Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Qualité vidéo affreuse après mise en ligne Youtube

Sujet résolu
29 juin 2016 à 15:02:14

Coucou les zé... openclassmates? :-°

J'ai un soucis assez énervant avec youtube que je n'arrive pas à résoudre. Je me casse la tête à faire des vidéos encodées en bonne qualité, en suivant les recommandations de Youtube, ou autres. Bref, quand j'ai fini d'encoder une vidéo (faite avec Adobe Premiere Pro CC 9.2), la vidéo est visuellement de bonne qualité.

Mais une-fois uploadée sur Youtube, c'est juste... Horrible! Des artefacts partout, c'est flou, ou croirait que la vidéo a 200Kb/s de débit, les couleurs sont ternies... Pourtant d'autres youtubeurs arrivent à obtenir une qualité acceptable où tous ces problèmes sont peu présent au point de passer presque inaperçus si on ne les cherche pas exprès...

Pour vous donner une idée, j'ai fais un test avec une vidéo (filmée en motion jpeg sans perte). J'ai uploadé deux versions, l'une en 12Mb/s de débit, et l'autre à 50Mb/s (le fameux débit pour réseaux pro d'après le support YT). Le tout en h264, 1920*1080 59.94fps progressif, profil supérieur niveau 4.2, débit VBR 1 passage.

Voilà ce que donne les vidéos sorties d'Adobe Premiere (cliquez pour agrandir):

Et voilà ce que ça donne une-fois sur Youtube une semaine après l'upload (parait-il que la qualité supérieure met quelques jours à venir) :

Dans les deux cas, que ce soit la vidéo à 12Mb/s ou à 50Mb/s, le résultat est le même. C'est dégueulasse. Pourtant d'autres youtubeurs obtiennent une qualité acceptable.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème.

Et n'hésitez pas à poser des questions et à demander des détails si besoin est. :)

-
Edité par Lauloque 29 juin 2016 à 15:04:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

30 juin 2016 à 16:59:19

up pour l'heure de pointe :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

7 juillet 2016 à 12:50:47

Yop! Tu passe par Adobe Media Encoder pour compresser ta video? Ou tu balance le fichier obtenu par Premiere directement dans Youtube?

Quel est le poids de ta vidéo?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2016 à 16:45:14

Yop! Enfin une réponse parmi tous les forums où j'ai posté cette question, je perdais espoir! :lol:

Pour exporter, je sélectionne ma séquence dans Premiere, je fais Ctrl M et j'exporte. Mais on m'avait dit que ça revenait à la même chose que de l'envoyer dans Media Encoder, la planification en moins. C'est pas le cas?

Pour la dernière vidéo, celle encodée à 12Mb/s pèse 110Mo. J'ai supprimé celle à 50Mb/s depuis.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

7 juillet 2016 à 17:01:17

Envoie moi ta video de meilleur qualité par MP, je vais faire un test sous Media Encoder ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2016 à 19:06:01

Oki. J'ai refais l'encodage à 50Mb/s si tu veux (avec de la zique en plus). Ça pèse 438 Mo par contre. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

11 mai 2017 à 17:11:06

DÉTERRAGE !!! Mais pas en vain, j'ai enfin trouvé la solution/explication au problème (presque un an après, mais je doute que youtube ne soit plus d'actualité ;))

D'après cette vidéo (en anglais) et quelques articles lus ça et là, la "mauvaise qualité" vidéo sur youtube est dû à leur encodage MP4 qui rend la vidéo floue et créer des artefacts, et ce peu importe la qualité de votre fichier uploadé.

La solution est de faire en sorte que Youtube encode ce qu'on lui envoie en VP9. Et pour ça, il y a deux moyens d'y parvenir :

  • soit la vidéo atteint un nombre de vues (je crois 100 000) et Youtube encodera la vidéo en VP9 après coup
  • soit on envoie sur youtube une vidéo de résolution supérieure à 1080p, que youtube encode d'emblée en VP9

Dans le deuxième cas, il arrive parfois que Youtube n'encode la vidéo que jusqu'en 1080p. Pour palier ce problème, la solution serait d'envoyer la vidéo sur votre google drive, attendre que le traitement soit fait jusqu'en 1080p, puis importer la vidéo du drive sur votre chaîne youtube.

A voir si ces "astuces" resteront valables longtemps. Tchô !

Voici un test que j'ai fait avec une petite vidéo de jeu.

Noter que j'ai ajouté un effet unsharpen mask pour palier le flou dû au échantillonnent 1440p.

----

EDIT: Merci de ne pas m'envoyer de messages privés à ce sujet. Si quelquechose ne marche pas, soit avez lu de travers, soit Youtube a tout simplement changé, et je n'en suis pas le SAV :P 

-
Edité par Lauloque 23 février 2022 à 18:07:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

14 mai 2017 à 2:31:56

On m'en veut si je dis que je ne vois aucune différence ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mai 2017 à 10:22:34

Non ^^

Moi je la vois et elle m'arrache les yeux. Pareil pour mes profs et quelques recruteurs que j'ai rencontré. Je suppose qu'il y a une question d'habitude et aussi d'implication vu que je fais très attention à ce genre de choses pour mes vidéos (et les pros doivent avoir les mêmes problématiques). Surtout ces deux dernières années ou je poste des vidéos de mes études (et donc ou j'aimerais bien pouvoir mettre ça sur un portfolio sans que ce soit dénaturé). Et peut-être aussi que le fait d'avoir vu les vidéos d'origine avant upload joue là-dedans.

Sinon, une autre "solution" d'après mon prof d'animation : vimeo. Mais ça n'aura pas la même force de frappe que Youtube donc, à utiliser en complément. Par exemple garder Youtube pour le partage de masse et l'entretien de communauté ; et vimeo pour intégrer son taff sur un site web/portfolio.

-
Edité par Lauloque 14 mai 2017 à 11:25:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

14 mai 2017 à 23:34:20

La seule solution viable pour un portfolio d'après moi c'est d'héberger toi-même la vidéo.

C'est trivial d'installer un player HTML5 sur une page de nos jours, et si tu veux plus de fonctionnalités, il y a des librairies qui les ont déjà implémentées.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2017 à 11:09:11

J'ai eu le même problème en uploadant une vidéo HD 1080p sur youtube.

Un meurtre graphique sur le rendu final, et oui youtube recompresse derrière ta vidéo, quel soit déjà en MP4 ou en AVI.

Il repasse à la moulinette.

Bref la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre ça dans le résumé de la vidéo:

CLIQUEZ SUR PLEIN ÉCRAN
Il y a une compression et tous les dessins sont déformés (si vous la regardez en mode normal).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2019 à 9:43:16

J'ai exactement le même problème qualité folle sur le fichier, mais une fois sur Youtube, c'est très pixelisé ça me dégoûte car mon pc bug beaucoup trop pour faire de la 1440p donc le max est 1080p. Sauf que moi, jamais il a encodé en vp9 sur une vidéo en 1080p, c'est donc très sale et ça me saoule, aucune solutions connues ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2019 à 17:34:41

Bonjour, effectivement c'est un peu tard pour poster dans ce sujet qui est mort depuis 2017. Je précise quand même que la solution reste la même aujourd'hui: soit tu as suffisamment de vues, soit tu fournis du 2k.

Bon à savoir: si tu captures du 1080p, tu peux très bien faire ton montage en 2K. La vidéo étirée ne sera bien entendu pas de meilleure qualité, mais une fois sur youtube et l'encodage vp9 terminé le résultat sera meilleur (ou devrais-je dire moins pire) que si tu avais envoyé du 1080p, grâce à l'encodage vp9 forcé.

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script