Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Python] Tutoriel Pyton

Besoin d'un rédacteur supplémentaire

    1 juillet 2010 à 21:05:09

    AH, je vais peut-être me tourner vers PySFML, je trouve Pygame trop bordélique.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juillet 2010 à 21:48:21

      Bon, je pense que je vais rester sur Pygame, parce que je la trouve, dans ce contexte, plus intéressante, pour plusieurs raisons.

      Pygame, bien que basée sur la SDL, est bel et bien orientée objet (ce n'est pas un simple binding de la SDL), et de nombreuses ressources à son sujet sont dispo sur le web. Du coup, l'argument de l'orienté objet n'entre pas trop en ligne de compte.

      Ensuite, elle est orientée plus spécifiquement vers les jeux (et définit par exemple un système de DirtySprites et de Groups qui simplifie pas mal la vie quand on a compris comment il fonctionne), ce qui va alléger mes explications : elle est plus haut niveau.

      Après je sais bien que je chipote et c'est purement subjectif, mais PySFML, de ce que j'ai pu en voir ne respecte pas la coding-style de la PEP-8 et reprend presque à la lettre l'interface C++, (là où Pygame va utiliser, par exemple, des Properties, et adopter le "quasi-tout-public" cher à Python), donc, à moins que l'on me pointe sur mon erreur si j'ai tord, je pense que PyGame est plus "pythonnienne" que PySFML

      Et puis, étant donné que je connais mieux PyGame, je me sentirai donc plus à l'aise pour écrire ce tutoriel qu'avec PySFML.

      Enfin, je ne fais pas le procès de PySFML pour autant, je ne l'ai que survolée. Mais je pense simplement qu'elle est un petit peu moins adaptée pour ce tutoriel que Pygame. Rien ne m'empêchera, cependant, de mentionner son existence dans le tutoriel, et d'expliquer que Pygame est simplement un "choix". ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
        1 juillet 2010 à 21:54:21

        Rssurez moi, Pygame est compatible avec python 3.X ?
        Pysfml aussi ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juillet 2010 à 21:56:01

          Citation : realmagma

          Rssurez moi, Pygame est compatible avec python 3.X ?
          Pysfml aussi ?



          Sous Windows, oui (mais l'installation est un petit peu plus compliquée).
          Sous Linux et Mac, ni l'une, ni l'autre pour l'instant.

          Cependant, comme c'est déjà expliqué dans la FAQ, la différence de versions, une fois qu'on est avertis n'est pas un problème insurmontable : les deux peuvent même très bien cohabiter sur le même système.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
            2 juillet 2010 à 0:12:39

            Bonsoir,

            Corrigez-moi si je me trompe mais si pySFML est plus rapide que Pygame c'est parce qu'elle est construire sur OpenGL (et donc bénéficie de l'accélération matérielle).

            Ensuite, ayant tester les deux APIs, j'ai une grosse préférence pour la SFML parce que si on veut une très bonne performance lorsqu'on utilise pygame, il faut utiliser la class Sprite (qui est de plus haut niveau) dont je n'ai jamais vraiment compris comment elle fonctionnait. En gros, c'était une histoire de mouvement d'image, qui devait être "décollé" pour être recollé quelque pixel plus loin, et si on utilise pas la class Sprite, on est obligé d'effacer tout l'écran, et de redessiner tout, et donc par conséquence, ça rend le programme très lent (très vite à 50%+ du CPU). (--> c'est compréhensible ?)

            Avec la SFML, il faut pas se tracasser, à chaque tour de boucle, on efface l'écran, et on dessine tout les sprites... avec d'excellente performance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2010 à 0:40:59

              Certes, mais je ne pense pas que la question des performances rentre vraiment en ligne de compte dans ce tuto, puisqu'on ne va pas coder non plus des jeux de bourrin... (et puis c'est pas non plus mauvais de voir la différence entre une fonction qui redessine tout l'écran et une autre qui ne met à jour que le strict nécessaire).

              Par ailleurs, l'accélération matérielle via OpenGL n'est pas non plus nécessairement supportée correctement sur tous les systèmes...

              La bibliothèque utilisée n'est qu'un outil. Le tuto n'a pas pour vocation de détailler cette bibliothèque (la doc est là pour ça), mais plus de s'axer sur la conception des jeux et la gestion des projets.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                2 juillet 2010 à 7:50:48

                @NoHaR : +1
                Es-que tu comte faire aussi une approche de PyOpenGL ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juillet 2010 à 8:03:08

                  non pas dans ce tuto, y'a déjà largement de quoi faire en 2d.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                    2 juillet 2010 à 15:30:35

                    Pour ma part, je trouve que pyglet a l'air intéressante.

                    Il ne s'agit pas d'un binding pour une bibliothèque particulière déjà existante (seulement les bibliothèques bas niveau comme OpenGL), c'est une bibliothèque spécialement pour Python.

                    Son modèle est à base de callbacks plutôt que d'une boucle événementielle, voici le premier code d'exemple donné dans la documentation :
                    import pyglet
                    
                    window = pyglet.window.Window()
                    image = pyglet.resource.image('kitten.jpg')
                    
                    @window.event
                    def on_draw():
                        window.clear()
                        image.blit(0, 0)
                    
                    pyglet.app.run()
                    
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 juillet 2010 à 16:29:35

                      Oui, mais elle semble utiliser (au moins) les décorateurs, qui ne font pas forcément partie du bagage d'un débutant. Elle a l'air intéressante en soi, mais est-elle vraiment adaptée au tutoriel que NoHaR veut écrire ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juillet 2010 à 14:51:09

                        Je fais "up" le sujet ;)

                        Voici quelques petites questions: :-°

                        - Puis-je savoir où en est le tutoriel ? (La suite a t'elle été envoyée aux Zcorrecteurs ?)
                        - As-tu choisit entre Pygame ou Pysfml ?

                        Serait t'il possible d'avoir un tutoriel sur la porgrammation Web ou bien aborderas-tu cette/une partie dans le tuto ? :D (Soyons fous) ^^

                        [HS]Le mode aperçu final ne marche pas. Cela vient il de moi ?[/HS]
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juillet 2010 à 15:03:09

                          Citation : realmagma


                          - As-tu choisit entre Pygame ou Pysfml ?



                          Cette question ne concerne pas le tuto officiel directement (il s'agit d'un tuto rédigé à part, du moins pour le moment...). Mais je peux te dire qu'après mûre réflexion, ce sera PyGame.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                            8 juillet 2010 à 15:12:48

                            Citation : NoHaR


                            Cette question ne concerne pas le tuto officiel directement (il s'agit d'un tuto rédigé à part, du moins pour le moment...). Mais je peux te dire qu'après mûre réflexion, ce sera PyGame.



                            Bonne idée. Et tu t'es imposé un délai ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 juillet 2010 à 15:16:44

                              Citation : candide

                              Citation : NoHaR


                              Cette question ne concerne pas le tuto officiel directement (il s'agit d'un tuto rédigé à part, du moins pour le moment...). Mais je peux te dire qu'après mûre réflexion, ce sera PyGame.



                              Bonne idée. Et tu t'es imposé un délai ?



                              Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'imposer un délai (boulot oblige, vacances inexistantes), mais étant donné que nous sommes 2 à rédiger ce tutoriel, j'espère avoir l'étude de cas "de base", (4 premiers chapitres) publiée avant la fin de l'été.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                8 juillet 2010 à 15:23:42

                                Citation : NoHaR


                                j'espère avoir l'étude de cas "de base", (4 premiers chapitres) publiée avant la fin de l'été.



                                Sympa ça, bon courage !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 juillet 2010 à 15:27:16

                                  Citation : realmagma

                                  La suite a t'elle été envoyée aux Zcorrecteurs ?


                                  La suite ? Aucune des parties du tutoriel n'est passée par la zCorrection.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 juillet 2010 à 15:32:56

                                    Quelle confusion :lol: !!

                                    Voici d'autres questions

                                    - Est-ce rédigé ?
                                    - Combien de chapitres allez-vous publier et quand ? :p

                                    Ca fait pas mal de questions, excusez-moi ... tapez pas :euh:

                                    Je pensais que chaque tutoriel était Zcorrigé. :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 juillet 2010 à 15:39:18

                                      Non, tous les tutoriels ne passent pas par la zCorrection. Ils ne s'en sortiraient pas, sinon. C'est la validateur qui décide d'envoyer un tutoriel chez les zCorrecteurs ou non.

                                      Je te trouve très précis dans tes questions. Sache que certains chapitres sont déjà rédigés mais actuellement, aucun n'est parti en validation. Ça ne saurait beaucoup tarder.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 août 2010 à 15:16:51

                                        Un petit remontage de sujet pour dire qu'il manque l'icône de quelques chapitres publiés. Vos propositions seront les bienvenues.

                                        La rédaction du tutoriel est un peu en pause, la suite n'arrivera pas immédiatement.

                                        Merci,
                                        Cyprien.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 août 2010 à 15:49:29

                                          Pour les icônes, elles doivent être de combien de pixels ? (l*L)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 août 2010 à 16:03:05

                                            Les icônes des tutoriels sont en 50 * 50.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 août 2010 à 17:29:20

                                              Salut à tous,

                                              Je commence par m'excuser ^^ d'avoir abandonné ce sujet une fois ouvert. Je croyais être averti par mail à chaque message posté, il est devenu évident quand j'ai parcouru le forum à la recherche d'un zér0 à aider ( ;) ) que ce n'était pas le cas.

                                              Que de questions, débats... on s'y perd. Et je n'ai pas tout lu.

                                              La recherche de rédacteurs est abandonnée pour une raison assez logique : j'ai décidé de ne pas aboder de librairie tierse. D'autres contributeurs à ce site le font très bien, notamment NoHar que j'encourage, ainsi que tous les autres. Je ne pourrais pas faire quelque chose d'une aussi grande qualitié qu'eux, pour les raisons déjà citées ;) .

                                              Par contre, on recherche toujours activement des icônes. Je n'attend plus pour envoyer en validation que les chapitres aient leur icône, ça ne m'a posé de problème au début et ça n'en posera pas maintenant, mais je comprend que ça fasse plus zoli :D . Donc votre aide est toujours la bienvenue.

                                              Vos questions, remarques, suggestions, critiques, plaintes, menaces, le sont également.

                                              Et pour la dernière question qui sort un peu du cadre de ce post (mes excuses :D ), pour programmer et écrire un tutoriel, comme pour les mille et une actions que je demande à mon ordinateur récalcitrant d'accomplir, j'utilise un lecteur d'écran. C'est un logiciel qui dans mon cas propose une sortie audio (par synthèse vocale) au contenu textuel de tout ce qu'on peut trouver... du moins une quantité de logiciels, dont les principaux navigateurs et la plupart des applications couramment utilisées sous Windows. Pour plus d'info, je crois que la page Wikipédia consacrée aux lecteurs d'écran est assez fournie ;) .

                                              Bonne fin de journée à tous,

                                              Prolixe
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 septembre 2010 à 16:48:05

                                                Up ! :lol:

                                                Où en est la rédaction des chapitres suivants ?
                                                Le topic remonte de loin ! :-°
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 septembre 2010 à 10:54:10

                                                  Le topic, oui. Mais le tutoriel avance indépendemment, Dieu soit loué. J'ai eu trois semaines de vacance non productives (du moins en ce qui concerne le tutoriel) donc forcément, ça ralentit un peu. Deux nouveaux chapitres sont à l'heure actuelle en cours de validation, et un troisième en cours de rédaction. La dernière partie sera, d'ici la prochaine semaine, entièrement rédigée et la quatrième, qui ne sera pas obligatoire, le sera petit à petit sur le mois d'octobre (ce sont, du moins, les prévisions).

                                                  Ce post n'est originalement pas prévu pour cela, mais pour répondre à la question : je n'aborderai, comme je l'ai dit, aucune librairie tierse. Je vais me contenter d'une approche de la librairie standard qui possède déjà pas mal de choses intéressantes. On fera, pour les intéressés, un petit tour du côté du réseau ;) , des expressions régulières / rationnelles, des modules permettant la manipulation du temps, dates et heures... mais je ne vais pas détailler mon plan ici :D surprise pour l'essentiel du moins.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 septembre 2010 à 12:54:44

                                                    Citation : prolixe

                                                    Ce post n'est originalement pas prévu pour cela, mais pour répondre à la question : je n'aborderai, comme je l'ai dit, aucune librairie tierse. Je vais me contenter d'une approche de la librairie standard qui possède déjà pas mal de choses intéressantes. On fera, pour les intéressés, un petit tour du côté du réseau ;) , des expressions régulières / rationnelles, des modules permettant la manipulation du temps, dates et heures... mais je ne vais pas détailler mon plan ici :D surprise pour l'essentiel du moins.


                                                    Tu nous mets l'eau à la bouche... on veut savoir ;) *Siflote*

                                                    Citation : prolix


                                                    un petit tour du côté du réseau


                                                    :ange: Ça tombe bien, j'avais prévu de m'y initier.

                                                    Bonne chance.
                                                    Realmagma.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 octobre 2010 à 19:56:58

                                                      Salut.

                                                      Étant donné qu'un tutoriel Pygame vient de sortir (ç'aurait été cool de la part de l'auteur de venir en parler ici, ça aurait évité un doublon de travail pour rien... :-° bref ! le problème n'est pas là), j'ai décidé de changer mes plans pour le tutoriel que je comptais écrire.

                                                      Étant donné que je voulais surtout aborder les bonnes pratiques et les notions avancées de la POO en Python, je pense que, pour avancer plus rapidement, je vais publier une série de mini-tutos, qui pourront par la suite être incorporés dans un big-tuto (lorsqu'ils seront suffisamment nombreux).

                                                      Je pense commencer par un tutoriel sur le design pattern Decorator (à ne pas confondre avec les décorateurs de Python).

                                                      Voilà voilà. ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                        21 octobre 2010 à 20:56:13

                                                        Bonjour,

                                                        Citation

                                                        Je pense commencer par un tutoriel sur le design pattern Decorator


                                                        J'ai hâte de le découvrir! Il manque en effet beaucoup de tutoriels sur les bonnes pratiques et les notions avancées en Python. Tu as tous mes encouragements.

                                                        Vas-tu quand même envoyer en validation ton tutoriel sur Pygame ou pas ?
                                                        Même s'il y a doublon, tout est bon à prendre. La complémentarité de vos tutoriels feront de nous des experts de bon programmeurs 2D amateurs. :)

                                                        Bonne chance,
                                                        Realmagma.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 octobre 2010 à 20:59:18

                                                          Non, je pense pas l'envoyer en validation, parce que même si mon tutoriel avait un cadre plus large, au vu des premiers chapitres, l'organisation est la même (en ce qui concerne Pygame seul), donc ça servirait à rien (et ce serait probablement refusé, à raison).

                                                          Et puis, réflexion faite, une série de mini-tutos, ça aura plus de chances d'avancer vite qu'un big-tuto : j'ai des tonnes d'idées en tête, ça me fait une bonne raison de ne pas les perdre.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                                                            27 octobre 2010 à 21:48:39

                                                            Plop !
                                                            Le premier mini-tuto sur la POO avancée en Python vient de partir à la validation.

                                                            Pour info, si vous voulez un avant-goût, il a aussi été publié aujourd'hui sur Le Programmeur Moderne : http://progmod.org/tutoriel/8/le-patte [...] or-en-python/ .
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

                                                            [Python] Tutoriel Pyton

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown