Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel language ?

Sujet résolu
    5 janvier 2020 à 20:28:45

    Bonjour, je suis un lycéen qui vient tout juste de voir les bases du HTML et CSS (donc c'est pas fameux), le problème est que selon mon professeur, on n'apprendra pas à ce servir de l'invité de commande avant la terminale, je n'ose pas imaginer des languages plus compliqués comme le C++ :(

    Alors, je me dis qu'il me faut prendre mes devants et cultiver ma passion : mais problème, je ne sais pas par quel language attaquer : j'aurais donc besoin d'un bref descriptif et de comparaisons entre différents languages existant :)

    J'ai aussi pour projet un peu farfelu de refaire un niveau de prince of persia par moi même :soleil: problème étant encore le language concernant le personnage et les décors, mais surtout celui à employer pour faire l'IA des soldats ennemis :ninja:

    Voilà cela peut sembler farfelu, mais pour l'instant on va juste attaquer phyton en classe, et bien qu'il soit utile, il n'a pas inventé photophiltre... Merci pour vos réponses :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2020 à 22:50:53

      Salut

      tu veux bien faire le PoP de 1994 n’est-ce pas ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2020 à 7:40:27

        Si tu comptes sur ton prof pour être passionné à ta place, c'est raté.

        Son job est de montrer et apprendre quelques trucs a des lyceens qui ne sont pas forcement intéressés.

        Si tu es si passionné que ça, tu attends quoi ? Depuis 20 ans, on a toutes les infos qu'on veut sur internet (surtout en ce qui concerne l'informatique), y a même pas besoin de se traîner dans une bibliothèque ou se ruiner en bouquins qui arriveront dans un mois. De quoi satisfaire toutes les curiosités.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2020 à 12:16:45

          Je sais bien que je ne vais pas devenir un génie du code grâce à mon prof.^^ Je me tourne donc vers cette école en ligne pour des conseils, à savoir où commencer et quels language  employer pour mon petit projet au passage.

          Oui c'est bien le premier PoP qui tourne sous DOS, mais je veux programmer quelque chose grosso-modo similaire je ne suis pas développeur ni plagieur :)

          A vous messieurs

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 janvier 2020 à 10:30:32

            Commencer par le C++ est peut-être un peu ambitieux, tu vas te confronter aux difficultés (= beauté) du C avec la complexité de l'orienté objet.

            Peut-être commencer par le C, que tu saisisses le principe du langage, l'impact sur la mémoire etc. C'est un langage qui est déjà bien complexe. Une fois que tu seras familié avec le C, tu pourras y rajouter l'orienté objet, et le C++ te semblera beaucoup plus facile :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2020 à 14:05:42

              Commence par apprendre à programmer en général, avec un langage simple qui permet de faire rapidement et proprement  des trucs sympas et motivants (exemple : Python, Processing)

              La fameuse "compréhension de ce qui se passe dans la machine en commençant par C", c'est du flan.  C est un langage simple,  mais qui ne pemet pas de voir les réalités (registres, interruptions, caches, etc). et comme il est très "basique", faire correctement la moindre chose intéressante est d'une complication épouvantable. Gérer un malheureux tableau pour représenter un carnet d'adresses,  c'est des heures de travail pour un débutant.

              -
              Edité par michelbillaud 8 janvier 2020 à 14:07:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 janvier 2020 à 17:20:23

                C'est pas un peu dépassé le C par rapport au C++ ? :-°

                Et à propos du java, cela peut être intéressant ou non ?

                Merci pour vos réponses ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 janvier 2020 à 18:10:40

                  C, C++ et Java sont dépassés puisque ça date du millénaire précédent.

                  Comme les poissons, tu étais pas né.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2020 à 22:23:23

                    Bon alors puisque quoi qu'il en soit je tape dans le vieux, va pour C++ et Java avec Phyton ? Tu en pense quoi o_O

                    En tous cas merci Michel ;)

                    PS : on a évoqué le côté de la mémoire avec le C, c'est qu'il faut aussi donner des consignes à l'interface système ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 janvier 2020 à 13:18:22

                      Arthéon52 a écrit:

                      C'est pas un peu dépassé le C par rapport au C++ ? :-°

                      Et à propos du java, cela peut être intéressant ou non ?

                      Merci pour vos réponses ;)


                      Qu'est ce que tu entends par dépassé?

                      C'est probablement le langage le plus utilisé au monde avec le Java, mais utilisé quasi exclusivement dans l'embarqué aujourd'hui car c'est le seul qui permet des optimisations à l'octet et gestion mémoire complexe (le C++ aussi mais n'apporte pas grand chose et plus lourd).

                      Le java est partout, facile à prendre en main, beaucoup de cours / tuto dispo et extrêment populaire pour les appli desktop.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 janvier 2020 à 19:12:25

                        Selon mon prof, plus le C++ est plus demandé par rapport au C, alors je me demande pourquoi apprendre la version "obselète" d'abord, car c'est un investissement temporel non-négligeable, apprendre un language, alors je fais attention avant de choisir :)

                        Après je ne crois pas mon prof sur parole non plus, c'est pour cela que je suis ici d'ailleurs...

                        Quand au Java, quels sont ces principaux usages, pourrait il convenir pour programmer mon petit projet ?

                        Merci genzy, tu m'apportes de jolie précisions techniques ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 janvier 2020 à 22:02:10

                          Faut distinguer deux choses

                          • Apprendre à programmer
                          • Apprendre un (plusieurs) langages.

                          Imagine, tu as une vocation de pilote de ligne. Tu crois que c'est une bonne idée de commencer sur un Airbus 380 ?

                          -
                          Edité par michelbillaud 9 janvier 2020 à 22:03:24

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 janvier 2020 à 14:58:59

                            Effectivement, ce sont deux choses différentes, mais où veux tu en venir ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 janvier 2020 à 15:51:53

                              C++ est le langage le plus compliqué qui existe actuellement, et ce n'est pas un bon outil pour apprendre rapidement à programmer proprement.

                              Si tu veux programmer en C++, commence par apprendre à programmer avec un langage d'emploi plus simple. Ce qui exclut les usines à gaz d'un côté (C++), et les langages trop rudimentaires de l'autre (C).

                              Ensuite, les bases acquises de la programmation, ça se transfère facilement d'un langage à un autre (tant qu'on change pas de catégorie, genre fonctionnel ou logique). Se lancer dans un nouveau langage, c'est quelques jours pour s'y mettre.

                              -
                              Edité par michelbillaud 11 janvier 2020 à 15:52:57

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 janvier 2020 à 18:25:08

                                Alors, je où dois-je commencer ? Par Java ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 janvier 2020 à 19:08:58

                                  "devoir", le mot est un peu fort. Personnellement je recommanderais Python, ou Processing (qui est du Java dans un framework qui permet de faire rapidement des choses sympas).

                                  -
                                  Edité par michelbillaud 11 janvier 2020 à 19:09:33

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 janvier 2020 à 21:11:54

                                    ok merci à toi :lol:

                                    -
                                    Edité par Arthéon52 11 janvier 2020 à 21:12:22

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 janvier 2020 à 16:26:56

                                      Salut,

                                      Plus que le langage, c'est important de choisir un bon tutoriel pour commencer. Par exemple, le tutoriel Python de Gérard Swinnen est plutôt recommandé, et en fait, on peut dire que ce n'est pas un tutoriel pour apprendre Python, mais un tutoriel pour apprendre à programmer (Python est juste un outil parce qu'il en fallait bien un).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                                        14 janvier 2020 à 17:22:22

                                        Et puis bon, tutoriel, c'est pas le mot qui convient.   On ne parle pas de "tutoriel de mécanique quantique"  ou d'algèbre linéaire..  La programmation, en vrai, c'est aussi un truc sérieux, et c'est pas en regardant 20 pages web et 10 vidéos de 5 minutes qu'on va savoir faire quelque chose.

                                        -
                                        Edité par michelbillaud 14 janvier 2020 à 17:23:21

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Quel language ?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown