Je suis étudiant en école d'ingénieur en développement informatique. J'aimerais trouver un stage chez Dassault Systèmes en développement C++ 3D pour travailler sur leur logiciel CATIA. Je voudrais savoir quel bibliothèque 3D est utilisée par Dassault pour ce logiciel afin de coller au mieux au profil du poste. Mon stage n'est que pour dans plus d'un an et si je savais dès maintenant ce qu'ils utilisent, je pourrais m'entrainer dessus en attendant.
Catia est un logiciel monstrueux. Et le rendu graphique n'est qu'une toute petite partie du soft. je ne sais pas si c'est plutôt DirectX ou OpenGL ou au choix, une chose est sûre : c'est qu'une toute petite partie.
Si tu bosses pour Catia, tu manipuleras des structures à eux, et tu devras faire des fonctionnalités sur ces structures qui les modifieront comme il faut. Et cela, sans bibliothèque 3D, juste avec des fonctions internes qui existent déjà.
Le rendu graphique te permettra juste de voir ce que ça donne, mais je pense que tu n'y toucheras pas.
Ces structures contiennent donc une représentation 3D de la pièce ou de l'assemblage, fait de plans, de tores, de spheres, etc... mais aussi de NURBS, et il y en a plein dans Catia :
Alors évidemment, la partie qui affiche cela à l'écran va tesseller le Brep pour en faire des triangles pour la carte graphique, mais c'est une petit partie, qui est normalement déjà faite, même s'il faut toujours l'améliorer. Seule cette partie utilisera une lib de rendu (OpenGL ou DirectX).
Le reste, ce sera de la manipulation de structures (donc pas besoin de lib 3D)
Par exemple, si tu veux faire une option pour percer une pièce, il faut recalculer la pièce avec le trou dedans, c'est calculatoire, mais tu n'as pas besoin de lib de rendu : tu prendre une structure de BREP, et tu la modifies.
Catia propose plein plein plein d'options, donc plein de modules à faire, mais ce sera de la manipulation de structures BREP (ou autres) de leur format, avec des outils faits par eux en interne, et probablement avec quasi aucune lib externe.
Mon avis si tu veux bosser chez Dassault, au lieu de tout miser sur le rendu graphique, documente toi sur les BREP, la CSG, les B-Spline, les NURBS, et essaie de t'entrainer en tant qu'utilisateur sur Catia, farfouille les options pour voir ce qu'il est capable de faire, et demande toi comment ça a pu être implémenté.
Wahou, merci pour ta réponse ultra complète. J’aurai de quoi bosser ! Je pense également qu’il est très important de connaître le produit avant de vouloir le modifier.
Bon weekend !
Qualification développeur C++ CATIA
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