Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel établissement d'études supérieures choisir

    16 mars 2019 à 20:12:18

    Bonjour à vous, je suis un étudiant Libanais et je cherche à poursuivre mes études supérieures en France. Je suis actuellement dans ma dernière année de licence en informatique dans l'une des universités privées les plus réputées au Moyen Orient (Université Saint Joseph de Beyrouth). J'ai une bonne moyenne généralement pour le moment 14.3 et elle montera surement à 15 vu que ce semestre final s'annonce très très bien parti.

    Mais bref, j'hésite encore entre effectuer un diplôme d'ingénieur informatique ou un master en intelligence artificielle. Après plusieurs recherches, pour ce qui concerne le master j'ai trouvé que la Sorbonne (Université de Pierre et Marie Curie) offre une formation en intelligence artificielle en M1.

    Pour mon second choix, j'hésite entre les écoles d'ingénieur EPITA et Télécom Paritech. Comme je ne m'y connais pas bien en ce qui concerne l'enseignement supérieur français (en générale dans tous les pays du monde il y a uniquement des universités mais de ce que j'ai pu comprendre en France les universités sont différentes car elles ne sont pas sélectives alors que les écoles le sont et nous préparent mieux au monde professionnel), je m'en remets à vous pour me dire le niveau de ces écoles dans le monde professionnel, que ce soit en France, où à l'étranger.

    Je ne suis pas irrationnel, mais j'ai pour ambition de travailler dans une grande firme internationale tel que Google ou Microsoft et voudrais prendre le choix qui m'offrira le plus de chances possibles pour y arriver.

    Je lis sur certains forum que l'UPMC pourrait être meilleure que les grandes écoles pour mon avenir dans une carrière internationale car elle est mieux connue et réputées que plusieurs grandes écoles.

    Merci pour votre aide.

    -
    Edité par GeorgesRidgmont 5 avril 2019 à 10:33:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2019 à 21:24:37

      Bonjour

      GeorgesRidgmont a écrit:

      J'ai une bonne moyenne généralement pour le moment 14.3 et elle montera surement à 15 vu que ce semestre finale s'annonce très très bien parti.

      Le critère va être votre classement dans la promo plutôt que les notes.

      Pour mon second choix, j'hésite entre les écoles d'ingénieur EPITA et Télécom Paritech.

      Pas grand chose à voir entre ces deux écoles. EPITA est une école du groupe B qui va surtout mettre l'accent sur des compétences pratiques alors que TelecomParisTech est une école A+ extrêmement sélective qui demande des compétences en maths notamment.

      les universités sont différentes car elles ne sont pas sélectives alors que les écoles le sont et nous préparent mieux au monde professionnel)

      Au niveau master les universités sont sélectives; certains masters sont même particulièrement difficiles d'accès.

       j'ai pour ambition de travailler dans une grande firme internationale tel que Google ou Microsoft

      Je lis sur certains forum que l'UPMC pourrait être meilleure que les grandes écoles pour mon avenir dans une carrière internationale car elle est mieux connue et réputées que plusieurs grandes écoles.

      A ce niveau la distinction devient floue : certains masters (en particulier les masters parisiens) sont en fait remplis essentiellement d'étudiants de Grandes Écoles

      Si vous n'avez pas de réticences à une expérience dans le monde académique, vous aurez sans doute intérêt à faire ensuite un doctorat pour une carrière internationale à haut niveau.Il y a peu de postes en AST, donc je suggère de faire au moins 5-6 candidatures de sélectivité échelonnée : 2-3 masters et 2-3 écoles susceptibles de vous intéresser.

      Est-ce que vous tenez à aller à Paris (il y a d'excellentes écoles en province comme l'ENSIMAG à Grenoble) ?



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mars 2019 à 23:35:59

        Givrali a écrit:

        Bonjour

        GeorgesRidgmont a écrit:

        J'ai une bonne moyenne généralement pour le moment 14.3 et elle montera surement à 15 vu que ce semestre finale s'annonce très très bien parti.

        Le critère va être votre classement dans la promo plutôt que les notes.

        Pour mon second choix, j'hésite entre les écoles d'ingénieur EPITA et Télécom Paritech.

        Pas grand chose à voir entre ces deux écoles. EPITA est une école du groupe B qui va surtout mettre l'accent sur des compétences pratiques alors que TelecomParisTech est une école A+ extrêmement sélective qui demande des compétences en maths notamment.

        les universités sont différentes car elles ne sont pas sélectives alors que les écoles le sont et nous préparent mieux au monde professionnel)

        Au niveau master les universités sont sélectives; certains masters sont même particulièrement difficiles d'accès.

         j'ai pour ambition de travailler dans une grande firme internationale tel que Google ou Microsoft

        Je lis sur certains forum que l'UPMC pourrait être meilleure que les grandes écoles pour mon avenir dans une carrière internationale car elle est mieux connue et réputées que plusieurs grandes écoles.

        A ce niveau la distinction devient floue : certains masters (en particulier les masters parisiens) sont en fait remplis essentiellement d'étudiants de Grandes Écoles

        Si vous n'avez pas de réticences à une expérience dans le monde académique, vous aurez sans doute intérêt à faire ensuite un doctorat pour une carrière internationale à haut niveau.Il y a peu de postes en AST, donc je suggère de faire au moins 5-6 candidatures de sélectivité échelonnée : 2-3 masters et 2-3 écoles susceptibles de vous intéresser.

        Est-ce que vous tenez à aller à Paris (il y a d'excellentes écoles en province comme l'ENSIMAG à Grenoble) ?



        Je vois merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Juste si jamais je ne suis pas accepté par TélécomParitech entre EPITA et l'UPMC que me conseilles-tu ? Et pour ta dernière question non je ne tiens pas spécialement à aller à Paris, c'est juste que niveau logement j'ai de la famille là-bas ce qui m'évitera de louer un petit appartement et de me sentir moins seul ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mars 2019 à 9:31:18

          Dans ce cas précis le master est préférable.

          Je suggère de regarder aussi  l'ENSTA, TelecomSudParis, l'ENSIIE, l'ESIEE, en vérifiant que les spécialités proposées vous conviennent et que les temps de transports par rapport à votre solution d'hébergement sont convenables (même pour des petites distances il est possible d'arriver à des temps trop élevés).

          Cherchez aussi d'autres masters (Paris-Saclay, Paris Diderot...) là aussi en vérifiant l'accessibilité.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 avril 2019 à 10:37:20

            J'ai suivi ton conseil et présenté mon dossier à l'université Paris Diderot. J'ai été refusé pour le motif suivant :

            Bonjour,

            J’ai le regret de vous faire savoir que la Commission d’Admission a émis un avis défavorable pour votre demande, au motif suivant :

            « Votre projet professionnel est incompatible avec la formation demandée »

            Cordialement

            La Vice Présidente de la CFVU

            Séverine Leidwanger

            Honnêtement, je suis assez surpris car j'ignorais qu'on pouvait être refusé en "Master de sciences de données" car on a pour ambition de devenir entrepreneur après avoir acquis suffisamment d'expérience en entreprise...

            -
            Edité par GeorgesRidgmont 5 avril 2019 à 10:48:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 avril 2019 à 10:53:00

              Ces masters sont très très demandés, et la situation géographique renforce encore l'attractivité.

              Pour ce type d'études on penserait effectivement plutôt à travailler dans une grande entreprise (banque, assurance,...) qu'à devenir entrepreneur, ce qui est un peu flou et ne nécessite pas forcément des connaissances très pointues.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 avril 2019 à 11:09:20

                D'après mes recherches, il est possible de devenir entrepreneur en "Sciences de données". Je peux par exemple créer de meilleurs logiciels en Intelligence Artificielle/Machine Learning ou alors offrir des analyses de données à des business.

                Je trouve la raison de leur refus assez injustifiée. J'espère que j'aurais plus de chances avec l'UPMC :3

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 avril 2019 à 13:30:47

                  ça paraît quand même pas le débouché numéro 1, les créations dans ce domaine ayant plutôt été le fait de grosses entreprises. C'est en tous cas ce que risque de penser le responsable du master

                  Élargissez vos candidatures : des masters en banlieue si le temps de trajet par rapport à votre hébergement est convenable, des écoles pas trop  sélectives comme l'ESIEE, l'EFREI...

                  Il y a énormément d'étudiants s'orientant vers ce type de cursus à paris et la concurrence est rude avec les grandes écoles et de très bons étudiants de licence "maison" dont le niveau est plus facile à évaluer (il y a des licences doubles maths-infos).

                  -
                  Edité par Givrali 5 avril 2019 à 13:36:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 avril 2019 à 8:56:56

                    Je n'ai toujours pas reçu de réponse de la part de l'UPMC, mais j'ai été accepté à Paris Descartes pour un Master en Intelligence Artificielle. Me conseillez-vous d'y aller ? J'ai également été accepté à l'ESILV et l'EPITA (l'argent n'est pas vraiment un problème, je cherche surtout ce qui me permettra d'avoir le meilleur parcours professionnel possible).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 avril 2019 à 13:43:00

                      Les 3 se valent, avec des avantages et des inconvénients.

                      Le master sera très orienté recherche, EPITA très orienté entreprise.

                      L'ESILV vous propose de faire un master en parallèle (attention, les conditions d'accès peuvent être très restrictives).

                      En école vous aurez des cours sur le monde de l'entreprise, le management. Regardez bien le programme et demandez vous ce qui vous intéresse.

                      En France l'école d'ingénieur donne un petit plus, pour une carrière internationale vous aurez intérêt à faire un doctorat, sans doute plus accessible après un parcours universitaire qu'une école comme EPITA qui peut être mal vue dans le monde académique...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 avril 2019 à 17:41:36

                        Merci de ta réponse ! J'avais également pensé à faire mon M1 à Paris Descartes (de ce que j'ai vu l'université est bien vue et appréciée en France), puis à présenter mon dossier pour un diplôme d'ingénieur (et/ou un master) dans une Grande École comme Télécom ParisTech (je pense avoir de meilleures chances si jamais je fais bien durant le M1 vu que ce sera un parcours dans une université Française réputée, sachant que mon ami qui a une moyenne un peu plus élevée que la mienne (15.1) a lui été accepté à Télecom ParisTech pour son diplôme d'ingénieur). Pour ce qui concerne l'ESILV et l'EPITA, je trouve des avis très mitigés en ligne. Certains disent que ce sont de bonne écoles, d'autres les critiquent fortement ce qui me fait un peu peur.

                        -
                        Edité par GeorgesRidgmont 10 avril 2019 à 17:54:39

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 avril 2019 à 20:34:28

                          ESILV et EPITA sont de petites écoles, mais ça reste des écoles d'ingénieur avec un très bon accès à l'emploi en France et la possibilité de continuer en doctorat.

                          TelecomParisTech est une école beaucoup plus cotée, il n'y a que 20 places en AST et la concurrence sera forte.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Quel établissement d'études supérieures choisir

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown