Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel parcours ?

19 mars 2021 à 0:06:40

/

-
    Edité par Victor1212 16 octobre 2024 à 22:35:15

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2021 à 8:27:49

Bonjour

l'école 42 a été conçue pour les nombreuses personnes sorties sans diplôme du système scolaire.

Vous êtes loin de cette situation avec un bac général.

Je suggère donc de faire une formation reconnue pour obtenir un diplôme.

Vous devez réfléchir au fait que la plupart des formations publiques vous feront étudier un contenu plus large que la programmation seule.

Quelles autres spécialités avez vous choisies ? Quels sont vos résultats dans les matières principales (vos spécialités, maths, français, anglais) ?

Quelles sont vos possibilités d'un point de vue matériel ? Même s'il existe des aides, étudier en métropole représente un budget (voyages, logement...) , à moins que vous n'ayez des contacts susceptibles de vous héberger ?

Votre famille peut-elle en plus financer une école privée (de 5000 à 7000 € l'année ) ?

Discutez en avec votre famille.

Un BUT info pourrait vous convenir; regardez attentivement le contenu des études (il y a d'autres matières que l'informatique).

https://www.letudiant.fr/etudes/dut/dut-informatique.html

http://www.iut-informatique.fr/

https://www.iut.fr/files/fck/File/documents/PPN/fran%c3%a7ais/PPN_INFORMATIQUE_256097.pdf

En faisant une recherche sur Youtube avec "BUT informatique" vous trouverez pas mal de vidéos de présentation qui peuvent vous aider à vous faire une idée.

Une autre possibilité est de faire une licence d'info en Guyane; cela vous éviterait de partir trop loin dans l'immédiat. Là encore, vous ne ferez pas que de l'informatique la 1re année. Le programme peut éventuellement changer our s'adapter au nouveau bac.

https://www.univ-guyane.fr/formation/nos-formations/formations-dfr-sciences-technologies/licence-informatique/

Enfin il existe un grand nombre d'écoles privées qui proposent des "bachelor" d'informatique. La qualité du contenu est très variable et difficile à évaluer. Epitech a une bonne notoriété mais un cursus complet représente un budget considérable (plus de 35 000 €). D'autres écoles proposent l'alternance, souvent après la première année (une alternance sera difficile à trouver à bac+0, encore plus dans la situation actuelle), par exemple :

https://www.itescia.fr/informatique/bachelor-developpeur-web-mobile-3-ans-mix-temps-plein-alternance

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2021 à 20:32:54

Quelles autres spécialités avez vous choisies ?

J'ai NSI (18 moy), Cinéma Audio-visuel (15-16) et Littérature Anglaise (16)

Quels sont vos résultats dans les matières principales (vos spécialités, maths, français, anglais) ?

Anglais: 16-17, Math (en seconde j'avais environ 11 dans un lycée privé qui note durement, depuis, j'ai changé), ENS SVT (8.5), ENS Physique-Chimie (15), Histoire Geo (14), Francais (11-13), Espagnol (14)

Quelles sont vos possibilités d'un point de vue matériel ? Même s'il existe des aides, étudier en métropole représente un budget (voyages, logement...) , à moins que vous n'ayez des contacts susceptibles de vous héberger ?

En réalité, je n'ai pas de problème niveau finances, mes parents étant capable de payer pour le logement etc... Je parlais de la difficulté pour 42 car rester uniquement 1 mois peut être compliqué contrairement à une année scolaire entière

Votre famille peut-elle en plus financer une école privée (de 5000 à 7000 € l'année ) ?

Elle peut probablement payer mais 7000€ a l'année est déjà assez coûteux je trouve. Mes parents peuvent payer mais bien sur pas les grosses écoles

Sinon, merci pour les informations

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2021 à 22:48:25

Victor1212 a écrit:

!!

Personne ne vous a mis en garde quant à ces choix ?

Du coup ça va être difficile d'aller en BUT (vous pouvez bien sûr candidater, mais il faut un plan B solide).

Il faudra voir ce que propose l’université de Guyane (modules de rattrapage en maths ?). Le contenu des licences pourra peut être évoluer pour s’adapter au nouveau bac.

Sinon vous pouvez envisager un BTS SIO qui demande peu de pré-requis https://www.letudiant.fr/etudes/bts/bts-informatique-de-gestion.html . Certains lycées le proposant disposent d'un internat, ce qui ne revient pas très cher.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 octobre 2024 à 22:32:54

Givrali a écrit:

Victor1212 a écrit:

!!

Personne ne vous a mis en garde quant à ces choix ?

Du coup ça va être difficile d'aller en BUT (vous pouvez bien sûr candidater, mais il faut un plan B solide).

Il faudra voir ce que propose l’université de Guyane (modules de rattrapage en maths ?). Le contenu des licences pourra peut être évoluer pour s’adapter au nouveau bac.

Sinon vous pouvez envisager un BTS SIO qui demande peu de pré-requis https://www.letudiant.fr/etudes/bts/bts-informatique-de-gestion.html . Certains lycées le proposant disposent d'un internat, ce qui ne revient pas très cher.

Bonjour, je suis en 3ème année de BUT Informatique aujourd'hui et toujours aussi nul en maths

Bref, croyez en vous-même

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 octobre 2024 à 22:26:07

Merci pour les nouvelles !

Bravo pour ce BUT, et bonne continuation.

Avez vous un projet pour poursuivre à bac+5 ?

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 octobre 2024 à 8:41:57

Givrali a écrit:

Merci pour les nouvelles !

Bravo pour ce BUT, et bonne continuation.

Avez vous un projet pour poursuivre à bac+5 ?

Si je peux, j'irais en master/école d'ingé; à la fois pour m'améliorer grâce aux cours mais aussi pour gratter du temps sur le monde du travail et avancer sur des projets persos, car au final c'est comme ça que j'apprend le mieux.

C'est là que les maths sont mon seul frein car certaines écoles/universités veulent voir les notes en math, d'autres pas autant..

Mais bon, rien n'est impossible!

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Quel parcours ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown