Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qt et l'argent

Es-ce que je peux utiliser Qt à des fins financières?

    7 août 2019 à 18:18:44

    Bonjour/Bonsoir!

    J'aimerais commencer à développer en C++ avec  Qt.

    Mais imaginons que mon application a des achats intégrés (ou si elle est payante de base), es-ce que j'ai le droit de faire ça?

    Si oui, es-ce que Qt va nous retirer de l'argent si notre application buzz? Par exemple, avec la version gratuite de Unity, on peut mettre des achats dans notre application. On à droit de recevoir l'argent tant que sa ne dépasse pas les 100 000$ par an. Es-ce que Qt impose de telle règle?

    __________________________________________________________________________________________________________________________

    Ma question peut ne pas être claire, donc si vous ne comprenez pas la question, prévenez-moi! :)

    Si cette question à déjà été posé sur le forum, dites le moi mais avec un lien si possible!

    -
    Edité par Porképik 7 août 2019 à 18:20:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 août 2019 à 18:23:31

      Tout est dans les licence de Qt .. s'ils n'offre pas de licence payante et qu'une licence 'free of use'/libre .. je ne crois pas qu'il y ait de contrainte meme en ayant un revenu. Si par contre ils ont des licences payantes , c'est a toi de les lire et d'acheter la licence qui te permet d'evoluer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 août 2019 à 18:54:05

        .

        -
        Edité par Fvirtman 8 août 2019 à 9:40:41

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

          7 août 2019 à 19:10:46

          Non. La licence de Qt ne dépend pas de ce que tu crées comme application, mais uniquement comment tu utilises Qt. C'est a dire (en gros) comment tu link les libs de Qt. Si tu links en dynamique (ce qui est le fonctionnement par défaut de Qt), tu n'as rien d'autres à faire, c'est déjà la licence LGPL qui s'applique. Donc :

          • tu n'as pas besoin de partager ton code source
          • tu peux vendre ce que tu veux dans ton app

          Il y a des restrictions d'utilisation, qui font que la licence GPL ou la licence commerciale s'appliquent. Par exemple :

          • si tu veux link Qt en static (ce qui nécessite en général de compiler toi même Qt. Et si tu fais ça, c'est que tu es un développeur avancé de Qt, donc tu es censé savoir ce que tu fais)
          • a verifier sur iOS, je ne suis pas sur des derniers changements dessus (à une époque, on était obligé de linker Qt en static sur iOS, ce qui empêche d'utiliser la licence LGPL)
          • certains modules de Qt qui sont uniquement en GPL. (Mais il ne sont pas dans l'installation de base de Qt, ils sont dans le module "Qt Enterprise Add-ons" lors de l'installation. Donc si tu n'as pas installé ça, pas de soucis)

          Et dans tous les cas, Qt Company ne prend jamais de pourcentage sur les ventes de quoi que ce soit. Au pire, c'est la licence commerciale (qui inclut du support technique) et elle a un prix fixe.

          Donc pas de problème.

          -
          Edité par gbdivers 7 août 2019 à 19:12:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2019 à 20:46:08


            Salut,

            Quand on voit, déjà la GPL (Global Public Licence), celle qu'utilise -- entre autres -- linux (le système d'exploitation), il n'y a rien qui t'interdit de faire du business:

            Pour autant que le code source de ton application (ou de ta bibliothèque) est disponible, et que n'importe qui peut obtenir gratuitement (ou, dans le pire des cas, au prix coutant du support envoyé) l'application, il n'y a rien qui t'empêche de faire payer l'un ou l'autre service que tu serais apte à  fournir à ceux qui veulent bien le payer.

            C'est d'ailleurs sur ce principe que fonctionne de grands noms, qui sont carrément coté en bourse, comme RedHat et autres ;)

            La seule chose avec la GPL, c'est qu'elle est excessivement "virale": si je crée une bibliothèque sous licence GPL et que tu décide de l'utiliser -- pour créer ta propre bibliothèque ou ton application -- quelle que soit la méthode de liaison utilisée (que ce soit sous forme de bibliothèque statique ou sous forme de bibliothèque dynamique), ton application (ou ta bibliothèque perso) devra être sous licence GPL.

            La LGPL (Lesser General Public Licence), qui est la licence sous laquelle Qt est fourni depuis plusieurs années déjà, est quant à elle beaucoup moins "invasive", car elle ne "déborde pas" de la bibliothèque en elle-même.

            Autrement dit, tu peux utiliser une bibliothèque soumise à la licence LGPL pour tes propres développements (qu'il s'agisse de développer une bibliothèque ou une application) que tu pourras fournir sous n'importe quelle licence de ton gout: sous licence (L)GPL si tu le veux, sous licence MIT ou sous licence commerciale si tel est ton désir ;)

            La seule chose, c'est que tu devra respecter la LGPL pour la bibliothèque en question: tu devras explicitement indiquer que la bibliothèque est en LGPL, tu devras au moins indiquer le moyen d'en obtenir le code source, et tu devras enfin permettre à quiconque de mettre la la bibliothèque à jour (ce qui implique une édition de liens en dynamique avec la bibliothèque ;) )

            Autrement dit, il n'y a absolument rien qui t'emêche de vendre une application qui utilise Qt, et tu n'es même pas obligé de fournir le code source de l'application à qui le demande (ni de permettre aux gens d'obtenir ton application à prix coutant si elle est fournie sur un support ;) )

            Enfin, la licence commerciale de Qt ne présente en réalité que deux avantages:

            • tu peux lier Qt de manière statique à ton application (mais est-ce vraiment un avantage???) et
            • elle te permet de disposer de certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec la licence LGPL (mais, depuis qu'ils ont libéré la dernière fournée, incluant Qt chart, Data Visualization et Virtual Keyboard, je serais bien en peine de te dire de quoi se compose la "prochaine fournée" :P)

            Par contre, tu ne peux développer ton application que tant que tu paye la licence.  Et comme une application est en développement continu, l'année où tu décide de ne plus payer la licence, hé bien, tu es "dans le caca" :p

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
              7 août 2019 à 23:15:55

              Merci pour toutes vos réponses!

              Mais es-ce que vous connaissez une lib totalement gratuit. Genre aucune restriction sur les achats etc...

              Par contre je cherche pas à me faire 1 000 000€ :). Juste pour l'avenir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2019 à 23:25:03

                Qt. Relis mon message ou celui de koala, tu peux utiliser Qt gratuitement. (Désolé, mais le message de Fvirtman est incorrect).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Qt et l'argent

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown