Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel est le niveau d'un Bac+5 en informatique ?

    12 septembre 2018 à 22:10:25

    Salut à tous !

    Je me posais une question : quel est le niveau réel d'un diplômé sortant d'un bac+5 en informatique (ingénieur ou master) ? Qu'est ce qu'on connaît concrètement après ça ?

    Merci pour vos réponses :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2018 à 23:25:07

      Ça dépend.

      La plupart auront fait du dev, au moins un peu, mais comme il y a pas mal de spécialisations possibles en informatique, je pense pas qu'il y ait un type de compétence standard à avoir quand on est BAC+5.

      Entre ceux qui vont être plus spécialisés dans les systèmes embarqués, l'admin sys, le réseau, la sécurité, le développement, la recherche...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        14 septembre 2018 à 11:38:17

        Je vais te répondre pour moi qui ai fait un master en imagerie.
        En gros, pendant mes 2 années de master j'ai pas beaucoup développer, mais j'ai plutôt appris à réfléchir pour que le développement soit moins compliqué. Donc je pense que le plus important c'est ça : Pouvoir s'adapter, apprendre à réfléchir correctement pour un problème donné, augmenter sa largesse d'esprit. En master, je sais que c'est ça qu'ils essaient d'apprendre plus qu'autre chose. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        « Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
        D. Mendeleïev

          14 septembre 2018 à 11:48:42

          Je vois merci !

          Pour une voie générique du genre "ingénierie logicielle", y a t-il des références communes que l'on peut retrouver ? Des notions à connaître pour pouvoir prétendre à une qualification du même niveau ?

          Autrement je me demandais comment progresser suffisamment en informatique pour être capable de concevoir et développer des logiciels/systèmes complexes.

          Sur internet par exemple, on trouve principalement des cours/tuto de base pour apprendre un langage mais ça ne suffit pas toujours à créer des applications de haut niveau. Je pense notamment à des outils comme Substance Painter, Wireshark, FL Studio, WordPress, VMware, Avast, µTorrent, Adobe Flash Player, Daemon Tool etc... J'estime avoir un assez bon niveau en programmation et pourtant je ne saurais pas ne serait-ce qu'expliquer comment fonctionne la plupart de ces logiciels (ou d'une façon très approximative).

          Plus généralement, où trouver les informations nécessaires et comment se former pour arriver à appréhender ce type de développement ?

          EDIT :

          Merci beaucoup pour ton témoignage Kirb ! Je prends note ^^

          Mais justement comment apprendre à réfléchir correctement sur un problème donné ?

          -
          Edité par Sharkou_ 14 septembre 2018 à 12:16:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 septembre 2018 à 16:38:51

            Apprendre un langage de programmation (compilé ou interprété), être à l'aise avec l'orienté objet, s'exercer sur une tonne de problèmes algorithmiques (Project Euler, par exemple), réaliser quelques projets avec différentes bibliothèques / API (suivant ton objectif), utiliser une distribution Linux (même grand public), lire / contribuer à du code open source, au minimum comprendre le fonctionnement logique des processeurs (assembleur) et itérer encore et encore avec des projets persos.

            Lorsque je te conseille d'utiliser Linux, c'est parce que, d'expérience personnelle, j'ai bien plus rapidement et facilement compris le principe des drivers & périphériques qu'avec Windows. Quant au fonctionnement logique et à l'assembleur, c'est honnêtement optionnel, tu n'en as pas besoin pour réaliser la plupart des projets que tu as cité.

            Tu peux réaliser un projet tel que Wordpress (dans une certaine mesure) simplement avec du PHP/JS. Tu peux rendre ton code plus propre avec une approche orienté objet / MVC. Tu peux faciliter l'itération avec un ou plusieurs framework. Pour Wireshark, FL Studio, Avast et µTorrent, tu peux te débrouiller avec un langage quelconque (C#, Java, Python...) et quelques bibliothèques. Pour VMWare, Flash Player et Deamon Tools, il va falloir quelques connaissances basiques dans un langage de bas niveau et, encore une fois, le fonctionnement logique.

            De mon expérience personnelle, les diplômés de bac+5 ont un niveau relativement moyen en programmation. Tout va dépendre de leur spécialisation bien-entendu, mais généralement les filières restent trop généralistes et ne voient pas les choses en profondeur. J'ai côtoyé des équivalents de bac+5 Epitech / EPSI (équivalent bac+5 car écoles privées) qui avaient un niveau moindre que ce que tu peux apprendre en autodidacte avec OC et d'autres ressources. La clé du succès, c'est les projets perso. Tu veux réaliser un clone de µTorrent ? Lances-toi, tu es certain d'apprendre tout un tas de choses très intéressantes.

            -
            Edité par anlnrd 14 septembre 2018 à 16:39:41

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 septembre 2018 à 18:10:02

              Super intéressant anlnrd merci énormément pour cette réponse complète !

              Je retiens donc que pour apprendre il faut entreprendre :)

              Par contre face à un problème inhabituel dont on ne connaît pas la réponse, que faut-il faire pour la trouver ? 

              Par exemple si je veux créer un émulateur pour la Nintendo Switch (ce n'est qu'un exemple, je n'en ai pas l'intention), comment dois-je m'y prendre pour y parvenir ? Je peux pas me lancer comme ça dans un projet sans connaître la base.

              Je suppose qu'il faut que je commence par me renseigner sur l'émulation mais c'est quand même relativement complexe. En cherchant un peu j'ai trouvé un tuto (https://jeux.developpez.com/tutoriels/programmer-emulateur-console/) et un émulateur open-source (https://github.com/yuzu-emu/yuzu) mais ça reste compliqué. Vous avez des conseils pour s'y retrouver ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 septembre 2018 à 19:17:02

                Bonjour,

                En dehors des compétences sur tel ou tel langage, sur comment faire telle ou telle chose,

                Je pense que ce qu’on trouve dans des études à bac+5 et que tu n’as pas en apprenant à programmer, c’est le génie logiciel. Et c’est (au delà de la technique) ce qui peut t'empêcher d’avancer. Si on veut monter un gros projet, il faut obligatoirement une organisation, des spécifications, un plan et des tests. Tout cela ne s’improvise pas et permet la bonne conduite d’un gros projet.

                Dans une formation à bac+5, c’est autant enseigné par des cours que par des projets et des stages. En cours on le voit « en théorie », sur des projets on voit comment ça marche concrètement mais lors du stage on se rend compte de comment c’est dans un vrai projet d’entreprise et comment c’est de le vivre au quotidien.

                Aussi, mais c’est moins important dans ton cas, on apprend dans des études à bac+5 comment fonctionnent les ordinateurs à bas niveau : assembleur, systèmes d’exploitation. Enfin, et la ca semble assez accessoire*, on apprend l’informatique fondamentale/théorique : langages formels, automates, théorie des graphes, calculabilité, machines de Turing... Ça ne sert que dans certains cas précis et les écoles privées ne l’enseignent généralement même pas (L’université enseigne l’info comme une science et ça y prend donc une part importante du cursus).

                * je me permet de le dire parce que c’est moi même mon domaine d’etude, pas de dénigrement de la matière.

                -
                Edité par Bibou34 14 septembre 2018 à 19:19:23

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 septembre 2018 à 8:42:01

                  Bonjour,

                  Pour ma part, et surtout pour ce que j'ai vu et entendu, en sortant d'un bac+5 en prog on y connait rien, (ou si peu que ça compte pas), oui je sais ça pique et c'est pas ce que tu veux entendre, mais bon… Certaines boites quant elles embauchent un ingé lui réapprenne tout sur le langage ciblé.

                  Sinon le meilleur moyen pour apprendre c'est de pratiquer beaucoup et de façons différentes. Un des meilleurs moyen c'est … la prestât, c'est étrange à dire mais en prestât, tu es envoyé dans une boite pour 3/6/10 mois puis une autre et ainsi de suite, ainsi tu vois les bonnes pratiques et les mauvaises, mais aussi comment on conçoit, et comment on réfléchi (ou l'absence de réflexion :lol:).

                  En deux ans j'ai fais quatre boites (recherche/militaire/médicale/télécom) et je te garanti que j'ai progressé de façon impressionnante, avant j'écrivais du code maintenant je programme. C'est la même différence entre une élève de collège qui fait une rédaction et Tolkien ou Orwell :soleil:.

                  PS Une autre façon d'apprendre par toit même une façon "simple", est de te balader sur les forum de OC (ou équivalent). De lire les questions et trouver les réponses, pas le morceau de code mais bien les vrais réponses, avec les pourquoi, les comment. Si tu sais expliquer alors c'est que tu as compris ^^.

                  -
                  Edité par ox223252 21 septembre 2018 à 8:42:40

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                  Mon GitHub

                    4 octobre 2018 à 23:28:57

                    > Pour ma part, et surtout pour ce que j'ai vu et entendu, en sortant d'un bac+5 en prog on y connait rien, (ou si peu que ça compte pas)

                    C'est exactement la reponse qui m'est venue à l'esprit en lisant le titre de ce thread.

                    Ce qu'on attend d'un profil junior, ce n'est pas de savoir bien coder (si tu savais le nombre de bac+5 que j'ai vu échouer en entretien à coder un bête FizzBuzz ou une suite de Fibonacci en Python...), ce n'est pas de savoir manager un projet (forcément il sera encadré, on va pas le bombarder tech lead à l'embauche, donc il aura largement l'occasion d'apprendre ça sur le tas !), mais de savoir réfléchir, d'être curieux, de savoir s'exprimer et de piger vite.

                    Si tu sais montrer tout ça et qu'en plus tu as des projets persos à montrer sur un github, alors peu importe ton niveau d'études : dans la plupart des startups tu passes direct dans le haut de la pile pour les postes junior.

                    La triste réalité, c'est que ton diplôme/niveau d'études n'est utilisé comme critère de sélection que par les gens qui screenent les candidats ou que l'on charge de chasser des têtes. Une fois que tu as décroché un entretien avec les gens de l'équipe, tes années d'étude n'ont plus aucune valeur.

                    -
                    Edité par nohar 5 octobre 2018 à 8:36:07

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

                    Quel est le niveau d'un Bac+5 en informatique ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown