Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que faire après un BTS SN : informatique et réseau

    12 février 2017 à 0:33:05

    Bonjour, actuellement je suis en deuxième année de BTS SN : informatique et réseaux et je voudrais poursuivre mes études en alternance après ce BTS mais je ne sais pas que faire exactement, j’ai plusieurs possibilités :

    -aller en master pro

    -aller dans une école informatique

    -aller dans une école d’ingénieur (pas sûr d’être accepté avec un BTS)

    Que me conseillez-vous ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2017 à 9:32:23

      Bonjour

      AliBoss a écrit:

      Bonjour, actuellement je suis en deuxième année de BTS SN : informatique et réseaux et je voudrais poursuivre mes études en alternance après ce BTS mais je ne sais pas que faire exactement, j’ai plusieurs possibilités :

      -aller en master pro

      Après un BTS vous ne pouvez pas aller en master pro directement.

      Vous pouvez aller en licence pro, mais c'est une formation à laquelle on essaye de conserver son caractère professionnalisant, et il sera difficile de poursuivre ensuite à bac + 5 (pas mal de masters refusent les licences pro).

      Si vous avez un excellent dossier vous pouvez tenter le passage en licence générale, mais ce n'est sans doute pas ce qui vous intéresse si vous recherchez une formation en alternance.

      -aller dans une école informatique

      -aller dans une école d’ingénieur (pas sûr d’être accepté avec un BTS)

      Le choix entre école d'informatique non CTI et école d'ingénieur a été longuement débattu dans pas mal de discussions sur ce Forum.

      Cela dépend par exemple de ce que vous avez envie d'apprendre : vous ferez énormément de programmation dans une école style Epitech, vous aurez une formation un peu plus générale dans une école d'ingénieur.

      Et cela dépend aussi de votre dossier : une école d'ingénieur va demander un bon dossier, une école d'informatique sera souvent moins regardante.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 février 2017 à 13:26:38

        Merci pour votre réponse.

        Je sais que pour aller en master pro il faut passer par une licence pro, j’ai oublié de le précisé.

        Je voudrai continuer en réseau plutôt que programmation.

        En terminale j’étais parmi les 3 premiers de la classe, de même en BTS. Est-ce suffisant pour entrer en école d’ingénieur ? Parce que j’ai vu qu’il fallait faire une prépa ATS pour les BTS afin de rentrer dans une école d’ingénieur.

        Et je pourrais savoir la différence de niveau en terme de difficulté, entre master pro, école informatique (non CTI) et école d’ingénieur ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2017 à 14:00:14

          AliBoss a écrit:

          Merci pour votre réponse.

          Je sais que pour aller en master pro il faut passer par une licence pro, j’ai oublié de le précisé.

          Non justement une licence pro n'est pas du tout un préalable à un master pro. Une licence pro c'est pour travailler tout de suite après. Pour faire un master pro il faut faire une licence générale, et c'est difficile d'y être accepté après un BTS.

          En terminale j’étais parmi les 3 premiers de la classe, de même en BTS. Est-ce suffisant pour entrer en école d’ingénieur ?

          Oui il y a des possibiltés. Consultez la liste d'écoles de l'Etudiant, vous pouvez faire un tri suivant le nombre de BTS acceptés.

          Parce que j’ai vu qu’il fallait faire une prépa ATS pour les BTS afin de rentrer dans une école d’ingénieur.

          C'est une possibilité, mais ça n'a rien d'indispensable.

          Et je pourrais savoir la différence de niveau en terme de difficulté, entre master pro, école informatique (non CTI) et école d’ingénieur ?

          Un master pro après un BTS est difficilement accessible.

          Une école non CTI est en générale assez peu sélective.

          Une école d'ingénieur, surtout publique,  l'est davantage.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 février 2017 à 16:07:54

            Et la difficulté au niveau des cours, quels sont les différences entre master pro, école d’ingénieur et école informatique non CTI ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 février 2017 à 19:29:13

              AliBoss a écrit:

              Et la difficulté au niveau des cours, quels sont les différences entre master pro, école d’ingénieur

              avec un BTS vous allez "ramer" pas mal pour rattraper le niveau master (reprendre des cours théoriques vraisemblablement depuis le L2...) et vous n'aurez donc pas accès à l'alternance au début;

              les écoles d'ingénieur sont plus ouvertes aux BTS avec des parcours adaptés.

              et école informatique non CTI ?

              il n'y a en général que peu de cours dans ces écoles, vous devez être capable de vous débrouiller seul. Cela peut davantage convenir à certains.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 février 2017 à 0:21:56

                Donc le meilleur choix avec un niveau BTS serait d'aller dans une école informatique ?

                Vous connaissez de bonnes écoles informatique ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2017 à 15:19:41

                  Une "école informatique" ça n'existe pas au sens propre, sauf pour les formations privés assez chères qui utilisent ce mot clef pour avoir des candidats : un bon nombre ne sont pas reconnues par la CTI et pour celles qui le sont, je préfère ne rien en dire :lol:  si ce n'est qu'elles sont hélas trop souvent sélectives (que) par le prix.

                  Recherches plutôt des Licences Pro Réseaux ou Informatique sur ta ville ou celles des environs, dans un premier temps, avant d'y déposer des dossiers : il faut que ton classement et tes appréciations soient bonnes, sinon mieux vaut directement travailler (pas la peine de s'embarquer dans une formation privée) : tu pourras y re-postuler alors dans quelques années comme cela se fait assez souvent.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2019 à 12:50:00

                    Bonjour, actuellement en 2e annee de BTS SN option Électronique et Communication, je ne sais pas vraiment où me diriger pour la suite. J’aimerai continuer mes études, peut être faire une licence pro mais dans le public car dans le privé le coût de l’école est élevé. Merci pour votre aide.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Que faire après un BTS SN : informatique et réseau

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown