Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle carte graphique pour un rendu plus rapide

blender

Sujet résolu
    16 avril 2018 à 15:37:57

    Bonjour, je suis sur blender en cycles et en version 2.79. Lorsque je fait mon rendu d'image le temps de calcul est vraiment très long. Je pense que cela vient d'un manque de performances de ma carte graphique actuelle, une nvidia gtx 1060 3Go. Je pense donc investir dans une nouvelle carte graphique pour la remplacer ou bien faire du double gpu. Ce message s'adresse à ceux qui ont déjà eu ce problème ou ceux qui auraient de bon conseils à me donner.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2018 à 16:58:16

      Bonjour.

      Déjà il y a un forum pour les choix de config et matériel, s'il y a un endroit où tu auras des réponses pertinentes c'est bien là bas et pas dans une section avec juste des graphistes. Et très franchement, une GTX 1060 est largement suffisante pour avoir des temps de rendu décents et du double GPU n'apporte pas énormément en terme de temps de rendu, c'est même pas spécialement intéressant pour le prix que ça coute.

      Ensuite comme je te l'ai dit dans ton précédent topic, dire que le rendu est "long" sans dire précisément combien de temps, ça ne veut rien dire. C'est quoi "long" ? Tente secondes ? Une minute ? Deux heures ? Trois jours ?

      Et globalement on n'a aucune infos sur ta scène, on sait juste ce que tu as montré dans un screen shot : quatre modèles. On n'a aucune idée des paramètres que tu as utilisé, de la densité de maillage de ta scène, 

      Le temps de rendu peut dépendre de pleins de choses. Et vu que tu ne nous donne très peu d'infos, si ça se trouve le plus gros problème vient juste de ta scène et tu t'apprêtes déjà à débourser des centaines d'euros sur un coup de tête sans pour autant résoudre le problème de base.

      Montres ton .blend au pire, par exemple en l'envoyant sur pasteall.org et en collant le lien obtenu dans ce topic.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        16 avril 2018 à 22:00:55

        Merci L0Lock de m'aider à résoudre mes problèmes :)

        Voici ma scène : http://pasteall.org/blend/index.php?id=49334

        Pour le temps, mon rendu avait été super long a se réaliser (2h) mais je crois que c’était dû à un mauvais paramétrages, car je l'ai refait et il avait été plus rapide, mais il avait duré un certain temps aussi (10-20 minutes environ). Je ne sait pas si cela est normal ou si j'ai besoin de meilleurs composants, car je n'ai jamais fait de rendu de scène, je m’arrêtait toujours à la modélisation.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 avril 2018 à 22:38:23

          Tu m'étonnes que tu rendu prenne des heures, avec les paramètres fous que tu lui as mis.

          Là concrètement tu dis à Cycles de faire une quantité colossale de rebonds pour chaque tracé alors que normalement on essayer d'en faire le strict minimum. Retourne faire un tour sur la FAQ, tu va voir que les paramètres ne ressemblent pas du tout à ça.

          Curieusement de l'autre côté niveau samples tu es passé en Branched Path Tracing :

          Sauf qu'à moins de t'y connaitre en rendu et d'avoir des besoins spécifiques tu n'as absolument pas besoin d'utiliser ça. Donc repasses en Path Tracing simple, ça ira mieux, juste deux valeurs à gérer au lieue de neuf :

          Profites-en pour décocher Square Samples, le seul effet que ça a est de mettre valeur indiquée dans les samples au carré lors du rendu. C'est surtout pratique avec le Branched Path Tracing (et quand on sait gérer les carrés), mais sinon ça sert pas à grand chose.

          Commence par corriger tout ça. Ensuite, vérifie que ton GPU est bien actif dans tes paramètres Blender et que tu as bien passé Cycles en rendu GPU dans les options de rendu.

          Dans l'onglet Performance, section Tiles, mets des grandes valeurs comme 256 ou 512, ou alors installe l'addon Auto Tile Size qui gérera ça presque tout seul et en mieux. Concrètement ce paramètre règle la taille des petits carreaux de rendus, un GPU travaille plus rapidement sur un gros carreau (contrairement au paramètre par défaut qui est adapté aux CPU : rapides sur plusieurs petits carreaux en même temps). Si tu ne changes pas ça en passant du rendu CPU à GPU, tu ne permet pas à ton GPU de travailler correctement.

          Après, chez moi, juste en ouvrant ton fichier et sans toucher à tes paramètres, le rendu prend même pas dix secondes alors que j'ai une carte graphique à peine plus rapide théoriquement (une GTX 970). Donc si tu as encore des problèmes malgré tous les changement que je t'indique, il faudra peut-être voir ailleurs, comme les drivers. Mais voyons d'abord ce que ça donne maintenant.

          -
          Edité par Lauloque 16 avril 2018 à 22:48:13

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            16 avril 2018 à 22:52:48

            Ah oui d'accord maintenant ça prend seulement quelques secondes. Merci encore pour ton aide, à bientôt.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Quelle carte graphique pour un rendu plus rapide

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown