Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel ordinateur pour les études supérieures ?

Sujet résolu
    8 juillet 2018 à 17:53:36

    Alors la je ne peux répondre, c'est à toi de choisir selon tes besoins.

    Autant profiter du SSD, 512G0 sera bientôt la capacité standard vu la baisse des prix. Tu peux avoir un disque HD externe pour faire une copie des données sensibles. Et rien n'empêche de partitioner ton SSD

    2To si vraiment tu compte le remplir...

    Après il est vrai qu'un SSD pour stocker des vidéos n'est pas forcément utile, le but étant d'accélérer le lancement de logiciels pus lent à exécuter. Mais bon...

    D'autres ne seront pas d'accord avec moi, donc c'est à toi de décider de ta config.

    Perso j'ai 128 en SSD pour l'OS + logiciels que j'utilise le plus souvent + 1To en 7200 tr/min pour le stockage de masse partitioné. Mais les prix du SSD étaient encore cher, maintenant profite des rapports prix/capacité. 

    Sur ce je retourne au soleil ^^

    -
    Edité par Lucky13 8 juillet 2018 à 18:00:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2018 à 21:09:29

      "T'as jamais vu des gens prendre des cours de maths et se déplacer (=aller en cours)? Bah, des étudiants quoi"


      Non en effet j'ai jamais vu des étudiants prendre serieusement des cours debout... Souvent il utilise une table....

      Sinon pour les barrettes mémoires attention quelques fois elles sont elles aussi soudés ;) 
      Pour finir le ssd tu peux toujours voir si il existe un caddie enfin de remplacer le lecteur cd s'il y en a un

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2018 à 10:31:38

        toulouzinzin a écrit:

        "T'as jamais vu des gens prendre des cours de maths et se déplacer (=aller en cours)? Bah, des étudiants quoi"


        Non en effet j'ai jamais vu des étudiants prendre serieusement des cours debout... Souvent il utilise une table....

        Sinon pour les barrettes mémoires attention quelques fois elles sont elles aussi soudés ;) 
        Pour finir le ssd tu peux toujours voir si il existe un caddie enfin de remplacer le lecteur cd s'il y en a un

        Moi non plus j'ai jamais vu prendre des gens des cours debout.

        Par contre, je vois souvent des étudiants qui font le trajet de chez eux jusqu'à leur fac/école. ;)

        Par contre je crois que je suis en train de tomber en dépression là. Depuis quelques jours, ça fait des heures et des heures que je cherche un pc de 15 pouces qui a une grande autonomie (10h ou plus). Allez, même en étant gentil et en passant à 8h, impossible de trouver... Du coup je n'ai pas le choix, je dois me tourner vers du 14 pouces si je veux avoir une meilleure autonomie! :'(

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2018 à 11:37:15

          Tu t'y prend mal pour moi, surtout que tu as un budget apparemment.

          Fait une checklist des besoins d'utilisation, puis en découle le type de config pour être cohérent.

          L'autonomie ça se travaille aussi, un fond d'écran sombre, configurer l'OS, limiter les programmes en tâche de fond, etc...

          Si vraiment tu coince, un i5 ou i7 version U + écran 14pcs full HD donnera bien une autonomie de 6h minimum (après c'est selon l'utilisation). Si tu joue une CG consomme aussi...

          -
          Edité par Lucky13 9 juillet 2018 à 11:37:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2018 à 13:23:05

            Merci pour ta réponse précédente Lucky, je viens de la lire à l'instant.

            Sinon, pour répondre à ta réponse actuelle, ma config idéale serait:

             - i7 ou i5, 4 cœurs de préférence

            - 16go de ram, voire 12 go de ram, à la limite 8 go mais pas moins

            - 500 go SSD

            - une carte graphique avec 1 go dédié minimum (si c'est plus, tant mieux, sinon tant pis)

            - 8h d'autonomie minimum

            - écran 15 pouces (allez, je suis prête à descendre à 14, un peu à contre cœur...)

            - un minimum de connectique avec quelques ports USB bien sûr (je préfère préciser parce que certains ultraportables sont tellement fins qu'ils n'ont aucun port USB, et ce genre de pc ne m’intéresse pas)


            Budget: moins c'est cher, mieux c'est, forcément ^^. On va dire: pas plus de 1000€ idéalement, sinon allez 1500€ grand max si j'ai le coup de foudre!


            Besoins:

            - prise de note tout au long de la journée de cours (certaines journées de cours peuvent faire 10 heures...), d'où le fait que je tiens vraiment à avoir une bonne autonomie!

            - machine virtuelle

            - photoshop, in design, illustrator (ce dernier est gourmand en calcul il me semble)

            - développement avec code blocks ou autre par exemple

            - et si je me projette plus loin, certaines activités de cybersécurité (attaque par force brute ou autre)

            - à la rigueur, jeu très occasionnel, mais ce n'est franchement pas la priorité, à la limite je m'en fiche, ça serait juste un plus en fait (j'ai déjà mon pc fixe pour ça :) )

            - un écran tactile serait un plus

            EDIT: donc à la limite, je me dis que le zenbook flip 14 ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00237896.html ) pourrait être un compromis intéressant, même s'il n'a pas toutes les caractéristiques que je veux

            -
            Edité par Madouh 9 juillet 2018 à 14:53:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 juillet 2018 à 21:14:44

              Oui, le HP spectre x360 est un de ceux que je guette depuis un petit moment déjà ^^ sauf que toulouzinzin (dans ce topic même) me le déconseille car selon lui les charnières ne vont pas tenir. Du coup j'hésite à cause de ça :euh:

              -
              Edité par Madouh 9 juillet 2018 à 21:47:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juillet 2018 à 21:34:39

                "HP aussi mais certains n'aiment pas trop cette marque."
                Tu prends les risques que tu souhaite ;).
                Les chanières c'est un choix/risque et un luxe.

                 "mais le dernier (un Asus) à effectivement les charnières sensibles. C'est le point faible de cette marque reconnue, parfois j'ai l'écran qui flash à l'ouverture du capot, il suffit de le refermer er le ré-ouvrir, rien de grave donc. Par contre il faut en prendre soin, à ce prix..." Je cite Lucky sur Asus mais c'est aussi un problème chez MSI et d'autres (samsung nc10 avait le même problème de flash mais c'était du à la longueur de la nappe graphique )


                Le mieux c'est toujours d'aller voir le pc en vrai (seul utilité des magasins physiques)... Si tu as des doutes quelques fois sa aide.

                -
                Edité par toulouzinzin 9 juillet 2018 à 21:35:00

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2018 à 21:48:24

                  Oui, il y a le yoga 920 chez lenovo: https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/lenovo-yoga-920-p40821/test.html

                  Hum je pense que c'est kiffe-kiffe entre ça et le asus zenbook flip 14! Sauf si vous voyez une différence notable ?

                  Toulouzinzin en même temps, trouve-moi un ultra portable hybride qui n'ait pas de charnière... j'en ai pas trouvé jusqu'à présent!

                  -
                  Edité par Madouh 9 juillet 2018 à 21:48:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2018 à 21:55:46

                    Ultra portable / Hybride la gamme Asus transformer....
                    On rejoue (et de tête la réponse). Par contre ils ont pas les caracs que tu souhaite.

                    Le mieux que je trouve c'est pas des ultra portables hybride (tu vire le hybride j'ai) sinon j'ai comme toi le flip 14 ou 15... Le 15 étant sur Topachat (et 16 Go de ram dont une soudé).


                    Y aura peut etre le pooc de microsoft aussi (2 écrans à voir)

                    -
                    Edité par toulouzinzin 9 juillet 2018 à 21:56:36

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2018 à 22:03:46

                      Après concernant le souci de charnière ça n'arrive que quelque fois, tu faut juste il y aller doucement avec....

                      Par contre le son est excellent sans enceintes externes, il ne chauffe pas, le clavier reste toujours froids, plutôt silencieux (même avec un i7 HQ).

                      Petit détail chiant, la sortie jack est à droite... donc le fil est côté de la souris si tu es droitier, je ne comprend pas ce choix. Néanmoins ça reste du bon matos, même si Asus était de meilleur qualité avant.

                      Finalement mon vieux Packard Bell reste increvable, avec passage de w7 à w10 sans soucis de pilotes....

                      -
                      Edité par Lucky13 9 juillet 2018 à 22:05:42

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juillet 2018 à 22:09:23

                        Toulouzinzin ouais mais un écran 15 pouces aura une autonomie plus faible, genre pas plus de 7h de ce que j'ai pu voir sur internet

                        Les asus transformers sont des tablettes, encore une fois ce n'est pas ce que je cherche (réponse de tête également :) )

                        Lucky merci, ça me rassure! ;)

                        Sinon j'en ai trouvé un qui me parait sympa, mais son GPU c'est Intel UHD Graphics 620. Suffisant pour faire Photoshop/Illustrator ?!

                        -
                        Edité par Madouh 9 juillet 2018 à 22:12:20

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 juillet 2018 à 22:37:01

                          non les asus sont des ultrabook hybrides selon la définition marketing ;) ... Il tourne avec un OS windows,etc... un peu comme les chimuwi (ou je sais plus le nom de la marque chinoise).


                          Euh que viens faire un chipset graphique? le proc fait le calcul est la on a pas le proc;) vu que seul lightroom utilise la cg... 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juillet 2018 à 23:23:43

                            Je rappelle qu'une autonomie de 6h est déjà très bien ! 

                            Les chiffres annoncés de 8/10 h sont souvent surestimés, comme la consommation de carburant d'une voiture ^^

                            Bon voilà : https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-zenbook-pro-14-core-i7-gris-30632526/offre-81701580 

                            16Go de ram, écran 14pcs mate Full HD tactile, SSD de 512 Go, i7 7500U, batterie : 4 cellules , 1Kg

                            -
                            Edité par Lucky13 9 juillet 2018 à 23:34:51

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 juillet 2018 à 23:49:58

                              Attention quand même je vois que de l'USB type C ;) 
                              Tu risque d'avoir souvent un adaptateur (video proj, etc, etc...)µ


                              il est loin le temps ou l'achat d'une deuxième batterie arrangé la sauce
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 juillet 2018 à 8:30:42

                                Bon on tourne en rond.

                                je vais trancher vu l'utilisation :

                                Un i5 e 8ème Gen ou un i7 version U + 14pcs Full HD mate + 8Go de ram (ça suffit déjà) + SSD de 256 Go et prévoir clé usb ou disque HD externe fera le taf et sera plutôt bon coté poids/mobilité/autonomie.

                                Quelque soit la marque, par contre prévoir un budget supérieur pour écran tactile, moins de configs dispo.

                                S'il n'y a pas urgence il y aura des offres spéciale proche de la rentrée en Septembre, comme d'hab....

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 juillet 2018 à 8:58:36

                                  En tout cas personnellement si c'était à refaire et avec les modèles de 2018 je prendrais le lenovo x1 carbon (il y a la version yoga aussi)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                    10 juillet 2018 à 10:05:32

                                    Je vais encore voir, merci pour vos réponses!

                                    En septembre il y a de nouveau des soldes? Ah bon ? Quand ça précisément?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 juillet 2018 à 22:57:46

                                      Re bonjour,

                                      je me demandais ce qui serait le mieux / le plus puissant entre un processeur i5 à 4 cœurs ou un i7 à 2 cœurs (offres que je vois souvent sur internet)?

                                      Je pencherais plutôt en faveur d'un i5 à 4 cœurs mais je ne suis vraiment pas sûre... ^^

                                      -
                                      Edité par Madouh 12 juillet 2018 à 22:59:04

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juillet 2018 à 23:09:59

                                        Fais attention y a les coeurs réel et logique ;) selon la génération si je me souviens bien.

                                        Simple dépend de ton besoin et si tu utilise le multi threading
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 juillet 2018 à 12:31:37

                                          J'arrive peut être un peu tard mais tu te casse bcp la tête pour pas grand chose. J'ai fait cette école il y a très peu de temps. Il faut tout d'abords que tu sache que les pc sont interdit en cours même pour les prises de note les profs acceptants les pc sont des exceptions que personnellement je n'ai pas eu. Tu as plus de liberté sur l'utilisation du pc en 3ème année pendant les cours mais pas avant. Après pour tout ce qui est TP l'école oblige d'utiliser les pc fournis et tu ne pourras pas brancher le tiens (c'est dans le règlement de l'école). Si tu tombes sur des assistants sympa ils pourront t'autoriser à utiliser le tiens mais le plus pratique est d'utiliser ceux de l'école. A partir de la 3ème année tu ne pourras plus du tout utiliser ton pc pour remettre ton travail et son utilisation est strictement interdite. Donc bref à part pour les exposés il restera branché chez toi. 

                                          Les TP durent 3h donc si tu veux utiliser le tiens il faut une autonomie conséquente (attention cela baisse avec le nombre de cycles utilisés)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 juillet 2018 à 16:29:56

                                            Je rejoins ce qu'à dit Youpiiiii, j'ai fait un DUT info et la plupart du temps les PC sont interdits en amphi et interdits/pas utiles en TP, les PCs de l'IUT ont également tout les logiciels nécessaires.

                                            Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai bien peur que ce soit partout pareil, perso mon PC portable ASUS GL552VW dispose d'une autonomie exceptionelle de 1h30 (En performance élevé et au bout de 2 ans je l'avoue) Mais effectivement, en reglant luminosité et logiciels inutile, l'autonomie peux grandement augmenter. Il n'est pas rare en revanche d'avoir des prises que ce sois en amphi ou en TD, à vérifier. Tu pourrais aussi le recharger pendant la pause de midi. L'achat d'une deuxième batterie me parait également un choix viable (Je pense que l'on peux en acheter en tant que pièce détaché, attention tout de même que ce soit la bonne batterie), quand la première est vide, tu l'enlève, tu met l'autre et tu recharge les 2 chez toi le soir. 

                                            Au vu de tes besoins : 

                                            - Prise de note => Batterie, voir ci-dessus

                                            - Machine virtuelle => 16Go minimum, 12Go risque d'être limite suivant ce que la VM à besoin

                                            - Photoshop, in design, illustrator => Je connais pas suffisament les logiciels mais il me semble pas qu'ils pèsent énormément sur le CPU/GPU, a voir.

                                            - Développement avec code blocks => Code block consomme assez peu de ressource, lors de ta deuxième année, vous riquez de passer sous Visual Studio qui est plus gourmant mais je pense qu'un CPU de millieu de gamme serais suffisant.

                                            - Certaines activités de cybersécurité (attaque par force brute ou autre) => Aucune idée

                                            - Jeu très occasionnel => Si tu compte pas jouer au dernier Far Cry et cie, la limite seras imposée par les points précédent.

                                            Pour ce qui est de l'encombrement, du moment que tu n'as pas un sac de cours miniscule, pas de problème. le mien (15.6 pouces) rentrait nickel. Par contre le poids se ressent, 2.5kg ça pèse si tu doit de déplacer un peu avec, donc définitivement le mettre dans un sac a dos plutôt qu'une sacoche, le poids sera mieux réparti.
                                            Pour le stockage : SSD 512Go si tu pense ne pas avoir besoin de beaucoup de stockage (Attention certains IDE sont lourds, certaines VM aussi) mais je conseillerais tout de même SSD 256Go + HDD 1T minimum 7200tr/min.

                                            N'hésite pas non plus a regarder dans les catégories "Gaming" même si ce n'est pas l'utilisation que tu recherche, les caractéristiques sont similaires. Le rajout d'une barette de RAM à un portable disposant que de 8Go de base reviendrait probablement moins cher que de prendre la gamme du dessus juste pour avoir 16Go (Attention qu'il dispose bien de 2 emplacement min 2*8Go).

                                            Info sup : Attention, dans le cas ou tu fasse également du dev de jeux vidéo (ça m'es arrivé dans le cadre de certains cours en DUT info), les logiciels (Unity/Unreal) peuvent être assez gourmant en un peu prêt tout (CPU/GPU/RAM)

                                            Info sup.2 : D'experience personnelle, je déconseille l'achat d'un ordi avec OS préinstaller si l'installer toi même te pose pas de problème. Mon laptop s'est retouvé avec plein de logiciels inutiles préinstallés et impossible de s'en débarasser.

                                            -
                                            Edité par YannickVERON 15 juillet 2018 à 16:31:56

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 juillet 2018 à 17:28:51

                                              Pour l'info sup.2:

                                              Re installer l'OS, te vire les merdes (et souvent tu profite d'un coup réduit).
                                              Sinon il faut faire un tour sur le site constructeur... On a parfois des surprises niveau pilote après une re installaiton
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 juillet 2018 à 21:57:05

                                                Re,

                                                Merci pour vos réponses, ça m’aiguille!

                                                Par contre je suis très surprise (et déçue, il faut bien l'avouer!) de voir que le pc est interdit en cours, dans les DUT! :(

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 juillet 2018 à 7:26:03

                                                  Si tu enseignais, tu serais decue mais pas surprise de constater que ceux qui ont leur portable ouvert en cours s'en servent a 90% pour tout autre chose que prendre des notes pendant les cours, dont ils n'ecoutent pas un traitre mot.

                                                  Que quand on leur donne un exercice a faire aur machine, ils perdent leur temps avec leurs logiciels installés de travers, alors qu'ils sont evidemment  presents et configurés correctement sur les postes de travail.

                                                  Enfin la prise de notes est beaucoup plus efficace en écriture manuelle que sur un clavier, avec lequel le moindre schéma avec 4 ronds et 6 flèches prend des plombes.

                                                   Il faut aussi rappeler que si on prend des notes, ce n'est pas pour conserver une copie personnelle d'une information précieuse qui est en fait disponible partout (on a inventé l'imprimerie et même internet).  C'est en fait pour rester concentré sur ce qui se dit au moment où c'est dit. Si on ne prend pas de notes, on revasse. Sinon on les prend sur ordinateur, on se distrait en jetant un oeil aux réseaux sociaux ou pire.

                                                  Donc si vous voulez acheter un portable pour jouer le soir pendant vos annees d'etudes, et que vous cherchez une raison de le faire financer par les parents, pas de probleme, mais laissez le chez vous quand vous allez en cours.

                                                  Comme ça votre présence en cours sera rentabilisee, vous n'aurez pas vraiment besoin de vos notes parce que vous aurez écouté et compris pendant que vous etiez là

                                                  Et ca va vous libérer du temps pour jouer le soir.

                                                  -
                                                  Edité par michelbillaud 17 juillet 2018 à 7:50:16

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 juillet 2018 à 9:54:05

                                                    Je ne comptais pas me servir de mon pc pour jouer en cours. J'ai déjà fait des études où on avait un pc en cours, et jouer ou regarder des séries en cours n'est franchement pas mon genre!

                                                    C'est marrant parce que certaines écoles recommandent tout de même l'achat d'un pc: https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Conseils-d-achat/ultraportable-portable-informatique-sujet_77578_1.htm

                                                    Donc, en DUT, le PC est interdit. Est-ce pareil à la fac?

                                                    -
                                                    Edité par Madouh 17 juillet 2018 à 9:56:15

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 juillet 2018 à 9:58:31

                                                      Mais est-ce que les pc sont interdits en DUT ou dans certaines école pour le DUT
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                                        17 juillet 2018 à 12:15:31

                                                        Madouh a écrit:

                                                        Je ne comptais pas me servir de mon pc pour jouer en cours. J'ai déjà fait des études où on avait un pc en cours, et jouer ou regarder des séries en cours n'est franchement pas mon genre!

                                                        C'est ce que disent tous les étudiants qui demandent à avoir leur indispensable PC en cours d'un ton suppliant et indigné qu'on puisse penser de telles choses.

                                                        Ce qu'on constate pendant les cours,  c'est une réalité différente. Comme quoi il est bien difficile de résister à la tentation et à l'addiction aux jeux et aux réseaux sociaux.

                                                        > PC interdits

                                                        Ca dépend des départements, et des cours.  Cette année j'ai bien envie de demander à ceux qui ont un portable de venir projeter publiquement leurs notes en fin de cours, qu'on en cause.

                                                        Ceci n'empêche pas qu'on puisse avoir réellement besoin d'un PC pour bosser chez soi. Pour des étudiants en informatique, par exemple, ce n'est pas inenvisageable d'avoir à faire des projets de programmation.

                                                        (Pendant un temps, des écoles de commerce imposaient un achat groupé d'ordis, et qui c'est qui ramasse la commission ?)

                                                        -
                                                        Edité par michelbillaud 17 juillet 2018 à 12:20:55

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          17 juillet 2018 à 17:31:01

                                                          michelbillaud a écrit:

                                                          Madouh a écrit:

                                                          Je ne comptais pas me servir de mon pc pour jouer en cours. J'ai déjà fait des études où on avait un pc en cours, et jouer ou regarder des séries en cours n'est franchement pas mon genre!

                                                          C'est ce que disent tous les étudiants qui demandent à avoir leur indispensable PC en cours d'un ton suppliant et indigné qu'on puisse penser de telles choses.

                                                          Ce qu'on constate pendant les cours,  c'est une réalité différente. Comme quoi il est bien difficile de résister à la tentation et à l'addiction aux jeux et aux réseaux sociaux.

                                                          > PC interdits

                                                          Ca dépend des départements, et des cours.  Cette année j'ai bien envie de demander à ceux qui ont un portable de venir projeter publiquement leurs notes en fin de cours, qu'on en cause.

                                                          Ceci n'empêche pas qu'on puisse avoir réellement besoin d'un PC pour bosser chez soi. Pour des étudiants en informatique, par exemple, ce n'est pas inenvisageable d'avoir à faire des projets de programmation.

                                                          (Pendant un temps, des écoles de commerce imposaient un achat groupé d'ordis, et qui c'est qui ramasse la commission ?)

                                                          -
                                                          Edité par michelbillaud il y a environ 5 heures


                                                          Dans ma promo, on utilisait tous des ordi. Certains avaient de mauvaises notes, d'autres de très bonnes. Le fait d'imputer un échec scolaire à un pc, c'est assez réducteur je trouve. Bref, je m'arrête là, on s'éloigne trop de la conversation d'origine et c'est sans intérêt je trouve.

                                                          -
                                                          Edité par Madouh 17 juillet 2018 à 17:33:03

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 juillet 2018 à 17:40:47

                                                            Où as-tu vu que j'imputais l'échec aux PC ? 

                                                            Par contre tu permettras aux enseignants d'avoir eu l'occasion de constater ce qui se passe, sur des échantillons bien plus grands que ton expérience personnelle, et d'en tirer les conséquences sur la manière dont ils préfèrent que leurs cours se déroulent, notamment en matière de participation (*).

                                                            A chaque fois que je me déplace dans l'allée, je constate le miracle du changement soudain de luminosité des écrans dans les reflets des lunettes. A quoi ça tient ? Voudrait-on me cacher quelque chose ? :-)

                                                            (*) parce que si il n'y a pas de participation, à quoi ça sert d'être là ?

                                                            -
                                                            Edité par michelbillaud 17 juillet 2018 à 17:44:00

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Quel ordinateur pour les études supérieures ?

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown