Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel bac pour devenir développeur web?

    24 août 2015 à 16:11:16

    Salut salut!!

    Je me présente, j'ai 15 ans, je rentre en 2nde, et je suis un mordu de robotique, de programmation en tous genres, mais surtout de développement web!

    Je suis autodidacte depuis plus d'un an, je suis plus ou moins compétent en HTML / CSS (heureusement!!), PHP / MySQL, Javascript / jQuery, Ajax, Ruby et Java o_O

    Je m'y prends à l'avance, mais je commence à regarder vers quel Bac m'orienter pour mes études, dans l'optique de devenir développeur web...

    La conseillère d'orientation de mon collège m'a conseillé la voie Scientifique.. Étant donné que j'en ai les moyens, est-ce un bon choix??

    PS : si vous cherchez dans mon profil, et que vous vous rendez sur mon portfolio, ne vous y fiez pas trop... Il a plus de 8 mois et je suis en train d'étudier le webdesign de sa nouvelle version, pour le refaire complètement! :D

    -
    Edité par Dwaaren 6 juin 2020 à 22:13:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
      24 août 2015 à 18:51:37

      Ton collège dit vrai, de mon point de vu, c'est la voie scientifique qui t'ouvriras le plus de porte, puis si tu en a les moyens, la question ne se pose même pas :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 août 2015 à 21:13:01

        Ok! ^^

        Merci beaucoup pour ton aide!! (même si ça paraissait facile)

        Et concernant les études supérieurs? DUT? Ecole d'ingé? Quelle formation serait le mieux? (ça dépend peut être/sûrement aussi de mon profil... :/ )

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
          24 août 2015 à 21:41:14

          Dwaren a écrit:

          Et concernant les études supérieurs? DUT? Ecole d'ingé? Quelle formation serait le mieux? (ça dépend peut être/sûrement aussi de mon profil... :/ )

          Ca dépend QUE de ton profil ^^.

          Est ce que tu aime la théorie, ou tu préfère la pratique ?
          Est ce que tu aime être guidé dans le travail ou plutôt t'imposer dans tes idées ?
          Est ce que tu souhaite des études longues ou courtes?
          Dans quel domaine tu voudrais travailler plus tard?

          Pas mal de questions où tu es peut être encore un peu jeune pour y répondre correctement..

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 août 2015 à 22:00:25

            Comme tu le dis je suis encore jeune, mais je pense pouvoir répondre relativement bien à tes questions...

            - je préfère la pratique à la théorie (même si au lycée je vais bouffer de la théorie...);

            - j'aime m'imposer dans mes idées, mener mes projets à bien, tout en restant dans les clous des consignes, s'il y en a;

            - je privilégie les études courtes, pour pouvoir travailler le plus vite possible, car comme me l'a dit un contact développeur web : "C'est avec la pratique que l'on apprend le plus";

            - Comme je l'ai plus ou moins vaguement dit plus haut, je souhaite m'orienter dans le développement web. Le code! ^^ Dans une agence web, où je n'ai à m'occuper (presque) que du code, pas de la conception du design, ni de l'organisation du projet. Le métier de développeur web en fait, pas celui de webmaster ou de webdesigner.. J'espère n'avoir pas trop résumé les métiers du web.. :S

            Si il faut que j'approfondisse un de ces points, ou que vous pensez que j'ai mal compris la question, dites-me-le :)

            -
            Edité par Dwaaren 24 août 2015 à 22:01:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
              24 août 2015 à 22:17:33

              Je reviens juste sur cette remarque :

              Dwaren a écrit:

              - je privilégie les études courtes, pour pouvoir travailler le plus vite possible, car comme me l'a dit un contact développeur web : "C'est avec la pratique que l'on apprend le plus";

              L'envie de travailler le plus vite possible ne doit pas venir du fait "d'apprendre plus". Au contraire, si tu veux toujours apprendre plus, je conseillerai des études à bac + 5.

              Mais au vu de tes autres réponses, tu correspondrait mieux à des études courtes, bac +2 dans le web.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 août 2015 à 23:00:19

                Si tu as les notes pour, un bac S est une sécurité pour la suite, il te fermera pas de portes dans le domaine du web comme dans celui des sciences. Si tu n'as pas les notes pour, alors un bac STI2D spécialité informatique peut être intéressant :)

                Sinon, en études courtes, tu peux faire un DUT puis éventuellement une licence pro, ou alors un BTS. En études longues, une prépa scientifique puis une école d'ingé, une école d'ingé avec prépa intégrée, la fac ou une école privée. Tu peux rechercher ces termes sur internet pour en savoir plus ^^

                Le DUT est à mon sens le meilleur choix, il offre une formation en deux ans alliant théorie, pratique, et stages. À la fin, tu peux choisir de travailler directement, de faire un an de plus en licence pro ou d'aller en école d'ingénieur. Si tu as les résultats pour, après ta licence pro, tu peux même aller en master :)

                Le BTS est plus limité quant à lui pour la poursuite d'étude, il est "juste" fait pour travailler au bout de deux ans.

                Une école d'ingénieur (après CPGE ou avec prépa intégré), c'est un bac+5. Tu va faire des maths, de la physique, et pleins d'autres matières avant de faire de l'info. Tu seras formé au management, à la gestion de projet etc... Tu es donc beaucoup plus polyvalent à la sortie, mais c'est plus long.

                Une école privée est souvent chère pour une formation égale si ce n'est inférieure à celle d'une école publique, mais si tu n'as pas les notes pour faire une formation publique d'ingénieur, c'est un bon moyen de décrocher un bac+5 ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2015 à 8:28:41

                  Bibou34 a écrit:

                  Le DUT est à mon sens le meilleur choix, il offre une formation en deux ans alliant théorie, pratique, et stages. À la fin, tu peux choisir de travailler directement, de faire un an de plus en licence pro ou d'aller en école d'ingénieur. Si tu as les résultats pour, après ta licence pro, tu peux même aller en master :)

                  Attention, le DUT ferme quand même pas mal de portes en termes de poursuite d'études : pas mal d'écoles ne prennent de DUT qu'au compte-goutte, voire pas du tout. Et beaucoup de DUT veulent continuer à bac + 5, donc la compétition est rude. D'autre part une licence pro débouche directement sur la vie active. On trouvera toujours des exceptions, mais il est très difficile de continuer en master après une licence pro.

                  -
                  Edité par Givrali 25 août 2015 à 8:29:13

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 août 2015 à 11:05:44

                    Oui bien sûr, il est évident que si l'on veut un bac+5 il vaut mieux aller en prépa, école avec prépa intégrée ou à la fac, je parle bien ici de roues de secours en cas de changement d'orientation, et c'est pour ça qu'il faut être classé parmi les meilleurs d'un DUT pour y accéder (sauf pour la licence pro). Désolé que ce ne soit pas clair dans mon message :honte:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 août 2015 à 11:25:52

                      Merci beaucoup pour vos éclaircissements!

                      La question de mon niveau et de mes notes revient souvent, alors ce n'est pas du tout un probème pour moi, car même si le collège est plus simple, j'ai toujours été premier de ma classe sur toutes mes années de scolarité, en quittant le collège avec une mention très bien et les félicitations du jury au brevet des collèges! (18.85 de moyenne).

                      Donc je pense avoir le niveau pour n'importe quelle formation évoquée plus haut..

                      Je vais déjà digérer ce que vous m'avez dit, si vous avez d'autres précisions à donner, je les lirai bien évidemment!

                      Merci encore

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
                        25 août 2015 à 11:48:04

                        Salut !

                        Après avoir lu rapidement, tu sembles vouloir te diriger vers des études très courtes, qui impliquent peu de qualifications, une rémunération plus modeste et des perspectives de carrière plus limitées, sache-le.

                        En vérité c'est plutôt normal à 15 ans de se focaliser sur sa passion et de vouloir en faire son métier, mais je pense que le lycée t'aidera vraiment à élargir tes horizons. Personnellement en entrant en seconde j'étais obsédé par Epitech, et finalement, 3 années plus tard, j'ai décidé de m'orienter vers la recherche, c'est pour dire ^^

                        Mon conseil personnel ce serait d'éviter de t'engouffrer dans des filières alléchantes comme la STG GSI (par exemple, et sous l'hypothèse que tu peux faire S) sous prétexte qu'ils font 10h de HTML dans l'année (ce n'est pas ça qui fera de toi un bon développeur web de toute façon), mais de toujours choisir la voie qui te permettra d'avoir le plus grand éventail de choix après le bac, car c'est là que tu feras les choix les plus décisifs ;)

                        Tu sauras en temps et en heure quelles études te seront accessibles en fonction de tes envies et de ton niveau académique, mais je pense que tu gagnerais sérieusement à envisager des études plus costaudes pour assurer ton futur. En tout cas la voie scientifique est vraiment ce qu'il te faut car c'est celle qui ne te fermera aucune porte.

                        -
                        Edité par Kyron 25 août 2015 à 11:48:57

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 août 2015 à 12:28:09

                          Je prends en compte tes remarques Kyron, mais dans le métier de développeur web (j'ai des contacts dans le métier qui me l'ont confirmé), la majorité de la formation se fait par soi-même, en autodidacte. Les écoles apportent un plus, mais ne font pas tout.. Et un de mes contacts travaillant dans un grosse agence web à Paris m'a dit que le recrutement ne se faisait pas sur le niveau scolaire, sur les qualifications, mais sur les compétences réelles, testées à travers des exercices de pré-embauche. Et les qualifications ne cahngent donc rien au salaire, ni aux perspectives possibles dans l'agence. 

                          Je ne dis pas que cette agence est une généralité, ce n'est peut-être pas le cas, j'attends justement la réponse de mon contact à un mail pour avoir la réponse à cette question..

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
                            25 août 2015 à 12:51:11

                            De partout en informatique globalement tes compétences seront testées, et ta formation t'aura pas apportée grand chose.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 août 2015 à 12:52:18

                              Destin a écrit:

                              De partout en informatique globalement tes compétences seront testées, et ta formation t'aura pas apportée grand chose.


                              Pardon ??
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 août 2015 à 13:47:51

                                L'expérience joue beaucoup, mais quelqu'un qui a un BTS sans mention ne peut pas du tout prétendre aux mêmes postes & salaires que quelqu'un qui sort de l'ENSIMAG (une école qu'on peut avoir après une prépa), sans parler des écoles encore plus réputées. Même 15 ans après.

                                Pour ce qui est des salaire je pense qu'on est pas loin de parler du double à terme.

                                -
                                Edité par Bibou34 25 août 2015 à 13:49:53

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 août 2015 à 13:53:20

                                  Ok, j'ai encore le temps, alors je réfléchirai à tout ça et irai vers ce qui me convient le mieux le moment venu. Merci à tous!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
                                    25 août 2015 à 14:19:10

                                    pagrette a écrit:

                                    Destin a écrit:

                                    De partout en informatique globalement tes compétences seront testées, et ta formation t'aura pas apportée grand chose.


                                    Pardon ??

                                    Pour la plupart des formations, si tu te contente d'avoir 14-15 tout le long et de rien faire a côté,jamais approfondir par toi-même etc, bah tu sera mauvais et les boites le verront.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 août 2015 à 14:19:53

                                      Bibou34 a écrit:

                                      L'expérience joue beaucoup, mais quelqu'un qui a un BTS sans mention ne peut pas du tout prétendre aux mêmes postes & salaires que quelqu'un qui sort de l'ENSIMAG (une école qu'on peut avoir après une prépa), sans parler des écoles encore plus réputées. Même 15 ans après.

                                      Pour ce qui est des salaire je pense qu'on est pas loin de parler du double à terme.

                                      -
                                      Edité par Bibou34 il y a 29 minutes


                                      Pourtant un BTS peut être bien meilleur qu'un ENSIMAG, mais oui, le diplôme joue pour la présélection.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 août 2015 à 14:43:12

                                        Destin a écrit:

                                        Bibou34 a écrit:

                                        L'expérience joue beaucoup, mais quelqu'un qui a un BTS sans mention ne peut pas du tout prétendre aux mêmes postes & salaires que quelqu'un qui sort de l'ENSIMAG (une école qu'on peut avoir après une prépa), sans parler des écoles encore plus réputées. Même 15 ans après.

                                        Pour ce qui est des salaire je pense qu'on est pas loin de parler du double à terme.

                                        -
                                        Edité par Bibou34 il y a 29 minutes


                                        Pourtant un BTS peut être bien meilleur qu'un ENSIMAG, mais oui, le diplôme joue pour la présélection.


                                        Oui, enfin .. peut être le meilleur de tout les BTS comparé au plus nul de l'ENSIMAG, mais bon si on va dans ces exceptions là .. autant dire que le BTS est équivalent à l'ENSIMAG non ? Arrêtons un peu ..

                                        -
                                        Edité par Unanymously 25 août 2015 à 14:43:39

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 août 2015 à 19:14:29

                                          Dwaren autant te dire que tu as encore 3 ans pour décider de ta filière post-bac et tes choix et tes compétences vont évoluer en 3 ans mais clairement une école d'ingénieur t'offrira plus de voix qu'un BTS, pour ma pars je suis un peu prés dans le même cas je vais rentrer en classe de première S option Science de l'ingénieur en espèrent pouvoir atteindre polytech pars la suite mais mon choix a déjà changer plusieurs fois cette année donc une plus est encore possible ;)

                                          -
                                          Edité par ThéoMartin1 25 août 2015 à 19:17:17

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 août 2015 à 19:25:45

                                            Ok :)

                                            Alors je me laisse le temps de réfléchir à tout ça ^^

                                            Je verrai bien le moment venu!

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
                                              25 août 2015 à 22:13:04

                                              Pourtant un BTS peut être bien meilleur qu'un ENSIMAG, mais oui, le diplôme joue pour la présélection.


                                              -> J'ai jamais dit le contraire, c'est sans doute parfois le cas. Je parle bien de la sélection par les recruteurs basée en partie sur le diplôme et le parcours qui en découle. Après il y a aussi des exceptions, on peut très bien se débrouiller après un BTS et avoir un poste que quelqu'un de l'ENSIMAG n'a pas pu avoir, mais l'inverse est beaucoup plus fréquent.


                                              Alors je me laisse le temps de réfléchir à tout ça ^^

                                              -> C'est ce qu'il faut, tu as le temps, profite en :) N'hésite pas à en discuter avec tes professeurs, à aller à des salons de l'étudiant et à des journées portes ouvertes si tu veux en savoir plus. Du coup je te souhaite bon courage, bonne chance pour la suite de tes études, en espérant que ça se passe pour le mieux :)

                                              -
                                              Edité par Bibou34 25 août 2015 à 22:15:13

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 août 2015 à 22:53:27

                                                il faut aussi prendre en compte l'importance d'une formation par rapport à une autre face à un employeur, un Bac S jouera plus par rapport à un Bac Techno pareil pour un BTS par rapport à un Master, vu que il est de plus en plus probable que tu ne soit pas seul à postuler pour un emplois mieux vaut mettre toute les chances de ton côté
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 août 2015 à 11:55:53

                                                  Bibou34 a écrit:

                                                  Du coup je te souhaite bon courage, bonne chance pour la suite de tes études, en espérant que ça se passe pour le mieux :)

                                                  Merci :)

                                                  ThéoMartin1 a écrit:

                                                  il faut aussi prendre en compte l'importance d'une formation par rapport à une autre face à un employeur, un Bac S jouera plus par rapport à un Bac Techno pareil pour un BTS par rapport à un Master, vu que il est de plus en plus probable que tu ne soit pas seul à postuler pour un emplois mieux vaut mettre toute les chances de ton côté

                                                  Oui je comprends.. 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Mon CV/portfolio : adrien.lucbert.com
                                                    1 septembre 2015 à 14:35:23

                                                    Bonjour Dwaren,

                                                    Dans mon cas j'ai réalisé un bac technologie CFE (comptabilité et finance d'entreprise) [qui n'existe plus mais qui doit être équivalent à STMG]. Ensuite je suis partit sur un BTS SIO (Service Informatiques aux Organisations) sur deux ans avec pour spécialité le développement. Après cela, je suis partit au CESI en alternance pour un Master1 (équivalent Bac +4) et le j'attaque ma dernière année pour un Master 2 (équivalent bac +5) toujours en alternance. 

                                                    Actuellement, dans ma formation du CESI, 80% n'ont pas de bac scientifique / DUT / Licence. Ils ont presque tous un BTS SIO ou (??? je ne sais plus l'autre BTS :) ). 

                                                    L'avantage du CESI, c'est principalement l'alternance. Les cours sont parfois intéressant parfois inintéressant mais tu n'est plus dans le cursus scolaire. Ce sont, la plus part du temps, des professionnels qui viennent animé les modules. Cela n'a rien à voir avec le lycée :)

                                                    Voila mon petit retour sur mon cursus qui est toujours valable aujourd'hui :)

                                                    D'un point de vue personnel, je te dirais de continué jusqu'en école d'ingénieur ou master. En effet, une petite recherche sur des sites d'offres d'emplois pour comparé le nombre d'offre pour bac +5 et le nombre d'offre pour bac +2 (tout dépend de la région aussi).

                                                    Bon courage pour ta rentré et prend le temps de réfléchir ;)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      15 janvier 2019 à 21:08:25

                                                      Bonjour j’aurais aimer savoir le nom du bac devloppeur Web merci
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        15 janvier 2019 à 22:17:16

                                                        Bonjour

                                                        il n'y a pas de bac "développeur web".

                                                        En dehors de la série générale, il existe un bac STI2D avec spécialité "Système d'Information et Numérique".

                                                        http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Bac-STI2D-bien-choisir-sa-specialite

                                                        Il existe aussi un bac pro "systèmes électroniques numériques". http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Systemes-numeriques-option-C-Reseaux-informatiques-et-systemes-communicants

                                                        attention, les poursuites d'études sont très limitées avec un bac pro.

                                                        Si vos résultats vous le permettent il est préférable de poursuivre en série générale.

                                                        -
                                                        Edité par Givrali 15 janvier 2019 à 22:17:54

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Quel bac pour devenir développeur web?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown