Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelle catégorie Inpi choisir pour création rédac

d'un site webzine rémunéré par financement participatif?

27 janvier 2025 à 12:29:01

Bonjour tout le monde,

Actuellement dév freelance autoentrepreneur, je souhaite lancer en parallèle, une activité passion, en créant mon propre site web, qui hébergerait une webzine bi-mensuelle, rédigée par mes soins, qui consisterait entre autre en des critiques d’œuvres, des articles d'actualités sur l'industrie, des articles de fond sur certains sujets concernant le domaine etc...

Les articles seraient accessibles gratuitement, simplement une participation de mon audience serait fortement encouragée pour le financer (donc en passant pas un Patreon, ulule ou autre.).
    J'aimerais donc ajouter cette nouvelle activité, à mon entreprise déjà existante, sur le site de l'inpi,
    malheureusement, je n'arrive pas à trouver la catégorie correspondante, du moins ce n'est pas assez clair pour moi,
    et j'ai peur de faire erreur.

Pour ceux qui connaissent, je pense avoir identifié correctement les catégorie 1 et 2 de l'activité à savoir:
    1: activité de service
    2: services d'information

Mais c'est pour la catégorie 3 que ça se complique le bot assistant de l'inpi m'a recommandé ça:
    "Community manager, ergonome web, blogueur professionnel, rédacteur web" et donc activité de forme libérale, mais ça ne me semble pas correspondre totalement.
    Par mon activité principale
    , je suis déjà emmené à faire ergonome web et rédacteur web mais là ça me semble différent.
    J'hésite aussi avec "activités des agences de presse", "rédacteur, attaché presse, journaliste d'entreprise" ou encore: "influenceur et créateur de contenu". Et pourtant aucun ne me semble totalement adéquat.

Donc y aurait-il s'il vous plaît quelqu'un ici, exerçant le même genre d'activité, pouvant me dire les catégories qu'il a choisi, ou quelqu'un qui sait ce que je devrais choisir dans ma situation?

Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2025 à 15:53:36

Bonjour,

C'est régulièrement un casse-tête de trouver les bons codes NAF. D'autant plus que le choix peut avoir des impacts réglementaires ou fiscaux. Attention à tout ce qui relève de la presse et qui peut générer des obligations renforcées (carte de presse etc.). Avez-vous déjà posé la question : à un expert-comptable, à l'INPI, à un avocat en droit des sociétés, à un formaliste ?

En effet, ces professionnels peuvent vous apporter des éclaircissements précieux. Un expert-comptable vous aidera à cerner les implications fiscales et sociales de votre choix, tandis que l'INPI pourra vous guider dans les démarches administratives. Un avocat en droit des sociétés vous informera sur les aspects juridiques, notamment en matière de responsabilité et de propriété intellectuelle, et un formaliste pourra vous accompagner dans les démarches administratives.

Par ailleurs, il est crucial de bien définir la nature exacte de votre activité. S'agit-il principalement d'une activité de création de contenu, d'édition en ligne, ou d'une combinaison des deux ? La réponse à cette question déterminera le code NAF le plus approprié.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Quelle catégorie Inpi choisir pour création rédac

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown