J'entre cette année en école d'informatique et j'ai un petit projet d'application mobile en tête. Rien de fou, mais ça peut être un bon entrainement et une petite source de rémunération qui motive ! Seulement, je n'ai jamais fait de programmation sur mobile et je suis un peu perdu entre Java, langage web, Swift, applications hybrides, les innombrables cours en ligne me font douter sur le chemin à suivre. Je maîtrise aujourd'hui assez bien les langages web (html, php, css, js, mysql), et j'ai également fait un peu de Java, un peu de C.
Je vais vous présenter les lignes directrices de mon projet sans rentrer dans les détails pour que vous puissiez m'aiguiller un peu :
Mon projet est une appli (iOS, Android) et un site web dans lequel les membres s'inscrivent, se connectent et peuvent poster des bandes sons de musique. Certains autres peuvent noter, faire des dons, les contacter. L'application incluera une map avec un système de géolocalisation, à la manière de la carte Snapchat. Voila, les bases simples de l'application son posées. Même si cette appli sera pour le moment simple, elle va surement être amenée à évoluer, à proposer d'autres fonctionnalités. Je n'aimerais pas me retrouver dans une impasse qui me restreindrais à cause d'un mauvais choix de langage. Et enfin pour finir, j'aimerais éviter d'avoir à développer en Swift. Je n'ai pas d'appareil Apple (bien que je puisse en emprunter pour tester l'appli), et encore moins l'argent pour un mac.
Merci de m'avoir prêté attention, j'attends vos retours
Salut, je n'ai pas de réponse toute prête, seulement un constat : Si tu comptes publier une app iOS il faudra un mac pour compiler l'application. Peu importe la techno utilisée.
Sachant cela, à toi de voir si tu souhaites faire une croix sur iOS ou non.
Étant donné ton application (qui reste assez basique) je pense que tu peux partir sur une application cross-platform.
Je prêche un peu ma paroisse mais tu peux partir sur du React Native ou de l'Ionic. Tu pourras ainsi développer et tester ton application sur iOS et Android sans être sur Mac.
À noter que pour React Native tu pourras tester ton appli sans mac uniquement si tu as un iPhone (et jusqu'à ce que tu abordes la partie géolocalisation). Sur Ionic tu peux tester sur navigateur Web donc pas besoin d'iPhone.
Tu développeras ton application en Javascript ce qui reste plus simple que Java / Swift. En plus, à tes dires, tu maîtrises ce langage. Et ce sera toujours un bon entraînement si derrière, pour ta partie Web, tu t'intéresses à des technos comme ReactJS ou Angular.
S'il part sur de l'hybride (html/css et javascript) tu ne parle pas de la solution avec Apache Cordova ou Phonegap. Avec une simple API en PHP + entête cross-domain-origin pour les requêtes serveur.
Y a t-il une raison ? méthode dépassée ou contraignante, lenteur ?
- Edité par pipelette13 21 septembre 2018 à 22:13:24
Je parle plus par rapport à mon expérience. Avec Xamarin ce sont les solutions les plus d'actualité selon moi.
Je sais également qu'il y a des cours récents sur Ionic et React Native sur Openclassrooms et d'autres sites qui pourront l'aider, c'est pourquoi j'ai proposé ces deux solutions. Mais bien sur Cordova, Phonegap, Titanium etc. sont tout à fait viable et fonctionnelles ici
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Développeur mobile : un peu d'Android, beaucoup de React Native et surtout de l'iOS. Cours React Native / Applications réalisées en React Native
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