Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel est la différence entre biologie et bio-ingenieur?

Sujet résolu
    9 avril 2012 à 15:51:10

    Bonjour!

    Juste pour préciser, je suis Belge et j'ignore si il y a de grosses différences au niveau choix d'études. Je suis très caler en bio, math et physique. Je dois faire un choix et je vais m'orienter vers la bio. Mais je ne sais pas quels sont les différence (niveau études et débouchés) entre la biologie pur et le bio-ingenieur. :o

    Etes-vous dans la capacité de l'éclairer? :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 avril 2012 à 16:06:05

      Salut,
      un bio-ingénieur est un ingénieur qui utilise des connaissances sur le monde du vivant pour ingénier (donc c'est lié aux biotechnologies). Un biologiste est un scientifique qui étudie le vivant.

      Voilà, et en 30 sec sur Google tu en savais autant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 avril 2012 à 17:17:05

        Bof, tu ne lui dis pas grand chose sur les études et (surtout) les débouchés...

        Je ne pense pas t'apporter grand chose, n'étant pas familier du système belge.

        La biologie, c'est assez vaste, c'est l'étude du vivant à toutes les échelles.

        Donc, comme débouché, la biologie, c'est les laboratoires d'analyses médicales, les laboratoires pharmaceutiques (développer des médicaments), la protection de l'environnement, l'enseignement au secondaire/supérieur, ...
        La liste est probablement beaucoup plus longue, et dépend de tes choix de formation/options/stages ...

        Je ne sais pas ce que tu entend par bio-ingénieur ?

        Ingénieur, en France, c'est un type de cursus (École d'ingénieur), classiquement professionnalisant et sans lien avec l'université, au sein d'école publique ou privé certifiés, de Bac+3 à Bac+5 (parfois de Bac+0 à Bac+5). Je ne rentrerai pas dans le débat "les entreprises préfèrent t'elles les ingénieurs ou les universitaires ?", n'ayant aucun avis propre sur la question (et cette question est un superbe troll.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2012 à 17:59:26

          adrien, juste ca je le savais déjà ^^, mais chez nous, en étudiant la biologie on a accès à une spécialisation (master) en biotechnologie. Donc, je ne vois toujour pas les différence...

          namo: Bio-ingénieur s'appelait avant ingénieur-agronome (si ca peut aider). En effet bio-ingé est un ingénieur avant tout. J'ai ce que j'aimerai savoir c'est si un bio-ingé fait de la recherche en biologie tout comme le biologiste, mais couplé à une formation d'ingénieur.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 avril 2012 à 18:23:38

            Faire de la recherche en biologie, c'est cool, mais je crois qu'en terme de débouché, c'est mineur...

            L'agronomie, pour faire rapide, c'est la science de l'agriculture. Histoire de dire qu'on fait autre chose que compter les moutons, qu'on fait aussi des "bio-technologies" (terme vaste s'il en est), on appelle ça "bio-ingénieur" parce que ça fait un peu "BioMan", et c'est plus cool !

            Bref, quand on parle de bio-ingénieur, on évoque une formation professionnalisante, en phase avec les besoins actuels des entreprises, opérationnel, etc.

            Je ne crois pas que le terme soit déposé, donc chacun peut mettre un peu ce qu'il veut derrière ce terme.

            Tu es à quel niveau d'étude ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2012 à 18:27:05

              Je ne connais pas vraiment le système belge non plus, mais si tu as le loisir d'étudier en france, on peut voire ça de différentes manières.
              Je suppose que tu es au lycée, donc en belgique c'est classiquement l'entrée à l'université qui t'attends.
              Pour la bio-ingéniérie, en france, tu as un grand nombre de possibilités qui dépendent de ta motivation et de ton état d'esprit.

              La première filière qu'on peut te proposer est celle des écoles d'ingénieur.

              Tu as par exemple l'INSA qui recrute après bac et te propose deux diplômes d'ingénieur à bac + 5 dans la biochimie/biotech ou dans la bioinformatique. Tu as d'autres écoles ( Centrale / Mines ... ) qui proposent des "options" de biotechnologie et biologie dans leur cursus ingénieur.

              Les écoles d'agronomie ( AgroParisTech / Oniris Nantes / Vetagrosup ... ) proposent aussi des cursus ingénieur agronomes avec beaucoup de spécialités de bio-ingénierie. C'est plutôt ces écoles ci que je conseillerais à qui veut faire de la bioingénierie au niveau bac+5

              De l'autre coté, tu as les université. Après une licence de biologie, tu as différents master qui peuvent te permettre d'avoir des compétences larges dans ce domaine. Après, certains sont appropriés et très bon, d'autres beaucoup moins. Cela dépend du domaine que tu voudra intégrer.

              C'est difficile de te dire lesquelles sont plus adaptées à ton cas, mais quoiqu'il arrive, tu garde la possibilité de bifurquer dans la recherche / l'enseignement ( surtout à l'université, moins en école ).
              J'ai aussi oublié de mentionner quelques cas particuliers, comme certains magistères de biologie ou la filière pharmacie où on dispense un enseignement de bioingénierie de qualité.

              Mais il y a tellement de chemins qui mènent à la bioingénierie que tu trouvera forcément ton compte, même en partant d'une filière biologie théorique.
              D'ailleurs, à ce propos, il existe un certain nombre de passerelles entre les filières de professionnalisation et les filières de recherche ( passerelle en fin de L2 vers grandes école / passerelles en L1 santé vers université / paserelles en grande école vers magistère ou master recherche / passerelles master vers medecine/pharma ... )

              Pour débrousser encore un peu le sujet, on peu distinguer plusieurs activités de bioingénierie:
              la modélisation de structures moléculaires( drug design par exemple ),
              la modification d'enzymes et l'optimisation de réactions ( pour le retraitement des déchets verts par exemple ),
              la modifications d'organismes en vue de l'amélioration des qualités nutritives de plantes ou de produits animaliers,
              la création de nouveaux procédés par biomimétisme ( moyens de transports par exemple... )
              ( et bien d'autre ! )

              A toi de te faire une idée du domaine qui t’intéresse le plus, notamment en demandant des stages dans ces domaines là par la suite ( toutes les formations que j'ai cité intègrent des stages en labo ou en entreprise dans leur cursus ).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ( Guillaume d'Orange)
                10 avril 2012 à 10:01:49

                actuellement je suis en "terminale", plus généralement je suis en dernière année et je suis dans un cours que l'on appelle "sciences forte". Et j'ai participé a des concours de bio comme les olympiades de bio (si vous connaissez).
                Sinon, ZNEZ merci pour ton poste, il est très intéressant!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 avril 2012 à 11:03:35

                  namo attention à ce que tu dis, les débouchés en recherche en bio sont loin d'être mineurs.. Tout dépend du domaine (surtout l'environnement où il y a peu de labos par rapport au reste) mais tu arriveras toujours à trouver du travail. D'ailleurs depuis ces dernières années on a une baisse du nombre d'étudiants en master Recherche et on cherche à combler ça!

                  thibautmu :tout dépend de ce que tu veux faire. Etre ingénieur en agro ou "bio-ingénieur" comme tu dis c'est comme a dit @dri, utiliser ses connaissances dans le but de l'entreprise. Faire de la recherche en biologie, c'est faire avancer les connaissances sur la vie (recherche fondamentale) ou essayer de développer des moyens de guérir des maladies ou autre (recherche appliquée).

                  Tu peux faire de la recherche en étant ingénieur dans des entreprises, mais ce ne sera pas pareil. ZNEZ a mis de très beaux exemples à la fin !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 avril 2012 à 12:11:44

                    ok je crois que c'est bon ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Quel est la différence entre biologie et bio-ingenieur?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown