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Que vaut la license aujourd'hui ?

Pourquoi la license a perdu autant la cote ?

Sujet résolu
    16 octobre 2017 à 19:32:35

    Bonjour à tous ! :D

    Je suis actuellement en terminale S-SI et je décide de me référer à vous sur ce sujet dont je trouve très peu de réponses.

    Comme vous le savez l'année de terminale est l'année d'orientation où nombreux sont les choix qui s'offrent à nous : CPGE, prépa intégrée, DUT, license, BTS, etc...

    Aujourd'hui le mot que tout le monde a dans la bouche est Ingénieur.

    - Que veux-tu faire plus tard ?

    - Ingénieur !

    - Oui c'est-à-dire BAC+5 en sortant d'une école avec un diplôme d'ingénieur... mais ingénieur en quoi ?

    - Juste ingénieur, après on verra !

    Voilà la cas cliché mais presque vrai lorsqu'on parle d'orientation.

    J'ai fais des portes ouvertes dans des écoles, universités... Je ne sais pas trop quoi faire plus tard mais j'ai dit à mes amis que j'envisageai peut être de faire une licence dans les sciences. Ils ont tous failli tomber de leur chaise... On m'a très vite fait comprendre qu'il ne fallait surtout pas faire une licence, fallait faire des études d'ingénieurs, limite c'est la poubelle des études supérieures..... Bon je sais que 60% des étudiants ne passent pas la première année donc bon :-°.Ça parle déjà de salaire où l'on me faisait comprendre que j'allais gagner beaucoup moins qu'un ingénieur et gnagnagna.

    Donc je me réfère à vous pour savoir la valeur de la licence aujourd'hui, le niveau qu'elle a par rapport aux autres cursus, etc...

    Et si jamais il était préférable de faire une école d'ingénieur, est-ce possible d'intégrer avec une licence une école sans passer par la prépa (niveau, nombre d'admis...) ?

    Merci d'avance !

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      16 octobre 2017 à 21:43:30

      Bonjour

      orvamix a écrit:

      Aujourd'hui le mot que tout le monde a dans la bouche est Ingénieur.

      Les formations d'ingénieur en France offrent en effet une très large palette de métiers, depuis des postes techniques ou en R&D jusqu'à des emplois proches du commercial.

      La spécialisation progressive permet d'attendre quelques années avant de se décider; c'est un avantage car on a rarement une idée précise du métier qu'on souhaite exercer en terminale.

      . Je ne sais pas trop quoi faire plus tard mais j'ai dit à mes amis que j'envisageai peut être de faire une licence dans les sciences.

      Une licence est un bac +3, un diplôme d'ingénieur représente un bac + 5. Il faudrait donc plutôt comparer un master à  un diplôme d'ingénieur. Un diplôme d'ingénieur offre un accès à l'emploi un peu meilleur.

       Bon je sais que 60% des étudiants ne passent pas la première année donc bon

      Ce chiffre n'est pas significatif dans la mesure où l'accès à la L1 n'est pas sélectif. Un certain nombre d'étudiants décrochent très vite et ne se présentent même pas aux examens, souvent tout simplement parce qu'ils n'ont pas les pré-requis nécessaire (pas la série de bac adaptée ou un niveau faible dans les matières principales) En conséquence les conditions d'étude en L1 peuvent être peu satisfaisantes, d'où la mauvaise réputation de la L1 (gros effectifs, enseignants plus ou moins motivés...)

      .Ça parle déjà de salaire où l'on me faisait comprendre que j'allais gagner beaucoup moins qu'un ingénieur

      Effectivement avec un master les salaires sont en moyenne un peu moins élevés.

      Et si jamais il était préférable de faire une école d'ingénieur, est-ce possible d'intégrer avec une licence une école sans passer par la prépa (niveau, nombre d'admis...) ?

      Oui c'est possible, mais il y a relativement peu de places. La sélectivité de ce type de parcours est difficile à juger, dans la mesure où on n'a pas de statistiques globales sur le nombre de candidats.

      La prépa a l'avantage par rapport à la L1 d'offrir un excellent encadrement. Vous retardez aussi le moment de choisir une spécialisation (certaines L2 demandent déjà de choisir entre info, physique-chimie, SI...)

      Si vous ne souhaitez pas passer par une prépa, il est aussi possible d'intégrer une école d'ingénieur avec un DUT. Certaines écoles ne sont pas accessibles ainsi, mais cela représente une plus grosse proportion d'étudiants intégrés sur titre.

      Enfin il existe des écoles postbac (UT, INSA, Polytech...)

      Le choix dépend de vos goûts et de vos aptitudes (quels sont vos résultats scolaires, est ce que vous êtes à l'aise en maths, est ce que vous préférez les TP...). Si vous appréciez la SI la prépa PTSI/PT est une voie intéressante.

      Attention, avec la réforme d'APB à venir ces considérations peuvent être remises en question (apparition de la sélection en licence ? limitation de l'accès en IUT pour les bacheliers généraux ? ...). Il faut attendre le début de la prochaine session APB pour être fixé, mais il faut bien sûr vous faire une idée dès maintenant.

      -
      Edité par Givrali 16 octobre 2017 à 21:51:56

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        17 octobre 2017 à 0:43:08

        J'ajouterai aussi qu'une Licence générale sans poursuite derrière n'est vraiment pas une solution pour s'intégrer sur le marché du travail.
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          17 octobre 2017 à 6:39:56

          Givrali a écrit:

          Un diplôme d'ingénieur offre un accès à l'emploi un peu meilleur.

          Soyons clair et précis sur ce point. Ce qui donne un accès à l'emploi et un salaire un peu meilleur, ce n'est pas le diplôme d'ingénieur mais un diplôme prestigieux. Le diplôme d'ingénieur n'est ni une condition nécessaire — e.g., un parcours de licence + master dans une ENS, même en tant que "auditeur libre", est clairement valorisé — ni même une condition suffisante — beaucoup d'écoles d'ingénieur sont, en réalité, très peu sélectives ni prestigieuses, et le diplôme d'ingénieur délivré n'apporte alors aucun bonus par rapport à un diplôme de master.


          Il y a désormais d'assez nombreux parcours de licence qui sont significativement sélectifs, nettement plus exigeants que les parcours classiques, et permettent un accès facilité pour des poursuites d'étude prestigieuse (école d'ingénieur prestigieuse, ENS, magistère, master réputé). L'appellation varie suivant l'université: double-licence, licence double, bi-licence, licence renforcée, cursus préparation grande école, cursus concours commun polytechnique, cursus préparation magistère, etc. Il y a également les cursus de master en ingénierie, qui se sont mis en place depuis quelques années. Dans tous ces cas, le rythme de travail et les exigences sont plus élevés que pour les parcours classiques de licence, et ça tend à ressembler à une prépa.
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            17 octobre 2017 à 11:03:14

            Ryuuken a écrit:



            Soyons clair et précis sur ce point. Ce qui donne un accès à l'emploi et un salaire un peu meilleur, ce n'est pas le diplôme d'ingénieur mais un diplôme prestigieux. >
            Il y a désormais d'assez nombreux parcours de licence qui sont significativement sélectifs,


            Merci pour ces précisions.

            Les chiffres auxquels je fais référence correspondent à une moyenne, elle même à prendre avec des pincettes (comment sont effectuées ces évaluations, etc...). Il évident que la fourchette est très large suivant le prestige des écoles, les domaines d'activité , les choix personnels....

            Les écoles d'ingénieur ont l'avantage de représenter d'assez grosses promos (de l'ordre de la centaine d'étudiants) et sont bien identifiables par un recruteur potentiel (classement, fiches CTI facilement accessibles...) . En dehors des quelques masters prestigieux il existe une multitude de masters qui tournent avec une dizaine d'étudiants et dont il est difficile d'évaluer l'intérêt.

            En postbac, le choix de commencer par CPGE, licence, DUT dépend surtout du profil de l'étudiant, beaucoup de passerelles existant dans un sens comme dans l'autre.

            -
            Edité par Givrali 17 octobre 2017 à 11:04:13

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              22 octobre 2017 à 12:41:17

              Bonjour à tous !

              Merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse un peu tardive :-°.

              Je me posais surtout la question de l'orientation post-license : continuer sur un master ou une école d'ingénieur ? Je sais très bien que que la license est BAC + 3 et il faut un BAC + 5. En fait, la prépa la plus proche est à plus d'une heure de chez moi donc c'est pour ça que je privilégie autre chose ^^.

              Je remarque visiblement que dans l'ensemble une école d'ingénieur semble mieux côté dans le marché de l'emploi (je parle des écoles publiques, hors de question de débourser 8000€/an pour les autres). J'ai fais quelques recherches mais je suis un peu perdu: Après une licence, pour rentrer dans une école d'ingénieur, on passe un concours ou on est admis sur titre ?

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                22 octobre 2017 à 12:52:19

                " Après une licence, pour rentrer dans une école d'ingénieur, on passe un concours ou on est admis sur titre ?"


                Ca dépend des écoles. Sur certaines il y a un concours (CCP, Mines-Ponts), d'autres en admission sur titre. Certaines proposent les deux.

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                  22 octobre 2017 à 13:11:01

                  L'idéal serait d'intégrer une école d'ingé sur titres en apprentissage si tu en as la possibilité
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                    22 octobre 2017 à 13:11:15

                    J'ai pas souvenir de concours pour les écoles CCP. Les deux seuls concours au niveau L3 ou M1, c'est GEI pour accéder aux écoles des mines-ponts + ENSAE/X + qq autres écoles de chimie/optique du groupe ParisTech et le concours CASTing pour accéder aux écoles de Centrale. Sachant que ces deux concours font aussi la part belle au dossier et que ça ne se joue donc pas seulement aux écrits. Par exemple, l'X ne les regarde même pas et fait sa liste d'admissibles un peu seule dans son coin sans même respecter les mêmes dates que les autres.
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                      24 octobre 2017 à 18:16:10

                      J'ai un Bac + 5 en Droit. C'est à dire un Master 2.

                      Après avoir travaillé quelques années dans mon domaine j'ai pu remarquer que mon niveau d'étude m'ouvrait des portes, et me permettait de prétendre à un salaire un peu plus élevé que certains de mes collègues qui avait un diplome inférieur.

                      Pourtant, je pense que c'est une erreur. J'ai pu travailler avec une fille qui avait le même diplôme que moi et qui n'était pas une bosseuse du tout. Elle faisait le minimum. A coté de ça, j'ai un collègue qui a un Bac+2 en Droit, ensuite il a arrêter ses études, et ce type est sans doute celui qui travaille le plus dans toute l'équipe, et il travaille bien. Son salaire augmente au fur et a mesure des années car son travail est reconnu. Mais les patrons ont tendance à l'augmenter doucement...

                      Cependant, cela ne vaut que pour le domaine du Droit. Dans l'informatique, le savoir faire est peut être plus valorisé et on peut apprendre de son coté. En Droit, il n'y a pas d’autodidacte, alors qu'en informatique c'est totalement différent.

                      Tout ça pour te dire que ça dépend de beaucoup de critères. Dans les grandes entreprises, si le patron et le directeur des ressources humaines sont plutôt de la vielle école, ils valoriseront les diplômes. Si ce sont des personnes un peu plus pragmatiques, elles regarderont les expériences et le savoir faire.

                      On peut être très bon durant ses études mais être très mauvais dans le monde du travail.

                      Un dernier exemple, dans mon Master il y avait deux filles qui était major de promo chacune à leur tour. Au dessus de tout le monde. Elles avaient des notes excellentes. L'une est devenue avocate, l'autre à raté deux fois l'examen d'entré à l'école d'avocats. Elle a pété un câble et est devenue chef cuisinier dans la restauration haut de gamme. A coté de ça, des élèves très moyen ont réussi a devenir avocat.

                      C'est un autre débat, mais je trouve que la plus part des écoles, et universités, ne forment pas correctement au monde du travail. Le décalage est trop important. Il faut garder ça à l'esprit.

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                        24 octobre 2017 à 23:03:50

                        "Cependant, cela ne vaut que pour le domaine du Droit. Dans l'informatique, le savoir faire est peut être plus valorisé et on peut apprendre de son coté. En Droit, il n'y a pas d’autodidacte, alors qu'en informatique c'est totalement différent."


                        Même en informatique, ce n'est pas forcément vrai dans les grandes entreprises. La hiérarchie des diplômes y reste prédominante et de nombreuses offres d'emploi précisent le niveau d'études. Au sein même des bac+5 il reste une hiérarchie entre les diplômes : certaines grandes écoles sont très cotées.

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                        Anonyme
                          4 novembre 2017 à 1:16:58

                          orvamix a écrit:

                          J'ai fais des portes ouvertes dans des écoles, universités... Je ne sais pas trop quoi faire plus tard mais j'ai dit à mes amis que j'envisageai peut être de faire une licence dans les sciences. Ils ont tous failli tomber de leur chaise... On m'a très vite fait comprendre qu'il ne fallait surtout pas faire une licence, fallait faire des études d'ingénieurs, limite c'est la poubelle des études supérieures..... Bon je sais que 60% des étudiants ne passent pas la première année donc bon :-°.Ça parle déjà de salaire où l'on me faisait comprendre que j'allais gagner beaucoup moins qu'un ingénieur et gnagnagna.

                          Il y a chez les enseignants du secondaire et aussi chez pas mal de cadres du privé du fac-bashing qui poussent ces braves idiots à dire pas mal de c...
                          Je regardais il y a quelques mois par curiosité les rapport de la CTI concernant quelques écoles et notamment l'INSA de Toulouse, dont 82% des élèves ayant intégré ont au moins mention B au Bac S. Le salaire brut médian, en excluant les étudiants ayant poursuivi en thèse car leur salaire est nettement inférieur, ressort à 32500 euros. Et seulement la moitié sont en CDI, certains cherchant encore un emploi plusieurs mois après la sortie. Afin de comparer je suis allé dans une petite université peu prestigieuse et hors région parisienne qui avait en ligne les même données à peu près pour son master en informatique. Et quelle surprise ! 100% en emploi, 100% en CDI et un salaire annuel brut médian de 30000 euros, étudiants en thèse compris ! Et il est à peu près certain que nombre de ces étudiants étaient beaucoup moins brillants que ceux de l'INSA au sortir du bac.

                          Alors évidemment il s'agit d'un master en informatique alors que l'INSA de Toulouse comporte plusieurs spécialités et pas seulement l'informatique et il faut donc relativiser, le secteur étant de toute évidence très porteur. Cependant si les salaires sont très légèrement en dessous les diplômés de la fac trouvent plus facilement du boulot puisqu'ils sont tous embauchés en CDI. Disons qu'il y a matière à discuter et ce n'est pas la grande école dun côté et la poubelle de l'autre.

                          Il ne s'agit évidemment pas de dire qu'il vaut mieux faire la fac que l'INSA de Toulouse ou toute autre école mais que les déclarations péremptoires d'idiots qui n'ont de toute évidence jamais passé ne serait-ce qu'une heure à se documenter sur le sujet ne devraient que recevoir un sourire narquois en guise de réponse. Faites comme moi, cherchez, il y a beaucoup de données sur internet aujourd'hui, et faites vous votre propre idée plutôt que de croire des enseignants du secondaire qui n'ont jamais mis les pieds en entreprise et n'ont à vrai dire jamais cherché du travail. Et ne parlons pas des lycéens eux-mêmes qui ne doivent pas en savoir plus que vous sur le sujet.

                          -
                          Edité par Anonyme 4 novembre 2017 à 1:17:57

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                            FranckLeSaux a écrit:


                            Alors évidemment il s'agit d'un master en informatique alors que l'INSA de Toulouse comporte plusieurs spécialités et pas seulement l'informatique et il faut donc relativiser, le secteur étant de toute évidence très porteur.

                            L'INSA de Toulouse propose notamment des spécialités comme Génie Biologique qui offrent un accès à l'emploi très mauvais.

                            82% des élèves ayant intégré ont au moins mention B au Bac S

                            L'intérêt des lycéens pour les INSA est sans doute exagéré, sans compter que les INSA se débarrassent d'une proportion inquiétante d'étudiants en cours de route (point relevé dans un rapport CTI)
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                              10 novembre 2017 à 20:48:47

                              Viendez à l'UTC on est bien.
                              • Partager sur Facebook
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                              Anonyme
                                11 novembre 2017 à 20:10:31

                                genzy a écrit:

                                Viendez à l'UTC on est bien.


                                Looool a question d'être accepté oui
                                • Partager sur Facebook
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                                Que vaut la license aujourd'hui ?

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