Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel(s) langage(s) de programmation choisir ?

    13 septembre 2018 à 21:13:14

    Salut à tous,

    Je me suis permis de mettre un titre aguicheur, plus communément appelé du Clickbait, ou du Putaclic... Je sais très bien que certains cliqueront sur ce sujet pour me dire "Encore cette question ? Mais il y a 20 millions de réponse à cette question sur internet ! *InsérerUnSmileyPasContentOuPlusieursPointsDExclamation*". Cependant, ma question est bien plus... recherchée si je puis dire.


    Avant de commencer, je tiens à mettre au point ma situation :

    Je débute très bientôt ma Licence professionnelle en Développement et Qualité des Logiciels sous contrat de professionnalisation et suis donc depuis 2 semaines en entreprise en tant qu'apprenti développeur informatique.



    Je vais tenter de vous résumer assez brièvement la mission qui m'est demandée dans cette entreprise. C'est une entreprise sous-traitante qui n'a aucun service informatique (du moins sur le site où je travaille), composée de techniciens en atelier et en bureau, et passe ses journées à remplir de la paperasse et à répéter les mêmes tâches sur le logiciel fourni par le site. Ma mission est donc de les débarrasser de cette paperasse inutile et de leur permettre de faire ça numériquement, mais également d'optimiser la productivité des "employés de bureau" à travers mes futurs programmes.

    Néanmoins, ce n'est pas une entreprise complètement perdue puisqu'ils utilisent par exemple déjà un semblant VBS, mixé à du VBA : Ils ont fait un script qui récupère une liste sur le LDS*, qui est envoyée et recrée sur Excel, et créé des graphiques Excel à partir de ces données récupérées. Ils utilisent également Access et donc un semblant de base de donnée.

    * LDS = "Logiciel Du Site", je préfère ne pas donner le nom du logiciel par soucis de confidentialité.