Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Python TP 1 - Années bissextiles

Une solution plus simple ?

    26 juin 2020 à 18:49:42

    Bonjour,

    je découvre le cours Python et me suis penché sur l'exercice cité en titre.

    Je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution que celle proposée, et tout aussi viable. Celle-ci consisterait, plutôt que de calculer le reste d'une division par %, à savoir si le résultat de la division par 4/100/400 est un entier et non un float. Auquel cas l'année serait bissextile ou non.

    A ce stade du cours, je ne sais pas comment programmer une telle vérification mais j'imagine que c'est possible. J'ai fait quelques tests à la calculette, et les résultats correspondent bien à la réalité (bissextile/non bissextile). Le tout étant de savoir si 1) je fais erreur, et 2) s'agirait-il d'un programme plus long, ou plus court..

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2020 à 19:09:49

      bha ça tient en 1 ligne, pourquoi faire plus court ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Python c'est bon, mangez-en. 

        26 juin 2020 à 19:16:14

        Dans la deuxième correction, celle qui est optimisée, oui. Mais la première est un peu plus longue.

        Et comme c'est la 1ère option qui m'est venue à l'esprit, je voulais aussi avoir votre avis sur sa viabilité. Si je fais fausse route, je préfère le savoir ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2020 à 19:23:33

          dès que tu fais une division tu obtiens un float, comment vas-tu tester si la division est entière ?

          -
          Edité par josmiley 26 juin 2020 à 19:27:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Python c'est bon, mangez-en. 

            26 juin 2020 à 19:36:25

            Si ta première possibilité fonctionne, tu ne fais pas fausse route. Il faut seulement se demander s'il y a plus efficace.
            Thomas Edison a dit: «Je n'ai pas échoué. J'ai juste trouvé 10000 moyens qui ne fonctionnent pas»

            -
            Edité par PierrotLeFou 26 juin 2020 à 19:46:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              26 juin 2020 à 19:46:41

              Merci pour vos réponses ! L'idée était bien de savoir s'il était possible d'écrire les prédicats de cette manière (au lieu du %), en théorie. Si le résultat d'une division est systématiquement un float, effectivement impossible de l'appliquer.. tant pis !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Python TP 1 - Années bissextiles

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown