Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel Linux sur eee PC ASUS avec Windows 7 starter?

6 mars 2019 à 11:20:36

Bonjour,

J'ai hérité d'un eee pc ASUS 1015BX (1Go de RAM pas évolutive, merci ASUS...) avec Windows 7 starter.

Le dernier sujet là-dessus étant très ancien, je préfère lancer à nouveau un sujet.

En préambule, je ne comprends même pas qu'on ait pu vendre ce type de configuration tellement c'est lent ! Même après avoir remis l'engin à sa config d'usine, il lui faut bien 30 secondes rien que pour ouvrir Chrome...

Ma question est la suivante : quel type de distribution Linux me recommanderiez-vous aujourd'hui (mais je ne suis pas très familier de Linux et ses lignes de code) pour permettre un usage plus fluide de cet eee PC?  Le but est : petite bureautique , internet et lecture vidéo.

De plus, j'envisage de remplacer le disque dur 320 Go par un disque SSD (250 Go pour limiter les frais?) mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Merci de vos conseils
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 11:43:31

Salut,

A mon avis, l'une des meilleures solutions sera de partir sur Lubuntu ou Xubuntu qui sont les dérivées les plus légères d'Ubuntu (seul le bureau change et elles sont reconnues comme des dérivées officielles). Tu n'auras quasiment pas de lignes de commandes (le pire que tu puisses avoir à faire serait un "sudo apt update" puis un "sudo apt upgrade" pour mettre à jour ta machine ou encore un "sudo apt install programme" pour installer un programme mais à mon avis, il doit y avoir un outil graphique pour ça).

Passer d'un disque dur à un ssd sera un gain très appréciable en réactivité, surtout au lancement des programmes et, vu le prix des ssd actuellement, tu ne prends pas beaucoup de risques. Tu peux même trouver du 500Go pour moins de 100€.

Par contre, avec 1 Go de RAM, j'ai peur que la navigation sur Internet soit assez lente vu la lourdeur des navigateurs actuels et des sites web. Donc Firefox ou Chrome seront sans doute à oublier pour un navigateur plus léger comme Falkon.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 12:06:44

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Si je peux te demander un conseil de plus pour l'installer, comment procéder une fois que le fichier iso est sur ma clé USB ?

Merci en tout cas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 12:09:01

Pour mettre l'iso sur ta clé usb, tu peux utiliser etcher. Ensuite, il faut que tu accèdes au bios/uefi pour booter sur la clé usb et ensuite tu suis la procédure d'installation. Pour le partitionnement, pas la peine de t'embêter, tu peux juste faire "Effacer le disque et installer L/Xubuntu" et laisser le soin à L/Xubuntu de faire le partitionnement.

-
Edité par Typhlos 6 mars 2019 à 12:09:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 12:14:37

J'abuse mais tu peux me préciser l'utilisation de Etcher? Je ne peux pas mettre l'image directement sur la clé via l'explorateur de Windows?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 12:18:45

Non, tu ne peux pas juste copier l'iso, ça ne marche pas. Il faut extraire le contenu de l'iso et rendre la clé usb amorçable. Si c'est faisable "à la main" sous Linux (bon, ce n'est pas vraiment à la main, puisque ça revient à utiliser la commande dd), sous Windows, je ne crois pas que ça soit possible de se passer de ce type de programme ou, en tout cas, je ne connais pas la méthode pour faire sans. Etcher s'utilise très simplement : sélectionner l'iso, sélectionner le support et flasher l'iso. Pour réutiliser la clé usb derrière, il suffit juste de la formater.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 12:30:46

Merci beaucoup!

Je vais essayer tout ça en remplaçant d'abord mon disque dur.

Je reviendrai si je ne m'en sors pas !

Question subsidiaire concernant Falkon. Sur le site, on peut télécharger Falkon-3.0.1.AppImage - for 64-bit Linux.

L'image de Lubuntu que j'ai téléchargée est en 32 bits (vu que le Windows Starter de l'eee PC était en 32 bits, je n'ai pas envisagé la version 64 bits).
Est-ce que ça peut marcher quand même ?

-
Edité par Mailomaniac 6 mars 2019 à 18:03:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 18:25:50

S'il y a un réflexe qu'il faut abandonner en passant de Windows à Linux, c'est celui de télécharger les programmes directement sur leur site web. Dans quasiment toutes les distributions, tu as un gestionnaire de paquets qui va te servir à installer 99% des programmes dont tu as besoin. Je ne sais pas s'il y a un utilitaire graphique dans Lubuntu pour ça (il faut que je vérifie cela) mais en passant par la ligne de commande ce n'est pas très compliqué :

"sudo apt update" pour mettre à jour la base de données du gestionnaire de paquets

"sudo apt upgrade" pour mettre à jour le système ET les programmes

"sudo apt install programme" pour installer un programme

"sudo apt search programme" pour chercher un programme dans la base de données du gestionnaire de paquets

-
Edité par Typhlos 6 mars 2019 à 18:26:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mars 2019 à 19:27:41

Woaw! Balaise la réponse !

Je verrai donc ça une fois le programme installé.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mars 2019 à 1:13:09

Les conseils de typhlos sont très justes.

Pour le choix 32 ou 64 bits, en dessous de 2go de RAM, même si la machine peut supporter du 64 bits, il vaut mieux mettre du 32 bits.

Pour l'installation de programmes, lubuntu doit pouvoir utiliser synaptic.(sudo apt install synaptic)

Car j'ai peur que comme sur Ubuntu, le gestionnaire natif installe des snaps (saleté de paquets "universels")

Une fois que tu auras bien en main ton lubuntu, tu pourras envisager une autre distribution genre MXlinux, car lubuntu ne proposera plus d'images 32bits lors de la prochaine version.(tu as quand même quelques années devant toi)

Quelques liens utiles aux débutants

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

https://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/

Une fois que tu auras installé lubuntu, n'hésite pas à suivre le cours sur ce site.

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

Ah, et puisque tu passes à Linux, bienvenue dans un monde meilleur...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

27 mars 2022 à 18:48:32

bonjour,

je suis dans le même cas mailomaniac

quelles distribution et quel naviagteurs as tu installer?

je ne compta pas faire de frais juste utiliser le pc pour surfer gentillement

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mars 2022 à 9:17:10

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL