Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel est le poids d'une carte Arduino ?

Sujet résolu
    12 juin 2012 à 16:57:20

    Bonjour à tous !

    Je voudrais me lancer dans l'électronique embarquée avec Arduino et j'aimerais savoir où je peux trouver le poids des cartes Arduino car j'aimerais concevoir un appareil aérien donc chaque gramme compte ^^
    J'ai cherché et l'info n'est pas disponible dans les fiches techniques du site officiel, du coup je lance un appel :
    Si l'un d'entre vous possède l'une des cartes suivantes :
    • Uno,
    • Leonardo,
    • ou Lilypad.
    Pourrait il la(les) peser pour moi ?
    Sinon si quelqu'un sait où trouver l'info je suis preneur :-°

    Merci bien !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2012 à 17:07:53

      Arf j'ai la carte mais pas la balance ^^

      En recoupant plusieurs sites internet, j'arrive à en déduire un poids (une masse même) entre 20 et 25 grammes pour une arduino UNO.

      Si tu veux être le plus léger et petit possible, oriente toi vers les cartes Arduino Mini ou Arduino Nano.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        12 juin 2012 à 17:28:26

        Merci pour ton aide ! En effet, les Mini et les Nano ont l'air plus légères je vais continuer de me renseigner !

        Édition :
        Visiblement, la nano ferait moins de 2g ! o_O
        Source : http://www.sparkfun.com/products/11113
        J'avoue être très étonné, l'info vous parait vraisemblable ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2012 à 18:35:12

          Je suis un peu surpris mais ca reste plausible étant qu'il y a très peu de "mécanique" (pas de connecteur, de gros bouton, de gros CI)... Le principal poids étant dans le plastique du PCB...
          Si on considère que la résine epoxy fait une masse volumique de 1.2g/cm3, et que la carte fait 1.8cm*3.3cm*0.05cm (donnée trouvé sur internet à l'arrache) ca nous fait une masse de 1.8*3.3*0.2*1.2 = 1.18 juste pour la carte auquel tu rajoutes le cuivre et les composants... je pense qu'on y est ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            12 juin 2012 à 18:53:27

            Wahou tu es efficace, j'ai un peu honte du coup, j'eusse du faire les calculs moi même. Merci beaucoup !

            (Je ne met pas une deuxième fois le « cette réponse m'a aidée » parce que je trouve le vert un peu agressif).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2012 à 19:26:01

              Il y a pas de quoi... ! Je garantis pas la fiabilité de mes chiffres cependant (surtout la masse volumique de l'epoxy, j'ai un peu galéré à la trouver ce qui d'après moi rend sa fiabilité vraiment bancale ^^)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              Quel est le poids d'une carte Arduino ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown