Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel chemin réseau est le plus intéressant ?

    2 décembre 2020 à 16:44:37

    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous me dire quel chemin réseau est le plus intéressant entre le chemin gateway .0.1 et .0.2 et pourquoi svp ? En sachant que seul RIP est activé.

    Je sèche un petit peu et j'aimerais comprendre.

    Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant.

    Merci beaucoup,

    David


    -
    Edité par DavidDelfosse1 3 décembre 2020 à 8:40:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2020 à 22:18:05

      Bonjour,

      Manque de Politesse

      Votre message ne comporte pas ou peu de formules de politesse (« Bonjour », « Merci », « Au revoir », etc.). Les règles du site exigent que chaque nouveau message comporte un minimum de politesse. Après tout, les gens qui répondent le font gratuitement, sur leur temps libre. Ils méritent bien un minimum de considération, n'est-ce pas ?

      La modération.

      Liens conseillés

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2020 à 8:39:12

        Bonjour,

        C'est exact, désolé.

        J'ai vite écrit ceci devant un feu rouge et j'ai pas pris la peine de vous saluer et de vous remercier.

        Auriez-vous une idée de la réponse et d'une potentielle explication ? Je vous remercie tous d'avance,

        Bonne journée,

        David

        PS: Je vais éditer mon message plus haut qui effectivement n'est pas très poli, j'en conviens. Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 décembre 2020 à 13:49:40

          Bonjour,

          DavidDelfosse1 a écrit:

          Pourriez-vous me dire quel chemin réseau est le plus intéressant entre le chemin gateway .0.1 et .0.2 et pourquoi svp ? En sachant que seul RIP est activé.

          Ta question est incomplète. Le chemin le plus intéressant pour atteindre quel réseau?!

          De manière général, tu dois te demander à quoi ressemble la table de routage de Router 0 et Router 1 (en prenant bien en compte les métriques). Et tu connaitra le chemin le moins coûteux pour atteindre n'importe quel réseau depuis 180.0.0.0/16.

          Je te rappelle que pour RIP, la métrique est donnée par le nombre de saut:

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Routing_Information_Protocol

          https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/lan/catalyst2960xr/software/15_2_7_e/configuration_guide/b_1527e_consolidated_2960xr_cg/m_rt_rip_1525e.html

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2020 à 19:01:13

            Bonjour,

            Effectivement, ma question est incomplète. Pour un ping entre PC0 et PC1, quel est le chemin réseau le plus intéressant ?

            C'était ça ma question, sorry d'avoir oublié le plus important et merci pour votre aide.

            David 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2020 à 19:06:28

              Je te dis, essaye d'écrire les tables de routages de R0 et R1.

              Ce n'est pas compliqué: pour tous les réseaux auxquels ils ne sont pas connectés directement, RIP leur donnera la route à utiliser avec une métrique (tu peux voir ça comme le coût). Cette métrique correspond aux nombres de saut (hop en anglais).

              Donc calcul le nombre de saut nécessaire pour atteindre PC1 depuis R0, et depuis R1. Celui avec le moins de saut est le chemin le plus intéressant (du point de vue de RIP).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 décembre 2020 à 20:34:33

                Mais on se fiche des tables de routage ici, non ?

                Ça serait le .2 alors pour moi selon le RIP c'est exact ?

                Merci ! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2020 à 23:25:18

                  DavidDelfosse1 a écrit:

                  Mais on se fiche des tables de routage ici, non ?

                  Non, c'est exactement le but de l'exercice de déterminer les tables de routages de R0 et R1 obtenues grâce à RIP.

                  Oui, le nombre de saut est de 1 par R1 alors qu'il est de 2 par R0.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Quel chemin réseau est le plus intéressant ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown