Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel est ce poisson?

Sujet résolu
    25 juin 2017 à 4:49:19

    Bonjour,

    J'ai actuellement un poisson dans mon aquaruim dont j'ignore l'espece.
    Malgre mes recherches sur le net j'ai du mal a savoir ce que c'est :

    Voici les infos dont je dispose :

    • Je l'ai peche en haut douce il y a 1 mois
    • Il faut actuellement 7 cm environ (je pense qu'il continuera de grandir)
    • Il semble etre omnivore car je le vois parfois (assez rarement quand meme) bouffer mes plantes, mais mange volontier des petits animaux a savoir: des petites crevettes japonica (les adultes sont encore trop grosses pour lui), des ver de vases, des tubifex et il vient de gober mon bebe ecrevisse que j'ai pris dans la riviere ce matin)
    • Il mange volontier des flocons pour poissons (mais on dirait que ce n'est pas son kiff a 100%)
    • Pour info, je vis au Japon et non en France du coup je ne sais pas s'il s'agit d'une espece locale

    Je pense qu’il doit s’agir d’une carpe mais j’ai un ENORME doute car la ou je les peche, il y en a plein (de petits) du coup ca me parait un peu bizarre qu'il y ait autant de carpe.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2017 à 10:56:58

      Salut !

      Dans quelle région tu l'as péché ? La dorsale fait penser à la carpe mais la bouche ne correspond pas. Je pense que c'est un carassin commun (famille du poisson rouge)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
        26 juin 2017 à 11:01:53

        Je vis a Kyoto, je l'ai peche dans la riviere qui s'appelle KAMOGAWA. 

        Voici une liste des poissons d'eau douce que l'on trouve au Japon : http://www.kannousuiken-osaka.or.jp/zukan/zukan_database/tansui/list.html

        J'ai beau fouille mais je ne trouve pas. Je compte le garder pour les beaux jours puis je le relacherai ensuite (mais bon c'est la seule espece que j'ai prise en riviere dont j'ignore l'espece).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2017 à 11:46:20

          Ah oui d'accord !  Et moi comme un couillon je cherche dans les rivières françaises.

          Le site que tu as indiqué est pas mal.

          C'est vrai que c'est difficile. En plus le tien semble être une femelle pleine d’œufs, ce qui la rend un peu difforme. Néanmoins je pense qu'il s'agit bien d'une variété de carassin (il semble y avoir une grande variété d'espèces là bas, un croisement n'est peut être pas impossible), mais j'ai aussi l'impression de la variété locale de la carpe est un candidat valide. Regarde Cyprinus carpio, la dorsale semble matcher.

          Après, toi qui as le poisson sous les yeux et sous tous les angles, tu peux essayer d'observer la position des nageoires, leurs formes, les narines...pour éliminer les candidats possibles.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
            27 juin 2017 à 2:05:20

            Bonjour @thecraouch,

            oui je pense aussi qu'il s'agit aussi d'une carpe. Donc je suis alle chercher dans ce sens et je crois avoir trouve :

            アブラボテ (Aburabote)

            - Lien 1

            - Lien 2 

            C'est une espece de carpe japonaise de petite taille (10 ~ 12 cm).

            Ou alors c'est une カネヒラ (kanehira):

            - Lien 1

            - Lien 2

            Mon poisson n'etant pas encore adulte c'est assez difficile de savoir ce que c'est exactement.

            -
            Edité par Scion 27 juin 2017 à 2:10:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juin 2017 à 14:29:09

              Je ne sais pas si c'est facile à trouver, mais tu dois pouvoir trouver une identification key (clé d'identification taxonomique) des poissons d'eau douce japonaise qui t'aideraient sans doute à déterminer ce que c'est. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Quel est ce poisson?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown