Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel Matériel DJ ?

    31 août 2012 à 14:45:17

    Bonjour à tous ! :D

    Je voudrais me lancer dans l'apprentissage du DJing et du mix, mais je ne sais pas du tout quel matos il me faut, enfin si je sais il me faut soit des platines soit un controlleur, un ordinateur portable, un casque et des enceintes en gros, mais je ne sais pas lesquels choisir et sachant que mon budget n'est pas très élevé (350 € environ).

    et après la question du matériel je voudrais vous demander si c'est facile d'apprendre seul ou si il faut quelqu'un d'experimenter ? car j'ai regarder pour des "cours" de mix et sa coute super cher ! :o 960 euros l'année !!!

    voila voila j'espere que vous pourrez me donnez quelques réponses ! :)

    merci a vous,

    Tonidu44
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 août 2012 à 15:23:04

      Salut,

      Effectivement, la première question à te poser est de savoir si tu préfères mixer via un contrôleur MIDI ou via platines CD ;) Si tu n'as "que" 350€ je te conseille de te tourner vers un contrôleur (tu n'as pas tellement le choix de toute façon).

      Pour le casque, n'importe lequel peut faire l'affaire, même si je te conseille un casque fermé qui isole bien mieux des bruits extérieurs (j'utilise celui-ci, qui est excellent)

      Sinon, non, mixer ne demande pas des cours à 1000€. De nos jours il suffit d'appuyer sur un bouton pour synchroniser deux pistes, même si le faire à l'oreille est quand même plus agréable… La difficulté réside dans ton originalité : mashup/bootleg en live, choix des titres, etc. On ne se contente pas de bouger le crossfader de droite à gauche pour changer de titres quoi

      Tu peux trouver des cours vidéos sympas ici :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      https://huguesgaillard.com
        31 août 2012 à 19:32:50

        Salut Atomik' :)

        tout d'abord merci pour ta réponse détaillée !

        mais je voudrais savoir si cette table de mixage est bien pour un débutant comme moi ? :p

        et faut il du matos supplémentaire ou non ? :)

        encore merci pour ta réponse ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 août 2012 à 19:53:35

          C'est pas une table de mixage déjà, confonds pas ^^
          Alors honnêtement, je ne l'ai jamais essayé mais j'ai eu de bons retours sur la marque Vestax. Personnellement le fait de ne pas trouver de bons potards sur la partie des EQ me trouble un peu :p

          Après ça dépend quel type de musiques tu joues, par exemple si tu souhaites préparer des sets un peu complexes et dynamiques (pas simplement des transitions longues sur une boucle de x temps par exemple).

          Si j'avais 350€ à placer dans un contrôleur je les aurais surement placés dans le Novation Twitch qui se démarque par son originalité (et ses fonctionnalités bien trouvées). J'aime beaucoup les Hot Cues et le slicer ! La marque (Novation) est également reconnu pour faire du matériel de bonne fabrication également.(lien vers le Novation Twitch, d'ailleurs je te conseille d'acheter sur ce site, pour le prix, les 3 ans de garantie, la livraison, toussa). Après je peux comprendre que le manque de jogs puisse troubler certains mais on peut de toute façon par avoir de large plateau sur un contrôleur de ce prix. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          https://huguesgaillard.com
            31 août 2012 à 21:55:56

            Oui mais dans le novation switch il n'y a pas de platines cela gêne t il pour mixer ? et si oui faut il que j'en achète ? et me faut il d'autre matos a part le controleur ?
            :)
            desolé je suis un peu perdu quel est la différence entre la table de mixage et le controleur ? ^^

            désolé pour toute ces questions je débute ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 septembre 2012 à 10:32:47

              Salut,

              Alors une réponse rapide : Pour mixer, il te faut des sources audio (sinon, pas de son).
              Donc pour une source audio tu as le choix entre un PC et 2 platines (2 car tu peux mettre 2 morceaux en même temps, mais rien ne t'empêche d'en mettre 3 ou 4 si ta table de mixage supporte autant d'entrées.) Si tu prends le choix d'un ordi, il est plus confortable de choisir un contrôleur qui te permet de contrôler ton logiciel de mix (Traktor, Virtual DJ, Torq, etc). Il te faudra aussi dans ce cas une carte son pour que tu puisses bénéficier d'une sortie principale (main) et d'une sortie de monitoring (pour écouter avec le casque).

              En choisissant une paire de platine CD/Vinyl, il te faut dans ce cas une table de mixage pour pouvoir mélanger les 2 sorties des platines et ainsi mixer. Les tables sont classées par nombre de voies, 2, 3 ou 4 généralement.

              Pour répondre à ta question, déjà on ne parle pas de platine mais de jog ou de plateau, et non ça gène pas particulièrement puisque le touchstrip remplace les fonctions d'un jog (scratch, caler un point CUE, redimensionner une boucle, etc.) ;) Après c'est assez innovant comme système donc si tu as déjà touché à des platines ça risque de dérouter au début!

              J'espère avoir été clair, mais bon, j'ai pas beaucoup de temps là :p Pose moi d'autres questions, si tu veux !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              https://huguesgaillard.com
                3 septembre 2012 à 21:27:25

                ok merci je vois mieux maintenant :)
                mais j'ai un pote DJ qui mixe sur Nantes alors je vais allez direct le voir pour lui poser quelques questions :) et qu'il me montre en live comment sa marche en gros apres je devrais pouvoir me débrouiller ! :)
                merci encore pour tes reponses ! :) sa m'as beaucoup aidé si j'ai d'autres questions j'hesiterais pas à te demander ! :)

                au fait tu aurais pas un truc que t as fait toi pour que je vois ce que tu fais ? :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 septembre 2012 à 22:27:24

                  Sinon t'as un logiciel qui s'appelle Virtual DJ, extrêmement complet et bien suivit par la communauté, qui est payant il me semble mais qui doit avoir une version d'évaluation. Alors certes, ça remplace pas de vrais platines et tout le matos, mais pour te faire une idée du truc, ça sera déjà bien je pense.
                  Ça te coûtera juste un kit d'enceintes PC si t'en as pas des bonnes, ou un casque basique :D

                  Et moi j'ai pendant longtemps mixé avec ça, et ça le faisait grave quand même !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 septembre 2012 à 23:24:48

                    C'est VDJ quoi. Ça dépend comment tu l'utilises, quand je vois les débutants l'utiliser au début c'est du flanger tout le mix et les samples siren passés 7 ou 8 fois en 2 minutes…

                    J'ai un Soundcloud pour te répondre mais y'a pas de mix dessus, juste des bootlegs :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    https://huguesgaillard.com
                      4 septembre 2012 à 8:29:48

                      Ben, ça reviendrait au même avec une platine de luxe... Sauf que ce serait encore plus du gâchis.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 septembre 2012 à 11:00:14

                        Le fait que ces samples ne viennent pas par défaut changent beaucoup de chose je pense. De mon avis, j'ai aussi toujours trouvé l'interface très brouillon et peu soignée
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        https://huguesgaillard.com
                        Anonyme
                          5 septembre 2012 à 13:39:28

                          Je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau pour rien.

                          Je possède une table de mixage Pioneer (DJM-350) et j'ai besoin de platines multimédia. Le problème, c'est que les platines CDJ-350 coûtent plutôt chers, et, excusez la question probablement idiote, mais est-ce que c'est le couple de platines qui est vendu, ou seulement une seule ? C'est assez naïf comme question, mais je préfère demander plutôt que faire une bêtise.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 septembre 2012 à 13:46:25

                            Non non c'est une seule platine… Sauf chez certains revendeurs qui proposent des packs, mais c'est clairement mentionné. Compte 579€ (source Thomann) pour UNE platine, donc 1158€ la paire !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            https://huguesgaillard.com
                            Anonyme
                              5 septembre 2012 à 13:53:11

                              Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai. Merci de la réponse.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 septembre 2012 à 13:56:02

                                Après tu n'es pas obligé de les acheter ^^ Tu peux mixer avec 2 contrôleurs qui simule ta paire de platines CD et utiliser le mixer en externe comme si tu avais des platines CD. Ce qui te coûtera (à peu près) le prix d'une platine CD
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                https://huguesgaillard.com
                                Anonyme
                                  5 septembre 2012 à 14:11:17

                                  Ca m'intéresse énormément, si je peux économiser 500€ je ne vais pas me priver. Le soucis c'est que je ne connais pas beaucoup de marques, donc pour m'orienter c'est plutôt difficile (on m'avait conseillé Pioneer, et je n'en suis pas déçu). Et je n'ai jamais utilisé de contrôleurs, juste des platines.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 septembre 2012 à 14:14:31

                                    Tu souhaites un contrôleur ? Quel est ton budget ? Effectivement Pioneer est certainement la marque la plus réputée (et la plus chère) dans le milieu du djing ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    https://huguesgaillard.com
                                    Anonyme
                                      5 septembre 2012 à 14:23:20

                                      En surfant un peu, on trouve pas mal de contrôleurs pour débuter pas trop chers (dans les alentours de 200€). Je pense que c'est déjà pas mal pour moi qui n'ai jamais utilisé ce matériel. Après, si tu as des suggestions, je t'écoute attentivement. :) En fait j'aurais même la possibilité d'acheter un contrôleur sans effet, vu que j'ai déjà une table pour ça.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 septembre 2012 à 14:31:20

                                        Tu dis avoir une table DJM, je pensais que tu avais déjà mixé c'est pour ça. Effectivement si tu débutes, ne mets pas trop d'argent dedans.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        https://huguesgaillard.com
                                        Anonyme
                                          5 septembre 2012 à 14:39:41

                                          Donc, pour résumer, tu me conseilles de faire ceci :

                                          - acheter un contrôleur MIDI qui me permettra de simuler les platines, et donc d'avoir le même genre d'entrée de son ;
                                          - raccorder la table de mixage pour utiliser ses effets.

                                          Je suis vraiment tenté, mais j'ai une dernière question : je suppose que les enceintes sont obligatoires pour la sortie du son, cependant, est-ce que c'est indispensable d'en avoir des excellentes ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 septembre 2012 à 14:56:19

                                            Si tu mixes chez toi, tu t'en fiches un peu. Après quand tu feras une soirée, prévois en fonction de la salle et du nombre de personnes.

                                            En gros, tu prends UN contrôleur que tu relis à ton ordi puis avec une carte son, tu raccordes les 2 sorties de ton ordi vers les 2 voies de ta table et tu prends la sortie master de ta table que tu reliras à tes enceintes. Le truc con c'est que sur un contrôleur y'a toujours une partie mixer, du coup t'as DJM sert plus à grand chose.

                                            J'avais vu ça sinon : Denon DNSC2000. T'en prends 2 et là ta DJM sert vraiment à quelque chose. Ce genre de setup est quand même perfectible…

                                            Sinon tu vends ta DJM (les produits Pioneer se vendent généralement très bien) et tu t'achètes un vrai bon gros contrôleur :p Je pense à un Traktor S4 ou un DDj T1 de Pionner (tu seras pas changé de la philosophie Pioneer) qui à subit une baisse de prix hier ! Là c'est du haut de gamme. Essaye en magasin ces modèles si tu peux
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            https://huguesgaillard.com
                                            Anonyme
                                              5 septembre 2012 à 15:07:49

                                              J'ai vu quelques contrôleurs sans section effet, surtout du matos de débutant, mais à la limite, vu les retours positifs ça suffirait. Je vais réfléchir aux différentes possibilités qui s'offrent à moi, en tout cas je te remercie beaucoup, c'est sympa de m'avoir éclairé. :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Quel Matériel DJ ?

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown