Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel bac pour développeur web

    29 mars 2021 à 9:51:39

    Bonjour,

    J'ai 15 ans et je souhaite devenir développeur web.

    J'ai envie de faire un bac professionnel car il y a une partie en entreprise ce qui me donnera un expérience non négligeable.

    Je me suis donc demandé quel bac professionnel je devais faire afin d'être développeur web en ayant de la pratique et de la théorie.

    Je suis ouvert à toute suggestion.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2021 à 10:28:36

      Bonjour

      dans la mesure où vos résultats scolaires vous le permettent, il faut éviter le bac pro qui donne un accès médiocre à l'emploi et rendra des études supérieures très difficiles.

      Dans quelle classe êtes vous actuellement ?

      Si c'est envisageable faites au moins un bac techno STI2D, spécialité Systèmes d'information et Numérique.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2021 à 10:43:20

        Givrali a écrit:

        Bonjour

        dans la mesure où vos résultats scolaires vous le permettent, il faut éviter le bac pro qui donne un accès médiocre à l'emploi et rendra des études supérieures très difficiles.

        Dans quelle classe êtes vous actuellement ?

        Si c'est envisageable faites au moins un bac techno STI2D, spécialité Systèmes d'information et Numérique.


        Je suis actuellement en 2nde générale.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2021 à 11:12:57

          SKKYZ3R a écrit:


          Je suis actuellement en 2nde générale.


          C'est bien.

          Si vous pouvez, l'idéal est de faire une 1re générale avec des spécialités scientifiques : maths, NSI si c'est proposé dans votre lycée (sinon SI), physique-chimie.

          Si vos résultats ne le permettent pas, le Bac STI2D est un bon plan B.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 avril 2021 à 11:01:08

            Givrali a écrit:

            Si vos résultats ne le permettent pas, le Bac STI2D est un bon plan B.


            Malheureusement je me suis tourné vers un bac pro car c'est ce que me permettent mes résultats. J'ai pendant longtemps rien fait en cours car cela me gonflais et je ne savais pas ce que je voulais faire. Maintenant je sais désormais ce que je veux faire et mes résultats ne me permettent pas vraiment la voie STI2D en technologique.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2021 à 7:35:54

              SKKYZ3R a écrit:

               je me suis tourné vers un bac pro car c'est ce que me permettent mes résultats.

              mes résultats ne me permettent pas vraiment la voie STI2D en technologique.


              L'orientation en filière pro se fait en fin de 3e. Il est exceptionnel de passer de 2nde générale à 1re pro.

              Si vous êtes en 2nde générale c'est que vos résultats était suffisants en 3e.

              J'imagine que vous avez pu connaître des moments de "flottement", avec une année très difficile pour le monde. Beaucoup de lycéens sont dans ce cas.

              Où en est le processus d'orientation avec les avis du conseil de classe ? Le calendrier exact dépend de l'académie et de l'organisation en trimestre ou semestre.

              Demandez rendez-vous au prof principal pour faire le point et parler de vos projets.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 avril 2021 à 22:07:51

                > L'orientation en filière pro se fait en fin de 3e. Il est exceptionnel de passer de 2nde générale à 1re pro.

                Sur la fiche d'orientation, il y avait explicitement marqué :

                • Filière générale (avec le choix traditionnel des spécialités) ;
                • Filière technologique (avec les filières), et ;
                • Filière professionnelle (avec le choix de la filière professionnelle)

                > Où en est le processus d'orientation avec les avis du conseil de classe ?

                Avec le choix principal en professionnel BEP Science Numérique et le choix secondaire en Technologique STI2S, le conseil de classe a accepté la voie professionnelle et a refusé la filière technologique STI2D en disant que mes résultats scolaire étaient "insuffisants".

                > Demandez rendez-vous au prof principal pour faire le point et parler de vos projets.

                Je compte le faire dès que possible même si avec la fermeture des écoles cela risque d'être compliqué.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 avril 2021 à 7:37:41

                  SKKYZ3R a écrit:

                  Avec le choix principal en professionnel BEP Science Numérique et le choix secondaire en Technologique STI2S, le conseil de classe a accepté la voie professionnelle et a refusé la filière technologique STI2D en disant que mes résultats scolaire étaient "insuffisants".


                  C'est étrange comme réponse car d'après les textes officiels, si vous êtes en 2nde générale et techno :

                  "

                  • Pour les élèves de seconde GT, le chef d’établissement peut-il décider en fin d’année d’une orientation vers la voie professionnelle ?

                    NON. A l'issue de la classe de seconde générale et technologique, la voie professionnelle ne constitue pas une voie d'orientation réglementaire. L'article D331-36 du code de l'éducation dispose cependant que les voies d'orientation « n'excluent pas des parcours scolaires différents pour des cas particuliers sous réserve que soient assurés les aménagements pédagogiques adéquats. Ils ne peuvent être suivis qu'à la demande ou avec l'accord de la famille ».

                    Dans le cadre du dialogue avec la famille, le chef d'établissement peut conseiller une orientation vers la voie professionnelle, à condition que ce conseil s'accompagne d'une proposition d'orientation vers une série de première générale ou technologique. Il est souhaitable de préciser à la famille que l'admission dans une spécialité donnée de la voie professionnelle est conditionnée à la limite des capacités d'accueil, donc sans garantie d'affectation. La passerelle ne peut être mise en œuvre que si la famille en formule la demande par écrit.

                  https://eduscol.education.fr/838/questionsreponses-concernant-le-droit-au-maintien?menu_id=1021

                  On dirait que le lycée fait pression sur vous et votre famille pour que vous demandiez un passage en voie pro ?

                  Faites vous aider par un conseiller d'orientation (qui connaît en principe ce texte), une association de parents d'élèves.

                  Tout cela peut se faire par téléphone.

                  Accrochez-vous, il reste trois mois de cours, et vous pourrez profitez des vacances pour vous remettre à niveau.

                  C'est le moment de vous prendre en main.

                  Que pense votre famille de tout cela ?

                  -
                  Edité par Givrali 8 avril 2021 à 8:22:35

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 avril 2021 à 22:02:25

                    > On dirait que le lycée fait pression sur vous et votre famille.

                    Pas du tout. C'est dans les choix possibles lors de mon orientation en 1re.

                    > Accrochez-vous, il reste trois mois de cours, et vous pourrez profitez des vacances pour vous remettre à niveau.

                    Justement je dois profiter de ces trois mois de cours pour me remettre à niveau sinon adieux.

                    > C'est le moment de vous prendre en main.

                    Le seul problème c'est que je déteste l'école depuis un moment sans raison. Juste y aller me déplaît ce qui n'aide pas dans mes résultats scolaires. J'ai beau savoir que mes résultats influent sur mon orientation, rien y fait et je ne sais pas quoi faire.

                    -
                    Edité par SKKYZ3R 10 avril 2021 à 22:38:33

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Quel bac pour développeur web

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown