Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[QtCreator] Build system : qmake / CMake / Qbs

26 mai 2016 à 21:05:58

Bonjours à toutes et à tous !

J’ai récemment installé QtCreator :magicien: (seulement le logiciel) pour pouvoir disposer de ses innombrables fonctionnalités (détections d’erreurs, interface rapide, inspecteur de code évolué…). Et donc j’utilise MinGW-TDM-GCC-5.1 ainsi que d’autres bibliothèques pour travailler. 

Jusqu’à présent j’utilisai Code::Blocks, qui m’apporter beaucoup de facilité dans le build et le link.

Dorénavant je passe par CMake, qui génère alors un « CodeBlocks – MinGW Makefiles » dont QtCreator se sert pour parser le projet.
Cependant je trouve ça un peu étrange :waw: de continué à utiliser Code::Blocks, existe-t-il un générateur plus approprié dans mon cas ?

Aussi, je souhaitai comprendre quelle était le meilleur « Build system » entre qmake / CMake / Qbs.
Je crois comprendre que qmake dépend de la lib Qt ? Or je la trouve beaucoup trop lourde pour ce que je recherche à faire actuellement, peut-être qu’il existe une version allégée pour compiler ?
Quand à Qbs, d’après mon ami Google, cela permet de faciliter le développement pour différents types de plateforme et ça serait aussi une amélioration du qmake…

Je tiens à préciser que je trouve CMake très intéressant dans sa configuration ^^, ce qui me pousse à continuer avec.
Est-ce possible quand même de générer un MakeFile habituel (MinGW Makefiles) pour QtCreator ? ^^. 

Un merci chaleureux pour toutes vos réponses, (désoler pour les éventuels fautes d’orthographes :p).
D’ici là, cplusplusment,
Christophe.

-
Edité par Hip (Zeos) 27 mai 2016 à 0:10:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail » Léonard de Vinci
27 mai 2016 à 0:56:34

qmake = cmake. (oui, je sais, je simplifie un peu trop et c'est un blasphème). En gros, c'est le même outil. Si tu trouves qmake trop gros, c'est que cmake (et qbs) trop gros aussi.

En fait, qmake n'est pas plus lourd que cmake. C'est même probablement l'inverse, puisque cmake est plus puissant que qmake.

Par contre, si ta question est "est ce que l'on peut utiliser qmake sans Qt" (et que donc, c'est la lourdeur de Qt qui t’embête), je dirais oui. Par contre, je ne suis pas sur que qmake soit fournit en dehors de Qt. Du coup, il faudrait le compiler toi meme (ou installer Qt puis le supprimer pour conserver que qmake).

Cela étant dit... Qt Creator gère très bien cmake aussi. Si tu fais "ouvrir un projet" et que tu regardes la liste des types de projets, tu verras cmake. Et tu peux créer un projet C++ utilisant cmake directement dans Qt Creator, ouvrir ton fichier CMakeLists.txt dans Qt Creator, etc. Et tes fichiers sont correctement affichés dans l'arborescence du projet, la génération du cmake est gérée directement par Qt Creator, etc.

Bref, la vie est belle.

Cf http://doc.qt.io/qtcreator/creator-project-cmake.html 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2016 à 9:57:04

Hey ! Tout d'abord merci de ta réponse :ange: 

Concernant CMake, j'ai bien compris son fonctionnement au sein de QtCreator et je trouve l'utilisation de "CMakeLists.txt" beaucoup plus évoluée que la configuration GUI de Code::Blocks.

J'ai une question cependant, mieux vaut utiliser Qbs ou CMake alors ?

-
Edité par Hip (Zeos) 27 mai 2016 à 9:57:34

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail » Léonard de Vinci
27 mai 2016 à 12:06:20

Je ne sais pas si QBS est dispo sans Qt. Et de toute facon, tu ne trouveras surment pas beaucoup d'equipes qui bossent avec QBS sans Qt. Donc si tu n'utilises pas Qt, utilises cmake.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2016 à 12:31:45

Ok, merci pour tout :soleil:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
« Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail » Léonard de Vinci
23 août 2019 à 15:44:57

En version QT5, qbs est bien présent. Moi aussi je ne sais quoi choisir, c'est mon premier jour en QT et je cherche une métode pour essayer de QML.. et designer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ne baisse jamais les bras, car c'est a ce moment là que le miracle risque de se produire..

23 août 2019 à 16:15:29

Qt Company a décidé que Qbs leur demandais trop de boulot et que CMake est très satisfaisant donc ils déprécient Qbs pour concentrer leurs effort sur le support CMake.

qmake reste maintenu, il est encore un peu mieux intégré à l'IDE mais il est moins puissant

(et je vais ajouter un peu de confusion mais le couple meson+ninja en build system me parait très intéressant ... un jour ... il n'est malheureusement pas intégré avec QtCreator, et avec pas grand chose en fait)

Edit : désolé, j'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un DETERRAGE

Pour QML, je te conseille le Qt5 Cadaques

-
Edité par romantik 23 août 2019 à 16:18:04

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
23 août 2019 à 16:26:31

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter