Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qu'il y a t'il à l’extérieur d'une galaxie ?

Univers -> Galaxie -> Systèmes solaires -> ... ?

Sujet résolu
    20 mars 2017 à 21:14:53

    Bonjour/Bonsoir !

    Je me posais une petite question, je me suis renseigné mais je n'ai pas trouver de réponse qui répondais "exactement" à ma question (ou alors je l'ai mal formulée...). Qu'y a t-il au delà d'une galaxie, d'autres galaxies allez-vous me répondre... Mais je veux dire, esse que c'est possible qu'il y ai des systèmes solaires hors de galaxies ? Ou d'autres astres tel qu'une planète, un soleil,... Ou cela est t'il seulement propre à une galaxie ? C'est peu-être évident, mais j’aimerais savoir :) Merci d'avoir pris la peine de lire mon message :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

      23 mars 2017 à 18:46:28

      Depuis son origine (big bang) l'univers s'est progressivement structuré depuis l'inflation originelle sous l'influence de la gravitation.

      Cette évolution a conduit à des structures organisées  observables à différentes échelles  

      - étoiles et leur éventuel cortége planétaire  regroupées en galaxies ( de 1 à plusieurs centaines de milliards d'étoiles)

      - les galaxies qui se comptent aussi en milliards forment des groupes eux-mêmes formant ce que l'on appelle des amas

      - les amas s'organisent enfin  en superamas  

      Voir par exemple ce lien pour plus de détails  https://www.astronomes.com/les-galaxies/

      Des événements jalonnent toutes ces évolutions se produisant à des échelles de temps de milliards d'années, en particulier des "collisions" entre galaxies, des explosions de supernovas , des trous noirs massifs qui se créent, pouvant éjecter certaines étoiles qui échappent alors à l'attraction de leur galaxie.

      Donc pour répondre à ta question, oui il existe des étoiles hors galaxies parfois appelées étoiles orphelines et elles sont en fait beaucoup plus nombreuses qu'on ne le pensait, les progrès dans les moyens d'observations ayant permis comme l'explique l'article ci-après de vérifier.

      http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/11/07/l-univers-a-la-lumiere-des-etoiles-orphelines-546592.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        25 mars 2017 à 1:42:48

        Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse, c'est super intéressant :)

        Tu as répondu à tout, et les articles étaient vraiment bien fait, merci :)

        Mais j'ai encore quelques questions :)

        Ce sont des questions dont je ne sais pas si l'on détient les réponses (à mon avis non), mais c'est juste pour avoir ton avis :)

        J'ai lu quelque part, que selon la loi de Lavoisier, rien ne se perdait, rien ne se créait. Cependant, il y à bien fallu avoir un début à la matière, pour que l'univers observable se "créer". L'article disait, qu'il était possible que dans un autre univers (parallèle), une étoile, sous son pois, s'effondra sur elle même, créant ainsi un trou noir. Qui, selon des des scientifiques, aurait pu créer notre univers, et à force d'attirer tout les corps autour de lui, permis la création de notre univers (contenant étoiles, planètes, ou justes des "restes" d'éléments simple comme l'Hydrogène, et d'autres pour former la matière observable dans notre univers). Cela semble un peu farfelu, mais cette hypothèse n'est néanmoins pas à rejeter... L'idée d'univers dans des univers et ainsi de suite, je trouve ça super cool :) .

        Merci d'avoir lu :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          26 mars 2017 à 10:27:30

          Les hypothèses d'univers multiples ne datent pas d'aujourd'hui. Les premières scientifiquement sérieuses remontent à 1957 (Everett) envisagées pour "résoudre" certains paradoxes de la mécanique quantique ( exemple: expérience de pensée du chat de Schrödinger ) .   

          Voir ce court article de wiki qui liste des pistes explorées actuellement .

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers

           Si on reste dans les hypothèses ayant un minimum de fondement ( et non dans la pure science  fiction !)  , tout ceci est à la fois extrêmement difficile sur le plan des modèles théoriques ( donc incompréhensible à quasiment tout le monde ) et très spéculatif en l'absence de toutes preuves expérimentales aujourd'hui  accessibles. Les spéculations théoriques cohérentes hors toute validation expérimentale  sont d'autant plus nombreuses qu'elles s'appuient sur des modèles de plus en plus compliqués: c'est par exemple le cas de la théorie des supercordes :soleil: qui s'intéresse aussi à la question. En fait,en caricaturant un peu, je dirais qu'il  y a presque autant de théorie des supercordes  que de physiciens s'intéressant au sujet !!  Mais je me garderai de dire que, dans le lot, il n'y en a aucune qui soit la bonne pour unifier la physique actuelle , comme ( presque) tout le monde, je n'en sais rien.

          L'espoir d'unifier par cette voie relativité générale et mécanique quantique me semble néanmoins , en arrière plan,  un fil conducteur des voies explorées.

          Mais si  on   tombe inconsciemment dans un espoir "métaphysique " de savoir ce qu'il y aurait derrière le big-bang ou à la place du big-bang, je crains que cela ne soit un jeu de poupées russes sans fin ...je ne suis pas sûr que les 3 ou 4 milliards d'année qui restent à la Terre (...sinon à la race humaine ! :'()  seront suffisantes pour trouver la dernière poupée russe. :p

          -
          Edité par Sennacherib 26 mars 2017 à 10:29:25

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            26 mars 2017 à 21:01:11

            Tu as probablement raison. C'est fou quand même de se dire, qui ou quoi à tout créer, et encore : qu’es qu’y à créer le créateur ! Néanmoins, je ne sais pas si il existe un début. Car l’existence d'un quelconque début n'a pu se produire sans lui même (c'est assez compliquer à expliquer). Et je ne sais pas non-plus, si de " l’intérieur " on pourra comprendre tout ça. Même si il faut sortir de la matrice Univers pour pouvoir la voir, et la comprendre, on arrivera forcement quelque part. Et les théories comme tu le dis son multiples,... mais ça ne reste que des théories. Mais si cela se trouve, nous sommes aussi à l’extérieur de quelque chose, comme tu l'a dis, la mécanique quantique par exemple. Tous ses mondes parallèles, si ils existent, doivent être bien diffèrent. Mais imaginons un instant que l'Univers soit réellement infini, cela voudrais dire alors, que quoique j'imagine, cette chose existerais ! Si cela se trouve, c'est nous tous qui créons l'univers, ou du moins, nous pouvons tout savoir de lui ! Evidemment, ma petite théorie n'en reste qu'une, mais elle n'est pas improbable.

            En tout cas merci d'échanger tes avis et des liens, c'est vraiment super sympa et intéressant :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

            Qu'il y a t'il à l’extérieur d'une galaxie ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown