Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qualité linux - windows

Sujet résolu
    17 janvier 2006 à 18:31:08

Salut,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujet qui traite du même thême, linux-windows. Cependant, après une recherche dans le forum, j'ai pu remarquer que les topics n'était pas vraiment diriger vers les questions que je me posais. Par contre, si vous m'en prouvez le contraire j'en serais désoler pour ce doublon redondant.

Quoiqu'il en soit, j'expose mon véritable problème. Je me demandait lequel des deux systèmes d'exploitation m'était le plus favorable. Je dispose actuellement de Windows XP édition familialle. Je suis connecté sous un réseaux de plusieurs PC fonctionnent tous avec Windows XP. J'utilise mon PC pour programmer et jouer.

Je ne sais pas vraiment quelles sont les informations nécessaires au choix du système d'exploitation. En parcourant le forum à la recherche d'un topic qui traîte de la même chose que le mien, j'ai vu qu'il était possible de disposer des deux systèmes simultanément sur son PC.

Je m'en remet à vous... J'espère que vous saurez m'indiquer, et merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2006 à 18:45:49

Si tu es intéréssé à bidouiller ton ordinateur, et a la motivation de découvrir une toute nouvelle chose, c'est le moment. Bien sûr, il ne faut passer sous Linux que si on a des raisons, car souvent ceux qui sont habitués à MS Windows ont légèrement de mal, en particulier avec les *.exe... Et puis bon après effectivement (je n'ai pas envie de développer ce sujet car j'en aurais pour énormément de lignes, et je n'en ai pas la volonté ce soir :p ) Linux est bien mieux que MS Windows. Mais si tu es bien sous MSWin et que tu es du genre à ne pas aimer le changement... reste avec MSWin ;)

Edit: pour répondre à tes questions... Linux est exellent pour tout ce qui est orienté réseau. Pour programmer également, avec un code portable. Ensuite pour les jeux... Je te réponds, mais avec une recherche tu a les memes résultats sur le forum :)
      Alors... Effectivement de plus en plus de jeux voient le jeu sous Linux (merci ID Software pour tes Doom, Wolfenstein, Unreal Tournament, Quake et tout ce qui s'en suit :) ), mais les éditeurs n'oubient pas que la plupart du public de joueurs est sous MS Windows. Donc, pourquoi produire des jeux avec boitiers et tout pour Linux si ca ne concerne qu'une communauté ? Ainsi, soit les installateurs pour Linux sont sur le CD du jeu pour MSWin, soit il faut acheter le jeu sous MSWin et télécharger l'installateur depuis internet, avec des sites comme Loki. Mais effectivement le panel de jeux est très restreint par rapport à ceux sous MSWin... Evidement on te répondra dans ce topic "Wine(X)". C'est un programme sous Linux qui sert à aller chercher les bibliothèques équivalentes à DirectX nécéssaires au bon fonctionnement du jeu. Donc évidement, le jeu est plus lent...

Voilà :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 janvier 2006 à 18:46:38

Et en faisant ta recherche, tu n'as pas vu ce lien par hasard ? (parce que je l'ai déja donné pleins de fois).

Tu lis. Tu testes un liveCD. Si ça te plaît, si ça marche bien, et si ça te correspond d'après le lien ci-dessus, t'installes et tu peux passer complètement à Linux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2006 à 19:04:34

Oki et merci pour les réponses... je m'empresse vers le lien :)

EDIT :
          1) Merci pour le site louisclem... vraiment ce qu'il me fallait :D

2) C'est un question qui peut vous paraitre tout a fait débile ou autre... mais sa me trotte dans l'esprit. Est-ce que la configuration du pc intervient dans le choix du OS ? Je veux dire... suivant que j'ai une carte graphique un tel ou autre chose je pourrai ou non bénéficier de linux ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2006 à 19:36:06

Oh, c'est vrai que linux était dans ses premiers jours assez allergique à pas mal de cartes graphiques, mais aujourd'hui, tu peux y aller sans problème....

Le plus gros risque est de recontrer un problème de compatibilité avec te carte graphique, souvent les dernières Nvidia, mais une petite install de pilote te règle le problème....

Et si tu est bidouilleur, tu vas t'éclater sous linux!!
            Sinon, ben tu verra juste que c'est mieux que Windaube....

Dans tous les cas tu y gagnes!!!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2006 à 19:43:50

Ta question est loin d'être idiote... Même si les constructeurs développent de plus en plus les drivers Linux de leur matériel : ce n'est pas toujours le cas. Ceci est d'autant plus vrai si tu as une configuration ancienne.

Donc renseigne-toi un peu avant de faire le pas. Sans cela, je ne veux pas prendre part à une polymique "Linux / MS Win : qui est le plus fort ?" car elle n'a aucune raison d'être à mes yeux (d'ailleurs je suis sur un Windows là pour te dire) mais il est très intéressant de découvrir Linux, que tu décides ou non d'y rester par la suite !

Ton choix devra également se baser sur ce que tu fais sur ta bécanne...
              • Si tu développes, bienvenue chez Linux ;
              • Si tu joues... C'est moins glorieux mais si tu n'es pas un acharné du Joystick, y'a de très bonnes choses chez le Pingouin ;
              • Si tu utilises des applications de bureautique... Tu fais aussi le bon choix mais attention cependant au temps d'adaptation si tu fais une transition Office / OpenOffice ;
              • Si tu surfes... Pas de problème aussi bien-sûr.
              Essaie au moins !

-
              Edité par azeee 26 juillet 2013 à 23:21:59

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 janvier 2006 à 20:02:30

Citation : l'autre_auteur_du_post_avant_moi

Pingouin

C'est un MANCHOT ! :p

Sinon les pilotes nVidia sont tout à fait compatibles, contrairement a ceux de ATi légerement moins à jours...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 janvier 2006 à 20:12:17

Ma carte graphique : Nvidia GeForce 6600 GT 128mb. C'est pas la dernière en date... mais pas la plus ancienne non plus. Compatible ou pas ?

Sinon autre apréhension avant le grand saut ^^ Est-ce que Dreamweaver et photoshop sont réserver à Windows ou pas du tout ?

(Personnellement je n'ai pas encore tester Linux, mais je ne vois pas pourquoi certains s'acharne à critique windows si négativement... il offre de belles possibilité, ne serait-ce qu'avoir une grande part du marché de l'informatique à ses pieds... sa aide !)

sinon je suis un développeur... fin j'essaie :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2006 à 20:25:18

Nvidia sort toujours ses pilotes pour Linux, ce qui n'est pas le cas pour ATi :)
                    Les pilotes GeForce sont disponibles et c'est un pilote unique à toutes les GeForce donc ca marche ;)
                    Dreamweaver : pleins d'editeurs sous Linux sont extremement puissants... Dreamweaver est déstiné à Linux
                    Photoshop: Tu peux tester The Gimp, natif sous Linux et disponible sous Windows: très très puissant et gratuit.

Pour ton avis personel: Ne préfère tu pas un systeme gratuit, auquel tu peux participer a son developpement, donc avec des mises à jours régulières, une communauté énorme, un systeme fiable, robuste, très peu de failles, des tonnes de programmes libres et gratuits ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2006 à 20:29:01

Si si biensur que je préferre aider ceux qui en ont besoin plutot que de remplir des poches déjà remplies... mais il est sur que ceux qui ont les poches remplies on souvent plus de possibilité par le fait qu'il en ont les moyens.

Sinon pour photoshop y a vraiment pas moyen sous Linux ? pcq c'est que je m'y suis attacher moi a celui la :p
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 janvier 2006 à 20:32:07

Comme éditeur on peut utiliser Kate.
                        Il est bien, on peut configurer la coloration syntaxique.
                        Si on sait bien le configurer, ça peut donner quelque chose comme ça ^^ :
                        Image utilisateur
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 janvier 2006 à 20:40:04

C'est vrai qu'un editeur d'images on s'y attache vite, mais tu vera The Gimp c'est assez facile a adapter ;)

Et puis bon, tu sais que c'est que tu volontariat de milliers de milliers de personnes ? Pas des gars qui sont payés pour faire des Dreamweaver te bouffant 150k de RAM ! ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 janvier 2006 à 21:45:10

et maintenant la question qui tue... c'est ou qu'on trouve les cd d'install ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 janvier 2006 à 22:14:22

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/Mandriva-Linux-Free-Mini-2006-CD.i586.iso

Mandriva linux, version 1 CD (donc il est conseillé d'avoir le net pendant ou après l'install pour installer ce que tu veux en plus, donc si possible un modem ethernet (ou usb pas trop chiant)).

Une des meilleures distrib pour débutants.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                17 janvier 2006 à 22:14:44

euh pour l'instant j'installe le livecd v2.0 in french

mais sinon je ne sais pas du tout qu'elle distribution choisir... un conseil ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 janvier 2006 à 22:16:28

Euh... Quel livecd ?

Je crois que t'as des petits problèmes : tu connais rien à linux :-p

Va lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux et reviens savant :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 janvier 2006 à 22:21:24

Citation : neo_chaotic

Si tu es intéréssé à bidouiller ton ordinateur, et a la motivation de découvrir une toute nouvelle chose, c'est le moment. Bien sûr, il ne faut passer sous Linux que si on a des raisons, car souvent ceux qui sont habitués à MS Windows ont légèrement de mal, en particulier avec les *.exe... Et puis bon après effectivement (je n'ai pas envie de développer ce sujet car j'en aurais pour énormément de lignes, et je n'en ai pas la volonté ce soir :p ) Linux est bien mieux que MS Windows. Mais si tu es bien sous MSWin et que tu es du genre à ne pas aimer le changement... reste avec MSWin ;)

Edit: pour répondre à tes questions... Linux est exellent pour tout ce qui est orienté réseau. Pour programmer également, avec un code portable. Ensuite pour les jeux... Je te réponds, mais avec une recherche tu a les memes résultats sur le forum :)
                                    Alors... Effectivement de plus en plus de jeux voient le jeu sous Linux (merci ID Software pour tes Doom, Wolfenstein, Unreal Tournament, Quake et tout ce qui s'en suit :) ), mais les éditeurs n'oubient pas que la plupart du public de joueurs est sous MS Windows. Donc, pourquoi produire des jeux avec boitiers et tout pour Linux si ca ne concerne qu'une communauté ? Ainsi, soit les installateurs pour Linux sont sur le CD du jeu pour MSWin, soit il faut acheter le jeu sous MSWin et télécharger l'installateur depuis internet, avec des sites comme Loki. Mais effectivement le panel de jeux est très restreint par rapport à ceux sous MSWin... Evidement on te répondra dans ce topic "Wine(X)". C'est un programme sous Linux qui sert à aller chercher les bibliothèques équivalentes à DirectX nécéssaires au bon fonctionnement du jeu. Donc évidement, le jeu est plus lent...

Voilà :)

Quels sont ces sites ?
                                    J'ai cherché loki sur google j'ai trouvé un site qui propose juste une 20aine de vieu jeux sous linux ^^
                                    Merci :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      17 janvier 2006 à 22:24:55

Euh... installer un liveCD ?

Bon je ne vais quand même pas répéter ce que dit bluestrom, mais je croyais que tu avais fait une recherche sur le forum. Ne serais donc tu pas capable d'en faire une autre pour t'appercevoir que 2 distribs ont déja été citées pour les débutants ?

Et, puisque seul Mandriva a été citée pour l'instant et que cela risquerait d'influencer ton choix vers le côté obscur, moi je dis : Ubuntu.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 janvier 2006 à 22:33:53

euh j'installe x_X je voulais biensur dire... je telecharge !

sinon mtn qu'il est telecharger... il me parle de Ubuntu.. sa a l'air pas mal

maintenant je crois que ce n'est qu'en testant que je pourrais vraiment vérifier tout sa.

Juste une approximation : combien pese la version de linux Ubuntu ? pour savoir si je peux la telecharger ce mois si ou si j'attend le mois prochain.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 janvier 2006 à 23:00:47

Ubuntu, Debian, etc.

-
                                          Edité par azeee 26 juillet 2013 à 23:22:37

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 janvier 2006 à 6:01:16

Si tu veux linux fait le tourné sur une machine virtuelle telle que VMwAre
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 janvier 2006 à 7:48:55

Ok, et existe-t-il un moyen pour conserver mes données sur le pc ? Je sais que je peux faire des sauvegardes sur CD, mais en les laissant sur le pc y a moyen ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 janvier 2006 à 19:21:33

En gros non.
                                                Met ca sur CD, sur le web, ou autre part.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  18 janvier 2006 à 19:25:33

Oki merci pour toutes ces réponses. Je lance le telechargement le prochain moi pour pas tuer mon forfait x_x
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 janvier 2006 à 20:03:59

Pourquoi ? Tu es en 56k ? oO Tu risque d'en avoir pour longtemps... [ :D ]
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 janvier 2006 à 20:54:26

non non c'est pas sa... mais je suis belge. Et en belgique c'est différent. Tu paies un forfait, tu as droit a x Go par mois, pcq mon debit ne devrait pas poser pb.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 janvier 2006 à 21:40:06

Wow... J'aime pas tellement ce systeme... Franchement limiter la bande passante des utilisateurs c'est pas terrible quoi ! Pour info, je peux savoir combien de go tu consommes / mois, et quel est ton forfait ? Juste pour avoir un ordre d'idée...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 janvier 2006 à 7:46:16

la j'ai un forfait de 10Go et on est à trois dessus : mon pere, mon frère et moi. Mais comme mon gentil ptit frère vient de l'exploser, ben je suis limiter à ne plus telcharger jusque la fin du mois, de plus à une vitesse très lente 52Ko/s.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 janvier 2006 à 20:55:20

Sinon maintenant qu'il est l'heure que je telecharge. Je suis sur le site www.ubuntu-fr.org , mais j'ai un pb... je ne sais pas quels fichiers telecharger. C'est sur, c'est une question un peu idiote je m'en doute... mais comme je suis limiter en telechargerment je préferre m'assurer.

Donc sur le ftp : ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/5.10/

Que télécharger ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

Qualité linux - windows

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown