Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que faire après une terminale S ?

CPGE ou autres ?

    14 janvier 2019 à 13:05:17

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et je dois bientôt faire mes vœux mais je ne sais pas quoi choisir. Tout d'abord, mes résultats sont corrects : dans les 16 en maths, physique et SI (Bac: 15 au TPE). La moyenne en philosophie, français (BAC : 08 écrit et 15 oral)  et allemand. L'anglais, je suis assez mauvais mais j'ai vite pris conscience du niveau en programmation donc je commence à le travailler (Jeux, Série (VOSTFR ou VOSTA) et le travail demandé en cour rédigé.)

    Je voudrais m'orienter vers les nouvelles technologies : j'ai pensé d'abord à la programmation (web developper - j'ai pratiqué le HTML et CSS mais j'ai arrêté car le responsiv design était trop dur à appliquer sans la connaissance sur boostrap et autre ...), il y a aussi le cloud computing qui m'intéresse (surtout l'idée de shadow - un pc à distance) et la conception de carte électronique comme les processeurs mais cela reste assez flous.

    Je ne sais pas vers quel cursus m'orienter : une CPGE, une licence ou un DUT en informatique (c'est dommage de faire un dut après un bac s, non ?) ou autre ...

    Cordialement,

    Vincent

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2019 à 19:29:20

      Bonjour,

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

        14 janvier 2019 à 20:53:12

        Bonjour

        est-ce que vous envisagez plutôt des études longues  ?

        Dans ce cas vous pouvez :

        - aller en CPGE. Cela implique d'être relativement à l'aise en maths. Vous ferez peu d'informatique pendant 2 ans. Le premier avantage est que l'encadrement est très bon, les professeurs sont (très) investis pour leurs élèves et le suivi y est important. Ensuite vous avez un large choix d'écoles, chaque spécialité technologique a son école, sans compter les écoles dites "généralistes" qui proposent de nombreuses options. Regardez https://prepas.org/ups.php?rubrique=6

        - aller à l'université en licence; la première année est relativement générale mais la spécialisation intervient dès la 2e année. Si vous avez un bon dossier vous pouvez postuler à une licence sélective comme maths-info proposé dans certaines universités (Diderot, Paris Sud...). Le programme dépend de l'université, regardez ce que propose l'université de votre académie. Après 2 ou 3 ans vous pouvez intégrer une école d'ingénieur sur dossier, ou continuer en master. C'est une bonne option si vous êtes très autonome et organisé, si l'ambiance du lycée vous pèse, ou si vous êtes vraiment mauvais dans les matières littéraires.

        - aller en DUT info; vous ferez beaucoup d'info dès la 1ère année (50% du temps) et vous pouvez par la suite intégrer une école d'ingénieur avec un bon dossier. L'inconvénient est qu'il faut être sûr d'aimer l'info et que vous vous fermez certaines portes.

        - il existe aussi des écoles d'ingénieur post-bac. Je déconseille cette option qui engage pour 5 ans et expose à des déconvenues si on s'aperçoit que les options de l'école ne vous conviennent pas.

        Prenez le temps d'aller à quelques portes ouvertes pour avoir des renseignements plus précis.



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2019 à 6:28:54

          Bonjour, 

          Désolé pour le pour avoir posté le sujet sur le mauvais forum. Et du temps de réponse.

          J'envisage des études plutôt longues puisque je préfère étudier 3 ans en plus pour avoir un salaire ainsi qu'un niveau meilleur (peut-être pas dans la matière mais dans la capacité à gestionner etc...).

          J'ai lu votre lien et c'est intéressant (merci), je ne savais pas plusieurs choses. En vue de ma lecture, j'opterais pour une MPSI puisque en informatique c'est plus des maths que physique. J'aurais juste à me motiver, car la physique m'attires plus que les maths pour le cadre de l'utilisation : càd qu'en maths on applique pour appliquer alors qu'en physique (et chimie) on applique pour définir quelque chose de précis et observable. PS: Je sais que je tiendrais facilement 10h de maths plus les devoirs (en terminale S, j'ai choisis maths spé puisque ma prof de maths a dit que ceux qui ne font pas spé maths ne peuvent pas être accepté partout).

          DUT pour des longues études je pense abandonné car il requiert d'avoir un excellent niveau (acquiers pendant  les 2 ans) et pouvoir rattraper un retard (je supppose).

          La licience, je ne sais pas quoi en pensé : au jour d'aujourd'hui je n'ai pas assez d'autonomie (par exemple : j'ai fais tout les exercices sur la loi de Newton pendant les vacances de Noel donné par le prof mais je n'ai pas essayé de faire un exercice type bac - il a fallu attendre que mon prof me le donne en devoir maison …)

          Pour les écoles d'ingénieur post-bac, je suis de votre avis : rester 5 ans dans une école c'est déjà fatiguant de plus si les options ne nous conviennent pas.

          PS: J'ai parlé de mon prof principal (physique-chimie) ainsi que mon prof de SI qui est aussi le prof principal pour parcoursup et ils m'ont dit que je suis un très bon élève appliqué en cour et que je peux obtenir la mention très bien. Ils me conseillent de postuler dans des grandes CPGE comme Henri IV à Paris mais aussi de sélectionner d'autres CPGE moins connues. Mais voilà le problème qui s'oppose à moi : je ne sais pas quelles autres CPGE choisir sur Paris (et toute la banlieue) car les avis sont toujours mitigés. De plus que mes prof, insistent sur l'ambiance élitiste d'une CPGE que je détesterais puisque dans ma classe : deux personnes sont élitiste et cela m'énerve déjà donc passé 2 ans dans une ambiance pareille, je deviendrais nerveux (j'ai ma philosophie qui est d'aider les plus mauvais s'ils sont motivés…).

          Merci de votre réponse Girvrali,

          Vincent (Désolé pour les fautes d'orthographes si il y en a)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2019 à 7:29:58

            VincentMourisco a écrit:



             Ils me conseillent de postuler dans des grandes CPGE comme Henri IV à Paris mais aussi de sélectionner d'autres CPGE moins connues.

            Oui.

            Mais voilà le problème qui s'oppose à moi : je ne sais pas quelles autres CPGE choisir sur Paris (et toute la banlieue)

            Vous devez faire une liste avec le maximum de voeux (vous avez droit à 10 pour la MPSI, et 10 autres si vous postulez aussi en PCSI). La plupart des écoles sont accessibles aussi par la voie PC et PSI donc vous pouvez choisir PCSI (si vous ne détestez pas la chimie, mais il est aussi possible de faire PCSI/PSI)

            Pour établir cette liste vous pouvez vous faire une première idée de la sélectivité des prépas en consultant la liste de l'Etudiant..

            https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-mp.html

            Votre note à l'écrit de français va sans doute vous fermer la porte des prépas du "top ten" type Henri IV; vous pouvez cependant faire 1-2 vœu très optimistes.

            Il faut aussi tenir compte de votre classement et pas de vos notes.

            Pensez à la logistique. Votre temps de transport ne doit pas dépasser 40 min si vous restez dans votre famille; si vous souhaitez une place en internat elles sont difficiles à obtenir en région parisienne hors prépa privées; louer un studio représente une dépense importante (et il faut se sentir prêt à vivre seul)

             De plus que mes prof, insistent sur l'ambiance élitiste d'une CPGE

            L'ambiance est en général très bonne en prépa et les élèves s'entraident beaucoup.

            Vous trouverez des infos pour établir une liste sur le forum de prepas.org http://forum.prepas.org/index.php

            N'oubliez pas la licence comme "vœu de secours"

            -
            Edité par Givrali 16 janvier 2019 à 7:31:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Que faire après une terminale S ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown