Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Que vaut une certification OpenClassrooms ?

10 novembre 2017 à 15:29:42

ChristopheCongiu a écrit:

Rien ne sert de négliger quelque chose qui t'apporte une bonne base de connaissance!

Si, et seulement si, la base en question est effectivement bonne, ce qui n'est pas si souvent le cas sur les "formations" OC.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

14 décembre 2017 à 15:58:59 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


5 mars 2018 à 13:24:18

Eh bien vous savez quoi? Moi je suis sans diplome, autodidacte et je crois experimenté, et je suis tres fier d'avoir ce PDF inutile et je me suis lancé pour défi d'en avoir d'autre. Parce que quand on est autodidacte, qu'on a des obligations, des factures, un métier, qu'on ne peut pas retourner à l'école 5 ans, personne ne crois en nous dans le milieu, personne ne nous donne notre chance, et pourtant j'ai quelques années d'experience en dev, plusieurs gros programmes à mon actif, à tel point que j'ai déjà eut affaire à des jeunes ingés sortie d'école qui me regardaient de haut alors qu'apres 10 minutes c'est moi qui leur apprenait des choses.

J'ai 8 ans d'experience en C++ et j'ai fait 100% du cours il y a à peine 3 jours. Les doigts dans le nez. J'ai appris que je savais utiliser des concept que je n'avais même pas appris, juste parce que je trouvais cette façon de faire logique (design patterns). Donc quelque part, Ce cours me confirme mon niveau quoi qu'un ingé en pense.

Je serais peut-être pas ingé c++ à 70000 euros par ans c'est pas grave j'ai mon PDF, mes années d'experience et je fais des super programmes ^^.

Donc non un certificat OCR ça ne vaut pas rien.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 13:31:08

ChristopheLeblanc a écrit:

J'ai 8 ans d'experience en C++ et j'ai fait 100% du cours il y a à peine 3 jours. Les doigts dans le nez.

J'espère donc que tu as trouvé le paquet d'erreur qu'il y a dans ce cours. Et que tu sauras confirmer que si on fait du C++ comme c'est présenté dedans, on a 98% de chance d'écrire des programmes pourris de bugs.

ChristopheLeblanc a écrit:

Je serais peut-être pas ingé c++ à 70000 euros par ans c'est pas grave j'ai mon PDF, mes années d'experience et je fais des super programmes ^^.

Tes super programmes, s'ils sont visibles et présents sur un repository Git quelque part, ont 200 fois plus de valeurs que la certification OC.

-
Edité par Ksass`Peuk 5 mars 2018 à 13:34:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

5 mars 2018 à 13:34:31

> J'ai 8 ans d'experience en C++ et j'ai fait 100% du cours il y a à peine 3 jours. Les doigts dans le nez. J'ai appris que je savais utiliser des concept que je n'avais même pas appris, juste parce que je trouvais cette façon de faire logique (design patterns). Donc quelque part, Ce cours me confirme mon niveau quoi qu'un ingé en pense.

Deux solutions... Soit vous avez trouve ce cours mauvais et cela vous conforte pour vous dire que vous etes meilleurs (mais dans ce cas la certif n'as pas de valeur), soit vous avez trouve le cours bon et cela montre que vous n'avez pas un niveau suffisant en C++ (la certif n'as donc pas de valeur non plus)

L'exemple du cours de C++ de OC est peut être le pire que vous auriez pu prendre tellement sa réputation est mauvaise ici.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 14:50:04

Ne prenons pas les gens pour des niais, comment un cours de 50 heures, corrigé entre élèves, où tout le monde se donne minimum 8/10, pourrait être suffisant? J'ai jamais dit que ça avait forcément une valeur professionnelle, j'aurais peut-être dû préciser qu'elle est assez sentimentale effectivement. Mais même, quand on est pas du tout du secteur, c'est pas rien je suis désolé, ça démontre un interet pour la chose, une envie d'apprendre, et ça montre quand même un niveau minimum, même si c'est le niveau minimum. Ho les gars je suis dans le batiment, je fais du platre (bon la c vacances), et j'ai un certif OCR en C++ lol!! Bon non le vrai truc cool c'est mes progs effectivement pas le pdf, mais même.

Remettons les choses dans leur contexte, c'est tout. J'ai pas dit que ça valait un BAC+5 (gné).

Alors non, je prends ce cours pour ce qu'il est, une initiation au C++. Mais je prend ce "certificat" aussi pour ce qu'il est: mon seul """diplôme""" en C++.

D'ailleurs, puisqu'il en faut bien un pour prendre malgré tout la défense de ce cours de C++, le mec précise quand même qu'il faut pratiquer, et beaucoup lire, les documentations entre autre, je trouve que ça sous-entend pas mal de chose.

-
Edité par ChristopheLeblanc 5 mars 2018 à 14:58:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 15:00:30

Le problème de ce cours n'est pas qu'il soit une introduction et donc qu'il n'aille pas assez loin.

Le soucis est que les bases qu'il prétend apporter sont erronées, et donc que le lecteur devra commencer par déconstruire toutes ces choses fausses pour aller vers la suite.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 15:11:22

ChristopheLeblanc a écrit:

j'ai déjà eut affaire à des jeunes ingés sortie d'école qui me regardaient de haut alors qu'apres 10 minutes c'est moi qui leur apprenait des choses.

En soi, ton argument est valide. Un étudiant apprend beaucoup de choses dans sa scolarité et beaucoup n'auront aucun cours de C++ ou quelques heures. De même, un développeur professionnel pourra faire des tâches répétitives, sans approfondir ses connaissances en C++ pendant des années. Et il est donc possible, et cela arrive souvent en fait, qu'un autodidacte soit plus compétent en C++ (ou n'importe quel autre langage).

Donc je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que tu es autodidacte que tu dois rougir devant un étudiant ou un dev pro.

Mais la réciproque est vraie aussi : un autodidacte n'a pas l'encadrement, le background, les evaluations par des profs, etc. On voit beaucoup d'autodidactes qui n'ont aucune méthode d'apprentissage, qui peuvent dev pendant 8 ans et avoir le niveau débutant.

D'ou l'intérêt de pouvoir présenter son code sur GitHub par exemple, comme Ksass`Peuk l'a dit. Ca, c'est une vraie preuve de compétence, plus que les diplômes et l'expérience.

ChristopheLeblanc a écrit:

Remettons les choses dans leur contexte, c'est tout. J'ai pas dit que ça valait un BAC+5 (gné).

La question de cette discussion est "Que vaut une certification OpenClassrooms ?". Si, comme tu le dis, cette certification n'a qu'une valeur sentimentale, alors il est normal que les intervenants ici disent qu'il n'a aucune valeur dans le cadre de la recherche d'un emploi. La remarque d'Elried sur sa valeur reste valide.

On parle quand même d'une certification qui coûte 20 euros par mois pour les Premium et 300 euros par mois pour les Premium Plus. Si on ne fait pas les certifications dans le cadre d'une recherche d'emploi future, c'est cher payé juste pour le plaisir, surtout qu'il existe des certifications gratuites sur d'autres sites. Et même dans le cadre de la recherche d'un emploi, il vaut comparer la valeur de la certification par rapport aux autres facons de prouver ses compétences, gratuites ou non. (Certifications payantes ailleurs, présenté ses projets, écrire des articles/tutos, etc).

La question "Que vaut une certification OpenClassrooms ?" n'a de sens que selon un objectif visé, en fonction d'un coût donné et des alternatives possibles.

-
Edité par gbdivers 5 mars 2018 à 15:12:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 15:15:03

ChristopheLeblanc a écrit:

Alors non, je prends ce cours pour ce qu'il est, une initiation au C++.

Bah justement : pas du tout. Il fait manipuler des techniques bien trop complexes pour un débutant et le peu qui le montre est totalement pourri d'erreur. Exemple concret :

vector<Vehicule*> listeVehicules;
listeVehicules.push_back(new Voiture(15000, 5));
listeVehicules.push_back(new Voiture(12000, 3));
listeVehicules.push_back(new Moto(2000, 212.5));  

for(int i(0); i<listeVehicules.size(); ++i){
  delete listeVehicules[i];
  listeVehicules[i] = 0;
}

return 0;

Code du cours pour montrer à un débutant comme allouer des éléments polymorphe. Petit problème : le code est tout buggé et contient un gros paquet de fuite de mémoires non triviales. Sachant que ceci :

vector<unique_ptr<Vehicule>> listeVehicules;
listeVehicules.push_back(std::make_unique<Voiture>(15000, 5));
listeVehicules.push_back(std::make_unique<Voiture>(12000, 3));
listeVehicules.push_back(std::make_unique<Moto>(2000, 212.5));

return 0;

n'en contient pas et utilise des outils bien plus simples à manipuler.

Ce qu'on reproche au "cours" de C++ d'OC ce n'est pas de ne pas être complet. C'est justement de montrer des notions qui n'ont rien à foutre dans un cours pour débutant (new et delete par exemple), et d'en plus très mal les utiliser, en plus d'être complètement obsolète.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

5 mars 2018 à 15:26:06

entwanne, ceci dit c'etait pas le sujet à la base mais maintenant que vous dites tous ça c'est vrai qu'il y a plein de choses dans ce cours de C++ qui allaient un peu à l'encontre de ce que je croyais savoir, qui m'ont mis des doutes sur les façons que moi j'avais de traiter certains problemes.

Bon du coup ça me perturbe... Je vais retourner à la source (j'ai un Delannoy). Ok merci à vous.

Désolé ce sujet de forum a un peu dévié.

Edit: Ksass'Peuk: ben justement c'est ce que je disais, sans du tout penser à ça d'ailleurs. Par contre j'avoue, pour le coup que du new et delete j'en abuse (j'ai commencé sur java). Apres j'imagine que même les pros font des erreurs, et que même les pros en apprennent tous les jours.

-
Edité par ChristopheLeblanc 5 mars 2018 à 15:33:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 15:29:41

ChristopheLeblanc a écrit:

Je vais retourner à la source (j'ai un Delannoy).

(Les bouquins de C++ de Delannoy sont aussi très controversés, voir plutôt C++ Primer 5th Edition de Lippmann).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

5 mars 2018 à 15:31:18

Ksass`Peuk a écrit:

ChristopheLeblanc a écrit:

Je vais retourner à la source (j'ai un Delannoy).

(Les bouquins de C++ de Delannoy sont aussi très controversés, voir plutôt C++ Primer 5th Edition de Lippmann).

Pas "très controversées". Ils sont moisis.

(EDIT : putain, c'est n'importe quoi les tailles de caractères sur le forum)

-
Edité par gbdivers 5 mars 2018 à 15:32:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 15:48:57

Je viens de voir la réponse de gbdivers. Ben mince je pensais que les premium plus c'etait quand même autre chose.

Et tu as tout à fait raison sur les autodidactes, mais je prétend pas qu'être autodidacte soit une garantie, ni être spécialement bon hein!

Merde. Delannoy moisi? Ben le probleme c'est que personne est d'accord alors parce que j'ai lu à beaucoup d'endroit que c'était une référence, pourquoi ce ne serait plus le cas sur OCR, parce que vous le dites?? (Ne répondait pas forcément par de long texte je n'aurais pas l'occasion de vous répondre tout de suite).

PS: Ceci dit les gars je cherche pas le niveau Expert moi je programme c'est tout. Tant que ça fonctionne bien vous savez.

-
Edité par ChristopheLeblanc 5 mars 2018 à 15:50:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 15:53:21

ChristopheLeblanc a écrit:

Merde. Delannoy moisi? Ben le probleme c'est que personne est d'accord alors parce que j'ai lu à beaucoup d'endroit que c'était une référence, pourquoi ce ne serait plus le cas sur OCR, parce que vous le dites?? (Ne répondait pas forcément par de long texte je n'aurais pas l'occasion de vous répondre tout de suite).

J'oserais presque dire de demander sur les autres forums, comme developpez.com, mais ca sera globalement les mêmes intervenants qu'ici qui vont te répondre :)

Si tu fais des recherches sur des forums et critiques de livres, tu auras le même point de vue a ma connaissance. Si ce n'est pas le cas, je veux bien que tu donnes des liens. (Et j'espère que ta source, ce n'est pas le forum de jeuxvideo.com :) )

ChristopheLeblanc a écrit:

Je viens de voir la réponse de gbdivers. Ben mince je pensais que les premium plus c'etait quand même autre chose.

Oui, le Premium Plus contient d'autres choses, en particulier des cours plus récents, créées par des professionnels ou des formations. On peut toujours discuter de la valeur de certaines formations, mais il ne faut pas oublier non plus le coût (300 euros par mois).

Et pour le moment, en termes d'employabilité sur le CV, on n'a pas beaucoup de retours d'anciens étudiants, autres que ceux donnés par openclassrooms. (Et il faut prendre avec beaucoup de recul les témoignages d'anciens étudiants. Ils ne peuvent pas non plus trop devaloriser leurs formations, ca diminuerait la qualité de leur CV)

-
Edité par gbdivers 5 mars 2018 à 15:57:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 16:21:29

gbdivers: Ben je vais tres certainement te décevoir ou te faire rigoler mais je regardais dans les avis amazon, fnac etc... Et il me semble que plusieurs videos que j'avais suivi en parlait, peut-être même dans les vidéos de JB Yunes sur youtube. J'avais pas fait un choix sans réfléchir un peu, mais c'etait il y a au moins 5/6 ans. Je l'avais payé cher en plus lol. Haha vous m'inquietez les gars va falloir que je me mette à jour du coup je suis pas venu sur OCR pour rien ^^ (ceci dit mon delannoy c pas ma seul source il y a aussi les sites Français qu'on connait tous, mais je pensais que le delannoy c'etait the french source :( ). Enfin bon un truc que j'ai retenu c'est qu'il y a autant de façon de développer que de développeurs. Mais je suis d'accord qu'une école ya pas mieux (je crois pas avoir dit le contraire?).

Mais du coup, pour en revenir au sujet, effectivement je comprend la déception de certains :/

-
Edité par ChristopheLeblanc 5 mars 2018 à 16:25:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 16:58:34

Pour rester dans le hors-sujet, mais pas totalement hors-sujet...

ChristopheLeblanc a écrit:

Mais du coup, pour en revenir au sujet, effectivement je comprend la déception de certains :/

La question au final est comment choisir un cours, une formation, un livre, etc.

Et quand on débute, ce n'est pas facile de faire le tri et avoir du recul. Surtout que les produits commerciaux (au sens large : formation payante en ligne comme openclassrooms, les formations payantes hors internet, les écoles privées, les éditeurs de livres, les sites internet - qui gagne de l'argent via la pub - , et même les formations publiques - qui doivent avoir un minimum d'élèves sous peine de fermeture de la formation) savent généralement vendre leurs produits via un marketing souvent "agressif".

Le très très gros avantage des forums ou des groupes de discussion, c'est que tu peux parler directement avec les personnes qui vont te donner des conseils. Et donc savoir s'ils sont compétents, s'ils savent de quoi ils parlent, ou au contraire, s'ils font leurs marketing.

Si tu vas sur les sites des écoles ou formations en ligne, tu auras 50 témoignages qui vont t'expliquer à quel point l'école est géniale, la formation est top, le salaire a la sortie est élevé, que la vie est belle avec pleins de papillons partout. Mais rien ne vaut d'aller discuter directement en tete a tete avec les anciens élèves.

Les critiques de livres sur Amazon, ca sera pareil. Tu ne sais pas qui a écrit la critique et si cela correspond a la réalité. (En plus, les critiques Amazon sont conservées lors d'une nouvelle édition. Quand tu lis une critique sur le tome 19 de 2018 sur le delannoy, ca peut etre une critique qui a été écrite il y a 15 ans pour la 3ème édition).

Les formations openclassrooms, c'est pareil. On a des choses probablement de qualité (je n'ai pas regardé toutes les formations), mais aussi des choses moisies. Et le public qui va etre intéressé pour suivre ces formations est très diverse, entre l'autodidacte sans formation, aux professionnels qui veulent un complément ou une mise a jour, en passant par les étudiants ou les jeunes diplomés. On peut difficilement tout rejeter ou tout accepter sans entrer dans les détails.

Le conseil est simple : posez des questions avant de depenser de l'argent. Expliquez votre situation et vos objectifs. Apprenez à connaître les personnes qui vous répondent avant de leur faire confiance. Mais n'oubliez pas qu'il y a des professionnels, des enseignants ou des personnes qui ont l'habitude d'aider les débutants sur les forums, considérez toujours que leurs conseils ont de la valeur, même si vous n'êtes pas d'accord a priori.

-
Edité par gbdivers 5 mars 2018 à 16:59:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2018 à 18:45:27

J’ai lu en diagonale mais j’ai vu passer l’argument « c’est pas un diplôme bac+5 non plus ». Justement c’est tout le problème : OC vend bien des diplômes reconnus bac+5 par le RNCP. Et souvent c’est pôle emploi qui paye, donc nos cotisations (ou impôts ?). Rappelons que c’est le modèle économique d’OC que de faire financer ses formations par l’etat.

Pourquoi l’etat le fait ? Pour une raison simple : OC garantie un emploi en sortie. Enfin, ils vous garantissent de trouver un travail en France, mais pas forcément à côté de chez vous ou à votre niveau. S’ils vous trouvent juste un poste bac+2 a 700km de votre domicile vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas trouvé un job - et vous ne pourrez pas vous faire rembourser.

Bref pour moi le problème n’est pas le bout de papier du premium à 20 euros qui peut avoir une valeur sentimentale.  Il est beaucoup plus important que ça.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2018 à 11:17:55

Rien n'est tout blanc mais personnellement OC malgre ses defauts est pour moi un reel espoir. Les certificats je dis pas je le vois plus comme des pins à collectionner, je prefere clairement mettre en brute mes compétences sur un CV et lexpliciter ensuite, mais les parcours sont un espoir dans cette education vieillissante et elitiste.

Par contre, le monde des MOOC est vaste et il faut faire un travail personnel qui va au delà d OC, passer par les sites d apprentissage anglophones et les autres français, lire des blogs de programmeurs, juger de soi même de la qualite des tutoriels (certains sont des mines d or d autres sont extrêmement frustrants), et à ce moment on peut avoir une vision globale d apprentissage. Pour moi internet est en train de révolutionner notre maniere d apprendre, ainsi que le business des diplômes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mikael Briolet

7 avril 2018 à 12:15:07

mikaelBriolet a écrit:

... le business des diplômes.

Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus abjecte que de faire du business sur ça.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

9 avril 2018 à 13:36:18

[quote]Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus abjecte que de faire du business sur ça.[/quote]

Je parle bien entendu des écoles privées qui font monter les prix de façon complètement abusé, aidées par les écoles publiques qui filtrent seulement les élèves les plus adaptés au modèle d'éducation classique.

Car en soit, payer pour apprendre est justifié du moment qu'on a un professeur et une structure derrière nous, qui nous aide de façon personnalisé.

-
Edité par mikaelBriolet 9 avril 2018 à 13:37:13

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mikael Briolet

3 juillet 2018 à 13:11:30

[quote]Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus abjecte que de faire du business sur ça.[/quote]

On peut faire du business sur tout, nourriture, santé, diplômes. Le souci c'est quand on se moque de la qualité du produit vendu.
Et en France, où on se préoccupe encore des diplômes de gens sortis de l'école au XXe siècle (sic...) bien des gens se font du fric avec des formations sans aucune utilité ni valeur.

Je suis en formation à l'AFPA et la plupart des étudiants vont voir sur OC ou Udemy pour avoir quelque chose de plus complet...


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juillet 2018 à 15:50:14

En france?
Faudrait arrêter avec la critique sur la France sur le sujet...

Pour avoir vu quelques pays anglosaxon juste pour information quand tu n'as pas un diplome équivalent (degree = master) ou autres souvent tu peux certes avoir le poste mais sans les avantages. Donc soit du CDD renouvelé, ou alors du es un contractor (envoyé par un sous traitant ou autres)....

Bref à remettre dans le contexte aussi.... 
Les grandes boites de manière général (et même les moyennes entreprises c'est la même).

Et perso, je puis te dire pour avoir vu dans un grand compte des types dans la situation à 50 balais passé se plaindre de (au vu du cas):
- ne pas avoir été augmenté (pas prévu dans le contrat hors tous les permanents à durée équivalent on eu une augmentation).

- être traité comme, bien justement un contractor (en clair si tu es pas content on en a 50 derrière)... Dans l'un des cas j'ai même remplacé un des type.... sauf que moi j'avais les conditions pour rendre pérenne une évolution chez eux


C'est dommage de pas aller sur Coursera (premier du genre) au passage...

-
Edité par toulouzinzin 3 juillet 2018 à 15:54:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2018 à 7:42:23

Bonjour,

L'herbe n'est certainement pas plus verte dans un autre Pays et encore moins un Pays Européen.Le faite de ne pas avoir d’expérience ailleurs laisse souvent croire, que là ou nous "sommes" c'est moins florissant .

Je vais démarrer une formation à l'afpa formation de technicien supérieur gestionnaire exploitant des ressources informatiques (aprés un combat de titans pour obtenir un financement) , et je compte bien acquérir les certifications final.Je compte bien aussi rester inscrit et suivre certain cours en ligne que ce soit en Anglais comme en informatique.

Ce qui ne voudras en aucun cas dire que ma formation AFPA n'est pas sérieuse ou suffisamment complète.IL me semble qu'il n'est pas question de Pays ni même de centre de formation que d'avoir un sens critique développer ou aussi parfois et même souvent un sens critique trop exprimé, trop exploité...

Au point ou ce sens critique viendrai même couper certaine motivation (c'est dommage).

Ils faut vous faire une raison du business ils y en à dans tous les domaines et nous ne pouvons pas changer cela.Il me semble que si tu suit une formation ou autre un mooc, dans l'exemple ou  des cours etc et que dans le déroulement tu te sent bien (tu sent que tu perd pas ton temps), bien je crois que cela est largement suffisant;

Le reste après tout en ce qui me concerne me passe au dessus de la tête!Par ce que ce que je prend en compte c'est  que si actuellement les choses sont comme elle sont (monde de frics, business dans tous les domaine, négligence de respect de certaine entreprise etc) c'est que nous l'avons bien voulu ou plus encore c'est que nous n'avons pas fait ce qu'ils faillaient pour que tous ceci n'existe pas.

Alors en ce qui me concerne j’agis à l'inverse: j'évite de me plaindre, je respect autrui, je donne mon sourire, j'évite d'être égoïste, si quelques chose ne me convient pas je fait en sorte de ne pas le subir mais je laisse toujours un message ou du moins je fait passer un message aux acteurs de ces fait que je pourrais éventuellement subir.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2018 à 21:39:32

+10 spawn, c'est typiquement cet état d'esprit qui te mènera où tu veux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mikael Briolet

17 août 2018 à 11:14:15

Je ne sais pas si mon intervention a de la valeur mais bon je tente quand même. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'ai suivi une formation de développeur web chez un partenaire d'OC, voici ce qu'il en ressort :

1 - La ou c'est surprenant c'est que les formateurs nous mettent en garde quant à la qualité des cours sur OC et nous orientent vers d'autre sites pour apprendre. (Ce qui est parfois plus judicieux il est vrai )

2 - On a abordé le sujet des certificats OC lors de la création de nos C.V, si les certifs ne sont pas des diplômes ils sont quand même reconnu sur le marché du travail et permettent de mettre en avant les efforts du candidat pour atteindre ses objectifs mais en aucun cas ne sont vu par les employeurs comme étant qualifiant.

La valeur des certificats aux yeux des employeur dépend de nous et de ce que nous en faisons, mettons nous à la place d'un employeur avec deux cas similaire ( ici je parle de dev Web ) :

Premier cas, un candidat pour la première fois se présente pour un poste de développeur web et met en avant ses certificats obtenu sur OOC sans aller plus loin en espérant que ça passe aux yeux du recruteur.

Deuxième cas, un candidat pour la première fois se présente pour un poste de développeur web et met en avant ses certificats obtenu sur OOC et en plus présente un portfolio composé de projets qu'il a réalisé au long de son apprentissage. Bien sûr il est capable d'expliquer ses différents travaux. 

Ce deuxième cas est celui qui donne de la valeur aux certificats parce que ça a été le point de départ pour votre apprentissage et les efforts que vous avez fourni ensuite vous on permit la réalisation de votre portfolio. 

Ou je veux en venir c'est qu'on ne doit pas attendre que ça soit les certificats qui fassent tout le travail. Il faut aussi avoir quelque chose à mettre en avant si ce n'est pas une expérience professionnelle il faut au moins un travail personnel.

Et dernière chose, sans faire de généralité je trouve que critiquer la France ne sert à rien tant qu'on reste dans l'assistanat. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
17 août 2018 à 11:26:19

La question est alors de savoir si cette certification apporte quoi que ce soit pour quelqu'un qui aurait déjà ce portofolio fourni.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2018 à 11:31:33

Avis perso : Si le portfolio est de qualité je ne pense pas. sauf si on parle du parcours a 300€ par mois.

-
Edité par Zoki_Marciano 17 août 2018 à 11:32:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
17 août 2018 à 13:23:39

dans quel cas ca serait pas nul selon toi ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
17 août 2018 à 14:16:21

Dans aucun cas si on lit bien mon précédent message.

C'est déjà ce que j'en pensais, il s'agit juste d'une confirmation supplémentaire par les formateurs, donc intéressant de le noter.

-
Edité par entwanne 17 août 2018 à 14:18:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter