Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel langage choisir

meme si la question a surement deja été posée

Sujet résolu
    29 mars 2011 à 19:24:26

    Bonjour amis Zer0s
    Je ne poste jamais sur ce forum mais je vais faire une exception... ^^
    Un ami m'a demandé de l'aider a plancher sur un programme (un GUI) relativement complexe et je dois avouer que jusqu'ici je n'ai programmé que en python et en C donc je suis un peu embeté...
    En effet je ne sais pas quel language choisir entre le C# le VB.net ou meme le C++ .
    Sachant que j'ai largemment le temps d'apprendre(je réaliserait surement ce projet pendant les vacances d'été) mais que je prefererai quand meme un language haut niveau.

    Voila donc si vous avez des suggestions utiles faites m'en part

    EDIT : je viens de voir que le cours sur le C# n'était pas encore fini donc je pense que ce choix va disparaitre de ma liste ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2011 à 19:34:48

      Salut,

      Alors si tu veux un langages facile a apprendre, je te conseille VB.Net. Maintenant si tu souhaite apprendre un langage plus complexe, c'est le C++.

      Ensuite c'est un choix personnel, mais si tu a réellement le temps et que tu apprend vite opte pour le C++.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2011 à 19:37:09

        Je voudrai savoir si le C++ avec QT offre des possibilitées graphiques aussi importantes que le VB.NET comme par exemple la transparence ...

        Je ferai un programme vraiment tres graphique et intuitifs avec un minimum de boutons
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2011 à 20:19:38

          Logiquement le C++ est un langage très performant et offre de nombreuses possibilité. Je pense que l'on peut créer de belles interfaces graphiques avec C++.

          Mais je laisse des codeur C++ développer a ce sujet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2011 à 20:28:45

            Le C# et le VB.Net offrent exactement les même fonctionnalités en matière de création d'interfaces graphiques, c'est juste la syntaxe qui change. Si tu connais déjà le C, le C# te semblera bien plus intuitif que le VB.Net. Ne sois pas effrayé par le manque de tutos sur le C# sur le SdZ : ce n'est pas la doc en français qui manque sur le net ;)
            Le C# a aussi l'avantage d'être beaucoup plus facile à manipuler et à maitriser que le C++. Et pour des applications de "haut niveau" comme des GUI, les performances du C# sont en général largement suffisantes.

            Citation

            Je voudrai savoir si le C++ avec QT offre des possibilitées graphiques aussi importantes que le VB.NET comme par exemple la transparence ...

            Je ferai un programme vraiment tres graphique et intuitifs avec un minimum de boutons


            .Net offre deux outils qui permettent de concevoir des GUI: WinForms (Windows Forms) et WPF (qui sont donc tous deux utilisables en C# comme en VB.Net)
            WinForms offre globalement les même fonctionnalités que Qt: ça permet de faire un GUI fonctionnel avec des menus, des boutons, des images, de la transparence et tout le tralala. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

            Si tu veux offrir à tes utilisateurs une interface un peu plus "sexy", avec des animations, des effets de zoom, des transitions fluides entre les écrans etc, alors tu devrais t'intéresser à WPF, qui a été conçu pour pouvoir créer des GUI en se concentrant essentiellement sur l'aspect visuel et l'expérience utilisateur. WPF va donc bien au delà de ce que WinForms et Qt ont à offrir en terme de design d'interface.

            Cependant un des désavantages majeurs de .Net est son manque de portabilité. Une application WPF ne tournera malheureusement jamais sur un système Linux. Reste à voir si c'est un problème pour toi ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              29 mars 2011 à 20:50:28

              Je dirais C# ou éventuellement VB.NET...WPF est très, très puissant (bindings, commandes, styles, templates...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 mars 2011 à 15:09:48

                Merci pour cette réponse si détaillé Orwell je vais donc m'orienter vers le VB.net etant donné que WPF m'a l'air en effet tres attrayant et que le temps d'apprentissage n'est pas du tout un soucis.
                Apres la portablilté n'est pas du tout un probleme vu que je compte rester sous windows

                Merci de votre aide

                Leboucetmistère


                EDIT : Vous m'avez parlé de WPF mais pour l'utiliser il faut une suite de developpemennt microsoft payante (microsoft expression blend)
                Quelqu'un connaitrai t il un autre logiciel qui est gratuit et qui rempli les memes fonctions?

                Sinon je me tournerai vers le C# basique

                Merci
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2011 à 15:59:19

                  Tu devrais quand meme jeter un coup d'oeil au c# avant de prendre ta decision. La syntaxe est asser proche de celle de c, contrairement au vb.net qui est plutot particulier.

                  Pour apprendre il y a deja le msdn et le tuto de developpez.

                  Que tu decide d'apprendre le vb.net ou c#, le resultat sera exactement le meme, puisqu'au final tu utilisera la plateforme .net.

                  Puis pour Wpf ou Winform

                  EDIT:

                  Citation : leboucetmistère

                  EDIT : Vous m'avez parlé de WPF mais pour l'utiliser il faut une suite de developpemennt microsoft payante (microsoft expression blend)
                  Quelqu'un connaitrai t il un autre logiciel qui est gratuit et qui rempli les memes fonctions?

                  Sinon je me tournerai vers le C# basique

                  Merci



                  Tout les outils sont gratuit. Telecharche Visual c# express. Tu pourra ainsi creer des applications Winform ou Wpf. Tout est inclu avec l'edi. La version express est largement suffisante pour une utilisation personnel.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Quel langage choisir

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown