 octobre 2018 à 23:01:33

                              Oui, j'avais changé le void par un def, mais si ce ne que le clic de sourit je ne vois pas comment faire alors pour pouvoir revenir au commencement de mon jeu
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                                22 octobre 2018 à 23:43:35

                                Je ne sais pas exactement comment est fait ton jeu, mais normalement tu as juste à remettre toutes les variables qui influent sur ton jeu aux valeurs de début. Par exemple la balle à sa position initiale etc..
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                                  23 octobre 2018 à 13:35:39

                                  Tu utilises quelle librairie graphique ?

                                  En programmation il y a beaucoup de recherche à faire. On en pourra jamais t'offrir un code tout fait prêt à l'emploi. 

                                  Et la détection d'événements c'est un peu un point clé des librairies graphiques. 

                                  • Partager sur Facebook
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