Je vous expose ma question a laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse claire.
Je réalise quelques scripts sur les sujets data science en python. Ces scripts récupèrent des fichiers open data, les traitent et produisent soit des graphes soit des CSV exploitables ailleurs.
Ma question est la suivante : comment intégrer ces scripts dans un site web « classique » à base de php / html / css / JavaScript ? Mon hébergeur ne semble pas proposer une telle option. Je prends l’exemple de Covidtracker, dont tous les scripts de calculs ont été réalisés en python et (je crois) les affichages des graphiques gérés par D3.js, comment tout cela peut-il fonctionner ensemble ?
Si tu parle d'afficher les résultats d'un programme python qui tourne en continu sur une page PHP, tu peux passer par une base de données style MySQL où python met ses résultats et PHP va les chercher. Si tu veux faire un calcul à partir de données fournies sur ton site, tu as plusieurs options. Si tu n'a pas besoin d'obtenir la réponse à ton calcul instantanément, tu peux mettre ces données dans une table MySQL faisant office de "file d'attente" des données à traiter. Si tu as besoin du résultat rapidement, le plus simple est de coder le backend de ton serveur web directement en python, avec un framework comme flask ou django. Coté hébérgeur, pour la première option, il te faut un VPS, pour pouvoir faire tourner ton PHP et ton Python sur le même serveur. Si tu pars plutôt sur la deuxième approche, il te faut soit un VPS, soit un hébérgeur d'app python. Perso, j'utilise Pythonanywhere, ils peuvent faire tourner ton app en python, tu as 100 secondes de CPU par jour, et l'offre basique est gratuite.
J'espère que je ne t'ai pas trop perdu avec mes explications...
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions, où besoin de précisions.
Linaki, l'excellence garantie !
My website