Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel sera l'avenir de l'informatique selon vous ?

    24 mai 2013 à 15:45:25

    Ouais mais en fait le titre du topic, c'est justement l'avenir, le futur quoi :p

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      24 mai 2013 à 19:56:44

      Pour moi, le futur se trouvera dans les tablettes et les smartphone, mais plus particulièrement aux tablettes. En effet, est-ce que Monsieur tout le monde a besoin d'un ordinateur ? Non.

      Je prends pour défendre mon argument, l'exemple de ma grand-mère.

      Ses activités sur son ordinateur portable, de petite taille, sous Windows XP, sont les suivantes:

      • Regarder ses mails
      • Faire des recherches sur internet
      • Faire de la vidéo-conférence avec des amis et la famille
      • Recevoir des (magnifiques...) powerpoint
      • Regarder des photos stockés sur le disque dur.

      Donc pour elle l'utilisation d'une tablette au profit de son vieil ordinateur serait plus adaptée pour ses besoins. Les tablettes sous android, voire l'iPad, sont pour moi, le futur outil pour les personnes qui n'utilise que l'ordinateur comme ma grand-mère.

      Par contre pour ce qui est de "regarder des photos stockés sur le disque dur", ça changera si ma grand-mère achète une tablette. En effet, nous vivons dans une période de dématérialisation, donc ses photos seront stockés dans le cloud (citons Google Drive, DropBox, SkyDrive, ou iCloud (si elle choisit un iPad).    

      Mais dans le futur, je pense que les tablettes auront la même puissance qu'un bon ordinateur (donc bon CPU, bon GPU, pas mal de ram etc...).
      Mais je n'arrive pas à imaginer une secrétaire, en train de travailler avec une tablette... donc l'ordinateur a encore de beau jour devant lui, selon moi. Pour en revenir à la secrétaire, je pense sincèrement qu'un ordinateur tout en un (un iMac-like si vous voulez), est plus adapté pour certains fonctions (comme la secrétaire). Mais aujourd'hui c'est cher. 
      Mais le futur réside aussi dans les objets connectés. Par exemple les google glass. On dirait un gadget de geek, mais d'ici quelques années nous auront tous des objets connectés (pourquoi une montre capable de recevoir des mails, recevoir les gros titres actuels etc...). Un autre gadget (pour le moment) : les google glass, je suis assez perplexe devant ce gadget car j'ai un peu peur que ça détruit les yeux, ou bien le port de lunettes pour des gens qui ont une bonne vue sera assez 'bizarre' (ou contraignant) je trouve. 
      Mais imaginer le futur est assez complexe. En effet arrivez-vous à deviner le futur des grandes sociétés actuelles (Google, Microsoft, Apple, Yahoo!, Facebook, Twitter, IBM, Intel, Samsung, Nokia etc...) ? Personnellement non.

      -
      Edité par benlemt 24 mai 2013 à 20:07:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé" Einstein
        24 mai 2013 à 20:43:03

        benlemt a écrit:

        Pour en revenir à la secrétaire, je pense sincèrement qu'un ordinateur tout en un (un iMac-like si vous voulez), est plus adapté pour certains fonctions (comme la secrétaire). Mais aujourd'hui c'est cher. 

        Bah, c'est juste un PC normal, l'usage est le même, juste qu'il y a pas la tour, c'est tout.

        -
        Edité par LoupSolitaire 24 mai 2013 à 20:43:47

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          24 mai 2013 à 20:55:09

          et du coup je ne vois pas l'interet pour une secretaire. Autant @ home je peut comprendre, le coté design, le gain de place... Mais pour une secretaire ? Elle la gène vraiment sa tour à coté de son bureau ? j'ai du mal à comprendre le liens là

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mai 2013 à 9:29:31

            LoupSolitaire a écrit:

            benlemt a écrit:

            Pour en revenir à la secrétaire, je pense sincèrement qu'un ordinateur tout en un (un iMac-like si vous voulez), est plus adapté pour certains fonctions (comme la secrétaire). Mais aujourd'hui c'est cher. 

            Bah, c'est juste un PC normal, l'usage est le même, juste qu'il y a pas la tour, c'est tout

            Oui, mais les ordinateurs personnels et professionnels (c'est mon avis), ne seront plus en plusieurs parties : tour + écran + clavier + souris. Un ordinateur tout-en-un permet un gain de place (comme le dit Kristofjé), et un confort. Dans un futur proche, je pense que les designs des ordinateurs vont changer. Donc j'imagine un ordinateur hyper-fin, avec une qualité d'écran remarquable, et pourquoi pas une technologie utilisant les hologrammes ? (pas tout de suite)

            Mais, c'est vrai que l'exemple de la secrétaire n'est pas très bien choisi.. mais je suppose que vous m'avez compris ? :p

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé" Einstein
            Anonyme
              25 mai 2013 à 18:31:42

              Il y a surtout un gain de déploiement et de gestion du parc informatique en terme de hardware. Une grosse industrie peut être intéressé par ce genre de gain d'entretien, ou bien une administration.

              -
              Edité par Anonyme 25 mai 2013 à 18:32:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mai 2013 à 19:35:35

                Moi je pense à l' informatique :

                vocale et tactile, simplifiée et utilisable par tous.

                C' est ça l' objectif de windows.

                Faire le plus simple possible.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je crée des sites web pour VOUS ! Gratuitement ! Contactez moi tout de suite par MP!
                  25 mai 2013 à 20:14:59

                  moploku a écrit:

                  C' est ça l' objectif de windows.


                  Non ça c'est le but marketing de windows ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 mai 2013 à 19:36:29

                    pour moi le futur c'est:

                    pour les prochaines années, chute et diversification des réseaux sociaux, développement des tablettes hybrides.

                    dans 5 ans et plus: objets connectés très présent, mort des consoles de jeu, langages et ide de programmation grand publique/très simpliste.

                    dans 8 ans et plus: cours de programmation dans les collèges.

                    dans 15 ans et plus: développement de la robotique dans la vie quotidienne, langages de programmation bas niveau marginalisées.

                    a terme: contrôle des terminaux par la pensé, hologrammes, ordinateurs quantiques.

                    par contre je ne crois pas a:

                    impression 3d grand publique: trop limiter, pas rentable.

                    développement du libre: le grand publique s'en fout, pas intéressant pour les multinationales.

                    -
                    Edité par Ar7awn 26 mai 2013 à 19:41:12

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 mai 2013 à 21:31:36

                      ordinateurs quantiques

                      Arrêtez un peu avec ces ordinateurs quantiques, leur intérêt pour le grand public sera limité (l'intérêt du quantique se porte sur une puissance de calcul parallèle très forte, ce n'est pas utile pour gérer une interface graphique, cela ne servirait qu'à la place des supercalculateurs actuels).

                      développement du libre: le grand publique s'en fout, pas intéressant pour les multinationales.

                      Oui et non, l'industrie utilise déjà en grande quantité des LL et y investissent beaucoup. Cela est déjà le cas.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je soutiens activement le projet Fedora.
                        27 mai 2013 à 9:13:39

                        Renault a écrit:

                        ordinateurs quantiques

                        Arrêtez un peu avec ces ordinateurs quantiques, leur intérêt pour le grand public sera limité (l'intérêt du quantique se porte sur une puissance de calcul parallèle très forte, ce n'est pas utile pour gérer une interface graphique, cela ne servirait qu'à la place des supercalculateurs actuels).

                        Ca a un intérêt si on développe le Cloud Computing
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 mai 2013 à 9:23:00

                          Ar7awn a écrit:

                          par contre je ne crois pas a:

                          impression 3d grand publique: trop limiter, pas rentable.

                          Moi aussi ça me parrait évident, c'est comme des imprimantes tout en un qui font photocopieuse, c'est trop lent pour photocopier beaucoup de documents et pas rentables par rapports aux photocopieuses dans les bureaux de poste, ça ne s'installera jamais chez les gens.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 mai 2013 à 19:58:15

                            je ne suis pas aussi catégorique. Essayer de déterminer de quoi sera fait la technologie de demain est un exercice très périlleux, et dire quelles technologies ne marcheront pas l'est encore plus, des grands noms de l'informatique ont déjà sorties des affirmations qui de nos jours nous sembles ridicule.

                            Peux être que les imprimantes 3D serons présentes dans toutes les maisons mais en vue des caractéristiques de ces machines permet moi de pensé que leurs marché sera beaucoup plus réduit.

                            Imprimer ce que l'on à a l’écran a été un enjeu majeur dès le début de l'informatique, les gents s'en servent tout les jours. Alors que pour l'impression 3d objectivement je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant pour le grand publique. Je ne sort pas ça au pif, voila en vrac des raisons qui me font dire cela:

                            -La taille de l’objet imprimer est très limiter.

                            -Ce ne sera jamais aussi rentable que la production en série = beaucoup plus chers.

                            -Le besoin d'avoir rapidement une copie d'un document sur papier est important alors que pour un objet ce besoin est beaucoup moins évident.

                            -L’objet sera fragile (plastique)

                            -pas d’électronique.

                            -beaucoup de modèles d’objets a imprimer seront sans doute payant.

                            -l’imprimante prend pas mal de place.(important dans les apart')

                            -l'impression prend du temps.

                            ...

                            bref je pense que ce produit sera principalement chers les geek et les bricoleurs mais je voit mal le grand publique payé 400$ dans une machine dont la seul utilité pour eux sera d'imprimer une coque a leur samsung et un vase dont ils auront trouver le modèle gratuitement sur internet.

                            Après si de nouveaux intérêts pour le grand public apparaissent et que les marketeux font vraiment bien leur travail peut être que ça va se répendre de partout comme les imprimantes papier mais pour l'instant je suis septique.

                            -
                            Edité par Ar7awn 27 mai 2013 à 20:15:40

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 mai 2013 à 20:20:10

                              bref je pense que ce produit sera principalement chers les geek et les bricoleurs mais je voit mal le grand publique payé 400$ dans une machine dont la seul utilité pour eux sera d'imprimer une coque a leur samsung et un vase dont ils auront trouver le modèle gratuitement sur internet.

                              Oui enfin le prix n'est pas un argument, ça coutais combien les photocopieur il y a 10 ans ?

                              La technologie évolue. Et comme tu le dis, il est difficile de prévoir. C'est pour ça que ton affirmation me parrait osé.

                              D'ailleurs dans tes arguments :

                              -La taille de l’objet imprimer est très limiter.

                              Certes, tout comme nos imprimantes n'imprimes qu'en A4. Si la taille est suffisante pour 80% des usages, ce n'est pas un soucis. D'autant plus qu'il est possible de faire ton objet en plusieurs morceaux

                              -Ce ne sera jamais aussi rentable que la production en série = beaucoup plus chers.

                              Oui tout comme il est moins cher d'acheter un livre d'imprimeur que de l'imprimer soit même. Mais dans un cas comme l'autre, ce n'est pas le même besoin.

                              -Le besoin d'avoir rapidement une copie d'un document sur papier est important alors que pour un objet ce besoin est beaucoup moins évident.

                              Hum, quand je vois le nombre de gens qui se ruent à l'ouverture des app-store pour acheter le dernier iPhone, laisse moi en douter. De plus en plus les gens veulent de l'instantané. Et puis bon, le problème n'est pas forcément là. Quand tu imprime un texte ce n'est pas forcément que tu le veux rapidement mais que c'est plus simple de le faire de chez toi plutot que de te déplacer dans un cybercafé pour l'imprimer.

                              -L’objet sera fragile (plastique)

                              Les matérieaux pour imprimantes 3D ont beaucoup évolué dernièrement. Il n'y a pas que du plastique. La Nasa a mis au point il y a peu une imprimante 3D à nourriture (ou sont en passe de le faire) pour ces mission spatial. Des plastiques tres solides ça existe déjà, pour imprimante 3D compris. Et ça va continuer.

                              -pas d’électronique.

                              Je n'en serais pas si sûrs moi... On est déjà capable d'imprimer des matérieaux isolant & des conducteurs. Seuls les semi-conducteurs manquent à l'appel mais rien ne dis que ça n'arriver pas.

                              -beaucoup de modèles d’objets a imprimer seront sans doute payant.

                              Probablement, mais comme tout il y a aura des marchés libres, des marchés illegaux, etc. Pourquoi ce serait différent du reste ? A ce que je sais, ça n'empeche pas les gens d'acheter de la musique ou des applications sur iTunes alors que la majorité du contenu est payant.

                              -l’imprimante prend pas mal de place.(important dans les apart')

                              Ouais enfin mon imprimante tout en un prend aussi du volume. C'est très relatif. Et toute la partie "hors zone de creation de l'objet" (meca & elec) va probablement se réduire avec l'evolution de la techno.

                              -l'impression prend du temps.

                              Comme mon imprimante vis a vis de la super mega top imprimante laser du taf. Mais je m'en sert tout de meme. Et c'est toujours beaucoup plus rapide que les imprimantes à pico du début.

                              Je peux te prendre un autre exemple : les graveurs de CD. C'est mons rentable que de la production de masse. Mon premier en 1 ou 2x prenait 45min pour graver un CD (lent), c'etait fragile (une copie sur deux foirais, grosse sensibilité des disques gravé), etc. Pourtant je m'en servais beaucoup et aujour'hui tout le monde en a.

                              Bref moi je ne vois pas de soucis important à son developpement

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                27 mai 2013 à 20:38:46

                                Renault a écrit:

                                ordinateurs quantiques

                                Arrêtez un peu avec ces ordinateurs quantiques, leur intérêt pour le grand public sera limité (l'intérêt du quantique se porte sur une puissance de calcul parallèle très forte, ce n'est pas utile pour gérer une interface graphique, cela ne servirait qu'à la place des supercalculateurs actuels).

                                développement du libre: le grand publique s'en fout, pas intéressant pour les multinationales.

                                Oui et non, l'industrie utilise déjà en grande quantité des LL et y investissent beaucoup. Cela est déjà le cas.


                                Le nombre de progrès techniques réalisés par l'accroissement de la capacité de calcul est formidable. Je ne négligerais pas l'ordinateur quantique (ou toute forme d'explosion significative de la capacité de calcul) puisque les retombés dans le domaine civil seront de toute manière importante.
                                En premier lieu dans le domaine de la simulation, on peut se permettre de simuler des comportements plus complexes, avec plus de précision. C'est aussi utile à l'expérimentation en IA qu'à la modélisation des déformations d'une gaine autour d'une pastille de comburant nucléaire pour la sureté nucléaire.

                                Le tout est de ne pas tomber dans le fantasque avec des mots qui font rêver : ordinateur quantique, matière noire, théorie des cordes, blablabullshit. :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 mai 2013 à 20:43:01

                                  -La taille de l’objet imprimer est très limiter. 

                                  Pour la plupart des objets ca suffira.

                                  -Ce ne sera jamais aussi rentable que la production en série = beaucoup plus chers.

                                  Oui mais il faut également compter le cout de transport (qui avec la monté du prix du petrole, augmentera jusqu'a ce qu'une solution soit trouvé) tandis que le prix d'impression vont baisser de plus en plus avec la technologie.

                                  -Le besoin d'avoir rapidement une copie d'un document sur papier est important alors que pour un objet ce besoin est beaucoup moins évident.

                                  Moué, si t'as besoin d'un objet et que tu peux l'imprimer au lieu d'aller le chercher dans un magasin (surtout pour un objet spécifique), personne va s'en priver. 

                                  -L’objet sera fragile (plastique)

                                  Faux, il est possible d'imprimer des objets métallique (et certains ont même reussi à faire des imprimates à organes).

                                  -pas d’électronique.

                                  Ca y travaille, mais ca sera tout à fait possible 

                                  -beaucoup de modèles d’objets a imprimer seront sans doute payant.

                                  Oui yaura surement un nouveau marché, au final ca changera pas grand chose puisque lorsque t'achete un objet , tu paye aussi indirectement son cout de conception, or ici il sera (et il est déjà possible) de trouver des plans gratuit.

                                  -l’imprimante prend pas mal de place.(important dans les apart')

                                  Avec l'avancé des technologies, ca va se miniaturiser deplus en plus.

                                  -l'impression prend du temps.

                                  Pareil avec l'avancé des technologies, ca va diminuer puis c'est pas comme ci tout le monde avait besoin d'objet h24 :-°

                                  L'imprimante 3d, je pense que c'est l'avenir :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 mai 2013 à 21:20:37

                                    Bref il y a des arguments qui vont dans les 2 sens mais pour moi l’intérêt de cette outil résidera dans la personnalisation d'objets et certains cas particuliers, et non pas dans la consommation de masse pour laquelle des moyens de productions et de distributions existant actuellement sont bien plus adaptés.

                                    -
                                    Edité par Ar7awn 27 mai 2013 à 21:22:48

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 mai 2013 à 22:01:45

                                      nico974 a écrit:

                                      -La taille de l’objet imprimer est très limiter. 

                                      Pour la plupart des objets ca suffira.

                                      Surtout qu'on peut très bien imprimer des pièces à assembler plus tard, ce qui permet de faire des objets beaucoup plus gros.

                                      Si tu imprimes des briques type Lego par exemple, tu peux les assembler pour faire des structures énormes, dépassant largement la taille max supportée par l'imprimante en question.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        29 mai 2013 à 1:52:45

                                        Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article suivant
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
                                        Anonyme
                                          26 juillet 2019 à 15:33:22

                                          willard <3 a écrit:

                                          • Dans 5 - 6 ans, la démocratisation de la 4G devrait voir l'univers des smartphone/tablettes atteindre les sommets. la mort des pc fixe/portable est assurée. La mort des applications "desktop"

                                          6 ans après ton message ce que tu dis est vrai pour la 4g mais la mort des Pc fixe et portables n'est pas prête d'arrivée, il ya même eu une explosion du côté des Pc gamers 

                                          Et pour la programmation les Pc seront toujours utilisé (va coder sur un smartphone ..)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 juillet 2019 à 15:53:11

                                            C’est fou. Complètement fou. Je me souviens de ce sujet de 2013.

                                            Pas une seule fois le mot machine learning à l’époque. Et pourtant c’est arrivé comme une baffe qu’on a pas vu venir...

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 juillet 2019 à 15:46:43

                                              Sujet de 2013 bonjour !

                                              Je viens du futur pour répondre à cette question.

                                              Le prochain bouleversement du côté de l'informatique sera l'avènement de l'ordinateur quantique.

                                              Il va sûrement propulser la puissance de calcule vers de nouveaux sommet. Nous pourrons développer des IA aussi complexe que le cerveau humain, et puis celle-ci voudra prendre le pas sur notre race. Ayant perdu le contrôle de nos propres armes atomiques, les IA seront sur le point de nous détruire pour se protéger de nous.

                                              Une personne se soulèvera et dirigera ce qu'il restera des humains vers une guerre contre les IA que nous avons fabriqués.

                                              Merde, c'est pas scénario de Terminator ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              https://www.lamontagnesolitaire.fr - Toute l'actualité de la Terre du Milieu

                                                31 juillet 2019 à 7:01:13

                                                L'informatique n'évoluera pas comme certains le pense.

                                                Premièrement le premier problème actuel c'est la loi de Moore, la miniaturisation des transistors est devenue presque impossible, nous n'irons pas en dessous de 5nm et il suffit de voir la stratégie actuelle de certains fondeurs.

                                                Si Intel a mis 4 cœurs physiques dans les i5 9ème génération c'est parce qu'ils ne peuvent plus miniaturiser, donc l'autre solution pour apporter des performances c'est ajouter des cœurs et du cache de niveau 1, 2 & 3.

                                                Mais ça ils ne pourront pas le faire indéfiniment car plus de cœurs = plus de chaleur donc ils travailleront surement sur de nouveaux bus de données plus rapides.

                                                D'un point de vue logiciel la plus grosse révolution a été faite ces 10 dernières années, on a industrialisé le développement de logiciels à tel point que les frameworks sont devenus une norme, de même que les méthodes d'intégration continue...

                                                La seule chose qui va évoluer sera l'arrivée du protocole IP v6 qui permettra d'attribuer une adresse IP à chaque objet ( Internet des objets ) et il y aura surement une évolution des normes sans-fil Bluetooth & Wifi.

                                                Par contre les ordinateurs fixes et portables ne disparaitront pas du tout, l'architecture x86 est la plus utilisée au monde pour la simple et bonne raison qu'elle offre des performances supérieures à l'architecture ARM.

                                                D'ailleurs l'ARM s'est démocratisée pour les mobiles car elle est économique d'un point de vue énergétique mais on est encore loin des performances d'un vrai ordinateur.

                                                Les évolutions certaines seront la démocratisation de la technologie OLED pour le marché des PC, l'évolution du Bus PCI Express, l'augmentation des caches L1, L2 & L3 et l'arrivée de nouvelles normes sans-fil ( Bluetooth 6.0 ou 5G ).

                                                Pour ceux qui pensent voir des ordinateurs quantiques en production dans 30 ans vous êtes dans un autre monde.

                                                -
                                                Edité par LuLu Software 31 juillet 2019 à 7:02:23

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Quel sera l'avenir de l'informatique selon vous ?

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown