Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que faire après un BTS SIO ?

    4 septembre 2020 à 22:39:25

    Bonjour, je viens de rentrer en seconde année de BTS SIO option SLAM et j'hésite encore sur mon parcours l'an prochain sachant que j'veux faire développeur.

    J'aimerais faire un BAC +5 mais je sais pas ou me diriger pour ça, on m'a dit de faire Licence pro + Master mais j'ai vu qu'apparemment c'était très compliqué limite infaisable.
    J'ai aussi pensé au MIAGE mais je sais pas si c'est le meilleur choix pour faire développeur et j'aimerais avoir quelques avis sur la filière
    J'aimerais faire l'an prochain en alternance (car je vais partir de chez moi (Paris) pour des raisons personnelles).
    Sachant que j'ai eu 12,57 au premier semestre l'an dernier et 14,31 au second et que je m'en sors bien dans à peu près toutes les matières sauf Français et Éco-droit :/

    Si quelqu'un peut me conseiller sur ce que je peux faire :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2020 à 22:55:27

      Bonjour

      MasOG a écrit:

      Bonjour, je viens de rentrer en seconde année de BTS SIO option SLAM et j'hésite encore sur mon parcours l'an prochain sachant que j'veux faire développeur.

      Un bac+5 implique des connaissances plus larges que la programmation seule.

      J'aimerais faire un BAC +5 mais je sais pas ou me diriger pour ça, on m'a dit de faire Licence pro + Master mais j'ai vu qu'apparemment c'était très compliqué limite infaisable.

      Il est effectivement très difficile de continuer à bac+5 après une licence pro.




      J'aimerais faire l'an prochain en alternance

      Attention : le BTS pèche par manque de connaissances basiques pour faire un bac+5. Faire de l'alternance, qui va renforcer le côté professionnalisant par rapport au temps passé sur les connaissances de base ne me paraît pas très judicieux.

      Vous pourrez faire de l’alternance une fois le BTS obtenu.

      (car je vais partir de chez moi (Paris) pour des raisons personnelles).
      Sachant que j'ai eu 12,57 au premier semestre l'an dernier et 14,31 au second

      C'est votre classement qui compte et non vos notes.

      Quelques écoles d'ingénieur prennent des BTS (Regardez l'ESIEE, le CESI, ESAIP La Salle, 3iL, ESIGELEC, ESIPE....), souvent plutôt en alternance. Consultez les sites de ces écoles et regardez attentivement l contenu des enseignements pour voir si cela correspond à votre projet.

      A l'université certaines licences acceptent des BTS, par exemple :

      https://www.univ-brest.fr/departement-informatique/menu/Licence+informatique/3eme-annee-apres-un-Bac---2

      Les MIAGE sont une bonne piste; comme dit précédemment, il faudra étudier d'autres sujets que la programmation.

      En plan B certaines écoles privées (pas des écoles d'ingénieur) proposent des bac+5 en alternance (ITESCIA, ESGI...).  C'est une alternative à la licence pro qui est un autre plan B.

      Si vous n'êtes pas dans les 3 premiers de votre BTS il vous faut un plan B.

      -
      Edité par Givrali 5 septembre 2020 à 7:22:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2020 à 12:39:26

        D'accord merci,

        La MIAGE j'pense que c'est le seule moyen de faire un bac +5, parce qu'a voir ce que les gens disent, ça a l'air limite impossible de faire bac +5 après un BTS.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2020 à 13:38:54

          Bonjour,

          Pourquoi ne pas tenter les écoles d'ingénieur, et en particulier celles proposant des formations en apprentissage ?

          Givrali a écrit:

          Quelques écoles d'ingénieur prennent des BTS (Regardez l'ESIEE, le CESI, ESAIP La Salle, 3iL, ESIGELEC, ESIPE....), souvent plutôt en alternance. Consultez les sites de ces écoles et regardez attentivement l contenu des enseignements pour voir si cela correspond à votre projet.

          Il y en a pléthore : en apprentissage, il y a IMT Atlantique (Génie Logiciel), IMT Mines Alès (Informatique et Réseaux, là d'où je sors), ENSEEIHT (Sciences du Numérique), Polytech Lyon, ENSIMAG, ENSIIE, et maintenant Polytech Montpellier dans la nouvelle spécialité Développement Informatique et Exploitation Opérationnelle en apprentissage... et j'en passe ! Vous avez même accès à certaines formations d'ingénieur en cursus classique (notamment les Polytech).

          Donc je vous encourage vivement à vous appliquer à fond sur votre 2A de BTS (pour votre dossier), puis, dans tous les cas, à tenter votre chance, c'est tout-à-fait faisable, je vous l'assure, et le jeu en vaut la chandelle ! :) Et si jamais vous n'êtes pas pris(e) dans une de ces écoles, et que vous souhaitez y aller (bien qu'il n'y ait pas que les écoles d'ingénieurs) vous pouvez retenter votre chance en intégrant une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieure), qui, en 1 an, vous prépare au concours ATS qui donne accès à plusieurs écoles d'ingénieur, et vous permet également de tenter plusieurs écoles d'ingénieurs sur dossier.

          Bonne chance !

          -
          Edité par sonic34 5 septembre 2020 à 13:39:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 septembre 2020 à 17:18:33

            Oh mais je savais pas que tout ça était accessible après un BTS je vais m'y pencher la dessus et je vous donne une réponse
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2020 à 17:28:19

              Tâchez idéalement de vous classer 1er ou 2ème de votre BTS pendant de votre seconde année (au moins au premier semestre), ce serait le mieux. ;)

              Et faites attention dans votre choix : si vous souhaitez intégrer une école d'ingénieur, assurez-vous que celles auxquelles vous postulez en soient des vraies : ne peut se dire école d'ingénieur qu'un établissement habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé à l'issue de la formation proposée, ce qui est le cas de ceux que j'ai nommés dans mon précédent message, ainsi que ceux cités par @Grivali dans le sien.

              -
              Edité par sonic34 5 septembre 2020 à 17:29:16

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 septembre 2020 à 17:04:20

                yessss merci du conseil j'y ferais attention, j'ai fait quelques recherches, la CESI m'intéresse je vais regarder si d'autres me plaise, merci beaucoup :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Que faire après un BTS SIO ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown