Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel moteur pour de la 2D de plateau?

Ou quel language brut pour une programmation depuis rien?

13 octobre 2013 à 1:22:14

Hello tout le monde,

J'essaie actuellement de créer un Tactical-Rpg en 2D isométrique -avec des dialogues façon visual-novel accesoirement.

Mon premier soucis c'est que les moteurs de jeux avec le plus de doc et de tutoriels semblent être les moteurs 3D comme Unity. Y a des jeux 2D qui se font avec ça, mais pour afficher les correctement des sprites au pixel près c'est assez tendu.

Ensuite, l'espace de jeux proposé par tout ces moteurs est du genre toute position, tout angle, etc... possible, avec physique applicable. Et moi qui veut créer un jeu de plateau, -un espace qui ne se gère pas du tout de la même façon,- j'ai l'impression qu'oû que j'aille je serais obligé de recréer un espace avec sa propre gestions des positions à l'intérieur de celui déjà fourni par le moteur, qui ne serait effectif que pour l'affichage...
Pour dire, la solution qui m'aparaît encore la moins casse-cou serait d'essayer de tout constuire à travers le GUI dans Unity...
À ce point là est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je retourne rafraîchir sérieusement mes cours de python, attrape mon super-notepad et commence à tout rédiger depuis du scrap?
À moins que vous connaissiez un moteur de jeu un peu plus soft envers les espaces-quadrillages?

Je sais plus vraiment par quel bout prendre la chose, et c'est un capharnaüm pas possible dans ma tête...
Merci d'avance pour vos conseils. ^^


(Et pour ceux qui s'inquièterais de savoir si mon projet est mûr: Dîtes-vous que c'est un scénario bientôt vieux de trois ou quatres ans, que j'ai eu plus d'un and pour reméditer les différents médias qui s'offraient à moi, et que l'idée d'en faire un jeu vidéo n'est pas la dernière à avoir tenté sa chance.)

-
Edité par Estecka 19 octobre 2013 à 23:13:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Y s'taient cachés les steaks hachés.
13 octobre 2013 à 21:14:18

Salut Estecka,

Je vais pas pouvoir te renseigner pour un moteur de jeu viable car je n'y connais pas grand chose mais ça m'intéresse très fortement ! 

En tout cas, quand j'ai lu ton post il y a une chose qui m'a frappé et qui va me faire suivre ton projet de près: T-RPG !!

Alors je te souhaite d'y arriver car ça cour pas les rues les T-RPG alors que c'est un type de jeu tellement bon !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2013 à 17:55:36

Merci ^^

Par contre une fois que j'aurais trouvé de quoi commencer, ce sujet risque de tomber à l'abandon. Donc si tu veux vraiment suivre ça de près, je te conseillerais plutôt de surveiller ce lien là: [link]
Et encore, ne t'attend pas à voir aparaître beaucoup de feedbacks, surtout le temps que je programme les règles du jeu...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Y s'taient cachés les steaks hachés.
19 octobre 2013 à 23:13:25

Parce que je suis surpris de voir que certains sujets plus simples reçoivent énormément de réponses, je essayer de refomuler au cas où:

• Je ne cherche pas un moteur qui propose de simuler une physique, je n'en ai juste pas besoin. Et si il propose des outils pour gérer un plateau c'est encore mieux.
• Je n'ai de préférences pour le language de programmation, j'ai gouté à un peu de tout, et même au niveau du vocabulaire ils ont plus de points communs que de différences.
C'est surtout que j'ai pas envie en voulant tout essayer d'être obligé tout les languages et leurs petites subtilitées propres à chacun...
• Si il vaux mieux que je parte de rien, quel language de programmation serait le meilleurs? De préférence un qui ne demanderait pas trop de dépendances pour le produit final.
• J'ai déjà une idée assez précise de comment scripter un plateau de jeu, il me reste plus qu'à savoir si je devrait inscrire ce code dans moteur ou l'adapter en "standalone", et quel language exactement il me faudrait pour composer ça.
• Partez du principe que j'ai un truc dans ce goût là en tête. Textures expérimentales...

Voilà, en espérant que ce soit plus clair...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Y s'taient cachés les steaks hachés.
21 octobre 2013 à 13:32:38

Tu connais Broforce ? (http://www.freelives.net/BROFORCE/BROFORCE_WEB.html)

Il tourne sous Unity et rend très bien, et comme tu peux le voir les graphismes sont en 8bit, du pixel quoi.

Les meilleurs languages de programmation pour un jeu 2D SIMPLE serait le Java, après pour un jeu 2D plus évolué le C et C++ je dirais, même si tu n'auras pas besoin de beaucoup de propriétés.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2013 à 19:32:37

Ça rend bien, mais Broforce utilse comme base, des pixels deux fois plus gros que ceux de l'écran... Donc il pouvait sans problème se passer de faire du pixel-perfect.

Après, jusque où tu considère qu'un jeu 2D est "simple"? J'aurais dit que mon projet est relativement évolué, mais quand on sait que Minecraft a été programmé en Java...
C'est quoi les grandes différences entre Java et C++?
J'ai cherché un peu, j'ai vu que Java est sensé être ultra-portable, mais ça donne quoi en C++?<br</> J'ai vu aussi que C++ est plus libre, mais y a des trucs qu'on pourrait pas faire en Java?!? >_<
On dit aussi C++ n'est pas complètement orienté "objet" mais je ne suis pas sûr de ce que ça veux dire...
Principale source d'information: [link]
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Y s'taient cachés les steaks hachés.
21 octobre 2013 à 20:18:47

Le C++ est en fait un language où, d'où son nom l'indique, vas utiliser le C. Mais on utilise le plus souvent le C++ pour dire d'exécuter des "trucs" (des codes en C). Exemple : 

Programme 1 : (Code en C) Le déplacement d'un personnage (Code en C)                                   Programme 2 : (Code en C) Le personnage qui attaque (Code en C)

                                                   (Code en C++) Lorsque le joueur appuie sur la flèche du haut, exécuter Programme 1 (Code en C++)

                                                   (Code en C++) Lorsque le joueur fait un clic gauche, exécuter Programme 2 (Code en C++)

C'est une explication très générale, mais en gros on peut considérer que ça marche comme cela.

Ensuite, Minecraft a été programmé en Java mais quand tu regardes le code, c'est un code très basique et dès le premier coup d'oeil on remarque des erreurs. J'irait pas jusqu'à dire que Mojang sont des tire-au-flanc, mais si ils se penchaient a fond sur minecraft, le jeu serait bieeeeen plus évolué. D'ailleurs, la meilleure génération des mondes dans la prochaine MàJ est, à mon avis, essentiellement de la claque qu'ils se sont pris en regardant la génération des mondes Cube World.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2013 à 20:47:36

Au final on est en train de dire que Minecraft foire un peu à cause de mojang, -ce qui n'est pas tout à fait faux,- mais est-ce que le choix d'utiliser Java était aproproprié.
Et d'ailleurs il a été codé en quoi CubeWorld?
J'ai pas vraiment comprise ce que tu voulais dire avec ton exemple sur le c++...
En fait le C++ "gère" différent programmes en C? Qu'est-ce que je doit en conclure?


Edit:
Ah oui, la programmation procédurale... Quand on crée plusieurs blocs
"void object::procedurename(){%code%}"
Tu veux dire qu'y a pas moyen avec Java de rappeler plusieurs fois les même lignes de codes?!? Pour moi ça a toujours été une base de la programmation...

-
Edité par Estecka 22 octobre 2013 à 12:45:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Y s'taient cachés les steaks hachés.
3 janvier 2014 à 20:09:15

Bonjour !

Toutes mes excuses de ressortir un vieux topic, mais le sujet m'intéresse grandement, étant à la recherche d'un projet de T-RPG en 2D isométrique (un genre que j'apprécie beaucoup et pour lequel j'ai énormément d'idées). Une solution a été trouvée ? Un language, un moteur ou même une bibliothèque graphique pour faire ça ? Je cherche depuis un petit moment, et je suis prêt à mettre les mains dans la programmation ^w^ (J'ai quelques bases de Python, Java et autres mais sans plus, je programme énormément de PHP).

Je ne cherche pas de solution toute faite (loin de là d'ailleurs) mais qu'elle soit bien documentée (l'anglais me va très bien) et accessible. De préférence si possible Open-Source (linuxien powa !).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2018 à 15:19:17

Je up le sujet car cela m'interesse aussi. Au vu de l'évolution technologique ca doit exister.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2018 à 17:38:18

Salut.

Le JV 2D aujourd'hui c'est juste un cas particulier de 3D où la caméra est contrainte dans un plan. Unity et Unreal sont tous les deux adaptés pour.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Pony : Un langage à acteurs sûr et performant
21 mai 2018 à 12:56:23

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script