Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

quantité de matiere

chimie : exo scolaire

    15 décembre 2010 à 14:41:33

    coucou tout le monde :)
    j'ai un petit soucis , il s'agit d'un exo de chimie que j'ai a faire pour demain il est tres court mais je n'est pas compris >< sa fais deja 20minute que je suis dessus

    voila l'exo :

    Citation

    un comprimé contient une masse m=60.0mg de vitamine C
    calculé la quantité de matière n de vitamine C contenue dans ce comprimé !



    on commence le chapitre et je n'y comprend pas grand chose !
    est -ce que quelqu'un pourrai m'expliquer? pas forcement me donné la solution mais m'aider a réussir cette exo
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

      15 décembre 2010 à 15:18:24

      n=m/M
      Tu a déjà m
      Maintenant reste à déterminer M, en fonction des molécules qui compose la vitamine C
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
        15 décembre 2010 à 15:19:24

        À mon avis, tu dois avoir au moins une donnée en plus dans cette exercice : la masse molaire de la vitamine C, ou sa composition chimique. En revoyant la définition de la quantité de matière et de la masse molaire, tu ne devrais pas avoir de difficulté !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 décembre 2010 à 17:41:33

          La vitamine C, c'est l'acide L-ascorbique, de formule brute C6H8O6.

          Le carbone C a une masse molaire de 12,0 g.mol-1
          L'hydrogène H a une masse molaire de 1,01 g.mol-1
          L'oxygène O a une masse molaire de 16,0 g.mol-1

          Tu peux donc calculer la masse molaire de la vitamine C et te servir de la formule n=m/M pour trouver la quantité de matière que tu cherches.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          quantité de matiere

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown