Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que se passe t'il ? atome instable

Sujet résolu
    4 octobre 2017 à 0:17:26

    Bonjour à tous, voilà je me pose 1 questions :

    dans le cours de chimie disponible sur le site on parle d'atome instable mais je voulais concrètement savoir se qui se passe physiquement si en mélangeant des produit chimique nous obtenons des atomes instable ? ( explosion, feu etc ) car je ne trouve pas de réponse concrête.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2017 à 16:27:40

      Tout dépend du type d'atomes. Donne plus de précisions si tu veux une réponse plus précise :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2017 à 0:26:00

        On dit d'un atome qu'il est instable s'il peut spontanément se transformer en un ou plusieurs autre(s) atome(s) par une réaction nucléaire. On dit aussi qu'il est radioactif.

        On n'obtient pas des atomes instables en mélangeant des produits chimiques. Des mélanges de produits ne font que modifier les liens entre les atomes, pas les atomes aux même. Pour modifier un atome il faut une réaction nucléaire (nucléaire = noyau, donc qui modifie le noyau de l'atome). Par exemple dans une centrale nucléaire qui produit de l'électricité, l'Uranium 238 passe par plusieurs stades pour finir en thorium, radium, polonium et autres joyeusetés ! Ces réactions dégagent beaucoup d'énergie. Dans une centrale cette chaleur est convertie en électricité mais dans une bombe nucléaire elle provoque une énorme explosion.

        Un atome qui ne peut pas faire de réaction nucléaire est dit "stable".

        Par abus de langage on dit instable pour un produit qui risque d'exploser, mais rien à voir avec un atome instable, c'est juste un abus de langage. Par exemple on peut dire "la nitroglycérine est instable", en effet un coup de marteau dessus et elle explose. Mais ce n'est pas du tout la même chose.

        -
        Edité par Bibou34 7 octobre 2017 à 0:27:14

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 octobre 2017 à 12:47:39

          d'accord merci pour cette infos c'est sympas :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2017 à 11:37:50

            Merci Bibou34 pour ta réponse

            Désolé de ma réponse alors, j'utilisais des termes faux donc je l'ai compris faux...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 octobre 2017 à 12:55:57

              Si la confusion existe parce qu'on dit instable par abus de langage, comme pour la nitroglycérine. T'inquiètes pas :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 octobre 2017 à 17:35:12

                Ben nan, l'instabilité c'est une question d'équilibre. Tu peux tout à fait avoir des molécules instables, ce n'est pas un abus de langage. Tout comme un ballon en haut d'une colline est à un équilibre instable, certaines molécules peuvent exister et être instables, et ça s'explique de manière énergétique:

                Le ballon, certes est à l'équilibre, mais pourra atteindre des états avec une énergie potentielle plus faible (si il roule jusqu'au bas de la colline), il aura donc tendance à dégringoler. De même, certaines molécules dans certaines conditions sont instables (l'acide chlorhydrique HCL dans l'eau par exemple), parce que leur présence dans ces milieux imposent une énergie potentielle élevée, alors que (dans le cas de HCL), H+ et Cl- possèdent une énergie potentielle plus faible dans l'eau. On a donc la réaction HCl = H+ + Cl- en présence d'eau.

                On peut ainsi prouver "l'existence" ou non d'une réaction de manière énergétique. Si ça t'intéresse, tu peux chercher ce que sont les "potentiels chimiques" pour avoir plus de précisions.

                L'équilibre instable, ça signifie que ton système peut exister dans cet état (comme le ballon, exactement au sommet de la colline), mais qu'il risque à tout moment d'évoluer vers une configuration plus faible en énergie

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                The greatest enemy of knowledge isn't ignorance, it is the illusion of knowledge - Stephen Hawking
                  20 octobre 2017 à 23:54:27

                  C'est pas faux.

                  Cela dit l'OP parlait d'atomes instables et Mathieu demandait quel type d'atomes, mon point était de ouligner que molécules instables n'avait aucun lien avec atomes instables et qu'atome instable ne dépend pas du "type d'atome". Mais tu as raison sur le cas général :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Que se passe t'il ? atome instable

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown