Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel modèle pour comptes utilisateurs ?

Et mots de passe

Sujet résolu
Anonyme
    20 septembre 2017 à 22:28:41

    Bonjour

    Je suis en deuxième année de BTS SIO et une entreprise m'a demandé de refaire leur site. Sur leur site il y avait une base de donnée avec des utilisateurs et des identifiants.

    Pour eux il suffit d'avoir la liste des personnes, leur fonction, le type d'accès sur le site (ce qu'il peuvent modifier) et les id et mdp.

    J'ai donc fait ce modèle pour le moment :

    J'ai un doute sur la table ID qui stocke les identifiants. Je ne sais pas trop ou la mettre car mettre les mdp dans la même table que les informations des personnes me dérange un peu au niveau de la sécurité, car j'ai cru entendre qu'on pouvait crypter des données sur MySql.

    Avez-vous des suggestions ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2017 à 10:00:53

      Bonjour,

      JulesRx a écrit:

      mettre les mdp dans la même table que les informations des personnes me dérange un peu au niveau de la sécurité

      En terme de modélisation, si chaque personne a un identifiant, alors aucun intérêt de séparer en deux tables ... Tu te rajoutes une jointure pour pas grand chose. Si une personne peut ne pas avoir d'identifiant, alors la normalisation en deux tables (comme tu l'as fait) est préférable pour éviter des colonnes NULL dans la table personne.

      Concernant la sécurité, je ne suis pas spécialement expert, mais je te dirais que si une personne accède à ta base, que le contenu soit cryptée ou non, c'est là le problème de sécurité ... Tu dois t'assurer que cela n'est pas possible : utilisateurs MySQL définis et maîtrisés, identifiants et mot de passe des utilisateurs MySQL non accessibles informatiquement (genre ne pas les stocker dans un fichier Excel sur le réseau bureautique) et bien choisis (pas de "Azerty", "Abcd123" ou "password" ou "root", etc.).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
      Anonyme
        21 septembre 2017 à 10:35:25

        Merci pour la réponse

        Effectivement, après vérification, tous les utilisateurs ont un identifiant et un mot de passe, donc je vais les mettre dans la même table.

        Apres au niveau de la sécurité, j'ai cru entendre que l'on pouvait crypter des champs dans MySql, mais il faut d'abord que j'en parle à l’informaticien de la boite.

        Merci pour l'aide :lol:

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2017 à 11:16:14

          JulesRx a écrit:

          on pouvait crypter des champs dans MySql

          En fait oui, cela permet de rendre illisible les données stockées à toutes personnes ne disposant pas de la clé de cryptage ...

          Par contre cela est lourd à gérer, et bien souvent mise en place sur des applications sensibles ou les données personnelles sont protégées, type données médicales ou sociales.

          Pour crypter un mot de passe afin qu'il n'apparaisse pas en clair en base, il suffit juste d'utiliser un hash (algorithme blowfish par exemple), avec une clé de salage pour augmenter la difficulté de crack.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          Quel modèle pour comptes utilisateurs ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown