Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel(s) langage(s) de programmation choisir ?

    13 septembre 2018 à 21:13:14

    Salut à tous,

    Je me suis permis de mettre un titre aguicheur, plus communément appelé du Clickbait, ou du Putaclic... Je sais très bien que certains cliqueront sur ce sujet pour me dire "Encore cette question ? Mais il y a 20 millions de réponse à cette question sur internet ! *InsérerUnSmileyPasContentOuPlusieursPointsDExclamation*". Cependant, ma question est bien plus... recherchée si je puis dire.


    Avant de commencer, je tiens à mettre au point ma situation :

    Je débute très bientôt ma Licence professionnelle en Développement et Qualité des Logiciels sous contrat de professionnalisation et suis donc depuis 2 semaines en entreprise en tant qu'apprenti développeur informatique.



    Je vais tenter de vous résumer assez brièvement la mission qui m'est demandée dans cette entreprise. C'est une entreprise sous-traitante qui n'a aucun service informatique (du moins sur le site où je travaille), composée de techniciens en atelier et en bureau, et passe ses journées à remplir de la paperasse et à répéter les mêmes tâches sur le logiciel fourni par le site. Ma mission est donc de les débarrasser de cette paperasse inutile et de leur permettre de faire ça numériquement, mais également d'optimiser la productivité des "employés de bureau" à travers mes futurs programmes.

    Néanmoins, ce n'est pas une entreprise complètement perdue puisqu'ils utilisent par exemple déjà un semblant VBS, mixé à du VBA : Ils ont fait un script qui récupère une liste sur le LDS*, qui est envoyée et recrée sur Excel, et créé des graphiques Excel à partir de ces données récupérées. Ils utilisent également Access et donc un semblant de base de donnée.

    * LDS = "Logiciel Du Site", je préfère ne pas donner le nom du logiciel par soucis de confidentialité.

    Pour revenir en détail sur ma mission, elle sera donc d'optimiser le fonctionnement de ces scripts (qui ont été écrit par quelqu'un qui n'est pas du tout dans l'informatique), et d'en créer de nouveaux selon les besoins de l'entreprise. Les logiciels qu'ils utilisent sont principalement LDS, Excel, Access, Word, PowerPoint, et comme OS, Windows 7. L'entrepreneur principal a également l'intention d'apporter un système de tablettes tactiles aux sous-traitants, et donc directement aux techniciens en atelier afin de réduire l'utilisation du papier et d'avoir une communication plus optimale (Bingo ! C'est là que j'apparais), mais également de passer à Windows 10 (tablettes, Windows 10, coïncidence ?).

    Pour l'instant, ils n'ont pas trop voulu me parler du côté programmation car ces deux semaines que j'ai passées étaient plutôt orientées intégration : je découvre l'environnement dans lequel je travaille et avec qui je travaille, puisque à la base l'entreprise n'a rien à voir avec l'informatique, mais plutôt avec de la maintenance d'outillages industriels. Je n'ai donc pas vraiment plus de détails à vous apporter. Cependant, un sujet en particulier m'a beaucoup intrigué mais également mis un énorme poids sur mes épaules. On m'a demandé de réfléchir sur un ou plusieurs langages de programmation (Avantages, désavantages) qui permettraient de remplir les objectifs de l'entreprise. On sera d'accord sur le fait qu'avec aussi peu de détails, on ne peut pas faire un choix. Mais encore une fois, je suis "privé" de plus de détails (ça viendra plus tard).


    Toutes ces explications données, j'en reviens à ma question : "Quel(s) langage(s) de programmation choisir ?".

    Ayant fait quelques heures de recherche, et par préférence personnelle, je suis resté sur deux langages qui correspondaient à peu près à ce qui m'était demandé : le Java et le C#. L'entreprise utilisant déjà VBS et VBA, je serai "obligé" de m'y atteler. Cependant, pour ce qui est de l'instauration de tablettes tactiles, et du fait que l'on va passer sur Windows 10, le premier langage à m'être venu à l'esprit est forcément le C#. Je n'ai aucune réticence à apprendre le C#, et je m'en réjouis déjà, mais je n'ai pas assez de connaissances pour faire un choix, malgré mes recherches. J'ai pu voir les avantages et les inconvénients de ces différents langages, mais je sais pertinemment que rien n'est fixe, et que ce n'est pas parce qu'on utilise Windows que C# est forcément le "go-to". C'est une grande responsabilité qui m'est demandée et je ne voudrai pas emmener l'entreprise sur la mauvaise route.

    Auriez-vous donc une idée ou quelque chose qui pourrait m'aider dans mon choix ? Si besoin de détails, je peux toujours vous détailler tout ça, mais je préfèrerai le faire par message privé.

    En tout cas merci à vous pour votre lecture et vos futurs réponses. Et comme on dit : "Pavé Caesar, ceux qui n'ont pas lu te saluent !"


    tl;dr : Impossible de résumer, désolé !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2018 à 9:21:08

      Tu dois principalement communiquer avec des systèmes MS, donc C# et ne te prends pas la tête.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        14 septembre 2018 à 13:20:18

        J'ai appris qu'à terme l'entreprise va passer sur Google Sheet plutôt que Excel. Est-ce que c'est nécessaire de s'orienter autrement ?

        Merci de ta réponse en tout cas. :)

        -
        Edité par GnomicheGnomiche 14 septembre 2018 à 13:21:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Quel(s) langage(s) de programmation choisir ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown