Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel est le meilleur pour modeliser ?

Cycles Render ou Blender Render ?

Sujet résolu
    2 août 2019 à 8:18:14

    Bonjour, je suis actuellement en train de travailler sur un sabre laser sur Blender, et j'aimerai savoir c'est lequel qui est meilleur entre cycles render et blender render pour etre un objet vendu. Et aussi les materials doivent etre bon. Merci de me repondre :D.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 août 2019 à 8:47:18

      Cycles te permettra clairement de faire des meilleurs rendus que Blender Renderer
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 août 2019 à 8:51:44

        Certes, mais cycles render c'est plus fait pour faire des images ou des scenes non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 août 2019 à 9:10:49

          Ton objectif c'est de vendre ton objet sur un site type CGTrader ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            Staff 7 août 2019 à 15:11:58

            Bonjour, j'ai l'impression que tu ne sais pas trop dans quoi tu mets les pieds pour l'instant, sans vouloir être méchant. Si tu veux vendre des modèles, ça risque de poser problème.

            Le moteur de rendu (que ce soit Cycles, Blender Renderer, Eevee, ...) ne fait que deux choses : définir le fonctionnement des matériaux & des lumières, et produire une image (le rendu). Ça n'a aucun rapport avec la modélisation.

            Quand tu vends un modèle, par exemple sur CGTrade, c'est avant tout le volume 3D que tu vend, ce qui va créer la valeur avant tout c'est la justesse du volume, l'agencement du maillage, le polycount, ... Ensuite en bonus tu peux aussi avec les textures qui vont avec le modèle, un rig, des LODs, ...

            Quand tu vends un modèle sur un cite, le moteur de rendu utilisé de ton côté n'a pas de grande importance. Ce qui importe avant tout, c'est ton modèle. Commence par bien modéliser correctement avant tout. Une fois que tu as un modèle correct, tu peux voir le reste.

            Là ou la question du moteur de rendu peut avoir une importance, c'est si tu veux créer une image promotionnelle de ton modèle : montrer à quoi il ressemble, le mettre en valeur, voir montrer un exemple d'utilisation, ...

            C'est aussi une question à se poser quand tu crées les textures : pour quel type de rendu on veut créer les textures ? Si on veut quelquechose de cartoon, généralement une simple texture couleur suffit et n'importe qui peut en faire ce qu'il veut dans n'importe quel moteur de rendu. Par contre, si tu veux faire des textures utilisable par des productions, ou faire quelquechose de réaliste, ou si tu veux un truc utilisable par un maximum de moteurs de rendus, là il va sans doutes falloir te pencher sur un jeux de textures respectant les normes du PBR. Et pour voir ce que tu fais de ton côté (on ne fais pas les textures à l'aveugle), ça sera plus pratique pour toi d'utiliser un moteur de rendu supportant le PBR, comme Cycles. Si tu veux faire en sorte que la plupart des programmes puissent importer ton modèle et que le materiau soit automatiquement assemblé avec les textures paramétrées comme il faut, et ce sur un maximum de logiciels & moteurs de rendus - y compris en dehors de Blender, tu devra respecter les normes, que ce soit au niveau des formats de fichiers, l'assemblage de ton matériau, ... Par exemple dans Blender, ça voudra dire utiliser uniquement le shader Principled BSDF de Cycles ou Eevee. C'est secondaire mais c'est toujours plus pratique pour les clients.

            Sans tous les cas :

            Le plus important reste ton modèle en lui-même : la justesse du volume, l'agencement du maillage, ... Tout le reste, que ce soit les textures, UVs, rigging, skinning, ... C'est du bonus.

            Et les logiciels utilisés pour créer tout ça : on s'en fiche. C'est le produit vendu qui est important, pas avec quels outils tu l'as fait.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            FAQ 3D || 3DFR: discord francophone d'infographie 3D || Pas de demande d'aide par MP, le forum est là pour ça :)

            Quel est le meilleur pour modeliser ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown