Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quantitité totale d'energie dans l'Univers

    20 décembre 2012 à 20:52:02

    Bonjour,

    Tout d'abbord, je tiens à m'excuser si ma question a été posée de nombreuses fois ou si elle n'a pas beaucoup de sens, je n'ai pas un niveau très avancé en physique.

    J'aimerais savoir savoir si la somme de toute l’énergie présente dans l'Univers, que çe soit sous forme d'energie chimique, electrique, mecanique etc... ou sous forme de matière (<math>\(E=mc^{2}\)</math>) est restée constante depuis le Big Bang ou si elle diminue.

    Je me le demande car je sais que dans tout Transfer d'energie il y a des pertes en chaleur mais cette chaleur est aussi de l'energie thermique donc est-elle réellement "perdue" ?

    Je vous remercie pour vos réponses :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)
    Anonyme
      20 décembre 2012 à 21:28:48

      J'ai lu un article (initialement dans Scientific American, et qui a été traduit dans Pour la Science), qui parlait de ça. L'idée que j'ai retenue était que la conservation de l'énergie ne s'appliquait pas vraiment à l'univers entier, parce qu'on définit en général un système par une frontière distinguant le dedans du dehors, et que celle de l'univers n'en est pas vraiment une...

      Il y avait aussi des explications sur des problématiques liées au décalage vers le rouge de la lumière (la longueur d'onde augmente avec l'expansion de l'espace lorsque la lumière s'y propage, hors plus la longueur d'onde est courte, plus la lumière transporte d'énergie, il semble qu'il y ait de l'énergie perdue en route...).

      Si je retrouves la référence, je te la donne.

      EDIT : correction de l'erreur indiquée dans le post ci-dessous
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 décembre 2012 à 10:24:09

        Je te remercie pour ta réponse Duarna,
        Je pense que tu a fait une petite faute de frappe lorsque tu dit que la longueur d'onde diminue avec l'expansion de l'espace car elle devrait plutôt augmenter non ? ( c'est la fréquence qui diminue ) mais c'est une idée très intéressante. D'ailleurs, est-ce que l'expansion de l'Univers "consomme" de l'Energie ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)
        Anonyme
          21 décembre 2012 à 14:23:02

          Bonjour,

          L'article en question, aussi bien en version française que anglaise semble être en accés payant :diable: .
          Personnellemnt ., je n'ai trouvé en accés libre qu'un résumé dont on ne peut rien tirer pour se faire une éventuelle opinion.

          version française
          http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/ [...] gie-25676.php

          version anglaise
          http://www.scientificamerican.com/arti [...] eaking-energy

          Pour ce qui est du décalage lié à l'exoansion de l'univers , je ne pense pas que ce soit uniquement cela qui permette la justification d'une éventuelle remise en cause de la conservation de l'énergie.
          C'est un effet identifié finalement depuis que les premiers modèles cosmologiques de l'expansion de l'univers existent.
          Trés sommairement, si <math>\(R(t)\)</math> est le facteur d'expansion ( l'expression dépend du modème cosmologique ; en théorie Standart , modéle Einstein De Sitter<math>\(R \sim t^{2/3}\)</math> )
          l'energie du photon par rapport à un instant de référence varie comme <math>\(E_{\nu}= E_{\nu_0}\frac{R(t)}{R(t_0}\)</math>
          La conservation du nombe de photons , d'un volume initial <math>\(V_0\)</math> à un volume <math>\(V\)</math> dû à l'expansion <math>\(n=n_0 ( \frac{R_0}{R} )^3\)</math>
          On en déduit que l'évolution de la densité d'énergie des photons devraient être en <math>\(\sim ( \frac{R_0}{R} )^4\)</math> , diminution mais pas nécess&airement disparition.

          question, pour laquelle il n'y a aucune réponse claire,je pense,

          L'idée que tu soulèves d'une "consommation " par l'expansion elle-même existe chez certains chercheurs ( en tout cas de ce qu j'ai pu lire sans pouvoir vraiment juger)

          En l'état des connaissances , est -on vraiment capable d'évaluer le bilan énergétique de l'univers, alors que, aujourd'hu,i l'essentiel semble d'origine mal ou inconnue :ninja: .

          Energie du vide, matière sombre, nouvelle approche de la constante cosmologique , etc.. beaucoup d'incertitudes pour savoir comment intervient l'étirement des ondes par l'expansion dans tout cela. :'(
          .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 décembre 2012 à 15:39:25

            Merci pour cette réponse :)

            J'ai encore une question : en fait, je ne comprend pas bien pourquoi l'expansion de l'Univers entraine une augmentation de la longueur d'onde des photons. Car il me semble que la taille de l'univer augmente mais pas celle des corps qui le constititue..
            est-ce que si l'on agrandi la taille d'une cuve à onde, on observe une élongation de la longueur d'onde ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)
            Anonyme
              21 décembre 2012 à 15:44:36

              En fait, les ondes se propagent dans le vide en s'en servant comme "support". Lorsque que l'univers est en expansion, c'est le support qui grandit sous l'onde, donc l'onde est en quelque sorte agrandie et sa longueur d'onde est plus grande. Pour faire une métaphore, c'est un peu comme si tu traçais une sinusoïde sur un vêtement élastique que tu étires : la longueur d'onde de ta sinusoïde va être plus grande après la déformation qu'avant, parce que l'espace qui supporte ta sinusoïde (le vêtement) est entré en expansion.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mars 2015 à 15:59:02

                La quantité d'énergie totale dans l'Univers est nul.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mars 2015 à 3:03:49

                  Le théorème de Noether relie la conservation de l'énergie à l'invariance par translation dans le temps du système physique considéré. (Contrairement à ce qui est souvent imaginé, ce n'est pas un postulat.)

                  La métrique FLRW, celle utilisée dans le modèle standard de la cosmologie, couple l'espace et le temps en introduisant un facteur d'échelle, ce qui est nécessaire pour avoir un univers en expansion (ou contraction). Cela brise l'invariance par translation dans le temps, et l'énergie n'est donc plus une quantité intéressante. La conservation se fait sur un objet un peu plus compliqué, le tenseur énergie-impulsion.

                  Inversement, en mécanique classique (métrique euclidienne) ou en relativité restreinte (métrique de Minkowski) l'énergie se conserve.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Quantitité totale d'energie dans l'Univers

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown